D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

Kobayashi a écrit : mer. juil. 01, 2026 11:22 am Et merci @Go@t l'avantage pour moi c'est que l'aspect technique est complètement secondaire, visiblement c'est assez riche pour inspirer le MJ, c'est tout ce que je demande !
OotA est une excellent base, effectivement. J'avais halluciné que l’adaptation en leur faisant jouer les méchants soit si facile. :charmeur
Précision : quand je dis que le livre sur Menzoberranzan est indispensable, c'est seulement si tu veux faire jouer des drows. Si tu fais jouer des surfaciens, c'est hautement dispensable et ce qu'il y a dans OotA suffit. :yes:

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Kobayashi a écrit : mer. juil. 01, 2026 9:57 am
DocteurQui a écrit : mer. juil. 01, 2026 1:21 am Quant à Icewind Dale: Rime of the Frostmaiden [...] si vous êtes fans d'horreur dans le grand froid, façon "The Thing" ou de "30 Days of Night", ce n'est pas difficile de trouver des ressorts horrifiques qui fonctionnent vraiment bien. Ajoutons à ça quelques bonnes surprises scénaristiques et des dilemmes moraux, et ça fait de belles cerises sur le gâteau. 

Mais je suis super fan de The Thing donc le côté horreur/grand-froid me parle bien, merci beaucoup pour celle-là, elle était passé sous mon radar !

Celle-ci, j'ai adoré la lire, et je me la garde pour le jour où Legend in the Mist sort en français, je pense que ça se mariera très bien.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Kobayashi a écrit : mar. juin 30, 2026 10:53 pm Le bilan en direct de la table est privilégié mais comme je l'ai dit "j'ai trouvé le contenu de la campagne X super inspirant" ça me va aussi, c'est déjà gentil de répondre :bierre:

Bon du coup je vais essayer très fort de t'apporter quelques éléments de réflexion intéressants. :bierre:

Déjà je vais me copier-coller d'il y a quelques semaines :

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 19, 2026 11:23 am Si je regarde mon étagère 5e canal officiel (ce que je fais depuis quelques temps car j'envisage d'effectuer quelques reventes) j'en tire le bilan suivant :

- bloc règles : le triptyque + le Xanatar, le Tasha, le Mordenkainen (tome of foes), le Volo et le Fizban. C'est ma base de travail, la carte complète dans laquelle je pioche pour faire mes menus de campagne customisés. Ça reste.
- bloc "portable" : le Starter set 2014 + l'Essential. Ma 5e de poche. Ça reste.
- bloc campagnes : CoS, ToA, SKT et WbtW. Mes 4 préférées, de quoi jouer une vie. SKT est un cran en dessous des trois autres mais j'adore son design et sa connexion directe avec mon bloc "portable". Ça reste.

- bloc settings : Eberron et Ravnica. Deux mammouths qui enrichissent considérablement les options de jeu et proposent des univers "magie = technologie" que j'apprécie beaucoup. Ca reste.

Donc en gros je vais me retrouver a te présenter :

- Lost Mines of Phandelver
- Dragon of Icespire Peak
- Curse of Stradh
- Tomb of Anihilation
- The Wild beyond the Witchlight
- Storm King's Thunder

LMoP n'a rien d'original mais pour moi cette courte campagne / maxi module représente la quintessence du jeu. Si on devait me poser la question "mais a quoi tu joues quand tu joues a D&D ?" ma réponse serait sans hésiter LMoP. C'est ramassé et efficace : tous les attendus sont là (exploration/roleplay/combat) dans un format mi adventure path mi sandbox et dans une ambiance qui est vraiment celle du jeu-par-défaut. Si je devais bazarder la totalité de ma ludothèque 5e sauf un truc, le rescapé serait le starter set 2014. Je recommande toujours de jouer le module avec les pré-tirés : leurs objectifs individuels créent vraiment des opportunités de jeu, notamment d'un point de vue politique.

DoIP c'est le même, au même endroit en beaucoup moins bien mais sa forme est intéressante avec sa construction en micro-modules auto-suffisants. Le fonctionnement fait très jeu vidéo (on choppe une quête a la taverne et on va la régler) mais permet une préparation a minima pour le MJ (= tu révises 2 ou 4 pages seulement avant chaque séance). Le fait que le module soit inclus dans l'essential kit (qui est en réalité une mini 5eme édition complète) fait beaucoup pour qu'on se dise que ça vaut le coup de l'avoir. Ca fait vraiment 5eme-de-voyage. La bonne combo AMHA c'est d'enrichir LMOP avec une partie des quêtes de DoIP. Les completistes ajouteront aussi la version 5e de Sunless Citadel (dispo dans le par ailleurs médiocre Tales from the Yawning Portal mais qui était a une époque récupérable gratuitement en pdf officiel, j'ai ma version perso imprimée dans un lutin) et relocalisée dans la région par WotC, qui s'intègre très bien. Le tout constituera un excellent Sandbox a l'ancienne pour des dizaines d'heures de jeu.

CoS... Que dire qui n'ai pas déjà été dit en fait ? Pour moi la meilleure campagne publiée pour la 5e. Une intelligente expansion/reconstruction d'un module originel déjà furieusement mythique. Le travail a été vraiment bien fait, c'est 20 crans au dessus d'un Expedition to Castle Ravenloft 3.5, par exemple, qui n'apportait finalement pas grand chose a I6. Un super bac a sable horrifique, dans une ambiance de paranoïa et de désespoir (la réalité de ce qu'est la Barovie dans cette version est probablement un des trucs les plus noirs jamais écrits pour D&D). C'est bien simple, je ne me suis jamais lancé sur la maîtrise de cette campagne parce que je sais que je ne serais pas assez bon pour lui rendre justice : ma tendance naturelle a la fantasy façon Pratchett tuerait le concept en quelques séances.

ToA. Oui le pitch de base est pourri. Oui le méga donjon final est trop long et trop mortel. Mais le sandbox central est top avec quelques moments de bravoure, l'ambiance excellente et le ressort final de l'intrigue délicieusement meta, D&D a son meilleur quand il est conscient de ses propres clichés et les exploite de façon astucieuse. Il y a du boulot pour le MJ mais ça peut rendre un truc final assez dantesque. Et le potentiel ludique est énorme, avec le gazeteer de la ville de départ (pour de l'intrigue urbaine) ou la fameuse tombe qui peut être utilisée a coté en mode "défi donjon, die and retry, prépare 4 persos d'avance steup".

WbtW. De mes chouchous c'est celui qui est le plus taillé comme un Adventure Path (donc, dirons nous, le plus "new school" dans l'esprit) et l'intro dans le cirque me me laisse complètement de marbre. Tout le reste c'est du bonbon avec une super ambiance féérique (le dragon de la campagne c'est le Jabberwocky !!), le gros caméo de "l'équipe adverse" et quelques moments géniaux (je ricane encore régulièrement tout seul dans mon coin en pensant a la séquence du village des hommes-grenouilles). C'est la campagne la plus "sympa", la plus merveilleuse. De l'aventure arc en ciel.

Storm King's Thunder. Celle là c'est ma fille ma bataille vu que je suis un peu le seul a la défendre : elle est très décriée. ^^ J'adore sa structure : on pourrait la faire jouer deux fois a la même équipe de joueurs et n'avoir que 20% de scènes en doublon. C'est hyper ambitieux comme approche mais le défaut embarqué c'est que ça crée beaucoup de signage inutile si on ne la joue qu'une fois (= une bonne moitié du bouquin ne servira pas). C'est un peu un livre-dont-vous-êtes-le-MJ en fait. LE morceau de bravoure c'est la côte des épées façon sandbox (chapitre 3 The Savage Frontier, 59 pages). Sur le même principe que CoS, c'est AMHA une très chouette expansion/reconstruction de Against the Giants avec une méchante stylée et plein de trucs a faire. Bon, il faut aimer poutrer des abrutis géants dans des donjons. Je l'apprécie beaucoup parce qu'elle complète parfaitement la combo LMoP + DoiP, formant un bac a sable... Titanesque (et de quoi jouer looooooongtemps).

