A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Alahel
Dieu des avatars en bois

Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Alahel »

N'oublie pas le Val Sanglant* ... un scénar de 32 pages se déroulant sur 60 jours, où on avance d'un à deux jours par partie.

Je crois qu'on en est à 8 jours de jeu, et 6 parties !!!

*pour 10€, c'est le scénar payant le plus rentable de l'histoire du jdr

EDIT : Sherkan, Dokkalfar, offense lancée, en fanfare, dans le moi, moi, moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

EDIT2 : Et dans mon avatar :twisted:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :N'oublie pas le Val Sanglant* ... un scénar de 32 pages se déroulant sur 60 jours, où on avance d'un à deux jours par partie.
Bon sang, mais quel peut bien être le point commun de toutes ces aventures ? ;)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

des joueurs mous du genou ? :ange:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Après un "retour dans le passé" pour corriger des erreurs qui n'auraient pas dû être, plusieurs pnjs et pjs sont censés ne pas exister.
Ils ont effacé leur futur.
Ils représentent chacun une des treize formes de pouvoir (il y en a une quatorzième liée aux dragons, mais ça, ils l'ont appris un peu plus tard) du multivers, une source à laquelle pourront puiser des individus "tapant dans plusieurs sources" comme ce qu'étaient ces pnjs et pjs avant de faire le voyage dans le passé.
Divisés en 5 groupes, partis en quête de ce qu'ils étaient, trois de ces personnages (une elfe shaman, une elfe plutôt arrangeuse et un humain avec un potentiel drake techie / pilote) ont fait un voyage à la "source", du temps des légendes.
Là, ils ont eu l'occasion d'apprendre qu'ils allaient incarner les passions d'Earthdawn (mais non corrompues) qui seraient au nombre de 13 et ils ont aussi eu l'occasion de voir qu'ils étaient en ce temps là tous maîtres d'une discipline personnelle à chacun et également tous élémentalistes (écumeur du ciel n'a pas été retenu).
Dans la partie a été définie la treizième passion qui sera incarnée par une pj et puis ont aussi été attribués des tas de choses que ces 13 personnages n'ont forcément pas pu vivre puisqu'ils ont sérieusement modifié leur passé.
De nouveaux totems, de nouveaux attributs, une nouvelle philosophie (par le biais d'une discipline d'Earthdawn, de l'incarnation d'une passion et d'une des treize formes de pouvoir qui existe).
Je sens qu'il va falloir que je me sorte les doigts du cul et que je fabrique vraiment ces 13 fiches.
13 fiches qui serviront de modèles pour 13 autres éventuels élus avec qui les pjs et pnjs en question pourront partager leur "source".
Grosse gueulante de la shaman chat quand elle a appris que hors du temps et de sa vie, c'est aigle qui l'avait choisie (chat n'étant pas dans les treize totems retenus mais étant plutôt plus proche de la treizième passion par le biais de certains des attributs de celle-ci).
La treizième passion de l'univers d'Earthdawn, qui n'en compte que 12, sera Ariankat (ou Arianchat), une passion centrée sur la découverte des mystères, des secrets, de la source des choses et de la connaissance de la Magie.
Les pouvoirs qui lui seront associés seront de connaître le passé des objets, de parler aux esprits et sonder l'esprit des gens...
Dernière modification par Ange Gardien le lun. mai 10, 2010 1:34 am, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sherkan a écrit :Et là c'est avec un plaisir forcemment vicieux que je laisse la main à Islayre d'Argolh, maintenant baptisé "Kiki Faible-Poigne", qui vous expliquera pourquoi...en sachant pertinemment qu'il va mentir pour ne pas se ridiculiser sur Casus :charmeur
Je crois que le plus dur ce n'est pas tellement l'humiliation publique (apres tout j'ai l'habitude, je suis roliste) c'est surtout le sentiment de trahison...

Lorsqu'on se rend compte que des gens qu'on considérait, déja, comme des amis se sont en fait servis de vous pour se faire mousser, à peu de frais, sur un forum célèbre... ma foi... ça fait mal.

Je me sens souillé.

Adieu.

Islayre, seul mais digne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Rika a écrit :Vendredi soir, j'ai testé Tenga avec un super scénar "de convention", maîtrisé par Brand himself.
J'ai vraiment apprécié les persos qui étaient très riches et profonds, dans une histoire un peu complexe (complexité qui s'est accrues avec mon inculture du japon féodal et notre capacité à oublier/confondre les noms logiquement japonnais de tous les PNJ rencontrés :oops: ) mais finalement très ouvertes et centrées sur les persos.
J'y ai trouvé une vraie tragédie à la grecque, ce qui était pour moi une première, une vraie expérience de jeu.

