D'après ce que j'ai compris, il n'y aura pas de suite à la V4. J'espère qu'un jour nous aurons une V5. Le jeu le mérite.
Berlin XVIII
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
Re: Berlin XVIII
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 
- Serval
- Messie
Surtout pour son côté Anticipation vu des années 80.
Quelque part, je n'associe pas B XVIII au cyberpunk, car la technologie est trop poussive d'ailleurs.
- Lord Foxhole
- Mystique
senradackod a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 8:50 pm Le maniaque prend soin de ne pas parler trop longtemps, de façon à ce que la brièveté des communications empêche toute triangulation efficace.
Je dis ça avec une mâle assurance, mais ma source est essentiellement cinématographique, c'est dire à quel point mon expertise technique est, hum..., limitée.
Merci à ceux qui ont bien voulu me donner des réponses...cdang a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 10:36 am Avant les commutateurs numériques, il fallait remonter les commutateurs électromécaniques un par un pour localiser l'appel, ce qui prenait du temps. En France, l'installation des commutateurs électroniques, qui permet la localisation instantanée, a commencé vers 1979, mais en Allemagne ? Aux USA, il se dit qu'ils sont passés tardivement à l'électronique (années 1990 ?), pour protéger le fabricant Bell, légende ou réalité ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commutate ... niqueMerci
Effectivement, comme moi aussi j'ai vu pas mal de films policiers, j'avais cru comprendre qu'il fallait un certain temps pour localiser la provenance d'un appel... Sans que l'on explique exactement comment ça marche au niveau technique !
De mémoire, il faudrait toujours au minimum 1 minute pour y parvenir...
Et comme le Méchant-de-service est au courant du truc, il s'arrange pour que sa communication soit la plus brève possible...
Ceci dit, l'histoire étant sensée se dérouler en 2066, le système de téléphonie berlinois est-il toujours aussi archaïque !?
Petite anecdote : depuis, au moins 20 ou 25 ans, je possède un téléphone filaire avec un cadran spécial... Et je me suis abonné à un service me permettant de savoir aussitôt le numéro de celui qui m'appelle... Sauf si le correspondant s'est lui-même placé sur une liste spéciale lui permettant d'avoir son numéro caché (dans ce cas, mon cadran m'indique " Appel masqué ").
Numéro peut-être caché pour moi, mais sûrement pas pour l'opérateur téléphonique !
En conséquence, je trouverais un peu normal que ce système soit effectif en 2066...
L'autre astuce qui m'est venue à l'esprit : si les téléphones mobiles sont absents en 2066, on peut en déduire qu'il existe toujours une grande quantité de cabines publiques... Peut-être surveillées par caméras, ou pas !
On peut supposer que le maniaque a repéré à l'avance certaines cabines, dans des endroits pas trop fréquentés, et qu'il lance ses appels à partir de là...
En conséquence, même si le numéro est aussitôt identifié, il donne celui d'une cabine téléphonique... Et le temps qu'une patrouille de police s'y rende, le maniaque s'est déjà débiné...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
- Lord Foxhole
- Mystique
Petit précision concernant le maniaque : c'est effectivement un pro de l'électronique (peut-être pas un génie, mais quand même décrit comme très compétent)... De plus, il peut éventuellement avoir accès à certains types de matériels normalement prohibés.Ravortel a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 8:59 pm Pour un réseau filaire, la "triangulation" (mauvais terme) est instantanée. Je vois quand à moi deux raisons pour empêcher d'utiliser l'info :
- le numéro appelant est protégé (instance capable de museler le SAD), la recherche renvoie "Secret Défense" ou quelque chose du genre.
- le poste appelant n'est pas dans le réseau, c'est un combiné relié "en sauvage" sur les fils, mais la localisation ira au moins au central téléphonique le plus proche, qui lui dira de quelle ligne (au sens "câble" pouvant couvrir toute une rue) porte l'appel.
Donc, j'avais effectivement pensé aussi à la solution d'un bidouillage, avec un poste spécialement bricolé, lui permettant de « brouiller les pistes »...
Mais un système de ce genre est-il seulement possible, ou fonctionne-t'il avec 100% d'efficacité ?
Étant moi-même une brèle en électronique, je m'interroge...
Dans tous les cas, le maniaque étant très prudent (paranoïaque), je doute fort qu'il prenne le risque d'appeler directement de chez lui !
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
Lord Foxhole a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 8:39 pm Juste pour rappel : dans BERLIN XVIII (les versions des années 80-90), les auteurs ne semblent avoir aucunement prévu la future démocratisation des téléphones mobiles... Donc, dans les scénarios, pour les communication, c'est toujours soit les téléphones filaires, soit les émetteurs-récepteurs radio...
D'avance, merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
La v4 part du principe qu'on est retourné au filaire à cause d'un effondrement du réseau satellite.
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Par ailleurs, même dans le monde réel, on ne sait pas pour combien de temps on aura les ressources pour maintenir le numérique au niveau actuel... Mais on sait que ça va s'arrêter un jour et donc qu'il faudra rétropédaler.
Parce que l'électronique à semi-conducteur, c'est basé sur du silicium avec de toutes petites quantité de merdium* dedans (dopage), merdium tellement dilué qu'on ne sait pas le récupérer, donc non recyclable. Quand on n'aura plus de merdium à dispo, faudra revenir à l'ectronique à lampes, et, pour les commutateurs, à l'électromécanique, voire aux standardistes...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort