Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Cardinal

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par wade le rond »

Gridal a écrit : jeu. oct. 24, 2024 6:03 pm @GCM Malleus (lien GRoG) propose d'incarner des religieux chrétiens, dont des exorcistes, dans un contexte contemporain. Je l'ai pas lu, mais son auteur @wade le rond pourra sûrement nous en dire plus.

C'est en effet une des thématiques principales de Malleus.
Sur la quasi totalité des parties que j'ai mené, il y avait au moins un exorcisme.
Concrètement, on faisait ça avec un jet de FOI (l'une des 3 vertus théologales), souvent avec lecture de passages du petit et du grand exorcisme (trouvable en 3 clics sur le net). En cas d'échec, plusieurs tentatives sont possibles.
Le scénario officiel du jeu s'achève également par un exorcisme contre un démon très puissant.
L'exorciste est aussi l'un des 5 archétypes de religieux proposé.
Si on veut faire des exorcismes, il y a toute une littérature consacrée et le témoignage du défunt père Amorth, qui a d'ailleurs inspiré le film l'Exorciste.
GCM a écrit : jeu. oct. 24, 2024 6:31 pm Merci, bien vu, mais je l'ai déjà. Et je n'y ai pas trouvé les pistes pour ce que je recherche.

Que cherches-tu précisément ?

:bierre:
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

GCM a écrit : jeu. oct. 24, 2024 7:35 pm
Virgile a écrit : jeu. oct. 24, 2024 6:53 pm Il y a un scénar Sombre où l'on joue un exorciste et son acolyte, avec un système dédié. J'ai plus le numéro en tête.

Cool.
J'invoque @Johan Scipion qui saura peut-être ?

Le numéro, c'est Sombre 666 (évidemment ^^).

Image

Exorcismus, son scénario, consiste à jouer un prêtre catholique et son assistant durant un exorcisme (1 MJ + 2 PJ donc). Les personnages et le contexte sont à créer avec les joueurs en début de séance, mais je donne quatre exemples prêts à l'emploi. L'un d'eux propose de jouer un exorcisme en microgravité, dans une station spatiale. 8)

Le sommaire est complété par un roster d'une douzaine de démons, une description de l'Enfer à la mode Sombre, un compte rendu de partie démoniaque, et divers autres articles relatifs au commerce avec les puissances des ténèbres. Tous les détails ici : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 761#p20761
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Peut etre dans coriolis ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

wade le rond a écrit : jeu. oct. 24, 2024 8:41 pm Que cherches-tu précisément ?

Salut Wade.
Dans le jeu sur lequel je travaille, les entités maléfiques peuvent avoir un aspect "diabolique" (c'est la partie Event Horizon) mais elles peuvent aussi n'avoir rien à voir avec nos monothéismes (Alien, The Thing, tout HPL...). Et, dans cette seconde optique, pas sûr que le rituel d'exorcisme catholique romain fonctionne... D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il fonctionne aussi dans un scénario à la Event Horizon.
Bref, comment rendre un PJ exorciste intéressant à jouer dans un jeu où l'exorcisme ne va pas forcément fonctionner... Aussi je me demandais comment les autres jeux traitaient ce genre de personnage.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

GCM a écrit : ven. oct. 25, 2024 11:23 am Salut Wade.
Dans le jeu sur lequel je travaille, les entités maléfiques peuvent avoir un aspect "diabolique" (c'est la partie Event Horizon) mais elles peuvent aussi n'avoir rien à voir avec nos monothéismes (Alien, The Thing, tout HPL...). Et, dans cette seconde optique, pas sûr que le rituel d'exorcisme catholique romain fonctionne... D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il fonctionne aussi dans un scénario à la Event Horizon.
Bref, comment rendre un PJ exorciste intéressant à jouer dans un jeu où l'exorcisme ne va pas forcément fonctionner... Aussi je me demandais comment les autres jeux traitaient ce genre de personnage.

OK, merci pour ton complément : je ne connais pas bien, mais sans doute l'exorcisme de type taoïste serait susceptible de t'intéresser (je crois que QIN aborde bien le sujet)

Dans un autre rejet, au niveau du totémisme et de l'animisme, l'exorcisme fonctionne très bien (et la Runequest propose des règles / un univers parfaitement approprié)

Bref, bonne création à toi !
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

GCM a écrit : ven. oct. 25, 2024 11:23 am
wade le rond a écrit : jeu. oct. 24, 2024 8:41 pm
Que cherches-tu précisément ?
Salut Wade.
Alors, c'est du jeu vidéo et pas du jeu de rôle, mais je me dis qu'une série comme les Projet Zero/Fatal Frame/Zero peuvent être une piste à explorer si tu veux un exemple que je qualifierai de techno-shintoïste (les protagonistes de ces jeux étant armé·e·s... d'un appareil photo). Kuon est un autre jeu intéressant, notamment dans sa dernière partie où l'on incarne...

Spoiler:
Abe no Seimei, l'onmyōji légendaire de la période Heian.

Pour le jeu de rôle, il y a peut-être quelque chose à picorer du côté de Cthulhu no Kami, mais je ne saurais malheureusement pas te le confirmer :neutral: .

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Les Chroniques de l'étrange, la trilogie de romans et le jdr de Romain d'huissier, met, entre autres, en scène des exorcistes taoïstes (donc pas monothéistes), dans un Hong Kong contemporain, si jamais... Ils utilisent aussi bien des techniques ancestrales que la dernière technologie à leur disposition. Ils affrontent des démons, des fantômes et des esprits-animaux.
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Est-ce qu'il y a un fil dédié au JdR de pirates, genre Capitaine Vaudou ?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Isatis a écrit : ven. oct. 25, 2024 5:39 pm Est-ce qu'il y a un fil dédié au JdR de pirates, genre Capitaine Vaudou ?

Non pas encore.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

@Isatis Mais si tu en crées un, ça intéressera sûrement des gens :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

Si j'arrive à trouver un jeu de mot valable je fais ça, sinon je poserai ma question ici :lol:
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Ce qui compte c'est que le fil soit lancé, c'est pas grave si le jeu de mots est pas valable : essaie et pis rate.
(Voilà, j'ai mis la barre assez bas, je pense...)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

« Ils ont volé notre goélette... Pirates ! » Tout sur tous les jeu de rôle de pirates...

« Ils ont volé notre cassette... Pirates ! » Tout sur tous les jeu de rôle de pirates...

« Ils ont volé nos piécettes... Pirates ! » Tout sur tous les jeu de rôle de pirates...

La totale : « Ils ont volé notre goélette, notre cassette et nos piécettes... Pirates ! » Tout sur tous les jeu de rôle de pirates...

Image
Isatis
Pratiquant

Message par Isatis »

C'est fait ;)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Je cherche un scénario pour faire démarrer un groupe de PJ à Star Wars D6 version 1.5 (donc période trilogie de 1977). Le livre de base contient un scénario de démarrage, Les Pirates de Prexias, qui n'est pas mal mais très orienté action (et qui a l'air très court). Quelqu'un aurait des idées pour quelque chose contenant un peu plus d'investigation/exploration (court aussi si possible, mais ça peut être un brin plus long )?
Verrouillé