Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : lun. août 12, 2024 4:14 pm
par 7Tigers
Détails sur les scénarios pour débutants / courte session qui arrivent fin Novembre chez Chaosium:
No Time To Scream contains three short-play scenarios for the Call of Cthulhu roleplaying game.
Each scenario is perfect for a single evening of mystery and horror, designed to be played in around two hours.
. A Lonely Thread: something is wrong with Professor Thomas. Unfortunately, you didn’t know that when you arrived at his charming woodland cabin. Can you act in time to save your friend? Or will a horrific secret devour all?
. Bits & Pieces: a doctor’s body lies next to an autopsy table, and the corpse he was examining has vanished! The only clue is a set of bloody footprints. A devilish game of hide and seek ensues—with gory consequences.
. Aurora Blue: a band of US Treasury agents raid an illegal whiskey distillery hidden in Alaska’s Chugach Mountains. The sun is setting… and that’s when the really bad things come out to play.
Each scenario includes four pre-generated investigators, allowing you and your players to jump right into the action.
No Time To Scream is designed for use with either the Call of Cthulhu Starter Set or the Call of Cthulhu: Keeper Rulebook.
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : lun. août 12, 2024 4:21 pm
par Lotin
Où les joueurs n’en font qu’à leur tête (et ils ont bien raison)
Operation Wild Horses
Samedi soir j’ai animé une partie de Delta Green (DG) IRL avec une partie de mes joueurs habituels. Le choix du scénario n’a pas été aisé pour plein de raisons (j’ai de plus en plus de mal à me décider sur quoi faire jouer étant rarement 100% séduit par ce que je lis), mais la gamme d’Arc Dream Publishing est de qualité et bien fournie si on passe outre la langue (anglais seulement disponible). Mon choix s’est porté sur Presence, un scénario de Shane Ivey publié au printemps 2023 en softcover et réuni avec d’autres dans la dernière compilation de scénarios publiée sous le titre Dead Drops. J’ai choisi ce scénario pour changer des classiques oneshots de la gamme Extremophilia/The Last Equation notamment et, car je l’ai trouvé bien écrit et présenté avec des enjeux simples et, car il me semble être un très bon candidat à l’introduction de personnages (joueurs aussi) à Delta Green avec quelques modifications mineures (qui viennent assez naturellement) pour dépasser le simple oneshot. Je ne voulais pas brûler la cartouche du scénario Meridian qui est décrit comme une bonne porte d’entrée à DG par Tristan Lhomme dans sa dernière revue des produits DG, au cas où l’envie me prendrait de lancer qqpart un truc de plus grande envergure. Cela donne envie d’y mettre les mains dans le cambouis, mais peu importe, pour ma séance c’était un coup d’un soir !
Le pitch est relativement simple, nos agents sont briefés, car une anomalie a fait sonner des alarmes chez les analystes de la NSA/DG et un examen plus poussé des premières données remontées suggère une Incursion. Une montre connectée a pingué une nuit vers 2h du matin en Alabama puis une heure plus tard dans le Vermont, soit presque 2000 kilomètres entre les deux. La montre appartient à une jeune femme sans histoire, Robyn Bullock et celle-ci vient d’être enregistrée dans un hôpital du Vermont dans la matinée. Le briefing est simple comme souvent (toujours) avec DG : enquêter pour comprendre le pourquoi, identifier la menace s’il y en a une (il y a toujours une menace), neutraliser la menace, couvrir ses traces. Mes joueurs jouaient des prétirés (histoire de gagner du temps pour la soirée), nous avions donc un agent du FBI, un special operator, et une ambulancière (paramedic). Le postulat de base pour l’équipe est que les personnages ne font pas partie de DG, mais ont été approchés il y a X temps de cela, repérés pour leur talent (=ressource) respectif, pour éventuellement participer à des enquêtes gouvernementales nécessitant lesdites compétences. Ils seront sous couverture au besoin et pourront se faire passer pour une équipe d’agents fédéraux (un véhicule avec tout l’équipement de base compris).
À la lecture du scénario, je m’imagine toujours quel chemin vont prendre les PJ et là rien n’a collé. Je sais que je ne peux pas me fier à mon estimatif de temps pour jouer, mais visiblement pour celui-là, mon cheminement était à côté de la plaque jusqu’au dénouement.
Attention spoilers à venir.