Je ne connais pas le nom de ce scénar, mais si vous croisez Brand en conv' et qu'il maîtrise, essayez de jouer ce que j'ai joué, et vous vous éclaterez ;)
Et bien, merci beaucoup pour le compliment, et pour la partie bien sûr :)
Il s'agit du scénario "Ceux du rivage (Kawaranin)".
Je pense que je le ferais jouer à Onyria.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Islayre d'Argolh a écrit :Lorsqu'on se rend compte que des gens qu'on considérait, déja, comme des amis se sont en fait servis de vous pour se faire mousser, à peu de frais, sur un forum célèbre... ma foi... ça fait mal.

Je me sens souillé.

Adieu.

Islayre, seul mais digne.
Mousser ? :?

J'avais compris jus de pomme, pas cidre 8)

:bierre: Islayre
Mk²
Profane

Message par Mk² »

Samedi soir, première sortie de Mouse Guard pour mes nordistes préférés. 2 rôlistes confirmés et un débutant, mais une première incursion dans le character centred pour tout le monde.

Bon j'aurais surement du passer plus de temps sur le scenario que sur les cartes a imprimer, mais meme apres quelques soirées a squatter sur le forum officiel, j'avais du mal appréhender la façon d'écrire un scénario type.

Retour d'expérience : Le système de conflit marche au poil, ils se sont rapidement mis dans la peau des personnages, les soutiens visuels sont un plus non négligeable (fiche de perso et de conflit lisibles et claires).

Mais la ou on s'est pris les pieds dans le tapis c'est le système de check et l'alternance tour MJ/PJ ! :grmbl:
Comment expliquer a un joueur habitué a intervenir avec un "Je fais un jet de discretion" quand il sent le danger approcher que en fait, il ne peut pas parce que je l'avais pas prévu ... J'avais un peu l'impression de diriger un train fantôme, avec des joueurs sur des rails et des obstacles et conflit qui n'ont au final que peu d'incidence sur la partie en cours autre que de donner des conditions au joueurs ...

Mais je pense que la faute m'incombe aussi beaucoup, j'ai pas assez centré le récit sur les personnages, restant dans une optique plus classique, qui a handicapé la partie, qui a stagné entre le style de MG et une habitude plus simu-donjonesque.

Malgré tout les jouers avaient l'air contents c'est le principal. :yes:

Peut être un CR dans la semaine, si j'y pense.
"Si c'est stupide mais que ca marche, alors ce n'est pas stupide."
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Si ça peut aider, viens traîner sur le sujet Burning Wheel, on a beaucoup discuté de cette alternance tour MJ/tour PJ, de son intérêt, de la souplesse à adopter et à quoi ça sert, finalement. ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Brrrr.
A quelle page du thread, l'idée me ferait frémir de dire aussi non à un joueur parce que "j'ai pas prévu" ?
Quels sont les avantages d'un tour pj ?
Dernière modification par Ange Gardien le mar. mai 11, 2010 2:21 pm, modifié 1 fois.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

A lire et relire ici le sujet BW, les CR MG ainsi que le livre (1ère partie test ce soir pour ma part) cette dichotomie tour mj/pj me semble plus une formalisation de principes qu'un cadre rigide. Ca existe déjà dans nos pratiques habituelles, plus conventionnelles. Il y a des moments où les joueurs subissent (tour MJ) et sont acculés à réagir. Il y a d'autres moments plus calmes où les personnages ne sont plus canalisés par l'urgence et peuvent décider de rebondir dans telle ou telle direction (tour PJ). MG intègre cela dans son optique de narration partagée.

Il ne faut pas non plus oublier que MG gère les actions de façon plus macro, moins élémentaire, moins décomposé. Le joueur veut faire un test de discrétion ? Ok, pas de soucis. Non non, pas la peine de rouler les dés pour ça. Le MJ prend en compte que la joyeuse équipée n'occupe pas le milieu du chemin en sifflotant un chant de marche. Le MJ avait prévu que des belettes tombent sur les souris ? Ok, le groupe tombe truffe à truffe avec l'éclaireur et non le groupe au complet. Le réduire au silence ? Profiter du répit lorsqu'il rameute ses potes pour fuir ? L'histoire a rebondie.

Ca reste narrativement interressant et c'est la priorité à MG non ?

