Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
- Altay
- Dieu d'après le panthéon
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
J'ai commencé Super Mario Bros Wonder. C'est le premier platformer Mario que j'achète, et le premier auquel je joue depuis New Super Mario Bros sur Nintendo DS ! Et ben c'est très beau et très agréable manette en mains. La difficulté est bien dosée, le jeu est assez facile mais avec quelques niveaux un peu corsés. Les décors et les animations sont magnifiques, chaque niveau a sa petite touche originale. C'est assez épatant de la part de Nintendo de réussir à faire tenir la recette depuis aussi longtemps.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
J'ai fini Baldur's Gate 3 ce matin, en mode "équilibré".
Enfin, équilibré... c'est eux qui le disent. J'ai trouvé dans l'ensemble le jeu assez frustrant. D'une part parce que j'y ai joué sur PS5, et qu'il y a manifestement encore certains bugs.
Par exemple, l'absence de musiques à un moment, un PNJ qui met un temps fou à faire ses choix, l'impossibilité de lancer des sorts à cause d'une option mal choisie au tour précédent, etc.
Ensuite parce que, même si je suis un peu renseigné sur D&D5, j'ai trouvé la quantité de choix possibles en termes de customisation de personnages dès la création écrasante. Surtout parce que j'avais fait le choix d'un lanceur de sorts...
Les rencontres ont aussi parfois une fâcheuse tendance à être réglées en fonction du résultat d'un jet de dé fait juste avant.
Et, bien plus encore, par des choix faits par le joueur longtemps en amont.
J'ai aussi trouvé que le jeu avait sacrément malmené le principe de repos courts/repos longs, en proposant des rencontres qui ne pouvaient s'enchaîner facilement, d'où l'obligation de retourner au camp.
Bon, sauf si on utilise des Eldritch blasts et que l'on a des guerriers et barbares en cogneurs, ce que j'ai fini par faire...
Bon, il n'en reste pas moins que le jeu est extrêmement riche, bien sûr, que ce soit en termes de technique qu'en termes de richesse des histoires et du background des accompagnants.
Et même si la filiation avec Divinity 3 est bien là, je n'ai pas ressenti la même sensation de jeu "puzzle tactique".
J'ai aussi finalement pu finir le jeu avec des personnages customisés à mon envie. Bon, avec 2 cogneuses à l'arme à 2 mains quand même, mais l'une avait la moitié de ses niveaux en clerc sans perdre sa force de frappe. Mon personnage principal était un Sorcerer/Warlock/Guerrier avec une bonne Dex, qui servait beaucoup à lancer des Contresorts.
Enfin, équilibré... c'est eux qui le disent. J'ai trouvé dans l'ensemble le jeu assez frustrant. D'une part parce que j'y ai joué sur PS5, et qu'il y a manifestement encore certains bugs.
Par exemple, l'absence de musiques à un moment, un PNJ qui met un temps fou à faire ses choix, l'impossibilité de lancer des sorts à cause d'une option mal choisie au tour précédent, etc.
Ensuite parce que, même si je suis un peu renseigné sur D&D5, j'ai trouvé la quantité de choix possibles en termes de customisation de personnages dès la création écrasante. Surtout parce que j'avais fait le choix d'un lanceur de sorts...
Les rencontres ont aussi parfois une fâcheuse tendance à être réglées en fonction du résultat d'un jet de dé fait juste avant.
Et, bien plus encore, par des choix faits par le joueur longtemps en amont.
J'ai aussi trouvé que le jeu avait sacrément malmené le principe de repos courts/repos longs, en proposant des rencontres qui ne pouvaient s'enchaîner facilement, d'où l'obligation de retourner au camp.
Bon, sauf si on utilise des Eldritch blasts et que l'on a des guerriers et barbares en cogneurs, ce que j'ai fini par faire...
Bon, il n'en reste pas moins que le jeu est extrêmement riche, bien sûr, que ce soit en termes de technique qu'en termes de richesse des histoires et du background des accompagnants.
Et même si la filiation avec Divinity 3 est bien là, je n'ai pas ressenti la même sensation de jeu "puzzle tactique".
J'ai aussi finalement pu finir le jeu avec des personnages customisés à mon envie. Bon, avec 2 cogneuses à l'arme à 2 mains quand même, mais l'une avait la moitié de ses niveaux en clerc sans perdre sa force de frappe. Mon personnage principal était un Sorcerer/Warlock/Guerrier avec une bonne Dex, qui servait beaucoup à lancer des Contresorts.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Après 25h de jeu, j'ai fini The Outer Wilds hier soir.
Un jeu vidéo d'exploration spatiale sans combat, sans inventaire, sans loot, sans craft, sans évolution de perso... La seule chose qu'accumule le joueur, c'est une meilleure compréhension des mystères du jeu et de la façon de les mettre en application pour progresser.
Je ne vais surtout pas rentrer dans le détail, vu que la découverte est le principal intérêt du jeu (le mieux est d'y aller "à l'aveugle" sans savoir ce qui nous attend. Ne regardez PAS de vidéos sur le jeu si vous comptez y jouer un jour), mais j'ai retrouvé dans ce système solaire miniature le même gout de l'exploration et le même sense of wonder qui m'avaient déja fait aimer Subnautica, mais sans l'aspect relou "gestion d'inventaire/récolte de ressources/craft". Le monde de jeu est entièrement accessible dés le premier décollage, il va juste falloir découvrir quoi faire et où aller, ce qui m'a pris 25h.
C'est rafraichissant, mignon, impressionnant, tragique, malin. Un sacré jeu
PS : Petit avertissement, le jeu sauvegarde à la fin de chaque expédition. Une expédition prend au plus une vingtaine de minutes (moins si on décide de l'écourter ou si, comme moi, on se jette accidentellement dans le soleil suite à une erreur de pilotage lors de son premier vol ^^), mais pour la première partie, avec le tuto et la découverte de la ville natale du personnage, comptez probablement une petite heure avant la première sauvegarde. Le jeu vous fera vite comprendre que vous avez fini le premier "run" et commencez le suivant
Un jeu vidéo d'exploration spatiale sans combat, sans inventaire, sans loot, sans craft, sans évolution de perso... La seule chose qu'accumule le joueur, c'est une meilleure compréhension des mystères du jeu et de la façon de les mettre en application pour progresser.
Je ne vais surtout pas rentrer dans le détail, vu que la découverte est le principal intérêt du jeu (le mieux est d'y aller "à l'aveugle" sans savoir ce qui nous attend. Ne regardez PAS de vidéos sur le jeu si vous comptez y jouer un jour), mais j'ai retrouvé dans ce système solaire miniature le même gout de l'exploration et le même sense of wonder qui m'avaient déja fait aimer Subnautica, mais sans l'aspect relou "gestion d'inventaire/récolte de ressources/craft". Le monde de jeu est entièrement accessible dés le premier décollage, il va juste falloir découvrir quoi faire et où aller, ce qui m'a pris 25h.
C'est rafraichissant, mignon, impressionnant, tragique, malin. Un sacré jeu

PS : Petit avertissement, le jeu sauvegarde à la fin de chaque expédition. Une expédition prend au plus une vingtaine de minutes (moins si on décide de l'écourter ou si, comme moi, on se jette accidentellement dans le soleil suite à une erreur de pilotage lors de son premier vol ^^), mais pour la première partie, avec le tuto et la découverte de la ville natale du personnage, comptez probablement une petite heure avant la première sauvegarde. Le jeu vous fera vite comprendre que vous avez fini le premier "run" et commencez le suivant
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Morningkill
Je dois m'y remettre, je trouve juste le pilotage un peu.. fastidieux.
