Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Épée et sorcellerie 2 est très bien mais c'est très dépouillé.
Symbaroum 5e ou Forbidden Lands pour faire de l'urbain ? Mouais. Dans ce cas, pourquoi pas Brancalonia ?
Idem pour Shadowdark.
Les Shadow of the ... puisent en partie dans Warhammer, ce qui pourrait fonctionner mais je connais pas du tout.
Sinon, peut-être à ajouter à la liste : Worlds without numbers qui s'adapte très bien à de l'urbain.
Sinon pour le plaisir de louer encore une fois Brygandine, je me permets de souligner que le système te pousse justement à interagir avec le monde et à te trouver des alliés. C'est pourquoi j'ai adoré y jouer dans Rêve de gloire ou maîtriser la première version de Vêtue de flammes.
Symbaroum 5e ou Forbidden Lands pour faire de l'urbain ? Mouais. Dans ce cas, pourquoi pas Brancalonia ?
Idem pour Shadowdark.
Les Shadow of the ... puisent en partie dans Warhammer, ce qui pourrait fonctionner mais je connais pas du tout.
Sinon, peut-être à ajouter à la liste : Worlds without numbers qui s'adapte très bien à de l'urbain.
Sinon pour le plaisir de louer encore une fois Brygandine, je me permets de souligner que le système te pousse justement à interagir avec le monde et à te trouver des alliés. C'est pourquoi j'ai adoré y jouer dans Rêve de gloire ou maîtriser la première version de Vêtue de flammes.
- Mahar
Shadow of thé démon lord est vraiment un excellent jeu, mariage improbable de D&D, Warhammer RPG, qui me semble correspondre à pas mal de points de ta recherche. Pas mal de crunch, combats rapides, etc.
Ambiance tournée vers la dark fantasy, donc pas tout à fait les mêmes classes et races que D&D, mais un candidat sérieux. (Et la VF est a prix cassés chez l'éditeur)
Son alter ego med fan classique (weird wizard) devrait sur le papier correspondre mieux à ta demande, mais je ne peux pas en témoigner car ne l'ai pas lu.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Arisker
- Pratiquant
Merci pour toutes les réfs !
Je vais regarder Worlds without numbers, visiblement il est gratuit et les Shadows of The. Et merci pour le Weird Wizard, je vais aller jeter un oeil aussi !
Je vais regarder Worlds without numbers, visiblement il est gratuit et les Shadows of The. Et merci pour le Weird Wizard, je vais aller jeter un oeil aussi !
- TristeSir
- Mystique
As tu regardé du coté de Fabula Ultima?
Je pense qu'il y a le dosage que tu recherche. Par contre on est plus trop sur du "dark", la proposition ludique est original, les combats tactiques mais rapide, le systéme pousse à la collaboration entre les joueurs.
Si tu es patient Legend of the Mist coche aussi pas mal de case. C'est l'adaptation de City of Mist en version Fantasy.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Arisker
- Pratiquant
Salut,
Fabula Ultima de ce que j'en ai vu, ça m'a l'air surtout inspiré des JRPG et donc très orienté combats comme DD, avec plein de capacités de combat. Donc quand on a marteau, tout prend assez vite une forme de clou, surtout quand on a pas d'autres outils à disposition.
J'ai regardé énormément de propositions ludiques en postant ici et chez BBE et c'est fou de trouver très peu de proposition pour jouer avec un système :
- Roll over 1D20 + carac (+ éventuellement comp) et avantage/désavantage. Je trouve ça simple, fluide, naturel.
- Des combats pas forcément mortels mais dangereux où il y a un enjeu, des risques. Des combats surtout ultra-rapide pour les trashmobs, ça ne me dérange pas si ça dure plus longtemps pour les "Boss".
- Des compétences variées pour résoudre une même situations avec plusieurs approches ou pour résoudre des situations variées.
J'en arrive à la conclusion que ça va sûrement finir en hack maison tout ça. Enfin j'irais quand même jeter un œil à DnD 2024
Fabula Ultima de ce que j'en ai vu, ça m'a l'air surtout inspiré des JRPG et donc très orienté combats comme DD, avec plein de capacités de combat. Donc quand on a marteau, tout prend assez vite une forme de clou, surtout quand on a pas d'autres outils à disposition.
J'ai regardé énormément de propositions ludiques en postant ici et chez BBE et c'est fou de trouver très peu de proposition pour jouer avec un système :
- Roll over 1D20 + carac (+ éventuellement comp) et avantage/désavantage. Je trouve ça simple, fluide, naturel.
- Des combats pas forcément mortels mais dangereux où il y a un enjeu, des risques. Des combats surtout ultra-rapide pour les trashmobs, ça ne me dérange pas si ça dure plus longtemps pour les "Boss".
- Des compétences variées pour résoudre une même situations avec plusieurs approches ou pour résoudre des situations variées.