Spoiler:
Les personnages sont arrivés en fin de journée dans les communes concernées par leur affaire. Ils ont débuté leur enquête par un petit tour au bureau de police locale pour parler avec le patrouilleur qui a emmené Robyn à l’hôpital (celui-ci était chez lui de repos avant de prendre son service à minuit). Ils ont enchainé avec le golf où un témoin a aperçu Robyn errer un peu plus loin dans la forêt (qui a appelé le 911 et amené un patrouilleur à la trouver errante dans les bois avant de la conduire à l’hôpital). À chaque rencontre, ils ne savent pas quelle identité présenter (leur véritable ID, leur couverture d’agent fed) et c’est assez drôle de voir leur « inconfort roleplay » à jouer en undercover et de constater toutes les gaffes (pas d’enjeux ici). Les joueurs décident ensuite enfin d’aller voir Robyn Bullock au petit hôpital rural de Townshend. Il était temps, les joueurs ne le savent pas, mais la sœur aînée est en route pour ramener sa sœur chez elle et la mettre au repos chez ses parents. Lors de l’interrogatoire, ils arrivent à tirer un maximum d’information, mais l’un des personnages (l’agent fédéral) se fait « contaminer » par une présence à travers Robyn et voit des choses qui commencent à affecter sa santé mentale. Ils apprennent que ce n’est pas la première fois que Robyn se « téléporte », mais qu’elle ne contrôle absolument pas ça (et jamais aussi loin que cette fois-là). Nos agents quittent l’hôpital en urgence, Robyn ayant une crise à ce moment affectant la discrétion de l’opération. Ils attendent minuit pour rencontrer le patrouilleur Revett et recueillir son témoignage. La rencontre démarre mal avec les joueurs qui s’emmêlent les pinceaux sur la raison de leur présence et entretiennent un comportement suspect (alors que c’est probablement le pnj le plus facilement interrogeable, une bière lui suffit pour s’épancher). Il accompagne les PJ dans les bois, là où il a retrouvé Robyn, mais en pleine nuit, il n’y a pas grand-chose à voir, ils reviennent le lendemain et passent la journée à arpenter les bois, en vain (il n’y a clairement rien à y faire/voir, si ce n’est le point d’apparition spontanée de Robyn). L’agent du fbi réagit assez mal et connait un nouvel épisode de visions traumatiques et ressent un appel et une pulsion de vie profonde, chtonienne, corrompue. Les personnages se rendent en Alabama où sont rentrées les deux sœurs pour poursuivre l’enquête. Ils remontent le fil des évènements. Robyn a été enlevée avant de disparaître, et ce n’est pas la seule. Ils parviennent à identifier la kidnappeuse au moment où la sœur de Robyn les appelle pour les alerter de la nouvelle disparition de Robyn. Il était déjà tard et il restait beaucoup de choses à investiguer, j’ai raccourci beaucoup de choses et le scénario est assez bien écrit pour le permettre. Il prévoit notamment une enquête chez les rednecks du sud pro-Trump pour trouver l’adresse exacte de la kidnappeuse, réglé par une recherche dans les bases de données du FBI dans notre version jouée. Un trajet dans l’urgence et une intervention dans la maison qui se déroule de manière catastrophique, car l’opposition était préparée et avait piégé sa maison. Cela se passe tellement mal qu’ils tergiversent et perdent beaucoup de temps pour au final décider de mettre le feu à la maison sans monter à l’étage tant ils avaient les miquettes. Ce qui doit mourir meurt et ce qui doit évoluer évolue. La créature qui émerge par le toit comme craquant son œuf attaque les agents de DG visant particulièrement celui qui avait développé des visions, le tuant, avant de s’enfuir dans les bois. L’ambulancière se fait éliminer par une équipe backup de DG envoyée à leur suite par leur *Case Officer* se rendant compte qu’elle a envoyé des débutants. Reste le *Special operator* qui décide à moitié fou de s’enfoncer dans les bois. Le rideau se baisse.