Voila !
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. juil. 01, 2026 3:40 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Merci pour les éléments de réflexions supplémentaires ! J'ai effectivement gardé un très bon souvenir de Lost Mines of Phandelver et de ce starter set que j'avais vraiment trouvé bien foutu et qui en plus coûtait une misère, une vraie merveille.

EDIT_1: Le Curse of Strahd je voulais faire l'impasse dessus (par pur snobisme honnêtement :P ) mais toi et les autres êtes de très bon VRP !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Kobayashi a écrit : mer. juil. 01, 2026 3:15 pm Merci pour les éléments de réflexions supplémentaires ! J'ai effectivement gardé un très bon souvenir de Lost Mines of Phandelver et de ce starter set que j'avais vraiment trouvé bien foutu et qui en plus coûtait une misère, une vraie merveille.

EDIT_1: Le Curse of Strahd je voulais faire l'impasse dessus (par pur snobisme honnêtement :P ) mais toi et les autres êtes de très bon VRP !

J'ai fini m'sieur ! :bierre:

Et pour le coup je pense que CoS c'est très naturellement Shadowdarkompatible (et Shadow of the Vampiric Lord compatible aussi).

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 01, 2026 3:45 pm J'ai fini m'sieur ! :bierre:

Et pour le coup je pense que CoS c'est très naturellement Shadowdarkompatible (et Shadow of the Vampiric Lord compatible aussi).

Merci beaucoup pour le portrait de famille très complet. Curse of Stradh, The Wild beyond the Witchlight et Icewind Dale vont petit à petit venir trouver leurs places sur mes étagères (et Xanathar parce qu'il y avait pas mal de choses utiles hors D&D dans mon souvenir et j'aurais dû le garder). De bien chouettes ressources pour mes parties de Shadowdark !

Merci à tous pour vos réponses !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 01, 2026 3:45 pm (et Shadow of the Vampiric Lord compatible aussi).

Ma TML (To Master List) ne te remercie pas.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Arno a écrit : mer. juil. 01, 2026 4:48 pm Ma TML (To Master List) ne te remercie pas.

Essayez de trouver les bouquins d'occasion si vous pouvez.
Hasbro c'est pas des gentils et ils méritent le moins de pognon possible.

Endar
Initié

Message par Endar »

Kobayashi a écrit : mer. juil. 01, 2026 10:37 am
Paiji a écrit : mer. juil. 01, 2026 10:27 am A rebours, je vais plutôt en citer une que je déconseille : j'ai fait jouer Princes of the Apocalypse et je n'ai vraiment pas aimé.
Le début est assez intéressant, même si le motif de l'aventure, une délégation disparue, est assez faible. Mais dès que le groupe plonge dans les entrailles de la terre, tout n'est qu'une succession de donjons, pas toujours très bien fichus ni cohérents, assez monotone même, et les opposants ne sont pas mémorables.
Avec un gros boulot il est sûrement possible d'en faire quelque chose de mieux mais je n'avais pas le temps a y consacrer.
Du coup, je me suis ennuyé, j'ai taillé et élagué pour en finir au plus vite.

Je me souviens effectivement de l'avoir lu à l'époque et la vache... Bref, je dirais que je n'ai pas trouvé le machin très inspirant.

Et merci @Silenttimo pour ton retour aussi !
Paiji a écrit : mer. juil. 01, 2026 10:27 am Étant affligé de joueurs qui aiment D&D 5, et ne disposant pas du temps nécessaire pour des campagnes personnelles, je me suis rabattu sur les Original Adventures Reincarnated de Goodman Games et j'y ai trouvé mon bonheur.
Quand j'aurai fini Isle of Dread, je pense lancer Castle Amber, il y a de quoi y faire une campagne complète en développant l'Averoigne.

Alors mon truc de contrebandier: j'imprime des fiches de perso Shadowdark mais je mets le logo Donjons & Dragons: "bah voilà, on joue à D&D, z'êtes content ou pas ?" :P *

* cette cascade a été exécutée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous !
Ahah, je faisais la même chose avec Castle&Crusade  :bravo:

Répondre