[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : dim. févr. 23, 2025 11:50 pm Comme j'ai confiance en @Cryoban je fais l'effort d'écouter.
Et je propose un petit résumé :
Le fond:
Jusqu'à 28 minutes, on a le truc habituel: tout ce qui s'est passé depuis la fin de la guerre froide est de la faute des EUA (parce que les gens au pouvoir ont refusé de l'écouter).

28-50 minutes: Commençant par l'Euromaidan (qui est un coup des EUA), cette partie se focalise sur l'Ukraine. D'après Sachs, c'est la faute à l'OTAN si Poutine a choisi la guerre. Parce qu'ils n'ont pas assez dit qu'ils refuseraient d'intégrer l'OTAN les EUA et leurs fidèles laquais européens ont poussé Poutine à entrer en guerre pour provoquer des négociations sur la neutralité de l'Ukraine (vous avez bien lu: Poutine a fait la guerre pour obtenir rapidement des négociations). Sachs refuse l'idée que la Russie poursuive d'autres objectifs que la neutralisation de l'Ukraine (il développe ce point un peu plus tard). C'est à cause des EUA qui ont poussé l'Ukraine a refuser des négociations que l'Ukraine n'a pas admis qu'elle devait être neutralisée et, qu'au contraire, la guerre a continué après l'échec des négociations d'Ankara. Sachs répète plusieurs fois que si l'Ukraine veut garder sa souveraineté, elle doit négocier avec Poutine et ne surtout pas écouter les Etats-Unis.

50-54: quelques mots sur Trump. Sachs dit que Trump déteste la Chine est une "success story". "Russia is never going to invade Europe. It may go to the river Dniepr, but will never invade Europe". Me voilà rassuré. Apparemment, le fait que la Russie ne soit pas chez elle en Ukraine (mais Sachs semble généraliser les opinions politiques du Donbas à toute l'Ukraine russophone). Sachs prône la discussion avec la Russie car c'est le comportement que doivent avoir les Adultes: respecter les rapports de force.

01h00 et plus: questions venant des députés. C'est très intéressant. Un député slovaque du parti de Fitzo (qui a personnellement discuté avec Medvedev et prône la discussion avec la Russie) demande ce à quoi pourraient ressembler les négociations avec la Russie. Sachs, tout en n'admettant pas être dans la pièce où se négocient, se fait assez précis dans ses pronostics: concessions territoriales de la part de l'Ukraine, neutralisation, garanties de sécurité pour les deux parties, levée des sanctions économiques sur la Russie et retour à la table des négociations nucléaires. Sachs insiste sur le fait qu'il faudrait poser des questions aux russes "quelles garanties seraient susceptibles de mettre fin à la guerre de manière permanente", "quelles garanties de sécurité de votre part et de la notre sur les états baltes". Sachs insiste sur le fait que l'Europe devrait parler directement avec la Russie, sans les EUA et sans l'Ukraine pour régler les problèmes qu'elle a avec la Russie. Sachs précise cependant que si les EUA veulent s'inviter aux négociations, l'UE peut les admettre. Sachs dit notamment "Don't handover your foreign policy to anybody, not to United States, not to Ukraine, not to Israel. Keep a european foreign policy". Une question de l'assistance pose sur les capacités de l'UE a former sa propre politique étrangère. Sachs pense qu'en l'absence de constitution, c'est difficile, mais qu'il y a quand même des choses à faire. "Your first rule is that your diplomats should be your diplomats, not secretaries of war", il rappelle que l'UE n'est pas l'OTAN et que celle-ci devrait se taire et ne pas parler à la place de l'Europe par un bel aphorisme "Could Nato stop speaking for Europe and Europe stop thinking it's NATO". Dans cet ordre d'idée, Sachs insiste sur le fait que la diplomatie c'est d'aller parler, serrer des mains, sourire et écouter ce que dit l'autre, pas pousser des cris. Un député luxembourgeois, un peu pessimiste lui dit que la guerre contre l'Ukraine étant perdue, et que l'Europe va être dépassé par les BRICS, que va-t-il rester du "collective west". Sachs dit "I don't believe in collective west, I don't believe in Global south" suivi d'un laïus sur tout ce qu'on peut faire de bien grâce aux technologies si on a la paix parce que "There are no big reasons for conflit anywhere. Every conflict I studied is just a mistake because we are not struggling for lebensbraum (it's always been a mistake), we have plenty on the planet. We're not in a conflict witch China, we're not in a conflict with Russia. If you calm down, if you ask about the long term, the long term is very good, if we don't blow ourselves up. And this is what we should aim for, a positive, shared vision, under international law ..." Et il conclut ""Europe should be Europe. Don't lose the subsidiarity and the wonderful things at the local and national levels but Europe should be Europe". La dernière question est celle de la finlandisation de l'Ukraine. Sachs dit que la finlandisation est ce qui explqiue qu'on soit heureux et riche en Finlande (il cite aussi la Suède et l'Autriche)

