Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Olivier Fanton »

Serval a écrit : dim. nov. 03, 2024 10:34 am Bonjour.
Je ne sais pas trop où demander ça sur le forum alors je tente ma chance ici.

Je recherche une statuette de chimère en "pierre reconstituée".
Donc pas une figurine en résine, ni une statuette de tailleur de pierre mais bien un objet de décoration de type fantasy qui soit "propre".
Je me permets de transférer la discussion sur le fil officiel pour les recherches. :)

Pour ce genre de choses, j'irais à une boutique de sculpteurs sur pierre reconstituée de Rouen, mais je n'ai pas l'impression qu'ils fassent de la vente par correspondance. Et je n'ai vu que des gargouilles sur leur catalogue, pas de chimère.

https://www.lesracinesduciel.com/sculptures/
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Olivier Fanton a écrit : dim. nov. 03, 2024 5:58 pm https://www.lesracinesduciel.com/sculptures/
C'est génial, et c'est pas cher en plus, enfin sur la boutique ils disent ni la taille ni le poids.

Mais ils mettent "en boutique partenaire ou livraison"..

Bon, je suis allé du coup tester de commander un truc, et bon, ca n'a pas su m'afficher des fdp pour ma ville, du coup, j'ai un doute.
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Morningkill a écrit : dim. nov. 03, 2024 7:19 pm
Olivier Fanton a écrit : dim. nov. 03, 2024 5:58 pm https://www.lesracinesduciel.com/sculptures/
C'est génial, et c'est pas cher en plus, enfin sur la boutique ils disent ni la taille ni le poids.

Mais ils mettent "en boutique partenaire ou livraison"..

Bon, je suis allé du coup tester de commander un truc, et bon, ca n'a pas su m'afficher des fdp pour ma ville, du coup, j'ai un doute.

La livraison n'est pas très claire, en effet. Et c'est dommage parce qu'il y a de jolies choses qui donnent des idées de cadeau. Le mieux est sans doute de passer un coup de fil pour se faire expliquer la démarche.

Discord communautaire Runequest Glorantha
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Salut, je poste ici pour avoir un maximum de réponses. 
Pour faire jouer des enfants-préados (surtout des garçons, disons entre 8 et 11 ans) à du JDR, vous conseilleriez quoi comme produit/ boîte d'initiation bon marché ?
Je cherche un produit où l'enfant peut être MJ, pas un jeu pour qu'un adulte fasse jouer des enfants. 

J'ai vu passer des produits comme D-Start, Initiation au jeu de rôle MedFan (Fabrice Lévin), Soirée Jeu de Rôle - La Quête du Dragon d'Or, et il y a quelques produits sortis (notamment) par BBE (sans doute plus chers et plus complexes). 

Merci d'avance pour votre aide :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Je ne pourrai pas t'aider, hormis simplement témoigner qu'ayant été joueur sur celle-ci (Soirée Jeu de Rôle - La Quête du Dragon d'Or), j'ai passé un très bon moment.
L'histoire est simple mais pas simpliste, et la MJ avait suffisamment de détails pour improviser le RP de ses PNJs de manière savoureuse.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Sama64 a écrit : mer. nov. 06, 2024 2:48 pm Salut, je poste ici pour avoir un maximum de réponses. 
Pour faire jouer des enfants-préados (surtout des garçons, disons entre 8 et 11 ans) à du JDR, vous conseilleriez quoi comme produit/ boîte d'initiation bon marché ?
Je cherche un produit où l'enfant peut être MJ, pas un jeu pour qu'un adulte fasse jouer des enfants. 

J'ai vu passer des produits comme D-Start, Initiation au jeu de rôle MedFan (Fabrice Lévin), Soirée Jeu de Rôle - La Quête du Dragon d'Or, et il y a quelques produits sortis (notamment) par BBE (sans doute plus chers et plus complexes). 

Merci d'avance pour votre aide :)

Je trouve la boîte Chroniques Oubliées fantasy très bien faite pour de l'initiation en famille (je joue avec des enfants depuis leurs 10 ans) mais c'est peut-être quand même un peu ardu pour un MJ enfant de moins de 12 ans. Sauf s'il a déjà joué avant d'être le MJ.

