Hier, je suis allé jouer dans le pod de mon pote de toujours, avec qui j'avais commencé Magic en 1994. Mode vieux cons.
Dans ce pod, je suis tombé à la bonne table, dixit mon pote, puisque je suis tombé sur des joueurs d'expérience qui aiment le beau jeu bien plus que l'écrasage d'adversaire à base de decklists d'internet. Ca s'est confirmé.
Je préviens que je suis le roi des aberrations statistiques. Ca rigole, et On part sur 2 parties, complètement différentes :
Première partie : The Jolly Balloon Man
Dès le début, je sors un Simulacre solennel, que je copie avec le Balloon man de nombreuses fois. Ce qui me donne pas mal de terrains disponibles. Ca se moque "Ah oui, des mana death à répétitions, hein ?"
La partie ne s'engage pas bien. Mes adversaires jouent des gros monstres, alors que je n'ai que de petites créatures. Bref, on descend les PV dans la bonne ambiance. Viens le moment du Wipe board que je place judicieusement : Je sélectionne mon Jolly Balloon Man et chaque joueur choisi une carte de force inférieure ou égale et exile le reste. Ca me donne un bon répits, puisque, bien évidemment, j'avais gardé de la ressource en main dans cette optique.
Je place en un tour un
Molten Gatekeeper,
Ertha Jo et l'artefact dont le nom m'échappe (celui qui pour 1 permet de redresser une créature légendaire). Je commence à faire quelques dégâts poussifs, en copiant et recopiant mon Gatekeeper.
Tour suivant : bonne pioche ! Le
Village Bell Ringer rejoint ma main. Je lance la duplication du Balloon/Gatekeeper, puis, histoire d'en refaire un coup, je lance le Bell Ringer. Et là, je réalise que j'ai la victoire à portée de main, avec une synergie que je n'avais pas anticipée :
- Quand le Jolly Balloon Man copie le Gatekeeper, les adversaires perdent 1 par Gatekeeper déjà créé.
- Ertha se déclenche, et me permet de copier la capacité du Balloon sur... Le Bell Ringer, ce qui me fait redresser le Ballon.
- Pour 1, je redéclenche le Balloon pour créer une copie du Gatekeeper et du Bell Ringer.
- Repeat.
J'ai assez de manas pour tuer mes adversaires. Un d'eux lance un sort que je ne connaissait pas : on échange nos créatures jusqu'à la fin du tour. Ca arrête ma boucle, évidemment, puisque le Balloon ne se fait qu'en rituel. Mes deux seules cartes en main sont un Sword et un Path to Exile. J'en profite pour me débarrasser de deux gros thons à lui et regagner des PV, ce qui me monte à plus de 15, tout en éliminant de la grosse menace au prochain tour. Comme mes adversaires ont vu la "combo" se mettre en place, ils savent qu'ils sont morts au prochain tour s'ils ne m'éliminent pas maintenant.
Le tour passe, ils n'ont pas de quoi gérer la menace que je suis devenu. Les PV regagnés avec le Sword me permettent de supporter leur assaut coordonné (je tombe quand même à 5 ou 6 PV).
A mon tour, je relance la boucle, et cette fois, c'en est fini pour eux.
Deuxième partie : Le deck Grenouille
J'avais prévenu : je suis un tueur de probabilités. Pioche : je garder Quatre cartes de terrains en main, mais 3 cartes plutôt bien pour commencer. Oui, pour commencer. D'ailleurs, j'ai bien débuté la partie. Tour 3, j'ai deux grenouilles sympas. Sauf que je n'ai fait que piocher des terrains, depuis le début.
En tout, j'ai posé 3 grenouilles (Dont Clément, le commandant), un clone, joué 1 sort de bounce, et posé... 17 terrains.
Mon adversaire de gauche a fait une mana death, car mon voisin de droite lui piquait des cartes de sa bibliothèque et évidemment c'était des terrains à chaque fois. Comme le voleur jouait sur les cartes piquées aux autres, il n'a rien fait non plus. Mais il avait décidé de s'acharner sur mon autre adversaire, au prétexte qu'il connaissait son jeu, que le mien n'avait que des grenouilles donc aucun intérêt et que la loi des probas allait bien lui permettre de voler autre chose qu'un terrain !
Bref, une partie pour rien, mais super fun à cause de toutes les anomalies statistiques :-)