Parlons de l’opposition, de la menace de ce scénario. Nous avons là une personne détruite par des évènements atroces (la mort de ses proches d’un cancer les uns après les autres) qui se fourvoie dans les médecines parallèles et le surnaturel pour sauver sa dernière fille en train de mourir. Elle va finir par avoir accès à des choses interdites et entrer en contact avec la koine Shub-Niggurath du Mythe. Elle se lance dans des pratiques occultes et rituelles pour permettre à sa fille mourante de se nourrir et d’envahir l’esprit de certaines personnes. Charge à sa mère de les lui fournir. Point intéressant, la fillette de 13 ans n’est pas spécialement emballée par tout ça non plus, elle a conscience de la nature maléfique de tout ce que ça complique. Tout n’est pas noir, enfin si, mais tout s’explique ici, nous sommes loin des motivations habituelles, et parfois ridicules, des oppositions des scénarios Cthulhu. La motivation de la grande méchante s’explique et offre aussi un levier pour une partie avec des joueurs qui sentiraient venir le truc et humaniser la menace pour mieux « tromper » les personnages. Le scénario, avec deux trois trous que les agents vont naturellement vouloir explorer, est à mon sens très bien écrit pour permettre des raccourcis et d’arriver à un dénouement (je l’ai volontairement orienté en « échec » de mon côté pour les besoins du coup d’un soir, ce n’était pas le plan d’origine). Il y a je trouve tous les ingrédients pour servir d’introduction à DG et introduire des personnages à l’unnatural et au Programme/DG pour une campagne. Une enquête qui peut mobiliser des forces de l’ordre (locales ou fbi ou les deux) très facilement. Une longue partie d’enquête ou chaque partie apporte son lot d’informations et fait avancer les investigations où ils peuvent se retrouver à croiser la route à plusieurs reprises d’agents feds non identifiés (DG) lors de leurs investigations. Il y a quelque chose à tirer pour les personnages de chaque situation présentée par le scénario et plusieurs moyens de distribuer les informations aux joueurs. Le final peut facilement être tweaker pour permettre l’intervention d’une « vraie » équipe de DG qui pourrait servir de point d’entrée pour les personnages. Le final ne se résoudra pas bien tout seul
Spoiler:
(Extremophilia, je pense à toi).
Leur resterait le cas de Robyn Bullock, si elle survit, à traiter. Elle a de vrais pouvoirs, c’est une "incursion" à elle seule. Que feraient les personnages lors d’un débrief avec des agents de DG ? Comment réagiraient-ils quelques mois plus tard en apprenant son enlèvement par DG pour une mise au frais, ou en apprenant son « décès » lors d’un accident ? Et hop, en piste pour la Conspiration…
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : lun. août 12, 2024 9:24 pm
par intylzah
Je cherche un scénario pour l'Appel Cthulhu qui soit idéal pour une séance et pour des joueurs débutants dans l'univers ? (je dispose de tous les ouvrages de la V6 et même les premiers de la v7 Sans Détour).
N'hésitez pas à proposer, je suis déjà en train d'en lire.
Merci d'avance,
Intylzah
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : lun. août 12, 2024 9:41 pm
par Dany40
Mon scénario préféré pour une séance découverte c’est D’Ames et de corps du supplément Les mystères d’Arkham.
Le mythe est très progressif, l’aventure permet de présenter Arkham au passage … je m’en suis servi plusieurs fois avec grand bonheur
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Vous avez un scénario cthulhu moderne ou 1920 intéressant ? Le truc m'a jamais motivé mais je me demande ce que ça donne un vrai "bon" scénario de Keutulu.
C'est quoi tes critères pour que ce soit bon ?
Je radote un peu, mais j'aime beaucoup The Murderer of Thomas Fell, disponible gratuitement sur le site de Pelgrane Press (le scénario est écrit pour Trail of Cthulhu, mais tu peux le motoriser comme tu veux, franchement).
Spoiler:
Ça commence comme une enquête presque clichée où les Investigateurs recherchent le parent/ami/connaissance disparu, puis ça vire au survival weird, avant de finir en dilemme moral.
Je l'ai menée y a un peu plus de quinze jours, et elle marche vraiment bien !
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : lun. août 12, 2024 10:34 pm
par Durandil
intylzah a écrit : ↑lun. août 12, 2024 9:24 pm
Je cherche un scénario pour l'Appel Cthulhu qui soit idéal pour une séance et pour des joueurs débutants dans l'univers ? (je dispose de tous les ouvrages de la V6 et même les premiers de la v7 Sans Détour).
N'hésitez pas à proposer, je suis déjà en train d'en lire.
Merci d'avance,
Intylzah
J'aurais tendance à citer No Man's Land de Tristan Lhomme. Scénario fort sympathique, avec un invité d'honneur
Spoiler:
(Herbert West)
et qui pourrait être remanié pour durer une bonne grosse séance.
C'est parfait pour du one shot et avec des pré-tirés qui pourraient aiguiller certaines actions, facilitant l'enquête. En plus, l'action se passe en France après la Der des Ders, avec un climax qui pourrait être mémorable.
