Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Elthaïn
Cardinal

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Elthaïn »

zit a écrit : sam. juin 14, 2025 2:23 pm Sauf que les pays voisins d'Israël, en particulier l'Iran, déclarent officiellement depuis 70 ans qu'ils veulent détruire Israël alors que personne ne veut détruire la Russie. Dans un cas c'est une réalité, dans l'autre un prétexte fumeux.

Je rajouterais, même si nous ne sommes qu'à quelques heures des premières frappes, que :
- les israéliens ne vont pas envahir l'Iran ;
- les israéliens ne font pas de frappes indiscriminées sur les villes iraniennes, contrairement à ce que pratique la Russie en Ukraine.
Maintenant, à Gaza, c'est autre chose...

Cela dit, là ou je serais plus méfiant, c'est sur la manière dont cet argument (le deux poids, deux mesures), risque d'être reçu dans d'autres parties du globe.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Alain Ternational

Message par Kandjar »

Voilà, nous n'en sommes qu'aux premières frappes.
Ca fait des décennies qu'Israël se torche avec le droit international, je pense qu'il serait très naïf de penser qu'il en sera autrement cette fois. La seule chose qui pourrait l'empêcher serait si le gouvernement iranien tombait rapidement et si une structure favorable à Israël venait immédiatement la remplacer. Et encore, il faudrait qu'elle soit hyperactive dans la traque des soutiens du régime actuel, sinon ils continueront de faire le ménage à coups de missiles...

Quand on est le plus fort dans la cour de récré et qu'on est le fils du CPE, on peut largement maraver qui on veut quand on veut.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ce que je trouve assez terrible c'est que je ne vois pas ce qu'Israël peut attendre des ces frappes, à termes.
Malheureusement je ne vois pas non plus ce que l'inaction leur apporterait.

Au fond, j'ai tendance a croire que, ni l'option belliqueuse, qu'ils choisissent usuellement, ni les options pacfiques (qui eurent leurs chances, autour des accords d'Oslo) ne leurs apporteront, jamais la paix. Il faudrait être naïf pour subir perpetuellement les coups et tout aussi naïf pour croire que l'ennemi sera hors-de-combat un jour.

Plurima leges, pessima republica
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Elthaïn a écrit : dim. juin 15, 2025 9:03 am
Florentbzh a écrit : sam. juin 14, 2025 9:51 am Et, quitte à rêver, s'il y avait chute du régime iranien et déclassification des archives, ce serait rigolo qu'on trouve une implication, même simplement tacite, de la Russie pour le 07 octobre, parce que  Vladimir aurait des soucis à se faire, là ce ne sont plus de simples chutes de balcon, avec les rigolos d'en face qui terrifiaient le KGB, c'est plus les chiottes qui explosent, les téléphones qui pètent, les neurotoxiques en spray...... :D

Clairement, je pense que les officiels israéliens aimeraient que la situation aille en ce sens (et, pour le peuple iranien, je dirais que voir ce régime tomber serait une très, très bonne chose), maintenant, il y a une ligne de crête assez raide sur laquelle marcher pour éviter que le régime use de ses attaques comme ciment auprès de sa population. Les iraniens sont (dans leur majorité) opposés au régime, mais aussi fiers, et se voir attaqués sur leur sol, même si cela vise quelques cibles liées au programme nucléaire iranien, cela ne doit pas leur faire plaisir. 

Pas si sûr....

Vivre libre

Les Iraniens sont dans la position des Français en 44, ils savent que ce régime est indigne et tout ce qui peut le faire tomber est bienvenu d'autant plus, historiquement, que l'Iran pré-Khomeini était, et de loin, le pays le plus favorable à Israël dans le coin et l'Iran n'avait pas de tradition de persécution des Juifs (ni des chrétiens d'ailleurs).

Ceci étant si chute il y a, la région va connaitre enfin la stabilité: le Hezbollah est anémié, Bachar est parti, le Hamas est décapité.....on notera quand même que les ex-puissances coloniales qui sont en grande partie responsables de cette situation se sont, une fois encore, lâchement débinées.....en tout cas, pour cette culture persane magnifique, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter  :yes:
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
mithriel
Dieu du funky soul

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par mithriel »

Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump a dit à Vladimir Poutine que « sa guerre » devait s’arrêter, lors d’un entretien téléphonique

Le président américain a répété son souhait de voir le conflit russo-ukrainien se terminer, après que son homologue russe lui a dit que la guerre Israël-Iran devait prendre fin. Le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lui reproché à Washington d’être « trop conciliant » envers Moscou.

PS : Je ne suis pas fan de mélanger tous les sujets.
Image Image
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon, le chef militaire des Houthis aurait (notons le conditionnel) connu un tragique destin.

https://www.franceinfo.fr/monde/proche- ... 07137.html
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : mar. juin 10, 2025 5:45 pm La partie où ça parle de la guerre de communication autour du Rafale et des équipements français est intéressante d'ailleurs.