Merci pour tes éclairages en particulier sur l'école de pensée de Sachs qui permettent de mieux analyser le prisme utilisé. J'ai été initialement surpris par son "anti-américanisme" que j'ai trouvé un peu à forcené par moment surtout pour un américain, même si sur plusieurs points il a sans doute raison notamment dans l'utilisation du rapport de force par les US. Son analyse des lacunes européennes est intéressante car venant d'un oeil extérieur et sa remarque sur la confusion qu'il y'a entre l'EU et l'OTAN surtout si on se place d'un point non occidental m'a donné à réfléchir.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Prôner la finlandisation de l'Ukraine, c'est vraiment tomber dans le panneau de la rhétorique russe sur l'OTAN.
Si l'Ukraine a été envahie, c'est qu'elle a échangé son arsenal nucléaire contre un accord de respect de sa souveraineté qui a été violé faute d'arsenal nucléaire pour le faire respecter.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je me permets de poster quelques réflexions personnelles sur cette vidéo. Je pense qu'il faut être très attentif au contexte.

Le contexte: un eurodéputé, membre du parti Alliance Sahra Wagenknecht (lien vers wikipedia pour ceux qui ne connaissent pas cette formation politique) invite Jeffrey Sachs à parler à des euro-députés qui, lorsqu'ils se présentent, se définissent comme "souverainistes". On a donc un parti très russophile qui propose à des eurodéputés hostiles à l'Europe de se cultiver. Louable initiative.

Voilà ce que je savais de Sachs avant de l'entendre parler.
Sachs est un économiste qui a eu l'oreille de pas mal de dirigeants et a été conseiller des deux derniers secrétaires généraux de l'ONU. Récemment, son nom avait attiré mon attention car il avait soutenu qu'Hassad n'était pas responsable de l'attaque de la Ghouta. Il avait aussiaffirmé qu'il était impossible que le COVID vienne d'un laboratoire en Chine mais qu'il lui paraîssait, en revanche, crédible qu'il provienne d'un labo américain. Il me faisait penser à John Mearsheimer (il le cite comme un "dear friend" dans la conférence donc mon association n'était pas trop à côté de la plaque) ou à Emmanuel Todt, c'est à dire à des gens qui aiment bien dire ce que les gens ne veulent pas entendre mais qui disent parfois des bêtises.

Comme le titre de la vidéo parlait de realpolitics, j'ai pensé à l'école réaliste en relations internationales. Voilà ce dont je me souvenais sur ces émules de Kissinger.
1. Les dirigeants des états sont des acteurs rationnels, si ce n'est cyniques qui défendent les intérêts de leurs états.
2. La diplomatie et la négociation sont des arts en soi, presque indépendants des rapports de force (le modèle est l'action de Kissinger pour obtenir le départ de Ian White en Rhodésie).
3. L'état "naturel" des relations internationales est l'anarchie et que le but des relations internationales est d'accoucher d'un ordre où les relations entre états doivent s'équilibrer. Ceci découle de la lecture que font les théoriciens de l'histoire selon une vision parfois téléologique.

