FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Aucune idée de ce que contient le quickstart.
Fate n'est pas tant une usine à gaz que cela. Ca fait peur quand tu vois un bouquin de 600+ pages, mais comme le dit Sherkan, il contient tout. Par exemple, pour LoA, le supplément ne contient quasiment que des exemples.
Le coté usine à gaz est une impression tirée de la liste importante des stunts. Une fois que tu as créé ton personnage, le joueur a besoin du descriptif des stunts qu'il a (l'intérêt du PDF) mais sorti de ça, tu n'as pas besoin de jeter ne serait-ce qu'un oeil dans le livre de règles. Surtout que les "stat blocks" des créatures contient tout, y compris un résumé bref des stunts qu'il possède.
Pour moi, ce système est très loin d'être une usine à gaz, surtout après l'avoir fait tourné une fois ou deux. Il présente l'avantage de conserver une structure assez classique tout en donnant des outils vraiment super intéressants (comme les aspects, les points de Fate, les conséquences...).
Fate n'est pas tant une usine à gaz que cela. Ca fait peur quand tu vois un bouquin de 600+ pages, mais comme le dit Sherkan, il contient tout. Par exemple, pour LoA, le supplément ne contient quasiment que des exemples.
Le coté usine à gaz est une impression tirée de la liste importante des stunts. Une fois que tu as créé ton personnage, le joueur a besoin du descriptif des stunts qu'il a (l'intérêt du PDF) mais sorti de ça, tu n'as pas besoin de jeter ne serait-ce qu'un oeil dans le livre de règles. Surtout que les "stat blocks" des créatures contient tout, y compris un résumé bref des stunts qu'il possède.
Pour moi, ce système est très loin d'être une usine à gaz, surtout après l'avoir fait tourné une fois ou deux. Il présente l'avantage de conserver une structure assez classique tout en donnant des outils vraiment super intéressants (comme les aspects, les points de Fate, les conséquences...).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Concernant le catalogue systématique des Stunts, j'avoue que j'ai du mal.
Un stunt est utilisable uniquement en tant que bonus (t'as +2 quand tu dégaines)
Un aspect peut aussi bien être vu comme positif que négatif (t'es le plus rapide de l'ouest (+2 dans les duels) mais du coup faut toujours que tu te coltines un connard venu te défier).
Idem pour les stunts qui permettent d'utiliser une compétence à la place d'une autre : je trouve qu'un aspect qui donne un +2 le moment venu est plus flexible et intéressant avec son éventuel compel que le bête stunt.
Un stunt est utilisable uniquement en tant que bonus (t'as +2 quand tu dégaines)
Un aspect peut aussi bien être vu comme positif que négatif (t'es le plus rapide de l'ouest (+2 dans les duels) mais du coup faut toujours que tu te coltines un connard venu te défier).
Idem pour les stunts qui permettent d'utiliser une compétence à la place d'une autre : je trouve qu'un aspect qui donne un +2 le moment venu est plus flexible et intéressant avec son éventuel compel que le bête stunt.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Oui, sauf que l'aspect ne permet pas réellement de gérer ton escouade de soldat, la puissance de certains pouvoirs (qui, par exemple, permettent de te coller une conséquence), de pouvoir être toujours le premier à agir, de pouvoir te faire passer pour un figurant de la scène...
Il y a des stunts moins intéressants que d'autres, mais il y a quand même des choses très sympas. Je te donne l'exemple du nain de ma partie de Kingmaker :
Il y a des stunts moins intéressants que d'autres, mais il y a quand même des choses très sympas. Je te donne l'exemple du nain de ma partie de Kingmaker :
Il est infaisable en aspects purs...Eold Targael
Maître Artisan nain
Enfance :
Chez les nains, on est rapidement industrieux et guerrier. Eold n’a pas une exception. Il a reçu une éducation naine classique, mais a assez rapidement montré un esprit curieux et vagabond, loin des standards des Monts Golushkin. Il a donc fini ses études dans les comptoirs nains, au contacts des commerçants humains, avant de décider de quitter les monts pour faire son compagnonage.
Aspects:Le tournant :
- Je suis un nain : je vis pour la pierre et par la hache !
- Ne tient pas en place
Au cours des vingts ans de son compagnonage, Eold a voyagé dans les royaumes humains et s’est découvert des talents de bâtisseur. Dans chaque ville humaine qu’il a visité, il a laissé soit un ouvrage (hôtel particulier, élément de chateau, pont, muraille...), soit des plans à un architecte humain en charge du projet. Son nom a commencé à être largement connu. Mais le décès de son père, lors d’un échauffouré avec des orcs. Le retour à la société naine a été difficile, tant pour lui que pour les siens. Ces derniers ont d’ailleurs décidé de l’employer au mieux, dans la société humaine. Il a donc été nommé ambassadeur au Brévoy. Il a encore choqué les siens en choisissant comme chef de ses gardes du corps un humain...
