

Côté implication de Marvel, pour info dès le début de mes échanges de mail avec Matt Forbeck il a mis dans la boucle une Senior Communication Manager de Marvel Studios … ça donne un indice de l’implication de Marvel dans le jeu !
kridenow a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 9:23 am C'est plus une conséquence du choix de contexte (une licence commerciale établie, et dominante) qu'un trait de ce genre.
L'excellent jeu "Masks - A New Generation" de Magpie Games propose de jouer des jeunes superhéros qui se découvrent, cherchent leur place dans cet environnement si particulier.
Le "zero to hero" existe bien ici, mais il est plutôt abordé sous un angle personnel. Comme les personnages ont typiquement (mais pas nécessairement) des capacités hors du commun, le passage de zéro vers héros se fait fatalement par le positionnement, la légitimité. Mais il peut y avoir aussi une progression de puissance.
Le jeu AMP Year One de Third Eyes Games propose de jouer des mutants à l'aube d'un âge superhéroïque, incluant l'agumentation de pouvoirs ou l'acquisition de nouvelles capacités.
Et puisque les X-Men sont évoqués au passage, l'équipe originale, de 1963, vit des aventures où elle découvre même ses propres pouvoirs et limites. Bon, me dit pas que Marvel Girl n'a pas gagné du level depuis...
Je suis d'accord sur les exemples que tu donnes, mais j'insistais sur la pratique majoritaire que l'on observe dans ces jeux de supers "hors licence".Il n'y a pas que Champions ou M&M en effet, mais ils ont été les jeux références et leader du genre pendant des décennies ... et ils restent très influents encore aujourd'hui.kridenow a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 10:50 am Il n'y a pas que Champions ou Mutants & MastermindsEt encore...
Je donne justement deux exemples de jeux où les personnages ne commencent pas nécessairement à un niveau comparable à un superhéros établi.
Pire... le jeu Vigilante City propose de jouer des justiciers en OSR... avec des niveaux
Même les jeux que tu cites font des propositions pour jouer autre chose que du "four colors" (M&M2 eut des suppléments Iron Age et Hero High, Champions a Dark Champions et Teen Hero)
C'est pour ça que je dis que l'absence de zero-to-hero dans Marvel Multiverse est plus une conséquence de l'usage de la franchise. Il y aura très probablement la même approche si on utilise DC Adventures.
Outre AMP Year One, que j'ai cité, n'est ce pas aussi le thème du jeu Aberrant (et donc de sa dernière version, Trinity Continuum: Aberrant) ?Dany40 a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 1:06 pm Du coup j’ai toujours eu en tête l’idée de faire jouer à un jeu moderne classique, puis de le faire basculer en super-héroïque après un événement majeur affectant le monde de jeu … l’irruption des pouvoirs dans le monde réel est un thème qui m’intéresse beaucoup, avec une augmentation progressive de la puissance de ces pouvoirs.