Avant de poursuivre, je dois aussi dire que la cause ukrainienne m'est chère. Je pense que le fait est assez su sur ce fil pour que je n'épilogue pas.

Donc: un député souverainiste, interroge quelqu'un qui se réclame de Kissinger et qui est un pote de Merasheimer. Et moi, je suis un grand idéaliste au coeur pur. Qu'est-ce qui peut mal se passer ?

Je n'ai pas été déçu si je puis dire.
Comme l'a dit @Macbesse des éléments du discours de Sachs ressemblent fortement à ce qu'aurait pu dire un Lavrov: tout est de la faute des EUA et de l'OTAN (les russes rajouteraient le Royaume-Uni et le MI6, parce que ... je sais pas pourquoi mais c'est toujours de la faute aux anglais depuis l'intervention de Mourmansk en 1919). Là, c'est dit dès le début dans le résumé que présente la chaîne. Je suppute que c'est pour cela que cette vidéo est en ligne, parce qu'elle fait coup double. Sachs dégomme l'attitude suiveuse de l'UE et également les administrations Obama et Biden, un discours qui plaît pas mal à certains secteurs du champs politique. Je suis un électeur communiste, je sais de quoi je parle. Lisez la déclaration du camarade Roussel sur le conflit: la Russie est appelée Russie, les EUA bénéficient des adjectifs "militaristes" et "impérialistes". Il y a des gens qui pensent que la menace états-unienne est plus grande que la menace russe. Et avec Trump, ils ont réellement du pain à moudre.

Je comprends donc très bien pourquoi les commentaires sous la vidéo sont aussi laudateurs. Le plus amusant propose le prix nobel de la paix pour Sachs. Un autre parle d'une leçon d'histoire (ce qui est encore plus drôle vu que Sachs ne se soucie pas tellement d'histoire autre que celle, immédiate, qui va dans son sens). Et je comprends cet enthousiasme. Sachs dit exactement ce que beaucoup d'européens veulent entendre: la paix maintenant. Au fond, cette guerre est un malentendu: la petite promenade militaire russe aurait dû réussir, on aurait eu des négociations et une Ukranie neutre, mais les EUA ont poussé les Ukrainiens à résister et à empêcher l'armée russe de les neutraliser. Quelle erreur tragique ! Tout aurait été bien plus facile si les jeunes kyévaines avaient accueilli les paras à Hostomel avec des colliers de fleur, du pain et du sel plutôt qu'avec des kalashnikov et des javelins. Maintenant, des gens meurrent, on s'est faché avec tout le monde et des dirigeants en perte de vitesse et sans projets politiques semblent surfer sur la vague militariste.

Sachs a une théorie solide sur l'Ukraine. Maidan est un complot des Etats-Unis (comme le Printemps Arabe, comme les révolutions géorgiennes, arméniennes j'imagine). Les EUA en laissant entendre que peut-être, l'Ukraine pourrait entrer dans l'OTAN et passer sous influence américaine (Sachs ne parle pas d'occident, ce qui le distingue d'un commentateur pro-russe standard et le rend acceptable au parlement européen) ont provoqué Poutine. Celui-ci a fait la guerre pour forcer l'Ukraine a négocier (car l'Ukraine aurait saboté les accords de Minsk). Dans l'hystérie collective, l'Ukraine s'est senti légitime à riposter à l'agression et le militarisme a fait que le conflit ne s'est pas achevé vite et a conduit à une escalade verbale, politique et militaire dont il est indispensable de sortir vite. Pour prouver son point principal (que les EUA ont influencé l'Ukraine) Sachs fait même diffuser une bande enregistrée par les russes d'une conversation entre une sous-secrétaire d'état et l'ambassadeur des EUA en Ukraine. Pour être honnête, je comprends très bien que pour un éminent représentant de l'école réaliste de géopolitique, ce qui se discute au téléphone entre un ambassadeur et son administration a bien plus valeur de preuve que d'aller discuter avec les gens sur Maïdan, mais il se trouve que ceux qui l'ont fait n'ont pas eu l'impression d'avoir en face d'eux des agents de la CIA. Là encore, si on n'admet pas que les peuples ont parfois envie d'envoyer chier leurs dirigeants, pas toujours pour de bonnes raisons, c'est un peu compliqué de comprendre et d'expliquer ce qui s'est passé en Ukraine depuis le XVII° siècle si l'on aime l'histoire, depuis la révolution russe si on a de la culture ou depuis l'indépendance si on lit Le Monde. Mais j'ai l'impression que pour Sachs, les peuples n'existent pas ou plutôt n'existent qu'à travers leurs "intérêts" incarnés par leurs dirigeants. Un bel exemple de cela peut être entendu de la manière dont il parle de l'Europe, il se montre très émouvant quand il parle de l'Europe en tant qu'institution, fait l'apologie d'une constition européenne (ce qui est assez osé vu le partaire de souverainistes et d'exiters qu'il a en face de lui). Mais il ne parle jamais des peuples européens (ce qu'aucun de nos députés souverainistes ne lui fait remarquer, probablement par politesse). Il parle de la nourriture, de la technologie et appelle "subsidiarités" ce que nous appellerions cultures locales ou nationales.