CEPENDANT - je l'ai commencer au clavier, alors que le jeu recommande expressement un pad - mais je j'utilise jamais de pad ! (mais j'en ai un)
CEPENDANT - je l'ai commencer au clavier, alors que le jeu recommande expressement un pad - mais je j'utilise jamais de pad ! (mais j'en ai un)
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Le pilotage est un peu compliqué au début, c'est vrai, mais je m'y suis fait, et en utilisant au maximum l'autopilote et le "mode atterrissage", j'ai limité le pilotage manuel aux moments où je devais tenter des trucs un peu plus casse-cou. Et ne pas hésiter à utiliser le bouton qui stabilise ta vitesse par rapport à ta cible, ça permet d'éviter les collisions et de te rapprocher par à-coups successifs quand tu as besoin de précision.
Mais j'ai fait le jeu à la manette, et je pense que ça a aidé. Le seul moment où j'ai regretté de ne pas avoir de souris, c'est pour certains puzzles où l'on doit pousser un objet avec un peu de précision, mais ils sont rares.
Pendant une longue période, j'étais anti-pad, mais maintenant, je trouve que ça me permet de jouer de façon plus "chill". Avec le clavier, je suis toujours en tension, penché en avant vers l'écran, alors que pad en main, je peux me caler confortablement dans ma chaise, les épaules détendues, le pad sur les genoux. Du coup, j'utilise le pad pour tous les jeux pour lesquels je n'ai pas besoin de sélectionner, manipuler et placer précisément et de façon répétée des objets à l'écran (genre wargames, jeux de gestion, RPG occidental -> souris // Action, plateforme, JRPG -> manette)
Mais j'ai fait le jeu à la manette, et je pense que ça a aidé. Le seul moment où j'ai regretté de ne pas avoir de souris, c'est pour certains puzzles où l'on doit pousser un objet avec un peu de précision, mais ils sont rares.
Pendant une longue période, j'étais anti-pad, mais maintenant, je trouve que ça me permet de jouer de façon plus "chill". Avec le clavier, je suis toujours en tension, penché en avant vers l'écran, alors que pad en main, je peux me caler confortablement dans ma chaise, les épaules détendues, le pad sur les genoux. Du coup, j'utilise le pad pour tous les jeux pour lesquels je n'ai pas besoin de sélectionner, manipuler et placer précisément et de façon répétée des objets à l'écran (genre wargames, jeux de gestion, RPG occidental -> souris // Action, plateforme, JRPG -> manette)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- UneVoix
- Pratiquant
De mon côté, j'ai fini Alan Wake 2 au bout de 30h de jeu en difficile, juste après avoir refait le premier qui avait bercé mon adolescence.
Difficile d'en parler sans trop en dire, mais globalement, l'expérience est assez différente et il y a moyen que ça plaise beaucoup à ceux laissés par le carreau suite aux premières aventures d'Alan. La gestion du rythme et du gameplay est très différentes : exit les vagues d'ennemis de plus en plus nombreux, les manifestations de plus en plus impressionnantes de la Dark Place et les monologues incessants d'Alan.
Le jeu distille ses affrontements avec parcimonie. Les ennemis sont plus forts, les ressources plus rares et les combats fatalement plus intéressants même si le gameplay global n'est pas beaucoup plus riche. Les deux nouvelles mécaniques principales, liées à l'enquête et l'écriture, sont relativement superficielles mais fonctionnelles. La première sert surtout d'aide-mémoire, en lieu et place des récapitulatifs du premier jeu. La seconde permet d'utiliser des "idées" pour ouvrir et modifier des zones restreintes, mais généralement l'usage de la dernière idée trouvée suffit à avancer.
Le cœur du jeu, plus encore que dans le premier, se situe dans son ambiance. La direction artistique est assez incroyable que ce soit sur le plan visuel (les effets de lumière, les effets de surimpression, l'altération des environnements...) ou sonore (le bruit des feuillages, la modulation des voix, la bande son...). De plus, le rythme est plus posé et les niveaux plus ouverts mettent vraiment l'exploration au centre, là où elle était relativement limitée dans le premier jeu.
Pour la narration, le jeu joue pas mal sur les attentes des joueurs et s'amuse un peu à déconstruire (pour mieux reconstruire) l'image qu'on peut avoir de l'univers d'Alan Wake en particulier, et du "Remedy Universe" plus en général. Comme dans le premier jeu, les rebondissements sont bien amenés, mais il y a peu de surprises du côté du scénario pour un joueur attentif.
Concernant la fin,
Difficile d'en parler sans trop en dire, mais globalement, l'expérience est assez différente et il y a moyen que ça plaise beaucoup à ceux laissés par le carreau suite aux premières aventures d'Alan. La gestion du rythme et du gameplay est très différentes : exit les vagues d'ennemis de plus en plus nombreux, les manifestations de plus en plus impressionnantes de la Dark Place et les monologues incessants d'Alan.
Le jeu distille ses affrontements avec parcimonie. Les ennemis sont plus forts, les ressources plus rares et les combats fatalement plus intéressants même si le gameplay global n'est pas beaucoup plus riche. Les deux nouvelles mécaniques principales, liées à l'enquête et l'écriture, sont relativement superficielles mais fonctionnelles. La première sert surtout d'aide-mémoire, en lieu et place des récapitulatifs du premier jeu. La seconde permet d'utiliser des "idées" pour ouvrir et modifier des zones restreintes, mais généralement l'usage de la dernière idée trouvée suffit à avancer.
Le cœur du jeu, plus encore que dans le premier, se situe dans son ambiance. La direction artistique est assez incroyable que ce soit sur le plan visuel (les effets de lumière, les effets de surimpression, l'altération des environnements...) ou sonore (le bruit des feuillages, la modulation des voix, la bande son...). De plus, le rythme est plus posé et les niveaux plus ouverts mettent vraiment l'exploration au centre, là où elle était relativement limitée dans le premier jeu.
Pour la narration, le jeu joue pas mal sur les attentes des joueurs et s'amuse un peu à déconstruire (pour mieux reconstruire) l'image qu'on peut avoir de l'univers d'Alan Wake en particulier, et du "Remedy Universe" plus en général. Comme dans le premier jeu, les rebondissements sont bien amenés, mais il y a peu de surprises du côté du scénario pour un joueur attentif.
Concernant la fin,
Spoiler:
- dogboy
(Je n'ai pas lu ton spoiler.)
À ton avis, est-ce qu'il vaut mieux avoir fait Control et/ou Alan Wake's American Nightmare avant de jouer au 2, ou est-ce que le premier Alan Wake suffit ?
À ton avis, est-ce qu'il vaut mieux avoir fait Control et/ou Alan Wake's American Nightmare avant de jouer au 2, ou est-ce que le premier Alan Wake suffit ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- UneVoix
- Pratiquant
J'ai des souvenirs assez flous d'Alan Wake's American Nightmare qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et je n'ai pas ressenti de manque à ce niveau là.
L'une des intrigues qui m'a laissé sur ma fin est liée à un élément évoqué très succinctement dans Control. Toutefois, on n'apprend rien dans ce dernier qui ne soit devinable dans AW2 ou qui soit réellement important dans la compréhension des événements du jeu.
Plus généralement, il y a pas mal de références aux jeux Remedy en général (Max Payne, Quantum Break) qui ne sont pas dans le "Remedy Connected Universe", mais c'est franchement pas grave de ne pas les remarquer.
Pour tout dire, je pense même qu'on pourrait y jouer sans avoir fait AW1, au prix peut être de perdre un peu en impact émotionnel dans certaines scènes.
Dernière modification par UneVoix le dim. mars 16, 2025 9:22 pm, modifié 1 fois.
- Monsieur L'ourson
- Evêque
J'ai lâché AW1 remaster du aux combats trop pénible. Les piles donner en quantité trop limité. Des ennemis qui déboulent un peu trop facilement dans le dos et surtout avec rapport de force déséquilibré vu la capacité de munitions et leurs fortes résistances.
Pourtant j'avais bien accroché à l'ambiance et l'histoire.
Je me prendrais AW2 l'an prochain sur une bonne promo. Merci de ton retour
Faudrait que je finisse Control, j'adore l'ambiance mais pareil les combats sont mal pensé.
Sinon je m'éclate sur Lords of the Fallen (nouvelle version). En attendant le DLC de Elden Ring. C'est pas du monde ouvert donc proche des Dark Souls. Mais très original la dimension exploration avec la superposition de 2 mondes. En plus d'être magnifique, il est plein de bonnes suprises. Niveau bugs parcontre c'est pas encore bien patché mais sinon top.
Ça m'a fait lâché Spider-man 2 qui est plus convenu dans sa proposition grand spectacle et ces aspects de film interactif.
Sinon entre 2 séances de dark fantasy. J'ai lancé Marvel Midnight Suns. Un tactical par deck building. J'ai joué une dizaine d'heures. C'est sympa mais pas fou. La partie combat est bien faite avec quand même un bon temps d'adaptation et connaissance des effets des cartes. Ça fait qu'il faut parfois relancer une mission 2 ou 3 fois avec différents perso afin de trouver les bonnes combo.
Ce qui rend la partie tactique un peu en dessous de l'importance du jeu de cartes.
La partie cosmétique, exploration et blabla. C'est cool car ça fait bien team de super-héros même si l'histoire est bateau. Après les ados (Nico, Robbie, Magik, Spider man) sont un peu plus mis en avant que les vétérans (Iron man. Strange, Captain Marvel, Caretaker, Blade). Surement pour le côté drama et comique grand publique.
L'exploration est plate et le comestique, c'est pas mon truc.
Pourtant j'avais bien accroché à l'ambiance et l'histoire.
Je me prendrais AW2 l'an prochain sur une bonne promo. Merci de ton retour
Faudrait que je finisse Control, j'adore l'ambiance mais pareil les combats sont mal pensé.
Sinon je m'éclate sur Lords of the Fallen (nouvelle version). En attendant le DLC de Elden Ring. C'est pas du monde ouvert donc proche des Dark Souls. Mais très original la dimension exploration avec la superposition de 2 mondes. En plus d'être magnifique, il est plein de bonnes suprises. Niveau bugs parcontre c'est pas encore bien patché mais sinon top.
Ça m'a fait lâché Spider-man 2 qui est plus convenu dans sa proposition grand spectacle et ces aspects de film interactif.
Sinon entre 2 séances de dark fantasy. J'ai lancé Marvel Midnight Suns. Un tactical par deck building. J'ai joué une dizaine d'heures. C'est sympa mais pas fou. La partie combat est bien faite avec quand même un bon temps d'adaptation et connaissance des effets des cartes. Ça fait qu'il faut parfois relancer une mission 2 ou 3 fois avec différents perso afin de trouver les bonnes combo.
Ce qui rend la partie tactique un peu en dessous de l'importance du jeu de cartes.
La partie cosmétique, exploration et blabla. C'est cool car ça fait bien team de super-héros même si l'histoire est bateau. Après les ados (Nico, Robbie, Magik, Spider man) sont un peu plus mis en avant que les vétérans (Iron man. Strange, Captain Marvel, Caretaker, Blade). Surement pour le côté drama et comique grand publique.
L'exploration est plate et le comestique, c'est pas mon truc.
- Renz
J'ai abandonné au 5ème groupe d'essaims pénible qui te massacre du moment où tu n'as pas de sort de dégâts de zone pour t'en débarrasser sans suer comme un goret.Kardwill a écrit : ↑dim. oct. 22, 2023 11:10 am Par contre, Kingmaker, auquel je venais de redonner sa chance...
L'histoire est bien, tous les persos sont très cools et souvent attachants (Nok Nok), même la gestion du royaume (souvent décriée) est sympa... J'aimerais vraiment aller jusqu'au bout.
MAIS
Le gameplay est une purge galactique. Je me rappelle maintenant pourquoi j'avais abandonné le cadavre de D&D3 dans un fossé après lui avoir fait les poches, et évité consciencieusement tout ce qui avait l'étiquette Paizo.
(...)
J'abandonne donc le jeu après une bonne centaine d'heures, juste avant le chapitre final, parce que je suis bloqué. Je verrai la fin de l'histoire sur un let's play.
Fuck you, Pathfinder.
J'en suis arrivé à la même conclusion : FY Path.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Déjà, une des premières choses à faire c'est de refaire les pnjs. On va dire bonjour à Fletriss et on les refait pour minmaxer. OSEF du mage avec 12 an Charisme, il aura 8 comme tout le monde sauf le social du groupe. Savoir que le moine est une vraie moissonneuse-batteuse aide aussi et si j'apprécie beaucoup mon guerrier maître d'arme spécialisé au combat à deux armes, je suis vachement moins fan de mon paladin désanusseur de mécréants. A voir ce que cela donnera plus tard, mais franchement c'est moins fun.
Ensuite abuser des potions, elixirs et autres huiles/poisons, ne pas lésiner sur les flèches spéciales et les parchemins et pour financer tout ça (et les bô objets magiques), faut pas hésiter à soulager les marchands de ce que l'on ne veut/peut pas acheter et de leur or, ils s'en foutent, il se régénère tous les repos longs. Les objets magiques, ne pas hésiter à changer d'équipement en fonction de la situation, pas besoin de garder l'amulette d'aide une fois que les pvs temporaires ont été meulés surtout quand on a une amulette de soin, qui pourra repartir dans le sac une fois utilisée et laisser la place à une de foulée brumeuse... etc. Pareil pour les armes, penser à examiner les adversaires et passer d'une épée à un maillet en fonction des cibles ou en fonction de leurs capacités spéciales.
Abuser des repos aussi, c'est pas un crime voire même une nécessité si on veut faire plus que lever-baisser et pilonner au sort mineur.
Savoir que le jeu triche est aussi essentiel. Les gars te font des châtiments par kilos quand toi tu en as 4 et es déjà heureux, ils arrivent à te caler des baffes avec leur VA6 en atq malgré tes 24 et le désavantage que tu leur imposes, et ce de façon très, très récurrente, même chose avec les JS. De temps en temps il compense en t'offrant une touche sur un jet qui 35% de chances de toucher ou un vol demandant 19 sur le dé, mais j'ai surtout eu l'impression de la machine à passer le bac des sous-doués.
Savoir qu'il triche aussi sur les engagements, qu'il faut faire de façon furtive sinon ça risque de bouffer ta première action pour un résultat nul ou quasi-nul.
Savoir que la caméra est une merde sans nom, plus particulièrement en intérieur et dans l'Underdark et que la caméra tactique n'arrange pas spécialement les choses.
Savoir que le jeu est pété de bugs plus ou moins pénibles et/ou grave. Par exemple la disparition des pelles. Ca peut être une pelle ou toutes celles que le groupe transporte dans ses sacs (donc pensez à garder une réserve de pelles au camp), ou un arc narratif bloqué parce que le pnj clef ne veut pas bouger, ou pire, va enfin bouger quand tu ne seras pas là et va gentiment aller crever comme un con dans son coin pendant que tu cherches sur le net une solution au bug en question (coucou Halsin, puisse le rideau de douche froid et humide coller au cul des gens responsables de cette merde). Donc la sauvegarde très régulière c'est bien, j'ai par exemple perdu 12h de jeu à cause d'un bug dans la tour de Hautelune parce qu'apparemment l'arc narratif a buggé du fait d'une action faite bien plus tôt.
Si j'apprécie l'histoire, personnellement je ne comprends absolument pas la hype qu'il y a autour de ce jeu codé avec le cul (je suis obligé de le lancer avec Vulkan sinon je n'arrive jamais à l'écran d'accueil et ce depuis leur première mise à jour) avec un character builder famélique et avec des choix de game design qu'on comprendrait pour un jeu de 1997, mais inacceptables en 2023 et qui se paie le luxe de ramer en tirant sur ma 2070S plus fort que Cyberpunk 2077 v2.0. Je finirai les parties en cours, à tout le moins la partie multi avec mes potes, mais après il se fera désinstaller dans la foulée. Je regrette les 60 balles claqués dedans et je ne suis pas sûr que la suite va me faire changer d'avis.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Mugen
J'ai essayé de toucher le moins possible aux caractéristiques des PNJ, sauf via les dons.
J'avais aussi tendance à prendre des classes dépendantes du Charisme. Sorcerer, Warlock, Barde. Au point qu'à un moment j'ai choisi Clerc plutôt que Paladin pour le multi-classage d'un de mes PNJ sur ce seul critère.

[(...)si j'apprécie beaucoup mon guerrier maître d'arme spécialisé au combat à deux armes, je suis vachement moins fan de mon paladin désanusseur de mécréants. A voir ce que cela donnera plus tard, mais franchement c'est moins fun.
[/Quote]
Le combat à 2 armes est une option qui devient de moins en moins valable à mesure que les niveaux s'accumulent.
Si à bas niveau elle permet de faire plus de dommages que l'arme à 2 mains en utilisant une action bonus, à haut niveau elle se fait distancer par le fait que l'action d'attaque de base permet plusieurs attaques à la fois.
Ensuite abuser des potions, elixirs et autres huiles/poisons, ne pas lésiner sur les flèches spéciales et les parchemins et pour financer tout ça (et les bô objets magiques), faut pas hésiter à soulager les marchands de ce que l'on ne veut/peut pas acheter et de leur or, ils s'en foutent, il se régénère tous les repos longs. (...(
J'ai réussi à faire le jeu sans utiliser potions (sauf soins) ni élixirs, et un usage limité des parchemins.
Pour le reste, oui.

Abuser des repos aussi, c'est pas un crime voire même une nécessité si on veut faire plus que lever-baisser et pilonner au sort mineur.
Oui, et en cela le jeu chie sur les principes de D&D5 (et c'est moi qui dit ça...).
Il y a néanmoins eu une occasion dans ma partie où un repos long de trop a signé l'arrêt de mort d'un PNJ (un vrai, pas un de mes compagnons...). Mais c'était l'exception.
Cela dit, il y a Sort Mineur et Sort Mineur. J'ai multi-classé mon Sorcerer de PJ en Warlock pour lui donner l'Eldritch Blast...
- Deimoss
Ah oui, mais les sorts mineurs, ça finit par dépoter! C'est juste que c'est moins polyvalent qu'une palette complète. Quand tu balances des sorts mineurs à plusieurs dés de dgs avec le modificateur de carac en prime, que ça colle des états aux ennemis et que fonction de ces états ça déclenche des effets kiscool, les cibles sont un peu tristes 
Pour mon guerrier, là je suis niveau 9 et ça envoie pas mal, surtout ça me permet d'avoir deux armes aux capacités différentes, comme l'épée chantante qui est bien sympa quand on a pas de barde. Faudrait peut être que je fasse des tests en le mettant en combat à deux mains, mais bon entre 2d6/d12+5 x2 et d8+5 x4 avec en prime les capacités des armes, pour le moment, l'avantage va aux deux armes surtout que cela m'apporte un bonus à la CA (même si je sais que mon pers avait 30 il se ferait encore toucher régulièrement par des squelettes niv 2).
un pote avec un groupe composé de personnages à distance aplatit plus ou moins tout ce qu'il croise.
Dans les mécaniques à la noix:

Pour mon guerrier, là je suis niveau 9 et ça envoie pas mal, surtout ça me permet d'avoir deux armes aux capacités différentes, comme l'épée chantante qui est bien sympa quand on a pas de barde. Faudrait peut être que je fasse des tests en le mettant en combat à deux mains, mais bon entre 2d6/d12+5 x2 et d8+5 x4 avec en prime les capacités des armes, pour le moment, l'avantage va aux deux armes surtout que cela m'apporte un bonus à la CA (même si je sais que mon pers avait 30 il se ferait encore toucher régulièrement par des squelettes niv 2).
un pote avec un groupe composé de personnages à distance aplatit plus ou moins tout ce qu'il croise.
Dans les mécaniques à la noix:
- Le mieux est de spécialiser chaque personnage dans le transport d'un type d'objets. Par exemple sur ton personnage mettre les potions et élixirs dans un sac et les flèches, sur Astarion les objets à jeter, sur Gayle les parchemins... Ca ne te coûte rien d'aller chercher dans le sac des autres des consommables. Donc en ouverture de bal, Astarion pourrait puiser dans le sac de mon guerrier, à trente mètres de sa position, pour en tirer une flèche de feu et faire une attaque sournoise sur un groupe de gnolls en goguette et Gayle boire une potion de soin, lui aussi à 30m du personnage après avoir pris un coup de hallebarde en travers de la tronche.
- Le vol aussi est géré avec le cul. Le marchand SAIT que c'est toi qui l'a volé, même si tu as réussi ton jet. Si tu as le malheur de rester à proximité après ton forfait, il vient te voir et là ça peut mal tourner
. Quand tu vois Dammon qui te regarde à travers le mur de l'auberge en te prévenant qu'il t'a à l'oeil après qu'on ait réussi à le soulager de ses PO, on a pas spécialement envie de crier au génie.
- Mugen
@Deimoss comment arrives-tu à x4 avec 2 armes ? Je le faisais avec mon biclassé guerrier/rogue(voleur), mais parce que sa spécialité lui donnait 2 actions bonus. (Edit : en réalité elle donnait UNE action bonus, pour un TOTAL de 2 actions bonus...).
Sinon, le feat Great Weapon Master est un gros différenciateur, même s'il est à la peine face aux boss.
Edit 2 : j'avais aussi tendance à utiliser Hâte, qui combotte bien mieux avec l'arme à 2 mains. Mais comme je suis un neuneu j'avais tendance à utiliser Bouclier juste après et perdre ma concentration...
Sinon, le feat Great Weapon Master est un gros différenciateur, même s'il est à la peine face aux boss.
Edit 2 : j'avais aussi tendance à utiliser Hâte, qui combotte bien mieux avec l'arme à 2 mains. Mais comme je suis un neuneu j'avais tendance à utiliser Bouclier juste après et perdre ma concentration...
- Deimoss
Quand je cartonne avec mon guerrier, il donne systématiquement 2 coups d'épées à chaque attaque, attaque main principale avec l'action principale, et l'attaque avec la main secondaire avec l'action bonus. Et en prime avec le maître d'arme tu peux gagner une action supplémentaire, donc deux baffes supplémentaires. Comme je peux employer des capacités spéciales qui rajoutent bien souvent D8 de plus avec des effets bonus, par exemple désarmement, peur, diversion (qui donne un avantage à la prochaine attaque contre la cible).
Et puis je multiplie les chances de toucher, même si chaque frappe fait moins de dommages et en prime une attaque d'opportunité c'est deux coups d'épées.
Le gros problème avec "cogneur lourd" c'est que le -5 est juste inenvisageable quand tu affrontes un nombre non négligeable d'ennemis. Je le vois avec ma "petite" barbare (j'adore ce personnage
c'est ma buddy forever) qui démonte violemment les mobs avec une CA de 15- avec des mandales à 20+ au delà, comme tu le pointes, c'est infernal (sans jeu de mot). Même en foutant des avantages et des bonus comme prière ou le chant de l'épée, c'est une gageure.
Pour la Hâte qu'on zappe pour lancer un autre sort, je connais
plus spécifiquement la Prière qui est jartée parce que j'ai lancé une "marque du chasseur" ou une autre capacité à concentration...
Hier soir par exemple, j'ai lancé Prière sur tout le groupe (au niv3 donc j'ai béni tout le monde) et dans la foulée en action, je lance marque du chasseur en action bonus... Par réflexe. 
Et puis je multiplie les chances de toucher, même si chaque frappe fait moins de dommages et en prime une attaque d'opportunité c'est deux coups d'épées.
Le gros problème avec "cogneur lourd" c'est que le -5 est juste inenvisageable quand tu affrontes un nombre non négligeable d'ennemis. Je le vois avec ma "petite" barbare (j'adore ce personnage

Pour la Hâte qu'on zappe pour lancer un autre sort, je connais