Tiens le PDG de Dassault a déclaré que l'histoire des Rafales abattus n'était pas si simple que ce que déclare le Pakistan.
Le passage interessant:

Éric Trappier – Les Indiens n’ont pas communiqué, donc nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé. Ce qu’on sait déjà, c’est que ce que les dires des Pakistanais [trois Rafale détruits, ndlr] sont inexactes. D’autre part, quand vous opérez des avions de combat, vous remplissez une mission. La réussite de la mission, ce n’est pas d’avoir zéro perte, c’est d’avoir atteint ses objectifs. Lors de la Seconde Guerre mondiale, on n’a pas dit que les Alliés avaient perdu la guerre parce qu’ils avaient perdu des troupes… On verra s’il y a eu des pertes ou pas, et si les buts de guerre ont été atteints. Quand la vérité sortira, certains auront peut-être des surprises.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Harfang2 a écrit : dim. juin 15, 2025 9:53 am Ce que je trouve assez terrible c'est que je ne vois pas ce qu'Israël peut attendre des ces frappes, à termes.
Malheureusement je ne vois pas non plus ce que l'inaction leur apporterait.

Au fond, j'ai tendance a croire que, ni l'option belliqueuse, qu'ils choisissent usuellement, ni les options pacfiques (qui eurent leurs chances, autour des accords d'Oslo) ne leurs apporteront, jamais la paix. Il faudrait être naïf pour subir perpetuellement les coups et tout aussi naïf pour croire que l'ennemi sera hors-de-combat un jour.

A mon avis, ils veulent en première intention faire perdre quelques mois ou années au programme nucléaire militaire iranien.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Harfang2 a écrit : dim. juin 15, 2025 9:53 am Ce que je trouve assez terrible c'est que je ne vois pas ce qu'Israël peut attendre des ces frappes, à termes.

Moi je vois deux objectifs stratégiques crédibles:
- Mise à mal du programme nucléaire Iranien (qui est la seule vrai menace potentielle pour Israël) pour leur faire perdre du temps
- Utiliser ce temps pour ronger la capacité du pouvoir à contrôler la population et espérant atteindre le point ou il y' aura un soulèvement capable de faire chuter le régime en place
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : dim. juin 15, 2025 11:58 am

- Mise à mal du programme nucléaire Iranien (qui est la seule vrai menace potentielle pour Israël) pour leur faire perdre du temps
- Utiliser ce temps pour ronger la capacité du pouvoir à contrôler la population et espérant atteindre le point ou il y' aura un soulèvement capable de faire chuter le régime en place
Ouais.
- je comprends le 1, même s'il ne résout rien et se pense sur une guerre éternelle.
- le 2 je suis dubitatif, celà fait longtemps que les mollah sont au pouvoir... Mais il est vrai que la chute de ce régime instabilisant serait positif.
Parceque bon, j'imagine qu'il y a un certains nombre de pays qui ont déjà du payer des services pour encourage la rebellion, hors, jusqu'ici, rien n'est venu.

Plurima leges, pessima republica
thamartin
Evêque

Message par thamartin »

Est-ce qu'ouvrir un nouveau front n'est pas aussi un bon moyen pour "détourner" l'attention de Gaza?

Et l'élargissement du conflit ne sert-il pas Netanyahu?

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Un article intéressant du NYT

https://www.nytimes.com/2025/06/13/worl ... talks.html

résumé ici

https://fr.timesofisrael.com/cest-une-e ... s-sources/

Le même coup que pour le Hezbollah et un dilemme pour Khamenei, pile il perd, face Israël gagne....
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

thamartin a écrit : dim. juin 15, 2025 1:19 pm Est-ce qu'ouvrir un nouveau front n'est pas aussi un bon moyen pour "détourner" l'attention de Gaza?

Et l'élargissement du conflit ne sert-il pas Netanyahu?

La guerre sert Netanyahou, mais ça paraît pas crédible que le démarrage d'une attaque de cette envergure soit juste pour faire diversion, d'autant que l'opinion internationale n'a pas l'air de l'empêcher de dormir et que, pour le coup, l'objectif présente un intérêt stratégique : empêcher l'Iran d'avoir des missiles nucléaires.

C'est pas la première fois qu'ils le font et, à moins de vitrifier tout le pays, je ne vois pas comment ils peuvent s'y prendre autrement, à partir du moment où ce cher Donald s'est retiré de l'accord de Vienne.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Harfang2 a écrit : dim. juin 15, 2025 12:07 pm
Cryoban a écrit : dim. juin 15, 2025 11:58 am

Ouais.
- je comprends le 1, même s'il ne résout rien et se pense sur une guerre éternelle.
- le 2 je suis dubitatif, celà fait longtemps que les mollah sont au pouvoir... Mais il est vrai que la chute de ce régime instabilisant serait positif.

On disait la même chose en 1989 pour l'URSS, personne n'a rien vu venir....la population iranienne a de grands atouts: jeune, bien éduquée, forte diaspora, lucide sur les mollahs
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

fafnir a écrit : dim. juin 15, 2025 2:16 pm

C'est pas la première fois qu'ils le font et, à moins de vitrifier tout le pays, je ne vois pas comment ils peuvent s'y prendre autrement, à partir du moment où ce cher Donald s'est retiré de l'accord de Vienne.

Netanyahou ne veut pas d'une solution diplomatique ou n'y croit pas. Pas plus aujourd'hui qu'en 2015. Ça n'est pas la conséquence du retrait des USA de l'accord de Vienne.
Par exemple il y a quelques semaines

https://www.europe1.fr/international/ne ... nes-687180
Répondre