Aspects:Premières aventures :
- Oh, c’est si humain !
- Un plan. Voilà, ce qu’il nous faut, un plan !
Eold s’est formé à la diplomatie sur le tas. Heureusement, son sens de l’observation et sa volonté de s’entourer d’humains lui ont permis de s’adapter aux usages et aux règles du royaume du Brévoy et son aptitude à la discussion, à l’échange et aux négociation a surpris ses interlocuteurs, peu habitués à un tel fonctionnement de la part d’un nain. Le savoir faire et l’intelligence de Guéric lui ont tout de suite plu et ont contribués à leur rapprochement. De par son âge et son caractère nain, Eold s’est rapidement pris d’un amour filial pour le jeune homme, qui le lui rend bien. Notamment en lui sauvant la vie réguilièrement...
Aspects:Nouvelles aventures :
- Diplomate... pour un nain !
- Guéric, mon fils !
Après la tentative d’assassinat, le Conseil du Mont Golushkin a décidé de rappeler Eold et de mettre un peu de distance avec le Brévoy. Eold est donc revenu, pour la seconde fois parmi les siens. Mais il était devenu trop différent pour accepter ce mode de vie trop calme et trop isolé. Il a donc mis de l’ordre dans ses affaires, a confié ce qu’il pouvait à son frère cadet, Raimund, avant de partir de nouveau courir les routes humaines, avant de retrouver par hasard Guéric et sa compagnie. Son compagnon l’a accueilli à bras ouvert. Au sein de cette nouvelle famille, il s’est rapidement rapproché de Lewellyn, un autre apatride, comme lui. Aussi différents que le jour et la nuit, les deux sont rapidement devenus des compères de boisson, de jeu et de plaisanteries douteuses...
Aspects:Compétences :
- Lewellyn espèce de tricheur ! Dans mes bras !
- Eold le constructeur
+4 : Artificer
+3 : Endurance ; Art
+2 : Power of Warding ; Melee Weapons ; Academics
+1 : Power of Alchemy ; Empathy ; Might ; Athletics
Stress :
Physique : 7
Moral : 5
Conséquences : 3 + 1 physique (majeure)
Prouesses :Aspects :
- Sigils (Power of Warding)
Similar to the Magical Inscriptions stunt (see page 117), for a Fate point you can enhance any Warding trapping with inscribed sigils, runes, or glyphs (you choose), so that anyone trying to penetrate the power’s protection suffers a magical attack equal to the power skill level in addition to the trapping’s normal effects. This attack is resisted by Endurance and causes Physical stress if the intruder is physically attacking the Warding, or by Resolve and causes Composure stress if the intruder is attacking with powers.- Apprentice (Artificer)
Requires an associated aspect
Pick a broad category such as smithing, woodworking or stonecutting, and reduce the time required by one step when using Artificer for such tasks. You may take this stunt more than once unless your setting is concerned about historical accuracy (in the mediaeval world you can’t usually be an Apprentice of two crafts due to guild membership restrictions).- Engineer (Artificer)
Requires one other Artificer stunt
The character can create, repair, and dismantle constructs (see Chapter Fifteen: Sailing Ships and War Machines) such as castles and bridges. Constructing ships and other vessels requires the Shipwright stunt below or the Boatwright (Pilot) stunt on page 100, but otherwise uses the same rules.
Creating a construct costs 2 levels less than buying one outright (see page 51), as shown on the table
below, together with the difficulty to create it and the time required. Time, costs, and difficulties depend upon the scale of the construct in question: the figures below are approximate, and may change depending on circumstance (building a wooden boat in a desert is more expensive, for example). Construct creation also assumes the engineer is hiring the required workforce, and has access to a construction facility (mason’s, shipyards, etc) equal in quality to the job difficulty.
Using Engineer in this way creates a construct with basic skill points as per the Construct Scale Table on page 202. Any further improvements are done using the advancement rules (see page 227). You can use shifts to speed up the work, or increase the time taken to gain a retroactive bonus (see page 178). You can also use Engineer to repair constructs as per page 225.
