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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 27, 2018 9:49 pm
par Zoltan83
nerghull a écrit : mar. mars 27, 2018 9:37 pm
Zoltan83 a écrit : mar. mars 27, 2018 8:09 pm Je suis intéressé par ton retour d'expérience. Eclipse Phase est un jeu qui m'intéresse mais dont je ne sais pas avec quel système le maîtriser.

Tu as posé la question à tes joueurs et joueuses ?

Pas encore. Car on est encore en plein dans notre campagne D&D 5. Et pour être honnête, dans notre groupe, je suis le seul à suivre l'actualité rôlistique et à tout ce qui sort. En gros, en-dehors de D&D et L5A, ils ne connaissent pas grand chose. Sauf quand je leur propose quelque chose d'autres.
La dernière fois que j'avais fait une liste de propositions, cela avait terminé en : "Fais ce que tu as envie de maîtriser." Et cela avait terminé en MYZ comme je n'avais pas un temps énorme de préparation. Donc le système de règles à utiliser restera mon choix.
J'avais éventuellement pensé à la version FATE pour m'essayer à ce type de règles. Mais je n'ai rien contre les règles de base ni le Projet Moonligth car jusqu'à présent, je n'ai jamais regardé en détail les règles.

Bien sûr, après notre campagne D&D, je ne peux pas garantir que cela sera EP car mes envies peuvent avoir changer. D'un autre côté, mes envies pour ce jeu revenant à intervalle régulier, je pense que cela a quand même une certaine signification.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 27, 2018 9:52 pm
par Ravortel
Zoltan83 a écrit : mar. mars 27, 2018 8:09 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mars 27, 2018 10:58 am Hier, première partie 0 d'Eclipse phase: présentation de l'univers, du système (Projet Moonlight), début de création de perso. La densité de l'univers et l'étrangeté du transhumanisme m'inquiètent un peu...

Tableur mis à jour.

Je suis intéressé par ton retour d'expérience. Eclipse Phase est un jeu qui m'intéresse mais dont je ne sais pas avec quel système le maîtriser.

Euh... le sien ?

Oui, je sais, CNO, toussa, toussa. Mais bon... Si on commençait par le début ?

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 27, 2018 10:03 pm
par Zoltan83
Ravortel a écrit : mar. mars 27, 2018 9:52 pm
Zoltan83 a écrit : mar. mars 27, 2018 8:09 pm Je suis intéressé par ton retour d'expérience. Eclipse Phase est un jeu qui m'intéresse mais dont je ne sais pas avec quel système le maîtriser.

Euh... le sien ?

Oui, je sais, CNO, toussa, toussa. Mais bon... Si on commençait par le début ?

Je n'ai pas exclu son système de base. Mais la version FATE est aussi une version officielle. Ce n'est pas le cas de Projet Moonlight mais il a une bonne réputation ici et il a été fait pour EP.

Dans tous les cas, je compte lire ces 3 systèmes de règles. Mais avoir des retours des gens qui ont essayé l'un ou l'autre système peut être utile.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 27, 2018 10:04 pm
par nerghull
Pis bon, franchement, le système de base d'Eclipse Phase....

Enfin, j'ai beaucoup trop d'occasion d'en dire du mal ces mois-ci.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 27, 2018 10:18 pm
par Dithral
Zoltan83 a écrit : mar. mars 27, 2018 10:03 pm Dans tous les cas, je compte lire ces 3 systèmes de règles. Mais avoir des retours des gens qui ont essayé l'un ou l'autre système peut être utile.

Il y a aussi une version FU, et j'ai bien aimé le simple mais efficace Into the Dark de Kobayashi.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 27, 2018 11:22 pm
par binoclard
J'ai fait quelques parties d'Eclipse Phase en tant que joueur avec le système de base à la sortie du jeu. La création de perso fait passer le remplissage d'une déclaration d'impôt pour un moment de plaisir, et concrètement je n'ai pas souvenir que le système en jeu apportait quoi que ce soit d'un tant soit peu intéressant à la partie.

Perso, c'est une de mes toutes grosses déceptions ludiques. Le setting est incroyable, mais une mécanique pareille, aussi insipidement compliquée, à notre époque, pour moi c'est juste plus possible. On a d'un côté des concepts d'un futurisme vertigineux, et de l'autre un système englué dans la préhistoire ludique… c'est d'un triste.

Alors, oui, tu trouveras toujours des gens trop bienveillants ou pas trop regardants qui te diront "boaf, mais ça tourne". Ok. Moi j'estime qu'on est en droit d'avoir largement plus d'attentes, surtout par rapport à jeu qui place la barre aussi haut au niveau des possibilités de jeu.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 28, 2018 8:34 am
par Doji Satori
Dox a écrit : mar. mars 27, 2018 7:54 pm
Doji Satori a écrit : mar. mars 27, 2018 4:52 pmVendredi dernier, 4ème épisode de ma saison Berlin XVIII ou plutôt ma campagne du collectif @Tristan Lhomme. :)
 

Merci pour ton retour. Tu as fait un excellent choix en ce qui concerne les scénarios. J'apprécie particulièrement "Vilain petit kanard" qui est pour moi une pleine réussite. Je l'ai d'ailleurs fait jouer plusieurs fois. :D

Au fait, quelle version du jeu as-tu utilisé ?
Comme évoqué sur le sujet BXVIII, je suis parti sur la version Apocalypse World de 500 nuances de Geek. J'ai BXVIII-II mais je n'avais pas trop envie de m'y mettre, trop daté à mes yeux. Je pense passer sur la version Fate quand 500NdG sortira BXVIII-IV car je n'arrive pas à utiliser correctement AW / ça ne correspond pas à l'aspect que je veux mettre en avant (l'enquête).

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 28, 2018 9:26 am
par Kobayashi
Dithral a écrit : mar. mars 27, 2018 10:18 pm
Zoltan83 a écrit : mar. mars 27, 2018 10:03 pmDans tous les cas, je compte lire ces 3 systèmes de règles. Mais avoir des retours des gens qui ont essayé l'un ou l'autre système peut être utile.

Il y a aussi une version FU, et j'ai bien aimé le simple mais efficace Into the Dark de Kobayashi. 

Merci m'sieur :bierre:  Il y a une deuxième édition sur les rails, un peu moins foutraque (et j'ai remplacé le D20 par 2D6 notamment).

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 28, 2018 9:59 am
par Orfeo²
Doji Satori a écrit : mar. mars 27, 2018 4:52 pmVendredi dernier, 4ème épisode de ma saison Berlin XVIII ou plutôt ma campagne du collectif @Tristan Lhomme. :)
Alors Sale hiver pour les clodos, c'est tiré d'un Casus Belli, je dois encore l'avoir dans mes archives ,amis les autres, ils viennent d'où ?

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 28, 2018 11:16 am
par Doji Satori
Alors @Dox avait donné dans le sujet Berlin XVIII une superbe liste des scénarios publiés pour Berlin XVIII
viewtopic.php?f=24&t=25382&start=75

Il a donné également le lien vers un site encore vivant qui contient plusieurs scénarios de Tristan Lhomme (sur Inspi) où se trouve une bonne partie des scénarios cités (publiés dans Plasma pour certains) :
http://j.d.r.free.fr/berlin/berlin18.html

Sinon, Le vengeur fou est tiré du recueil Berliner Nacht.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 28, 2018 1:03 pm
par Orfeo²
Merci !

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : ven. mars 30, 2018 7:39 am
par Charly Dean
Partie de Nightprowler sous Brigandyne en tant que joueur.
C'était bien puissant.
On se fait enfler par notre employeur. Un casse qui se trouve être en fait un lieu de meurtre dont on aimerait nous faire porter le chapeau.
Je fiche le feu avant l'arrivée des gamelles, me planque dans des latrines abandonnées répugnantes (pour le gentil gouri que je suis ça passe).
Mes compagnons fuient, se rétament mais fuient (en tuant un gardoche).
On retrouve notre employeur, je le menace délicatement à coup de "tu vas parler" en maintenant le bâillon et une de ses baloches sous ma lame. Bizarrement, il n'a pas mis longtemps à nous apprendre qu'il ne savait rien...
On tente de remonter la piste de l'enflure et retrouvons encore un lieu de mort.
On attend la prochaine séance avec impatience...
Mais la racaille que je suis aime le nain racketteur champion de baston sur ring dans le bar, l'Izgane qui parle bien aux gens et sait ouvrir les portes mais ne le fait pas!
Et le félis qui court partout et tombe...

[CR] Fiasco - tueurs de dragon

Publié : ven. mars 30, 2018 11:50 am
par Fabulo
Fiasco
Playset : tueur de dragons
Temps de jeu : 2h

Nous avons introduit une option intéressante pour la préparation : chaque joueur jette 2x2d6 et choisit, sans consulter les autres, une relation/objet ou relation/lieu ou relation/besoin, à partir des quatre combinaisons obtenues. (méthode qu'on peut aussi envisager avec des dominos).
Puis on met tout en commun. Résultat : une amorce hétérogène et surprenante, et un temps de préparation considérablement réduit d'au moins 15-20 minutes. Sans que ça nuise à la créativité.

Voici les (très) grandes lignes. J'ai omis pas mal de détails et simplifié. Des morceaux de bravoure et des conversations surréalistes sont malheureusement passées sous silence mais je ne me sens pas capable de retranscrire le sel de ces moments à l'écrit.

***

Grünt l'orc poète et sensible se fait charrier et bousculer depuis sa plus tendre enfance par tout le village. Le voici, rongeant un bras humain, assis au coin du feu, le regard perdu dans ses songes. Il rêve de se faire limer les crocs, rosir la face et garnir le caillou de cheveux pour ressembler à un humain et pouvoir se prélasser dans des salons en jaquette pourpre et chemise bouffante, déclamant des vers sous l'oeil rond de courtisanes en pâmoison, baignées de parfums capiteux et du son féérique des harpes de troubadours.

Autour de lui, des gamins orcs braillards se disputent un crâne humain, en guise de ballon de foot. Grünt soupire, se lève, et va trainer son spleen vers la fosse à ordures, là où on stocke les prisonniers humains, avant de les dépecer et rôtir. Dedans y croupit Kalyster, une créature à l'allure elfique, au dédain aristocrate et aux articulations fines, signes évidents d'une ascendance de haute lignée. Grünt s'éprend d'elle au premier regard et s'offre de l'aider à fuir à condition qu'elle l'aide à devenir "humain". Kalyster n'hésite pas à abonder en promesses : elle connait des magiciens puissants et des redresseurs de faciès très compétents.

Ils fuient et vont se réfugier dans un village de gobelins cannibales qui cultivent des champignons qui font rire, sur les parois d'un volcan habitées par un dragon camé, qui les protège en échange de sa dose régulière. La belle Kalyster ayant une blanche chevelure et ressemblant vaguement à la déesse d'une prophétie, elle impose pour un bref moment son autorité sur ces hordes de créatures en chaleur, du fait que l'écrasante majorité d'entre eux sont des mâles (les femelles étant tuées à la naissance pour être dévorée, leur chair étant exquise).

On finit par devoir fuir de nouveau, à dos de dragon camé, capturé par Grünt, et arriver dans la Cité des Splendeurs, qui s'élève, scintillante, dans la brume, au coeur d'une vaste plaine poussiéreuse. Le dragon, à bout de souffle et en état de manque, s'écrase comme un flanby à quelques encablures de la Cité (et est capturé par les autorités). On les y accueille cordialement, si ce n'est Grünt dont le faciès suscite la suspiscion. Il finit en chambre de torture où on l'interroge pour savoir comment il a su dompter un dragon. Il manque de peu de se faire éplucher l'épiderme par un bourreau facétieux et est racheté in extremis par le directeur d'un cirque, qui a repéré ses talents d'orateur et sa fine connaissance de la poésie en alexandrins croisés.

Kalyster de son côté se fait engager comme danseuse exotique par ce même directeur de cirque, avec pour projet qu'Elrik son compagnon fasse les poches des badauds, tandis qu'elle les hypnotise par son déhanché à vous décoller la rétine. Bon, tout se met à foirer. Grünt se fait huer par la foule, il brise la nuque du directeur de cirque trop entreprenant, fout le feu au chapiteau.

Finalement, nos héros vont se retrouver devant le roi Baudouin afin de monnayer le secret de domptage de dragon : lui filer des champignons hallucinogènes. Il s'avère que la cité n'en manque pas, puisqu'on en marchande depuis des lustres avec les gobelins pour la consommation des nobliaux qui seraient trop remuants sans cette dose régulière.

Le dragon ne réagit pas comme prévu à l'ingestion de champignons, carbonise un gardien et tortille de la queue en hurlant de rage contenue, entravé par des lourdes chaines.

Lors de l'épilogue, nos héros se retrouvent tous à effectuer de basses besognes, ou cloué à une croix (dans le cas de Grünt), tandis que la guerre a été évité de justesse avec les gobelins qui ont récupéré leur dragon et repris leur juteux commerce de champignons avec le roi Baudouin.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : ven. mars 30, 2018 12:21 pm
par Genji
@Kobayashi aurait-on une date pour cette V2 ? Car j'ai bien aimé la première version :)

Re: [CR] Fiasco - tueurs de dragon

Publié : ven. mars 30, 2018 2:31 pm
par le Zakhan Noir
Fabulo a écrit : ven. mars 30, 2018 11:50 am Fiasco
Playset : tueur de dragons
Temps de jeu : 2h

Nous avons introduit une option intéressante pour la préparation : chaque joueur jette 2x2d6 et choisit, sans consulter les autres, une relation/objet ou relation/lieu ou relation/besoin, à partir des quatre combinaisons obtenues. (méthode qu'on peut aussi envisager avec des dominos).
Puis on met tout en commun. Résultat : une amorce hétérogène et surprenante, et un temps de préparation considérablement réduit d'au moins 15-20 minutes. Sans que ça nuise à la créativité.

Voici les (très) grandes lignes. J'ai omis pas mal de détails et simplifié. Des morceaux de bravoure et des conversations surréalistes sont malheureusement passées sous silence mais je ne me sens pas capable de retranscrire le sel de ces moments à l'écrit.




Mais c'est moué bueno tout ça! Ca me fait même regretter que les potos soient anti-med fan. J'ai pas pigé le nombre de PJ par contre? 2 ? 3?