Après
Knives Out, sorti il y a 6 ans (titré dans la langue de Molière "A Couteaux Tirés"), avec Daniel Craig dans le premier rôle, introduisant la franchise "Benoît Blanc, détective privé" (film que j'avais bien aimé à l'époque, de part son intrigue et sa galerie de personnages - mais comment ne pas avoir un à-priori puis un ressenti plus que positif quand il y a l'ébouriffante Ana De Armas au casting, après tout).
Puis
Glass Onion - A Knives Out Mistery, sorti il y a 3 ans (traduit subtilement en français par "Glass Onion"), film à côté duquel je suis totalement passé, son visionnage m'ayant laissé un goût étrange, tant du point de vue de son scénario que de son montage/réalisation et du produit final délivré ... bref je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Et voici que débarque en cette fin 2025
Wake Up Dead Man - A Knives Out Mistery, troisième opus de la franchise (et pour vous épargner ce complexe et fastidieux calcul mathématique : c'est donc un épisode pile tous les trois ans), que je n'attendais pas plus que ça après le précédent opus.
Le pitch.
Une petite ville de province, centrée sur son église, "Notre Dame de la Perpétuelle Fortitude" . Avec une riche galerie de paroissiens hauts en couleur (l'écrivain de science-fiction raté, l'homme à tout faire et ancien alcoolique, la gouvernante acâriatre présente depuis Mathusalem, la célèbre musicienne et handicapée, ...). Et nombre de secrets historiques, comme cet homme richissime et dont la fortune disparut à sa mort il y a plusieurs décennies, et qui était en pratique le grand-père de l'actuel fantasque prêtre de la paroisse.
Arrive comme au purgatoire un jeune prêtre bagarreur, devant pour pénitence assister ce prêtre grandiloquent. Qui finira par décéder d'une manière pour le moins mystérieuse, un couteau planté dans le dos, en plein office, dans un cagibi technique atenant au coeur de l'église, parfaitement clôt et bétonné, et ne l'ayant caché que quelques secondes aux yeux des fidèles - cagibi dont personne n'a bien sûr pu sortir ...
Bref, un crime mystérieux - qui est donc le meurtrier ? Le jeune prêtre bagarreur que tout désigne ? Un des anciens fidèles haut en couleur ? Ou y aurait-il un lien quelconque avec les événements du passé, mais lesquels, et pourquoi si longtemps après ? Bref, y'a t'il un fusil de Tchekov dans cette histoire ?
Et bien c'est pas mal du tout. C'est intelligemment monté - découverte progressive de l'écosystème, de l'histoire des lieux et des protagonistes, de manière logique, rythmé, sans confusion, sans être barbante. Un
whodunnit ensuite efficace, des découvertes, des fausses pistes comme il se doit, un peu de
méta par ci-par là, le tout avec un rythme soutenu. J'ai bien aimé (même s'il n'y avait pas cette fois la flamboyante Ana De Armas).
(attention, même s'il ne parlera pas à tout le monde, c'est un vrai spoiler)
(edit : l'histoire est relativement intemporelle, ça doit sans doute pouvoir s'adapter de manière plus ou moins éloignée (ou servir d'inspiration) dans tout contexte historique, genre Montgascon, ou même, pourquoi pas, le futur Miles Christi)