Sinon pour du 6-12 ans le produit que je trouve le plus adapté c'est Hero Kids (qui existe en VF), mais c'est du matériel PDF à imprimer soi-même, donc moins d'effet "waouh" qu'avec une belle boîte...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Testés en réel (les enfants sont passés côté MJ) et recommandés : D-Start et Le Gantelet de Ligamore (j'en parle en détail ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... t#p2235202)

J'ai vu aussi Aria dans les mains d'un MJ débutant. Je ne recommande pas en revanche les produits Fleurus où j'ai vu le même MJ peiner avec.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

D-Start : règles simples, scénars scriptés et calibrés pour 1 h de jeu, une dizaine d'ambiances bien typées. J'ai filé ça dans les pattes de mon gars, il y a joué au collège avec des copains et copines, ça a manifestement bien marché. Avant, ils s'étaient échauffé avec Château aventure (Parsely Game).
--
Vous êtes mort
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Merci @cdang @Mickey-bis @Vociférator @Mahar , D-Start me semble la bonne option, même si les retours sont mitigés sur CNO concernant le système de jeu (et ses fameux dés rouges). 

La boîte Legendaires est bien trop chère (et j'en trouve pas en occase). 

Est-ce que la 1ere boîte d'initiation Chroniques Oubliées vaut le coup ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Serval
Prophète

Message par Serval »

Sama64 a écrit : jeu. nov. 07, 2024 9:38 am Est-ce que la 1ere boîte d'initiation Chroniques Oubliées vaut le coup ?
Pour initier même assez jeune, clairement.
Beau matériel (prétirés, écran, dés...), facile à prendre en mains.
Il y a des scénarios en ligne (Auberge noyée...) et si ça plait, tu peux enchaîner sur la boite 2.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Sama64 a écrit : jeu. nov. 07, 2024 9:38 am
La boîte Legendaires est bien trop chère (et j'en trouve pas en occase). 

Tu peux éventuellement mettre une annonce de recherche ici et chez Jules-de-chez-Smith-d'en-face ? Ca pourra éventuellement motiver qqn qui veut s'en débarrasser.

Sama64 a écrit : jeu. nov. 07, 2024 9:38 am
Est-ce que la 1ere boîte d'initiation Chroniques Oubliées vaut le coup ?

Pas testé en conditions réelles (c'est moi qui MJeutait) mais oui carrément. Le visuel est super pour un public jeune, le livret est très digeste et à peu près facile à comprendre pour un novice (à l'exception des trop nombreux acronymes) et la campagne idéale pour démarrer et progresser.

Le seul bémol que je mets sur tous ces produits avec toutes leurs qualités, pour l'avoir éprouvé en les faisant circuler auprès des enfants, est que c'est comme pour nous quand on a démarré, il faut aimer lire. Même avec des produits très simples, on a une masse de texte qui peut décourager les jeunes générations.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Arisker
Pratiquant

Message par Arisker »

Bonjour,

Récemment on discutait d'une campagne abandonnée de DD5 avec un pote (Version Dragons - Agathe Studio). L'univers de DD c'est cool et même si le jeu c'est bien modernisé, son système nous sort toujours par les narines.

Quasiment toutes les capacités sont centrés sur le combat et celles qui ne le sont pas fument un scénario en moins de 2 minutes.

Exemple du Prêtre de niveau 5+ : discuter avec les cadavres,  faire de la divination pour retrouver un objet, revoir les derniers instants d'une personne, lire dans les pensées, etc... Et en MJ mettre des trucs anti-divinations, etc... va potentiellement frustrer les joueurs.

En plus les combats sont super longs, tout le monde à la blinde de PVs, y a presque aucuns enjeux et les combats, c'est souvent du binaire, soit on est debout, soit à 0HP.