Construct Creation Table
Construct Scale* Examples Time to Create Cost to Create Difficulty
Medium (3) Small ship, tower, house, shrine, bridge. A month 3 x Superb Fair
Large (4) Large ship, small castle, temple. A year 3 x Epic Great
Huge (5)+ Medium castle, cathedral. A lifetime 3 x Legendary Epic
* Advanced constructs (see page 200) are one difficulty level higher to create, and can only be created in societies capable
of their construction.- Feel the Burn (Endurance)
The character can push through incredible pain to reach his goal. You can take one extra Major Physical consequence (see page 161), allowing you to take a total of four consequences in a physical conflict before being taken out.
- Je suis un nain : je vis pour la pierre et par la hache !
- Ne tient pas en place
- Oh, c’est si humain !
- Un plan. Voilà, ce qu’il nous faut, un plan !
- Diplomate... pour un nain !
- Guéric, mon fils !
- Lewellyn espèce de tricheur ! Dans mes bras !
- Eold le constructeur
- Cédric Ferrand
Certes, il y a des choses utiles à faire avec les stunts, mais 80% des stunts présentés dans Bulldogs! ou SotC pourraient être gérés par un aspect.
Du coup quand tu dois te fader tout le catalogue, ça va à l'encontre de la légèreté du système.
Maintenant, je reconnais que ça fait sans doute plaisir aux joueurs de bidouiller leur perso en se trouvant des stunts qui roxent.
Et en medfan, il y a beaucoup de pouvoirs à gérer qui nécessitent de passer par des stunts.
Mais si je fais du Serenity ou Cthulhu, j'ai l'impression que les stunts généraux seront superflus.
Du coup quand tu dois te fader tout le catalogue, ça va à l'encontre de la légèreté du système.
Maintenant, je reconnais que ça fait sans doute plaisir aux joueurs de bidouiller leur perso en se trouvant des stunts qui roxent.
Et en medfan, il y a beaucoup de pouvoirs à gérer qui nécessitent de passer par des stunts.
Mais si je fais du Serenity ou Cthulhu, j'ai l'impression que les stunts généraux seront superflus.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Bin, ça dépend. Je ne serais pas aussi catégorique à propos des 80%. Je pense, au contraire, que le mieux pour créer un perso est de savoir ce que tu veux qu'il sache faire. Tu vas ainsi sélectionner les compétence et les stunts. Les aspects concerneront le "comment le fait-il". Pour des jeux moins pulp, les stunts sont moins utiles. En plus, ceux de Bulldogs sont vraiment pas très intéressant...
- Trop crevé pour me logger
- Dieu trop feignant pour son propre culte
héhé : en lisant Legends Of Anglerre, je m'aperçois que le fameux roi de légende des temps anciens, ceux où le monde ne vivait pas encore sous la menace de l'infâme royaume Suvethien, hé bien ce fameux roi, cet ancêtre, ce précurseur s'appelle... OSRIC ! punaise, j'adore. Et dire que ce n'est même pas du clin d'oeil, vu la date des comics !
Vous pensez que les auteurs d'OSRIC ont pompé le nom ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
OSRIC = Old School Reference & Index Compilation ...Trop crevé pour me logger a écrit :héhé : en lisant Legends Of Anglerre, je m'aperçois que le fameux roi de légende des temps anciens, ceux où le monde ne vivait pas encore sous la menace de l'infâme royaume Suvethien, hé bien ce fameux roi, cet ancêtre, ce précurseur s'appelle... OSRIC ! punaise, j'adore. Et dire que ce n'est même pas du clin d'oeil, vu la date des comics !
King Kirby Zavatta Team
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Ca, ça ne veut rien dire. Mon expérience des Acronymes (au boulot, on est friand de ce genre de choses) est que l'on a tendance à choisir les mots qui le composent pour que le résultat final sonne bien. Ou sinon, on a vraiment eu du bol de tomber sur "Audace" pour notre shéma directeur sur 12 ans et sur "Niagara" pour notre programme de gestion des eauxPaiji a écrit :OSRIC = Old School Reference & Index Compilation ...Trop crevé pour me logger a écrit :héhé : en lisant Legends Of Anglerre, je m'aperçois que le fameux roi de légende des temps anciens, ceux où le monde ne vivait pas encore sous la menace de l'infâme royaume Suvethien, hé bien ce fameux roi, cet ancêtre, ce précurseur s'appelle... OSRIC ! punaise, j'adore. Et dire que ce n'est même pas du clin d'oeil, vu la date des comics !

D'instinct, je dirais qu'ils sont parti de OS (Old School), et qu'ils ont inventé le reste pour obtenir un résultat "cool" (Parce que bon, "Index compilation"...)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Trop crevé pour me logger
- Dieu trop feignant pour son propre culte
Quelqu'un à déjà fait jouer Mindjammer ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
Cloud Atlas
Cloud Atlas
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Non, juste lu (et critiqué ici en son temps). Je n'aime pas l'idée des vilains venus de la galaxie d'à coté. Tout le reste est excellent.