J'en arrive à la conclusion que ça va sûrement finir en hack maison tout ça. Enfin j'irais quand même jeter un œil à DnD 2024
- Lanoar
- Transcendé
Ben… DnD5 coche toutes ces cases au final non ?Arisker a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 8:43 am - Roll over 1D20 + carac (+ éventuellement comp) et avantage/désavantage. Je trouve ça simple, fluide, naturel.
Pour les combats contre les "trashmob", si ça ne vous convient pas dans le rapport intérêt vs temps de jeu, vous pourriez les zapper, et mettre 2 combats très difficiles (un lieutenant du boss, puis le boss) au lieu de 3 trash puis 1 très difficile. Perso, quel que soit le JdR j'ai tendance à ne plus proposer de "trashmob" qui n'ont rien à voir avec le scénar.
EDIT :
Très orienté combat en effet mais il y a aussi beaucoup d'outils et de capacités de PJ qui sont tournées vers le hors-combat. En revanche je pense que le jeu ne colle pas avec l'aspect "gritty" que tu sembles vouloir (rapport aux blessures et aux combats mortel).Arisker a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 8:43 am Fabula Ultima de ce que j'en ai vu, ça m'a l'air surtout inspiré des JRPG et donc très orienté combats comme DD, avec plein de capacités de combat. Donc quand on a marteau, tout prend assez vite une forme de clou, surtout quand on a pas d'autres outils à disposition.
As-tu jeté un œil du côté de Fléaux! de Kobayashi ?
Dernière modification par Lanoar le mar. nov. 12, 2024 9:33 am, modifié 1 fois.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Alors en ce qui concerne Shadows of the Demon Lord, le jeu est quasi exclusivement tourné vers les combats, c'est encore plus appuyé que dans D&D à bien y réfléchir. Je suis en pleine campagne et notre groupe qui contenait à l'origine trois persos non combattant (le mien par exemple était un automate nounou pour enfant) est entrain de devenir une machine à meuler parce que c'est quasiment tout ce qu'on peut faire en terme d'évolution. La seul mécanique permettant de gérer du hors combat, ce sont les compétences qui se rapportent à des occupations ou des métiers, donc ca reste très limité par rapport au reste de la fiche de perso.
Sinon pour le reste je pense que SotDL coche toutes tes cases
Concernant D&D5, j'ai jamais perçu que les sorts du même acabit que ceux que tu cites étaient en mesure de casser un scénario, sauf si l'intrigue tient sur un timbre poste et j'ai de longues années de pratique de divers itération de ce jeu. Donc je ne le jetterais peut-être pas aux orties sans réfléchir un peu plus sur la pratique elle-même

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
@Arisker si les jeux pas finis peuvent être cités, il y a peut-être le futur Cosmere RPG. Basé sur les livres de Brandon Sanderson, il reprend une base très proche de celle de D&D5, mais sans niveaux, et donc moins d'écarts entre PJ de base et expérimentés. Bon, comme il n'est pas sorti, ça te fait une belle jambe...
Atlantis the second Age est basé sur des jets de d20+carac+compétence +/- difficulté lus sur une table (simple : 5- échec, 6 - 10 réussite partielle, 11-19 réussite, 20+ critique). Je ne me souviens plus de la complexité du système de combat dans son ensemble, mais à la base c'est réussite partielle= demi dégâts, réussite critique= dégâts+ effet kisskool.
Le système a pas mal de compétences, mais pas la ménagerie D&D.
Aventures en Terre du Milieu, du D&D5 avec moins de magie...
Atlantis the second Age est basé sur des jets de d20+carac+compétence +/- difficulté lus sur une table (simple : 5- échec, 6 - 10 réussite partielle, 11-19 réussite, 20+ critique). Je ne me souviens plus de la complexité du système de combat dans son ensemble, mais à la base c'est réussite partielle= demi dégâts, réussite critique= dégâts+ effet kisskool.
Le système a pas mal de compétences, mais pas la ménagerie D&D.
Aventures en Terre du Milieu, du D&D5 avec moins de magie...
Dernière modification par Mugen le mar. nov. 12, 2024 11:14 am, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Arisker
- Pratiquant
@Lanoar Je me suis mal exprimé. Vu que je pense jouer dans un contexte d'Urban Fantasy, ce que j'appelle un trashmob, ce serait plutôt des PNJs mineurs, ça peut-être un groupe de gardes, bandits, une milice privée, etc... Donc potentiellement qui à coir avec le scénar. Ces PNJs pourraient constituer une menace pour les PJs à bas niveau et une menace pour les PJs à haut niveau, une menace moindre mais une menace. Une réussite critique des adversaires (20 sur le dé) devrait représenter du danger, ce qui n'est pas le cas avec le système de combat de DD5.
Un combat plus long contre un gros monstre ou le chef de la guilde des voleurs et son fidèle acolyte ou un puissant magicien, ça me va bien pour clore un chapitre par exemple.
Pour Fléaux : J'y ai jeté un oeil, mais c'est du roll under et c'est du Kobayashi, pour des petites campagnes, c'est très pertinent mais dès qu'on commence à vouloir faire de la campagne au long cours, je trouve que ça manque de crunch.