Et puis rien n'empêche par la suite au MJ de coller un angry à la souris paranoïaque pour représenter son épuisement moral à rester sur ses gardes. Ou à lui conférer le trait qui va bien lors du prochain hiver.

Par contre pour une grosse réorientation, c'est durant le tour pj. "Vous avez atteint un havre, que faîtes vous ? Quand vous repartirez, où irez vous ?"

mes 2 centimes avant de me casser les dents ce soir sur cette notion (note à moi même : coller un post-it sur l'écran avec "rester souple, la narration prime") ;)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Pour pas relancer un débat (Udo a raison de renvoyer sur le thread BW où on en parle pas mal), cette histoire de refus relève d'une interprétation un peu rigide des règles. Le tour du MJ consiste à balancer des défis aux joueurs qui n'ont d'autres choix que de les relever (ils peuvent cependant proposer des façons différentes de les affronter, au MJ d'accepter ou non - comme ds n'importe quel jdr).

Le tour du MJ c'est la mission. Les persos doivent remporter la mission. Ils ne peuvent pas se reposer ou vaquer à leurs petites affaires ou faire avancer leurs intrigues persos, ils peuvent pas faire les magasins ou forger des armes pour la baston sauf si c'est une étape indispensable de la mission. Quand ils dorment, ils ne se reposent pas ; quand ils mangent, cela ne les rassasie pas, quand ils croisent un médecin, celui-ci n'a pas le temps de faire mieux qu'un bandage à la hâte. Sauf s'ils claquent des checks à prix d'or.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Hum... Pas mon truc du fait du risque d'interprétation rigide des règles. Mais il en faut pour tous les goûts, c'est bien normal.
Je reste indécrottablement un classique en jdr avec les options suivantes rajoutées :
- si un joueur à une bonne idée, je la prends.
- si un pj fait une suggestion intelligente (de lieu, de pnj, de motivation cachée d'untel, etc), elle est adoptée.
- s'il y a une scène dans laquelle les pjs doivent attendre sagement que je lise la description (pour rendre justice au scénario), j'essaie de m'excuser le temps de lire la scène.
- s'il y a des règles qui font chier, j'essaie de voir comment les changer.
- si des règles, à un moment, nuisent au fait de raconter l'histoire, elles sont supprimées ou oubliées.
- s'il y a des choses qui sont expliquées, toujours pouvoir rajouter une part de mystère ou d'inconnu. Les règles sur tout, ça tue parfois la magie.
Et j'envisage :
- si un pj doit mourir, pouf, au joueur de choisir, le pj meurt ou il s'en sort avec une contrepartie.

Avec ça, je me passe de règles sur la narration. Elle se partage parfois.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Hier soir nous testions une première partie online via Skype et Rolistik. Nous étions en mode découverte. Un des joueurs avait déjà utilisé, l'autre joueur découvrait et moi comme mj j'avais juste installé, lu la doc et testé seul dans mon coin. Jusqu'alors nous jouions sur table avec un joueur en duplex vidéo par Skype.

Ca s'est bien passé. J'ai apprécié de passer directement de la chambre où je venais de coucher mon fils à devant le pc au lieu de sortir dans l'urgence et les intempéries rejoindre la tablée en arrivant comme d'habitude à la bourre. Et comme ma femme va bientôt entamer son 9ème mois de grossesse, c'est un réel plus de rester à proximité sans lui imposer la fatigue de recevoir une bande de potes - même si elles les apprécient. Et enfin de pouvoir papoter à la fin sans me dire qu'il me reste la route pour aller me glisser gelé sous les draps.

Nous testions aussi Mouse Guard. Nous étions clairement en mode test avec pause pour explication technique ou de principe et certaines résolutions clairement pour s'appoprier le système et les concepts. C'est clairement en rupture avec nos habitudes rolistiques, généralement plus axé simulation et ludisme que narratif. L'un des joueurs a été agréablement surpris. Il s'attendait à pire et est prêt à retenter l'expérience. Le second joueur n'avait pas d'attentes particulières (du moins il ne m'en a rien dit) et a trouver cela interressant même s'il se sent un peu perdu avec les concepts de narration partagée mise en avant.
djaal
Prêtre

Message par djaal »

je suis à peu près dans la même ligne de pensée que ange (quasiment sur tout à croire qu'il a lu dans mon cerveau et donc que je le soupçonne d'avoir des pouvoirs mutants et finalement qu'il doive se rendre directement auprès du grand ordinateur!), pour moi il est inutile d'avoir une règle de narration mais chacun fait comme il veut c'est ça la richesse du jdr :bierre:
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

Verrouillé