Cette absence des peuples m'a inspiré une réflexion. Les députés souverainistes qui forment l'assemblée me font parfois penser aux anthropologues soviétiques qui ont étudié les Tchoutchkes: ils ont vu une société sans classe dont le fonctionnement fait penser à une certaine société sans classe utopique qui doit servir d'avenir à l'humanité et à leur pays. Que croyez-vous qu'aient fait les autorités lorsque les chercheurs ont rendu leurs rapports ? Elles les ont renvoyé sur le terrain trouver des koulaks et des obscurantistes (rassemblés, comme c'est commode, dans la catégorie du "shaman-koulak"). Car, une société communiste, c'est un horizon, cela ne peut être une réalité tant que le Parti n'a pas décrété son avènement. Les députés souverainistes qui composent la majorité de l'assemblée sont un peu pareils. Ils sont pour la souveraineté des peuples mais ils préfèrent chercher des complots étrangers quand des peuples se soulèvent que ce soit en Syrie, en Tunisie ou en Ukraine. Et, fort heureusement, il se trouvera toujours des Jefrey Sachs pour leur expliquer qu'ils ont bien raison. Car Sachs leur dit explicitement que les EUA sont responsables de toutes les guerres depuis la fin de la guerre froide. Si la litanie des interventions Etats-uniennes au cours du XX° siècle et depuis 1991 est conséquente et que la notion d'impérialisme américain n'est pas qu'une invention communiste. On peut même imaginer que Milosevic et Tudjman attendaient l'accord des EUA ou de Moscou pour pouvoir retailler dans le sang les frontières de l'ex-Yougoslavie, que Netanyahu consulte Washington à chaque fois qu'il fait régner l'ordre dans Gaza, que les mouvements d'opposition à Assad font la queue devant le bureau de la CIA à Damas ou encore que c'est google qui a payé le traducteur en langue des signes de la télévision officielle ukrainienne à exprimer tout le bien qu'il pensait de Yanukovich. Le problème c'est qu'en faisant cela, on oublie une vérité: les acteurs locaux ont leurs propres intérêts et que certains sont même très doués lorsqu'il s'agit de manipuler leurs sponsors. Il se trouve qu'à ce moment, le raisonnement de Sachs m'a rappelé mon neveu de 14 ans qui m'a demandé l'autre jour qui était derrère ce qui se passait au Soudan à savoir la CIA ou les Russes. Il ne lui avait pas traversé l'esprit que peut être des Soudanais avaient des intérêts contradictoires ou une guerre civile qui durerait depuis quarante ans. Ou alors, il mérite d'enseigner la théorie réaliste des relations internationales.

