Le merlock a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 1:24 pm
Même problème avec l'aviation et les armes modernes. Et ça arrive aux meilleurs : dans l'épisode 1 de la mini-série "Disparition" ("Taken") de Spielberg (oui Spielberg !) on voit des bombardiers B-17 au-dessus de l'Allemagne se faire attaquer pas des... Messerschmitt BF-109E. Oui E. A cette date, en 1942-1943 ça aurait du être des 109F...
C'est moche d'être pointu dans certains domaines...
Depuis que j'ai vu - par exemple -
Les trois mousquetaires massacrés par Josée Dayan (à la réalisation), Arielle Dombasle (en Milady) et Florent Pagny (en d'Artagnan), certains anachronismes pointus n'arrivent plus à me faire mal.
Et, pour ne pas trop continuer dans le "HS cinéma" tout en restant dans les mousquetaires, je me permets de déconseiller aux amateurs de "policier cape-et-épée" la lecture des cinq romans policiers de
Sarah D'Almeida (un des nombreux noms de plume de Sarah Hoyt) de sa série
Musketeer's Mysteries (
Death of a Musketeer ;
The Musketeer's Seamstress ;
The Musketeer's Apprentice ;
A Death in Gascony ;
Dying by the Sword), parus dans les années 2000.
Les intrigues "policières" sont franchement molles du genou. L'ambiance cape-et-épée que l'on est à peu près en droit d'attendre de romans qui s'inscrivent dans cet univers-là (univers dumassien dont elle se revendiquait ouvertement) se révèle à peu près aussi trépidante qu'un épisode de
l'Homme du Picardie (pour ceux qui ont cette antique référence !). Sans parler des redites d'un roman à l'autre.
Pourtant, j'irais presque jusqu'à en suggérer la lecture aux personnes qui voudraient donner une consistance un peu différente aux mousquetaires de Dumas, ou qui cherchent des idées d'ambiance, de détails pittoresques pour animer des scènes et des arrière-plans d'aventures rôlistique de cape et d'épée.