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : lun. août 12, 2024 11:01 pm
par Bonx
intylzah a écrit : ↑lun. août 12, 2024 9:24 pm
Je cherche un scénario pour l'Appel Cthulhu qui soit idéal pour une séance et pour des joueurs débutants dans l'univers ? (je dispose de tous les ouvrages de la V6 et même les premiers de la v7 Sans Détour).
N'hésitez pas à proposer, je suis déjà en train d'en lire.
Merci d'avance,
Intylzah
Edge of Darkness traduit par "A la lisière de l'obscurité" dans le livre de base v5 et "À la Frontière des Ténèbres" dans la boîte de base de la dernière v7. Je crois qu'il a été inclus dans la v6 mais je ne saurais pas dire où.
Ce fut ma première aventure comme joueur et je l'ai faite jouer deux fois comme MJ à des débutants. Tout à fait dans l'ambiance, elle est simple à maitriser et parfaite pour initier à l'AdC. Elle se joue en une soirée.
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : mer. août 14, 2024 11:41 am
par Humphrey B
Tristan a écrit : ↑ven. août 09, 2024 3:58 pm
Plus d’infos sur Cthulhu by Gaslight, ou du moins son premier volume, avec décembre comme date de sortie.
Si je comprends bien, Cthulhu by Gaslight sera un jeu indépendant et non un simple supplément, puisque ce manuel du joueur contient les règles du jeu ?
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : mer. août 14, 2024 12:23 pm
par Bonx
Les deux livres de l'Appel de Cthulhu, le Manuel de l'Investigateur et le Manuel du Gardien, sont prévus pour jouer dans les années 1920s et en époque moderne.
Je ne pense pas que By Gaslight soit un jeu indépendant : ça reste l'Appel de Cthulhu v7 mais il sera adapté à la période 1890 (compétences, équipement, localisation et les règles de classes sociales propres à l'Angleterre victorienne).
Je ne serais pas surpris que des paragraphes entiers soient copié-collés à l'identique dans les deux livres, comme ils l'ont fait avec le Manuel de l'Investigateur et le Manuel du Gardien.
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Tristan a écrit : ↑ven. août 09, 2024 3:58 pm
Plus d’infos sur Cthulhu by Gaslight, ou du moins son premier volume, avec décembre comme date de sortie.
Si je comprends bien, Cthulhu by Gaslight sera un jeu indépendant et non un simple supplément, puisque ce manuel du joueur contient les règles du jeu ?
Toute la question est de savoir quel est le périmètre des « core rules ». Création de perso et résolution d’actions ? Ou on y ajoute la SAN et le combat ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est plus gros que le Manuel de l’investigateur années 20…
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : mer. août 14, 2024 1:54 pm
par Humphrey B
Oui, cette présentation est assez ambigüe... La dernière phrase en particulier :
This supplement can be enhanced with the Call of Cthulhu roleplaying game as well as the Pulp Cthulhu supplement, both available separately.
Ce qui semble dire que le livre de base de la v7 n'est pas indispensable, mais en même temps cela reste un "supplement"...
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : mer. août 14, 2024 2:06 pm
par Tristan
On verra ça en fin d’année. Depuis le temps qu’on l’attend, on n’est plus à quatre mois près.
Sinon, j’ai reçu la version papier de The Borellus Connection, qui n’est donc pas une légende. 420 pages en papier glacé, ça pèse son poids…
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : mer. août 14, 2024 2:09 pm
par Dox
Il me semble que Chaosium prévoyait de sortir une suite au règne de la Terreur. Quelqu'un a des infos ?
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : mer. août 14, 2024 2:12 pm
par Tristan
Dox a écrit : ↑mer. août 14, 2024 2:09 pm
Il me semble que Chaosium prévoyait de sortir une suite au règne de la Terreur. Quelqu'un a des infos ?
La dernière fois que j’ai demandé à Chaosium, la réponse a été « on n’a pas tous les textes, on attend les auteurs ». Et ça date déjà d’il y a plus d’un an…
Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Publié : mer. août 14, 2024 2:23 pm
par Bonx
This book deals with mature themes and is intended for mature players.
Au vu de la couverture de By Gaslight mettant en avant la diversité (ce qui est très bien, ne bloquez pas mon compte), je me demande si Chaosoum va vraiment assumer les "thèmes matures" associables à cette époque ou les édulcorer.
Les précédentes éditions de By Gaslight introduisait des régles de classes sociales pour simuler la discrimination quasi-institutionnelle de l'époque. Il était précisé qu'une investigatrice avait la classe sociale... de son protecteur.