@Cryoban Effectivement pour avoir exploré beaucoup des propositions qu'on m'a faite, ça reste très orienté bastons.
Effectivement, pour les sorts, c'était peut-être une vue de l'esprit, à voir au niveau des setting du coup.
Merci pour les propostions Mugen, j'irais regarder
Un combat plus long contre un gros monstre ou le chef de la guilde des voleurs et son fidèle acolyte ou un puissant magicien, ça me va bien pour clore un chapitre par exemple.
Pour Fléaux : J'y ai jeté un oeil, mais c'est du roll under et c'est du Kobayashi, pour des petites campagnes, c'est très pertinent mais dès qu'on commence à vouloir faire de la campagne au long cours, je trouve que ça manque de crunch.
@Cryoban Effectivement pour avoir exploré beaucoup des propositions qu'on m'a faite, ça reste très orienté bastons.
Effectivement, pour les sorts, c'était peut-être une vue de l'esprit, à voir au niveau des setting du coup.
Merci pour les propostions Mugen, j'irais regarder
- Cuchurv
- Transcendé
Ça ne date pas d'hier mais peut-être le dK ou dK² System ? Ça coche plusieurs cases.
Je n'ai pas bien saisi si tu cherches une campagne ou si tu en as déjà une ? Mais il y a une campagne DD5 où les PJ gèrent une auberge dans Waterdeep/Eauprofonde elle a été traduite et, à la lecture, c'était bien avec différentes factions.
Et (c'est du HS mais je me permets une digression) quitte à changer peut-être passer à un système du genre Barbarian Of Lemuria avec des vocations variées et un système simple pour gérer des bastons ? Ou bien Épées et Voleurs d'Olivier Legrand qui est dispo en pay what you want ? Ou encore Savage Worlds où il y a déjà plein de règles pour jouer en mode donj' sans donj' ?
C'était mes 2 pièces de cuivre.
Je n'ai pas bien saisi si tu cherches une campagne ou si tu en as déjà une ? Mais il y a une campagne DD5 où les PJ gèrent une auberge dans Waterdeep/Eauprofonde elle a été traduite et, à la lecture, c'était bien avec différentes factions.
Et (c'est du HS mais je me permets une digression) quitte à changer peut-être passer à un système du genre Barbarian Of Lemuria avec des vocations variées et un système simple pour gérer des bastons ? Ou bien Épées et Voleurs d'Olivier Legrand qui est dispo en pay what you want ? Ou encore Savage Worlds où il y a déjà plein de règles pour jouer en mode donj' sans donj' ?
C'était mes 2 pièces de cuivre.
- Lanoar
- Transcendé
@Arisker au vu de tous ces critères gritty et le crunch voulu pour de la longue campagne, est-ce que c'est pas "tout bêtement" un Warhammer qu'il te faut ?
- Arisker
- Pratiquant
@Cuchurv tu as le nom de la campagne, y a l'air d'avoir plusieurs trucs sur Waterdeep, ça pourrait être cool.
@Lanoar J'ai pris la V4 avec Ubersreik pour faire la mini-campagne, même si je vais devoir me lever tôt pour convaincre un joueur qui trouve aucun intérêt à l'univers de Warhammer
Alors que DD5, il aimait pas en tant que MJ, mais en tant que joueur, il était plutôt ouvert à tenter l'expérience.
Et puis là, ça édite la campagne impériale qui amène les joueurs à droite, à gauche. Je ne perds pas espoir de voir un jour débarquer Marienburg et une campagne taillée pour.
@Lanoar J'ai pris la V4 avec Ubersreik pour faire la mini-campagne, même si je vais devoir me lever tôt pour convaincre un joueur qui trouve aucun intérêt à l'univers de Warhammer
Et puis là, ça édite la campagne impériale qui amène les joueurs à droite, à gauche. Je ne perds pas espoir de voir un jour débarquer Marienburg et une campagne taillée pour.
- Orlov
Arisker a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 11:40 am @Cuchurv tu as le nom de la campagne, y a l'air d'avoir plusieurs trucs sur Waterdeep, ça pourrait être cool.
@Lanoar J'ai pris la V4 avec Ubersreik pour faire la mini-campagne, même si je vais devoir me lever tôt pour convaincre un joueur qui trouve aucun intérêt à l'univers de WarhammerAlors que DD5, il aimait pas en tant que MJ, mais en tant que joueur, il était plutôt ouvert à tenter l'expérience.
Pour la campagne dans Waterdeep, c'est Dragon Heist. Mais je recommande de lire le truc de Justin Alexander pour bien l'exploiter.
- Cuchurv
- Transcendé
-
Pourquoi lire les huit mille pages d'Alexander quand on a tout ce qu'il faut à la maison ?
Dragon Heist est, malgré tous ses défauts, la campagne que j'ai le plus exploitée, sur quatre tables différentes, par morceaux ou en entier. Il n'y a pas besoin de beaucoup pour la rendre extra, en tout cas j'y suis parvenu avec beaucoup, beaucoup moins que Justin.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.