Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Xaramis »

Léonard a écrit : mer. mars 04, 2026 2:46 pm
C'est sûrement un bon plan pour une maison d'édition de publier des polars en série, mais c'est vrai que ça provoque souvent un effet d'essoufflement. En tant que lecteurice, on finit par repérer des motifs (Frère Cadfael = un crime + une histoire d'amour), des facilités, et cette accumulation peu crédible dont tu parles. C'est d'autant plus flagrant quand l'auteurice veut impliquer directement le personnage principal et son entourage, au lieu de l'envoyer enquêter pour des raisons professionnelles. À force de voir Walt Longmire, la fille de Longmire, la chérie de Longmire, le pote de Longmire... plongés malgré eux dans toutes les affaires louches possibles, on commence à se dire qu'une bonne cérémonie de desenvoûtement indienne ferait du bien à tout ce petit monde. 😋
J'ai beaucoup d'affection pour les romans mettant en scène Longmire (et la série télé qui en a été adaptée) ; mais, je reconnais - à ta suite - que par moments, les intrigues plus personnelles dans des embrouilles pas possibles prennent le dessus.
Peut-être que c'est à nous de décider, même si on a aimé quelques volumes d'une série, de s'arrêter avant que la lassitude ne s'installe.
C'est ce qui m'avait conduit à m'éloigner de la série des romans policiers de Tony Hillerman, sur Joe Leaphorn, puis Jim Chee, en pays navajo. De mémoire, c'est Le cochon sinistre qui m'avait amené à décrocher.
Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Cette lassitude touche toutes les séries. Par exemple, j'ai adoré les romans de Volker Kutscher, dont les intrigues policières avec le commissaire Gereon Rath sont à l'origine de la série télévisée allemande Babylon Berlin (excellente, au demeurant)... pourtant après le tome 3, pourtant très bon, j'ai décroché. idem pour Philip Kerr...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Le merlock a écrit : mer. mars 04, 2026 1:24 pm
Même problème avec l'aviation et les armes modernes. Et ça arrive aux meilleurs : dans l'épisode 1 de la mini-série "Disparition" ("Taken") de Spielberg (oui Spielberg !) on voit des bombardiers B-17 au-dessus de l'Allemagne se faire attaquer pas des... Messerschmitt BF-109E. Oui E. A cette date, en 1942-1943 ça aurait  du être des 109F...

C'est moche d'être pointu dans certains domaines...

Depuis que j'ai vu - par exemple - Les trois mousquetaires massacrés par Josée Dayan (à la réalisation), Arielle Dombasle (en Milady) et Florent Pagny (en d'Artagnan), certains anachronismes pointus n'arrivent plus à me faire mal.  😷

Et, pour ne pas trop continuer dans le "HS cinéma" tout en restant dans les mousquetaires, je me permets de déconseiller aux amateurs de "policier cape-et-épée" la lecture des cinq romans policiers de Sarah D'Almeida (un des nombreux noms de plume de Sarah Hoyt) de sa série Musketeer's  Mysteries (Death of a Musketeer ; The Musketeer's Seamstress ; The Musketeer's Apprentice ; A Death in Gascony ; Dying by the Sword), parus dans les années 2000.
Les intrigues "policières" sont franchement molles du genou. L'ambiance cape-et-épée que l'on est à peu près en droit d'attendre de romans qui s'inscrivent dans cet univers-là (univers dumassien dont elle se revendiquait ouvertement) se révèle à peu près aussi trépidante qu'un épisode de l'Homme du Picardie (pour ceux qui ont cette antique référence !). Sans parler des redites d'un roman à l'autre.
Pourtant, j'irais presque jusqu'à en suggérer la lecture aux personnes qui voudraient donner une consistance un peu différente aux mousquetaires de Dumas, ou qui cherchent des idées d'ambiance, de détails pittoresques pour animer des scènes et des arrière-plans d'aventures rôlistique de cape et d'épée.
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

On est arrivée à la page 100, on continue ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=44839
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Verrouillé