Ma recherche/Demande :
- Un système proche de DD5/Dragons mais avec des capacités plus variés pour résoudre des situations de différentes manières (Je pense à Qin et Vampire:Requiem V2 mais il faudrait un équivalent fantasy)
- Des combats qui peuvent être dangereux (perte d'un membre/cicatrices) sans forcément parler de la mort d'un perso et donc pas forcément la première/seule option.
- Des combats qui durent pas une éternité, en 5 à 15-20 minutes grand max, c'est plié.
- Un système aussi digeste voir plus que DD5, pas plus compliqué
- Dans les capacités et autres garder quand même au moins autant de crunch pour pouvoir jouer sur du long cours.
- Avoir accès au même race/classe que DnD (si possible)
- Un setting DnD pour jouer de l'Urban Fantasy avec plein de PNJs - Les PJs vont vivre dans la cité/capitale ce qui va les obliger à ne pas massacrer tout le monde avant de partir pour une nouvelle destination sans être inquiété.

Merci d'avance si vous avez des propositions pour ce mouton à 5 pattes.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Arisker

Pas un mouton à 5 pattes, mais pas facile non plus.
J'adore D&D 5 mais comprends que ça lasse. Je ne vais pas donc te parler des options dispo pour atteindre le genre d'ambiance que vous recherchez. Je te dirais simplement que tout jeu D&D ou OSR demande à être tuné pour convenir à la campagne.
Pour te répondre plus directement, si j'étais à votre place, je n'irais même pas vers les jeux OSR qui n'incluent pas de magie rituelle peuvent peut-être convenir car cela limitera la capacité du clerc à casser l'enquête. Ça ne règlera pas tes problèmes. Je n'irai pas non plus du côté de jeux classiques non d20 comme Barbarians of Lemuria ou même Aventures fantastiques, qui vont demander de toutes façons demander du boulot d'adaptation.
À mon avis, tant qu'à devoir retrousser ses manches, autant aller vers Brygandine qui est très bien fait pour faire de l'urbain. Les combats vont vite, le système est fluide, la magie est un peu moins flashy que dans D&D, ce qui fait qu'on sort un peu du D&dverse et ce qui peut donc poser problème. Ça demandera du travail à adapter mais au moins vous aurez un système fait pour faire de l'urbain.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Arisker à l'exception du setting, j'ai la sensation que Dragonbane coche beaucoup de cases. Bon, c'est du roll-under là où D&D5 est du roll-over, et il y a beaucoup de choses qui me donnent de l'urticaire, mais c'est parce que je suis un perfectionniste.

Peut-être Mythras Fantaisie Classique, et sa version "light", dite Imperative. Son système de combat a une réputation de complexité que je trouve surfaite. Le système donne aux joueurs une liste d'effets spéciaux en cas de critique qui peut conduire à une paralysie de choix, mais sinon c'est du classique attaque versus parade.
OpenQuest, sinon, beaucoup plus simple.
Les deux précédents sont du d100 roll-under, mais passer à du d20 roll-over est facile, surtout pour OQ.

Forbidden Lands, aussi. Dragonbane a repris beaucoup de ses mécanismes, mais FL a un système à base de pools de d6.

Pour le setting, il y a du choix, entre Wastburg, Laelith, Nehwon, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arisker
Pratiquant

Message par Arisker »

@Orlov J'ai testé Brygandine et sur le papier le système à l'air au top mais après un essaie avec des joueurs, y a un truc qui passe pas. Et en plus ça manque de crunch. A la limite peut-être F.A.C.E.S mais ça à l'air de manquer de crunch aussi.

@Mugen  Dragonbane, j'ai survolé, mais je sais pas ça ne m'a pas parlé. Mytrhas et OpenQuest c'est du roll under d100 même si OpenQuest est celui qui donne le plus envie. Forbbidens Lands me tente déjà plus même si ça semble s'éloigner pas mal de DD5.

Je suis tombé sur Symbaroum 5e édition mais j'ignore ce que ça vaut en termes d'adaptation des règles.

J'ai vu des trucs aussi comme

- ShadowDark
- Shadow of the Demon Lord
- Shadow of the Weird Wizard
- Epée et Sorcellerie 2

Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Verrouillé