Autre chose qui passe à la trappe dans l'explication réaliste: l'idée de Nation. Il y a un passage assez frappant où Sachs rappelle avec fierté (- il aime bien se vanter et rappeler qu'il a tout fait et connu tout le monde, mais c'est aussi le privilège d'une carrière réussie - ) qu'il a contribué à créer la monnaie estonienne. Il a même reçu une médaille qu'on donne rarement à des étrangers. Il est donc bien placé pour suggérer à l'Estonie qu'elle fasse profil bas et qu'elle ne cherche pas des noises à la Russie, n'enquiquine pas ses 25 % d' "ethnic russians" (je ne sais pas trop ce qu'il veut dire par là) pour les forcer à apprendre l'estonien et ne se fache pas avec le Patriarcat de Moscou. OK. Est-ce que par hasard, il aurait oublié que l'Etat qu'il a contribué à créer n'est pas juste une machine administrative dont la seule existence est vouée à produire de la monnaie et à faire de la diplomatie mais qu'il est aussi l'incarnation, la forme politique d'une nation et d'une culture qui est en train de se redéfinir après que la Russie et l'URSS aient tenté de piétiner son histoire, sa langue et ses traditions ? Je suis bien d'accord que d'éteindre la langue russe et de nier l'histoire commune avec le voisin n'est pas une réponse à la crise identitaire estonienne, mais je pense aussi que défendre contre les ingérences est une nécessité. Sachs parle du Patriarcat de Moscou, faut-il lui rappeler que le Patriarche Kirill était biclassé prélat orthodoxe/agent du KGB et qu'il a exercé à Talinn avec le mandat de ses deux hiérarchies d'éliminer les influences catholiques et protestantes locales. L'Estonie n'agit pas dans un vide, elle a une histoire avec son voisin qui a déporté son peuple, nié sa culture et instrumentalisé de manière répétée le destin politique d'une partie de sa population. Du point de vue Estonien, il y a lieu de se méfier, voire de serrer la vis, ce que Sachs semble ne pas être capable d'envisager. Et même s'il dit être pro-ukrainien, Sachs renouvelle son raisonnement sur l'Ukraine. Au fond celle-ci n'a qu'a fermer sa gueule, comme la Finlande, la Suède ou l'Autriche l'ont fait. OK, Jeffrey tu as sûrement raison mais est-ce que la Russie, si raisonnable et si ouverte à la négociation, n'a pas un peu tenté d'étrangler son voisin, tiré partie de ses divisions pour la réduire sous sa coupe, nié son existence en tant que nation et n'a pas supporté quand une part significative et majoritaire de la population a dit " Путин Хуйло " ? Il m'a semblé que si les gens se sont levés et ont accepté de se faire tuer en défendant leur pays, dès 2014 pour certains, c'est peut-être qu'ils ont quelque chose à défendre de plus grand qu'eux ou de leurs dirigeants ?

Mais le contexte n'intéresse pas Sachs. Pourquoi s'embarrasser de la complexité quand c'est si simple de décrire les relations internationales comme un "jeu" entre les mains d'acteurs réalistes qui connaissent mieux que leurs peuples l'intérêt de leurs pays ? Pourquoi s'embarrasser avec le fait que les formes étatiques sont aussi des constructions et que Poutine, Macron, Trudeau ou IBK n'exercent pas le pouvoir dans des conditions similaires ? Le passage le plus loufoque est quand Sachs appelle à fonder la paix sur le droit international, tout en considérant que l'Europe n'a pas à inviter l'Ukraine et discuter directement avec la Russie de sécurité collective. L'UE peut inviter les Etats-Unis, mais l'Ukraine n'a rien à faire dans une discussion sur la sécurité en Europe. Pourtant, Sachs loue l'OSCE qui est bien les résultats des accords d'Helsinski et le fruit d'une collaboration de tous les états européens de l'époque (convention que l'URSS piétinait d'ailleurs sans ménagement pour sa partie sur les droits de l'homme). L'impression que j'en retire est qu'au fond, le droit international pour les réalistes, c'est un accord entre les gros bras auquel les petits bras doivent se soumettre: parce qu'il y a des adultes (les dirigeants des grandes puissances) et des enfants (les peuples, les opinions et les petits pays). J'ai du mal à distinguer ça de la loi de la jungle, mais c'est sûrement parce que je suis biaisé en faveur des petits. D'ailleurs quand je regarde un match de foot, c'est pour avoir le plaisir de voir le gros tomber.

Bref, ma conclusion personnelle est la suivante:
Realpolitik < morale.
Science géopolitique < Science historique.
Pour lui c'est l'inverse.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Tout ça ressemble quand même beaucoup à une récitation par cœur du narratif Russe, et je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir lu quoi que ce soit de nouveau ici.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
I bring bad luck
Mystique

Message par I bring bad luck »

@Orlov Merci pour ce commentaire.

Tu l'a évoqué en passant, mais je pens qu'il est bon de rappeler qu'effectivement, Sachs s'efforce d'avoir l'air "raisonnable" sur l'Ukraine, mais que tout ça part quand même d'un type qui a déclaré être "assez convaincu que le COVID-19 était issu d'un laboratoire américain", et a approuvé la candidature de Kennedy Jr comme POTUS.

C'est dire la pertinence du personnage.

Depuis qu'il a commencé à répandre sa propagande pro-russe, comme je suis charitable je me dis parfois que ça relève peut-être d'une sorte de culpabilité d'avoir été de ceux qui ont le plus contribué à mettre la Russie post-sov dans la me... au cours des 90s. Une sorte de compensation, quoi. 

Mais ce type est dangereux parce qu'il est intelligent contrairement à d'autres supports de Poutine, et sait habiller sa propagande derrière des arguments soi-disant raisonnables.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Orlov merci pour cette longue reflexion, ca met vraiment les choses en perspectives et ça donne un aperçu de ce qui doit se passer dans les salles obscures du parlement européen.
Est ce que la simplification, au sens mathématique du terme, est une caractéristique récurente des tenants de la Realpolitik? Car les allocutions de Mearsheimer sont du même tonneau. A savoir qu'il extrait uniquement ce qu'il considère être des variables dimensionnantes, le restes devenant des éléments secondaires qui ne comptent que dans le calcul de l'incertitude autour du résultat principal. (je ne sais pas si je suis très clair ni très adéquat dans ma façon de décrire leur construction intellectuelle)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Mugen a écrit : lun. févr. 24, 2025 8:15 am Tout ça ressemble quand même beaucoup à une récitation par cœur du narratif Russe, et je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir lu quoi que ce soit de nouveau ici.

Cela dit, les néo-réalistes, comme l'a souligné @Orlov, ont chevillé au corps la conviction que le statut même de grande puissance légitime l'action de la dite grande puissance. C'est une forme de raisonnement circulaire.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Tiens, attaque par engin incendiaire du consulat Russe à Marseille......
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : lun. févr. 24, 2025 9:06 am @Orlov merci pour cette longue reflexion, ca met vraiment les choses en perspectives et ça donne un aperçu de ce qui doit se passer dans les salles obscures du parlement européen.
Est ce que la simplification, au sens mathématique du terme, est une caractéristique récurente des tenants de la Realpolitik? Car les allocutions de Mearsheimer sont du même tonneau. A savoir qu'il extrait uniquement ce qu'il considère être des variables dimensionnantes, le restes devenant des éléments secondaires qui ne comptent que dans le calcul de l'incertitude autour du résultat principal. (je ne sais pas si je suis très clair ni très adéquat dans ma façon de décrire leur construction intellectuelle)

Alors je ne crois pas avoir parlé de Realpolitik qui est une doctrine politique historiquement datée du milieu du XIXe siècle. Même si l’histoire de cette doctrine et de ses applications sont très discutées, on pourrait la résumer à l’aphorisme attribué, je crois, à Deng Xiao Ping " Peut importe qu’un chat soit blanc ou gris, tant qu’il chasse les souris". Sachs parle d’autre chose et défend la théorie du réalisme dans les relations internationales, ce qui est distinct. Et je ne suis pas assez connaisseur de la science des Relations Internationales pour en dire plus que ce que j’ai noté plus haut.

