@Xaramis : J'ai eu aussi une grosse période polars historiques 10/18, jusqu'à l'indigestion. J'étais plus attaché aux romans qui privilégient l'ambiance de l'époque (Frère Cadfael, Roger le colporteur...), même si les intrigues policières sont parfois légères et répétitives à la longue. Aujourd'hui, je préfère encore lire carrément un livre d'Histoire pour découvrir une époque.
Ma série 10/18 préférée reste celle d'Edward Marston qui se situe dans le milieu du théâtre élisabéthain (La tête de la reine et les suivants). Entre la description de la troupe de théâtre, ses personnages truculents et les dialogues savoureux rappelant assez ceux de Shakespeare, on est vraiment dans le bain de l'époque. Je n'ai pas trop de souvenirs des intrigues elles-mêmes, mais il me semble qu'elles se tenaient assez bien.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Léonard
- Dieu d'après le panthéon
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Je ne connaissais pas.
Merci.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Le merlock
- Mystique
Xaramis a écrit : ↑mar. mars 03, 2026 9:06 pm Cela fait des années que je caresse l’idée d’écrire un JdR « historique dix-huitiémiste à missions » (*) dont un des cadres aurait été le Secret du Roi. Donc, si ça te tente, je suis dispo pour échanger sur ton projet de campagne débutant en 1765.
[(*) j’ai relancé ce chantier personnel, en choisissant, comme premier cadre, Venise des années 1750-1780, à la louche. J’alterne mon travail d’écriture rôlistique entre ce projet personnel et ma contribution à la gamme pro de Te Deum pour un massacre.]
Tu m'as vendu du rêve : outre le secret du Roi, que j'ai décidé de me procurer sur tes conseils, je recommande la superbe BD "Giacomo C." (scénario par Jean Dufaux et dessin par Griffo) qui est exactement dans le ton recherché et qui se passe à Venise. C'est exactement le style feutré et l'ambiance que je recherche.
Donc, on peut créer un thread "Discussion JDR" sur le sujet, en effet...
@leonard Pour la série 10/18, je garde un bon, souvenir de la série Erwin le Saxon qui se passe sous Charlemagne, mais c'était il y a longtemps et mon souvenir est peut-être faussé...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
- Cuchurv
- Messie
Le merlock a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 10:03 am @leonard Pour la série 10/18, je garde un bon, souvenir de la série Erwin le Saxon qui se passe sous Charlemagne, mais c'était il y a longtemps et mon souvenir est peut-être faussé...
Plein de détails historiques intéressant dans cette série. Mais mon souvenir c'est de m'être perdu dans la myriade d'assistants qui bossent pour lui et son pote seigneur carolingien et d'une résolution confuse... J'avais lu "Erwin le saxon, Tome 7 : Les Vikings aux bracelets d'or" il y a longtemps. C'est l'avant-dernier tome. Peut-être que je devrais les relire dans l'ordre ?
Tiens fait amusant ils mettent comme couverture des bouquins des morceaux de la tapisserie de Bayeux... Boah il y a juste 200 ans de différence trois fois rien.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Belphégor a écrit : ↑mer. mars 04, 2026 12:09 am Aujourd'hui j'ai finit "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conard, et honnêtement je ne suis pas impressionné. La forme est absolument dégueulasse, on a deux narrateurs subjectifs enchevêtrés et du coup le texte est constamment constellé de guillemets, c'est vraiment désagréable. De façon générale l'écriture est extrêmement confuse, ce qui rend le récit compliqué au lieu d'être complexe. Les scènes avec Kurtz sont intéressantes mais c'est tout, heureusement que l'auteur a eu le bon goût de ne pas s'éterniser sur des pages et des pages. Pas ma pire lecture, mais pas ma meilleure non plus, je vois pas trop la hype que les anglophones trouvent dedans.
D'ici quelque mois je verrais Apocalypse Now et on verra bien si le film est mieux que le livre, c'est bien parti pour.
Son extrême concision, son discours sur l'impérialisme à une époque où on ne le conteste pas, son style qui est superbe, sa construction à plusieurs niveau, quelques moments clef comme la fin, le personnage de Kurtz et celui du narrateur...
Il ne manque pas de qualités, ce livre, même si elles ne t'ont pas touché.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !