Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Re: Pathfinder, again

Message par Harfang »

WELK a écrit :
Sama64 a écrit :C'est quelle campagne SD ?
C'est l'AP 3 "Second Darkness" (Le retour des ténèbres).
Harfang a écrit :
WELK a écrit :Comment faites-vous pour "réécrire" une AP de Pathfinder ? J'ai vu beaucoup de messages, ici ou ailleurs, expliquer que telle ou telle AP nécessite plus ou moins de travail pour en faire quelque chose de vraiment bien, mais sans donner plus d'indications ou de conseils.
par rapport à Pathfinder->Chroniques oubliées, il y a déjà les règles de conversion dans le LdB de CO. Je pense toutefois, qu'a la louche, il faut enlever 1 à 3 pts supplémentaires en DEF et ATT eu égard à l'abondance de matériel magique dans Pathfinder par rapport à CO.
Celà étant dit, pour les monstres de bases, il suffit de remplacer par celles de Co, présent dans le livre et, pour les PNJ de les "refaire" brièvement.
Sincèrement, je les fait plusieurs fois pour des livret complet, il y en a au maximum pour une heure.
Ah pardon, je me suis peut-être mal exprimé : je ne parlais pas d'une adaptation à un autre système de règle (pour le coup ça ne m'intimide pas plus que ça, j'ai tendance à faire comme toi en piochant des monstres qui correspondent dans le bestiaire de mon système du moment). Ma question portait plus sur le côté réécriture du scénario, de la trame de la campagne.
Ah. D'accord.
Je ne sais pas, franchement, mon groupe n'est pas franchement orienté combat et il m'a suffit d'étendre, intuitivement, en impro, la partie renseignement et roleplay, de permettre des gestions autre que le combat pour certains scénarios (intrusion, recherche d'alliées etc...) et de virer quelques combats inutiles. Bref, suivre la vague des idées des joueurs.
Ca a fonctionné sur mes cannibalisations de scénarios de la campagne écarlate et des épisodes 2-3-4 du seigneur des runes.
En fait, les campagnes pathfinder ont un gros côté bac à sable assez facile à prendre en main, même d'une manière non orthodoxe (c'est à dire autre qu'une suite de scenars "virils").
De même certains scénarios dit de transitions ou surnuméraires peuvent être adapté aisément en scenario singulier et les joueurs n'y voit que du feu.
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Pour SD, je l'ai fait jouer quasiment by the book, en brodant ou coupant certains passages. Il faut dire que la campagne ne contient que peu de donjons au sens strict et que l'exploration/négociation donne résultats satisfaisants. J'ai juste donné les pex en conséquence.

Juste pour le tome4, cette campagne mérite d'être jouée (même si c'est du coup le livre qui m'a demandé le plus d'efforts d'impro). Par contre, j'ai largement tronçonné le tome 5 et nous avons fait du tome 6 un remake des Chevalier du zodiaque.
Spoiler:
Pour info, les PJS passent tout le livre 4 dans la peau d'elfes noirs. Au sens figuré et propre !
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

akodosho a écrit : Juste pour le tome4, cette campagne mérite d'être jouée
Spoiler:
Pour info, les PJS passent tout le livre 4 dans la peau d'elfes noirs. Au sens figuré et propre !
idée qui existait déjà dans Baldur's Gate II (même si je serais bien en peine de dire qui a copié qui)

Comme je le disais à la page d'avant, j'ai fais joué une version très perso des tomes 1 et 2 (centré sur Port-énigme), le pitch des tomes 3 et 4 me plaisaient bien, le dernier tome avait l'air sympa mais le tome 5 m'avait l'air un peu faible
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

akodosho
Messie

Message par akodosho »

Vorghyrn a écrit : Comme je le disais à la page d'avant, j'ai fais joué une version très perso des tomes 1 et 2 (centré sur Port-énigme), le pitch des tomes 3 et 4 me plaisaient bien, le dernier tome avait l'air sympa mais le tome 5 m'avait l'air un peu faible
Très faible. C'est une succession de longues scènes d'exposition pour expliquer le pourquoi du comment. Tout est construit autour de la scène finale et de la transition vers le 6e livret
Spoiler:
Les joueurs assistent à la transformation d'un elfe en drow, révélant ainsi un des secrets de l'univers. Mention "catastrophe" au dessinateur qui n'aura pas fait mieux en collant une étiquette "méchant" sur un des PNJ.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sinon moi je suis en train de feuilleter les set de Pawns Pathfinder (ceux des bestiaires et ceux des campagnes) et je trouve vraiment que c'est une super idée, bien réalisée qui plus est.

Tu peux te retrouver avec une armée de jolis monstres pour pas trop cher, qui prend pas trop de place et qui va vraiment rendre lors des combats (bien sur il faut utiliser un système ou pousser de la fig' à un interêt).

Autant la démarche éditoriale de Paizo autour des ultimates kikitoudurs et autre complete souplex arrière me fait grincer des dents, autant ce type d'outils c'est quand même top.
Et certaines illutrations sont tellement belles/évocatrices qu'on a envie d'utiliser le monstre, quitte a le sortir de son contexte.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : Et certaines illutrations sont tellement belles/évocatrices qu'on a envie d'utiliser le monstre, quitte a le sortir de son contexte.
Vrai, et puis dans la Pathfinder Pawns de Rise il y a Karzoug par Wayne Reynolds ! :wub:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tholgren a écrit :Vrai, et puis dans la Pathfinder Pawns de Rise il y a Karzoug par Wayne Reynolds ! :wub:
Oui, mais pas de Rune Giant parce qu'ils veulent continuer a vendre la grosse figurine 3d correspondante qui coûte un bras. :grmbl:
C'est le seul truc qui m'a gonflé : masteriser RotR sans Rune Giant ça CRAINT (et je les soupçonne d'avoir changé le design du hill giant runeslave pour pas qu'on puisse s'en servir comme rune giant de remplacement - ce qu'il fait qu'il ressemble juste a un hill giant avec 3 tatouages perraves maintenant...).

sunao
Banni

Message par sunao »

Islayre d'Argolh a écrit :
Tholgren a écrit :Vrai, et puis dans la Pathfinder Pawns de Rise il y a Karzoug par Wayne Reynolds ! :wub:
Oui, mais pas de Rune Giant parce qu'ils veulent continuer a vendre la grosse figurine 3d correspondante qui coûte un bras. :grmbl:
C'est le seul truc qui m'a gonflé : masteriser RotR sans Rune Giant ça CRAINT (et je les soupçonne d'avoir changé le design du hill giant runeslave pour pas qu'on puisse s'en servir comme rune giant de remplacement - ce qu'il fait qu'il ressemble juste a un hill giant avec 3 tatouages perraves maintenant...).
C'est surtout que dans ces pawns, il n'y en a pas des créatures plus grandes que TG, donc vu la taille du géant des runes,
c'était un peu compliqué. :)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

sunao a écrit :C'est surtout que dans ces pawns, il n'y en a pas des créatures plus grandes que TG, donc vu la taille du géant des runes,
c'était un peu compliqué. :)
Il y a pourtant un Rune Giant dans la gamme Pathfinder Papers Minis : s'ils peuvent le faire en version "cheap + DIY" je ne vois pas ce qui les en empêche dans la version deluxe.

sunao
Banni

Message par sunao »

Sans doute le manque de place, vu l'encombrement qu'auraient les créatures aussi grandes.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Bonne nouvelle, les plans de la campagne Skull & Shackles sont arrivés dans les locaux de BBE. On se rapproche de l'envoi aux souscripteurs. :runaway

http://www.black-book-editions.fr/crowd ... t=2#ksn923

Le plan de Port-Péril a l'air magnifique ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
akodosho
Messie

Message par akodosho »

J'avoue que j'ai hâte de recevoir ça. C'est peut-être ce qui me donnerait envie de remettre le couvert, avec les règles Pathfinder, histoire de donner leur chance à des classes/races/options que l'on voit peu ou pas dans les AP plus "classiques". Passer une partie de son temps sur un bateau, même s'il y a du donj' à terre, ça ouvre la porte à des choix nouveaux.

J'espère ensuite sincèrement qu'Hell's Rebels sera traduite tôt ou tard. L'AP le mérite ; pour moi par contre ça sera surement avec un autre système...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

sunao a écrit :Sans doute le manque de place, vu l'encombrement qu'auraient les créatures aussi grandes.
Bis repetita : le rune giant est présent dans la collection pathfinder papers minis (là).
Donc, il est largement possible de proposer un pawn de taille gargantuan.
Encore faut-il le vouloir.
Et comme le rune giant à 40 euros est le fleuron de la gamme battle (figurines 3D) je soupçonne Paizo de ne pas y avoir mis beaucoup du leur...

Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Oui et puis les papers mini, c'est pas toujours folichon ...
... toujours mieux que ce que je pourrais dessiner avec mes mimines, mais bon ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

C'est vrai, je préfère les capsule de bière. Mais d'ici à avoir assez de tokens, la table est saoule... :P
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Répondre