Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Week-end JdR, du D&D5 niveau 1 "gritty / old school" vendredi et samedi.
La classe de magicien étant très "à la Conan" (pacte avec des démons puissants), elle est interdite, et à peu près toutes las classes de lanceurs de sorts ont un léger twist (sur la récupération des slots etle repos). Les elfes hauts, gnomes, et quelques espèces autres sont proscrites.

Bien sympa, la gestion de la lumière nous a donné des sueurs froides (tout cantrip donnant de la lumière utilise la concentration, et "flammes" du druide n'éclaire que comme une bougie).

Les repos ont également été tendus : les slots et pouvoirs ne sont pas forcément tous récupérés lors d'un repos long en milieu potentiellement hostile (i.e. hors bourgade / auberge) : 8h de repos est la somme de 2 repos courts, et le joueur lance un jet de dé pour savoir s'il récupère quelques slots et/ ou pouvoirs.

Tuer un monstre ne rapport pas de XP, seule la richesse (lorsque la tune est ramenée ET dépensée) ou l'accomplissement de quêtes que les PJ gagnent des XP.
Explorer des zones sauvages donne des XP.

Et sans nous concerter, notre groupe était homogène : moine humain (avec maîtrise des outils de voleur), barbare humain (avec maîtrise du matériel d'herboriste), barde humain (avec maîtrise des outils de navigation et cartographie) et druide elfe sylvestre.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 14, 2026 2:28 pm Qu'est-ce qui te gène dans le système d'Icons ? je ne me rappelle pas avoir déjà vu tes critiques (mais j'ai peut-être oublié...).

Parce que je me suis contenté de ronchonner jusqu'ici sans développer plus avant. Je fais ça, pour te répondre, dans le fil sur les jeux de super-héros. ;)
Discord communautaire Runequest Glorantha
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Aujourd'hui, suite de ma campagne Z-Corps avec le final de Dead in Washington.

Ce supplément aura nécessité un gros travail pour correspondre à ma vision de l'univers. La mission finale, malgré un niveau de difficulté certain, aura constitué un vrai challenge pour mes joueurs : axe d'approche, infiltration, confrontations et révélations. La suite à la rentrée : Dead in New York :charmeur

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Aujourd'hui, 4e séance de Necessary Evil: Cosmic Crisis motorisé par SWADE.
Précisons en préambule, vu que je n'ai pas posté de retour sur mes trois premières séances que le but de cette campagne était double :
  • Tester SWADE sur une campagne
  • tester du superslip motorisé par SWADE.
Bon, déjà cette campagne est mal fichue : erreur de relecture, coquille, éléments manquants, cartes mal légendées... et c'est la partie la plus chiante quand il s'agit de préparer une séance sur Foundry.
 Ensuite le superslip avec SWADE, comment dire : un peu lourd, beaucoup de jets et le niveau de puissance cosmique n'était peut etre pas le meilleuir choix mais les joueurs et la joueuse veulent continuer à tester alors..on continue.
 A la fin de la 3e séance, les PJ ont voulu éviter un destroyer de mercenaire et un échec critique en fin de partie les a contraint à aborder le vaisseau et pendant cette séance, les PJ ont nettoyé le destroyer, récupérer des informations importantes mais aussi...récupérer le destroyer alors que c'était pas prévu dans la campagne...va falloir que je gère ça la prochaine fois ^^
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

VigiloConfido a écrit : dim. juin 14, 2026 6:59 pm récupérer le destroyer alors que c'était pas prévu dans la campagne...va falloir que je gère ça la prochaine fois ^^

C'est le meilleur de ce qui se produit en campagne en général ! Implication accrue, level-up des enjeux, multiplication des possibilités d'action :D
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre