[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Vociférator »

wade le rond a écrit : mar. juil. 15, 2025 8:11 am
Pendant la guerre de Corée, le général Mac Arthur avait envisagé d'utiliser massivement des atomiques ? (je le dis de mémoire mais je n'en ai aucune certitude)

Oui, c'est ce qui a provoqué d'ailleurs son départ du commandement des forces de l'ONU, avec pertes et fracas (je crois me souvenir qu'il n'avait pas hésité à rendre son mécontentement public).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

La fameuse théorie d'une bombe atomique tous les 5 km ... :P

Ce qui est interressant c'est que Dulles aurait proposé l'emploi à Dien et que Bidault aurait refusé. 2 ou 3 nukes tactiques selon une étude du Pentagone (perdue œuf corse).
Le sujet fait toujours débat.
Dernière modification par legnou le mar. juil. 15, 2025 6:00 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

legnou a écrit : mar. juil. 15, 2025 8:34 am Ce qui est interressant c'est que Dulles auraient proposé l'emploi à Dien et que Bidault aurait refusé. 2 ou 3 nukes tactiques selon une étude du Pentagone (perdue œuf corse).
Ah ouais ? Ah bah ouais, tiens, je savais pas.

Ceci dit, d'un point de vue tactique, je n'aurai pas bien vu l'intérêt. DBP est un coin paumé qui a été choisi pour ça, et la France ne s'y était engagé que pour avoir une victoire lui permettant d'avoir plus de poids dans les négociations de paix, vu qu'elle savait déjà qu'elle avait perdu la guerre. Puis la France n'état pas en mesure d'évacuer ses troupes, donc quoi, on les aurait sacrifiées ?
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

En fait le seul interet de DBP, c est l aeroport, après l'emplacement etait connu dès le depart comme dangereux.

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Rosco a écrit : mar. juil. 15, 2025 12:55 pm En fait le seul interet de DBP, c est l aeroport
Il y avait un aéroport avant l'opération Castor ? J'ai pas l'impression, sinon pourquoi les premières troupes ont-elles dû être parachutées ?
Et quand bien même, c'était pas un nœud logistique.

L'éventuel intérêt stratégique, ç'aurait pu être le contrôle des frontières. Mais aucune piste Ho Chi Minh ne passait par là avant (pourquoi passer la frontière si au nord ?).

[ajout] Ah si, il y avait un aéroport, WP me dit : « un bulldozer est finalement largué sur la position pour permettre la rénovation de la piste d'atterrissage, construite par les Japonais lors de l'occupation de l'Indochine durant la Seconde Guerre mondiale ».

Bon, donc un aéroport désaffecté (je ne crois pas que le Viêt-Minh eut une aviation) qui ne desservait rien.
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@cdang 
d'ailleurs dans la première vague il y a vait déjà Bigard
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Rosco a écrit : mar. juil. 15, 2025 3:33 pm @cdang 
Tu parles de Jean-Marie Bigard, ou bien ça manque d'oeufs !
:mrgreen:

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Le commandant a sauté en mars 1954 alors que l'affaire était déjà quawi entendue. Il est nommé Lieu Co sur le terrain.

Et non, a la base, Dien n'était pas forcément une opération sans intérêt vouée à l'echec.
De memoire, Il y a avait eu 2 ou 3 ans plus tôt une operation similaire dans le sud qui s'était soldée par la déroute des Viets.
Le seul pb étant qu'entre temps, les Viets avaient pris quelque cours sur l'art de la guerre (version Pekin) et que nos Chefs militaires se bouffaient tous le nez pendant que la Métropole se foutait complètement d'une colonie qui n'a jamais été une terre d'implantation francaise contrairement à l'Algérie.

Et entre nous, abandonner les gars après une reddition ou balancer une nuke, le résultat a été le même pour ces soldats oubliés.

Mais on dérive de l'Ukraine donc perso j'arrête là.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : mar. juil. 15, 2025 6:14 pm

Le commandant a sauté en mars 1954 alors que l'affaire était déjà quawi entendue. Il est nommé Lieu Co sur le terrain.

Et non, a la base, Dien n'était pas forcément une opération sans intérêt vouée à l'echec.
De memoire, Il y a avait eu 2 ou 3 ans plus tôt une operation similaire dans le sud qui s'était soldée par la déroute des Viets.
Le seul pb étant qu'entre temps, les Viets avaient pris quelque cours sur l'art de la guerre (version Pekin) et que nos Chefs militaires se bouffaient tous le nez pendant que la Métropole se foutait complètement d'une colonie qui n'a jamais été une terre d'implantation francaise contrairement à l'Algérie.

Et surtout, comme en 40, la hiérarchie n'a pas écouté les gens du renseignement....ce qui ramène aussi à l'Ukraine, car le renseignement aurait fait la différence au début de l'invasion de l'opération spéciale.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Répondre