King Kirby Zavatta Team
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
non, 30% seulement. Et encore. (je parle pour SoTC évidemment)Cédric Ferrand a écrit :Certes, il y a des choses utiles à faire avec les stunts, mais 80% des stunts présentés dans Bulldogs! ou SotC pourraient être gérés par un aspect.
(faudrait que je jette un coup d'oeil à SoTC mais là, pas le temps)
beaucoup de Stunts permettent d'utiliser une skill à la place d'une autre ou d'en étendre l'utilisation. Assez peu ajoutent un bête +2. En fait je n'en ai même pas en tête.
FAut bien voir qu'on se pose des questions à propos des Stunts 15-20 min lors de la créa de perso mais c'est bien tout. Ensuite en jeu on les utilise sans souci.
Enlever les Stunts c'est juste se passer du sel du jeu puisqu'elles véhiculent l'univers.
Suffit de jeter un coup d'oeil à Disguise of the Mind, Last Leg ou Now You've Made me Mad par exemple.
Ou bien Unapproachable.
Ou alors tous les Stunts liés aux Skills Might ou Stealth qui sont juste énormes et la promesse de scènes de combat ahurissantes.
Si tu lis Right Place, Right Time, Theroy in Practice ou Blather et que tu te dis "Bof, un bon Aspect à +2 ferait l'affaire" faut arrêter de s'intéresser à FATE, point barre.

Udo-qui a sorti SoTC de l'étagère finalement.

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Cédric Ferrand
Pour l'utilisation d'une compétence à la place de l'autre, on peut simplement en faire une règle générale (tu veux utiliser Jeux à la place de Sang froid parce que t'es fortissimo en poker ? Claque ton Fate Point et vas-y) sans dédier un stunt pour chaque cas possible.Udo Femi a écrit :Si tu lis Right Place, Right Time, Theroy in Practice ou Blather et que tu te dis "Bof, un bon Aspect à +2 ferait l'affaire" faut arrêter de s'intéresser à FATE, point barre.
Mais j'avoue que j'en ai beurré épais en disant que tous les stunts étaient inutiles. Et si ça fait plaisir aux joueurs d'avoir ces pouvoirs, faut les garder.
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
***Warning***Cédric Ferrand a écrit :Pour l'utilisation d'une compétence à la place de l'autre, on peut simplement en faire une règle générale (tu veux utiliser Jeux à la place de Sang froid parce que t'es fortissimo en poker ? Claque ton Fate Point et vas-y) sans dédier un stunt pour chaque cas possible.Udo Femi a écrit :Si tu lis Right Place, Right Time, Theroy in Practice ou Blather et que tu te dis "Bof, un bon Aspect à +2 ferait l'affaire" faut arrêter de s'intéresser à FATE, point barre.
porte ouverte à tous les abus, là.
En plus tu perds la spécificité de talent, tout le monde sait tout (bien) faire. Et ne se casse même pas la tête à justifier)
tu te crois où ? dans un jeu narratif ??

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Cédric Ferrand
C'est ça, fais le malin.
Va donc plutôt lire les sujets sur Smallville pour apporter ta lumière du 6-9 aux Parisiens en perdition narrative.

Va donc plutôt lire les sujets sur Smallville pour apporter ta lumière du 6-9 aux Parisiens en perdition narrative.

- lockheed
- Messie
Je me suis pris Bulldogs , et pour l'instant ce que j'en lis me plaît bien
Un setting assez simple mais évocateur , de quoi faire du Space op débridé sur le thème routards de l'espace.
Question : est ce que Starblazer permettrai d'y ajouter quelques éléments facilement ou pas ?
Sinon j'ai dans ma pile de non lus les deux volumes de Dresden Files et je pense du coup y jeter un œil rapidement pour éventuellement monter autour un setting d'Urban Fantasy, centré sur des chasseurs de monstres
J'ai vu aussi que SOtC est dispo en pdf pour 5 $
du coup je pense craquer ... FATE me tient
Un setting assez simple mais évocateur , de quoi faire du Space op débridé sur le thème routards de l'espace.
Question : est ce que Starblazer permettrai d'y ajouter quelques éléments facilement ou pas ?
Sinon j'ai dans ma pile de non lus les deux volumes de Dresden Files et je pense du coup y jeter un œil rapidement pour éventuellement monter autour un setting d'Urban Fantasy, centré sur des chasseurs de monstres
J'ai vu aussi que SOtC est dispo en pdf pour 5 $
du coup je pense craquer ... FATE me tient
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!