Pour en revenir au sujet, une histoire triste relatée par le Guardian en ce troisième anniversaire de l’agression à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Une mère et un fils originaires de la region de Kharkiv séparés par la guerre. Le fils, qui n’était pas un militaire, a été capturé par les Russes quand il est parti chercher sa mère dont le vîllage se situait sur la ligne de front. Il a été déporté en Russie et condamné à de la prison. Sa mère s’est rendue en Russie pour l’assister à son procès. Il a pris cinq ans.
Dernière modification par Orlov le lun. févr. 24, 2025 1:26 pm, modifié 1 fois.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : lun. févr. 24, 2025 12:35 pm Alors je ne crois pas avoir parlé de Realpolitik

My bad, c'est moi qui ait fait le raccourci. Je parlais bien de cette approche par le "réalisme" que tu mentionnes
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : dim. févr. 23, 2025 11:50 pm il rappelle que l'UE n'est pas l'OTAN et que celle-ci devrait se taire et ne pas parler à la place de l'Europe par un bel aphorisme "Could Nato stop speaking for Europe and Europe stop thinking it's NATO".

j'ai du mal à comprendre le sous-entendu de la partie soulignée de cette phrase, quelqu'un peut m'éclairer ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. févr. 24, 2025 2:02 pm
Orlov a écrit : dim. févr. 23, 2025 11:50 pm il rappelle que l'UE n'est pas l'OTAN et que celle-ci devrait se taire et ne pas parler à la place de l'Europe par un bel aphorisme "Could Nato stop speaking for Europe and Europe stop thinking it's NATO".

j'ai du mal à comprendre le sous-entendu de la partie soulignée de cette phrase, quelqu'un peut m'éclairer ?

La phrase se traduit par " Est-ce que l’OTAN peut arrêter de parler au nom de l’Europe et l’Europe arrêter de croire qu’elle est l’OTAN". Ce que veut dire Sachs est qu’il n’y a pas de séparation assez nette entre l’UE et l’OTAN qui sont deux ensembles qui se recoupent mais ne se recouvrent pas et dont les intérêts sont donc distincts.
C’est un bel exemple de comment les realistes conçoicenr la crose. L’UE et l’OTAN disent à peu près les mêmes choses (envoyer des armes à l’Ukraine) et recherchent le même objectif : éviter que l’Ukraine se fasse écrabouiller par la Russie.
Mais, pour Sachs, l’intérêt de l’UE c’est de discuter avec la Russie et d’obtenir un deal acceptable avec elle. Ce n’est pas celui de l’OTAN qui voudrait refouler la Russie et s’étendre en Ukraine. Un point important c’est que les réalistes se méfient des institutions supranationales car elles ne portent pas des intérêts étatiques mais leurs intérêts propres, notamment de convaincre de leur utilité).
C’est d’ailleurs assez paradoxal car Sachs ne semble pas douter que l’Europe ne doive former un bloc uni avec des intérêts clairs (d’où sa référence à l’absence de constitution qui limite l’influence de l’UE), alors que son auditoire pense très différemment sur la question.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais... les pays de l'UE sont majoritaires dans l'OTAN, non ? Donc ils façonnent les objectifs de l'OTAN, non ?

Il y a vraiment des exemples où les objectifs militaires/de sécurité de l'OTAN et de l'UE divergent ? Car même si USA+Canada+Turquie refusaient d'intervenir, les pays UE dans l'OTAN peuvent se coordonner et agir, non ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

La petite vidéo façon comics explicitant la situation actuelle avec les tractations initiées par Trump :
https://x.com/rshereme/status/1893725294227316794
https://streamable.com/nfne02

Image
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Killing Joke a écrit : lun. févr. 24, 2025 2:57 pm La petite vidéo façon comics explicitant la situation actuelle avec les tractations initiées par Trump :

Je l'ai vu aussi et je la trouve vraiment excellente et explicative.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre