Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Vociférator »

Vociférator a écrit : jeu. déc. 11, 2025 8:53 am Je cherche un scénario d'initiation pour faire découvrir Warhammer pour une ou deux sessions, pour une durée de 3h à 9h environ.

J'ai déjà expérimenté avec succès Nuit Agitée aux Trois Plumes, ou Ne Noyez pas mon Cognac (CB Destination Aventure par @Tristan ) mais je cherche quelque chose plus en phase avec le Warhammer bas niveau et poisseux / contamination du Chaos qui fait la personnalité et le sel du jeu. Quel matériel me recommanderiez-vous (officiel ou amateur) ?

Merci pour les réponses données ! Je vais en profiter pour étendre ma recherche : je cherchais un matériel pour Warhammer car je suis en réflexion pour proposer d'autres jeux med fan à mes enfants (ados) qui n'ont pas dépassé jusqu'ici les univers high fantasy à la COF ou D&D.

Or quand je réfléchis pour des alternatives avec une très forte identité et une fantasy différente, je pense naturellement à Warhammer, à la Terre du Milieu, à Runequest / Glorantha, à Rêve de Dragon mais en fait qu'à de très vieux trucs, ce qui est assez naturel puisque j'ai été bercé dedans et qu'avec le temps, ils ont développé leur identité, notamment au travers de rééditions et de gamme pléthorique.

Mais si je cherche un univers med fan récent (publié ces dix dernières années entre 2015 et 2025), qu'est-ce qui viendrait se ranger aux côtés de ces références mythiques selon vous ? Je précise ma recherche :
- je ne cherche pas une nouvelle édition ou une adaptation d'une oeuvre antérieure mais un truc vraiment original paru dans cette décennie
- je ne cherche pas un jeu dont l'intérêt est surtout une approche différente en termes de mécanique : peu importe le système, c'est l'univers qui prime
- je ne cherche pas un univers de poche : ce qui m'intéresse, c'est un monde global avec une cosmogonie complète, pas la description d'une région aussi typée soit-elle
- cela peut être tiré d'une série de Romans / BD / TV mais celle-ci doit être aussi récente que la période 2015-2025 mentionnée
- je ne cherche pas un truc loufoque ou décalé, du genre à la Pratchett : c'est original mais suffisamment classique pour se hisser aux côtés des Warhammer et consorts
- l'univers doit être vraiment imaginaire, pas un contexte historique ou une culture terriene adapatés et dont on devine facilement les sources et l'inspiration

Merci pour vos réflexions.
Dernière modification par Vociférator le mar. déc. 23, 2025 9:53 am, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Selpoivre »

Shadow of the Demon Lord ?
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

En survol rapide de ma bibliothèque, je ne vois que Le Bleu-Royaume (Geek magazine HS) : pays central de la trilogie de romans Chevauche-Brumes, Les Flots sombres et L’Appel des grands cors.
Mais on est plus proche de la renaissance que du med-fan.

Edit : Le Monde d'Aquilon - les terres d'Arran - première BD en 2013

Quelques autres "proches mais ce n'est pas ça" :

La Lémurie telle que décrite dans les chroniques Lémuriennes de Barbarian of Lémuria. (dérivé de la Lémurie de Lin carter, donc semi-original)

Les ombres d'Esteren (2010+)

Cosmere Roleplaying Game , d'après les oeuvres de Brandon Sanderson. Jeu très récent, univers développé sur les 25 dernières années

The Witcher (les romans sont plus anciens, les jeux vidéo/la série non)

Avatar (the last Airbender) - le dessin animé est de 2005 >, mais l'adaptation est récente.

My Little Pony Friendship is Magic (univers créé en 2010, les jdr sont dans ta période)

La porte d'Ishtar (2012 pour pour la vo) : historique
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ryuutama, pour la fantasy façon Zelda ou Ghibli ? Ou Fabula Ultima, pour une ambiance plus JRPG à la Final Fantasy et si les systèmes plus velus ne leur font pas peur.
Il y a aussi le jr Les Légendaires.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

cdang a écrit : lun. déc. 22, 2025 10:35 am
Go@t a écrit : lun. déc. 22, 2025 7:46 am Je cherche un outil pour visualiser la carte de la terre en faisant varier le niveau des eaux. Bonus si on peut zoomer sur des parties précises de la carte (New York au hasard :charmeur ).

Vous auriez ça dans votre escarcelle?

https://flood.firetree.net/

Zoom sur N-Y :
https://flood.firetree.net/?ll=40.7545, ... zoom=9&m=0
Mince, j'ai mal précisé. Je cherche surtout un outil qui permet de voir une baisse des eaux. Et très précisément un outil qui permet de voir la "topographie" du fond de la baie de New York. Désolé, j'étais pas très clair. :oops:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Go@t : tu veux te faire un Niourk à la Stefan Wul ? ^^

Openstreetmap a une couche « topo de Tracetrack », mais uniquement au-dessus du niveau 0... Mais on trouce ça sur leur wiki :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bathymetry

Openseamap a une option Marine profile, mais ça n'a pas l'air précis. j'ai pas bien compris l'option Water depth, et l'option Depth contours, qui est ce que tu cherches, est en version bêta et n'a pas l'air de marcher pour N-Y.
https://map.openseamap.org/
--
Vous êtes mort
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ça pourrait se faire : Niourk a un beau potentiel rôlistique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

J'adore niourk mais rien à voir. C'est pour un projet fin du monde et je me demandais à quoi ça pouvait ressembler si les océans baissaient énormément ou se vidaient entièrement. Pas de réalisme scientifique, c'est une vision éthérée. 8)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Go@t a écrit : mer. déc. 24, 2025 6:28 am J'adore niourk mais rien à voir. C'est pour un projet fin du monde et je me demandais à quoi ça pouvait ressembler si les océans baissaient énormément ou se vidaient entièrement.
Bah, c'est un peu le cadre de Niourk quand même, une tribu type âge de pierre qui vit dans ce qui était le golfe du Mexique ou la mer des Caraïbes (de mémoire), et qui va visiter ce qui reste de N-Y. Ya juste une couche de radioactivité et de mutants/ET en plus (et la fin est nawak).
--
Vous êtes mort
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Go@t a écrit : mer. déc. 24, 2025 6:28 am J'adore niourk mais rien à voir. C'est pour un projet fin du monde et je me demandais à quoi ça pouvait ressembler si les océans baissaient énormément ou se vidaient entièrement. Pas de réalisme scientifique, c'est une vision éthérée. 8)

https://what-if.xkcd.com/53/
https://svs.gsfc.nasa.gov/3487
https://www.arcgis.com/apps/View/index. ... 86df55a3d3

En fiction, tu as Wolf in Shadow de David Gemmell
Répondre