Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mat
Dieu d'après le panthéon

Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Mat »

j'ai posé la question sur le google+. Pas de réponse officielle, mais quelque personnes ont effectivement avancées que le crématorium devait peut être faire de la transformation, plus que de la destruction, à voir. J'imagine aussi qu'un petit beefsteak de Leviathan ça doit bien se vendre au marché.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mat a écrit :j'ai posé la question sur le google+. Pas de réponse officielle, mais quelque personnes ont effectivement avancées que le crématorium devait peut être faire de la transformation, plus que de la destruction, à voir. J'imagine aussi qu'un petit beefsteak de Leviathan ça doit bien se vendre au marché.
C'est rigolo, j'avais aussi posé la même question sur le G+ , c'est vraiment une question de Français ça! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

On a souvent plus besoin de réponses précises sur les univers, j'ai l'impression. ;)
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Tout le monde se nourrit des champignons qu'ils cultivent dans leurs caves, voyons. D'ailleurs, la vodka de champignon, c'est très revigorant.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Cryoban a écrit :
Mat a écrit :j'ai posé la question sur le google+. Pas de réponse officielle, mais quelque personnes ont effectivement avancées que le crématorium devait peut être faire de la transformation, plus que de la destruction, à voir. J'imagine aussi qu'un petit beefsteak de Leviathan ça doit bien se vendre au marché.
C'est rigolo, j'avais aussi posé la même question sur le G+ , c'est vraiment une question de Français ça! :mrgreen:
Pour le coup je me contenterai d'une simple ligne sur la question dans le livre final, pas besoin d'en faire des tonnes. Parce que là je sais que mes joueurs vont se poser la question tout de suite. Monde poste Apo = première question que mange-t-on ?
L’absence de réponse casserait tout de suite toute l’ambiance. Soit la bouffe n'est pas du tout un enjeu et donc tu raconte qu'il y a des champs à certain endroit protégés par des tours ectoplasmique, qui sont les zones greniers du monde, basta. Soit tu te sert de cette question pour en faire une base tout à fait intéressante de ressort scénaristique comme l'idée de manger du Lévithan, les morts ou qu'il existe un élevage des porcs souterrain, nourris aux champignons (Citée Sans Nom inside)

Vu Harper est aussi l'auteur de Lady Blackbird et de son monde "dans les nuages", je me dis que cet auteur un a vrai problème avec la production de bouffe dans ses JDR.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Comme convenu, nous avons testé Blades in the Dark en déplaçant l’action dans Wastburg.
Les joueurs avaient plus envie d’une ambiance à la The Wire/The Corner qu’Ocean’s Eleven, ils ont donc choisi d’incarner des Hawkers. Leur bande fait de l’argent en fouillant les ruines du quartier qui entourait la Tour des Majeers pour trouver des restes de pages de grimoire. Ces pages, elles contiennent encore un peu de magie résiduelle, ils les découpent donc en petits timbres que leurs clients appliquent sur leur langue pour avoir un buzz.
Quand l’action débute, les PJ (qui se font appeler les Farfouilleurs) sont dans leur repère en train de paniquer car ils ont par (mal)chance mis la main sur un document brulant : la liste des gardoches qui sont infiltrés dans les différentes bandes criminelles de la cité. Ils se demandent comment gérer cette patate chaude quand un détachement de la Garde tambourine à leur porte. Oups.
Je ne vais pas vous faire tout le détail, mais la liste est rapidement découpée en 4 morceaux puis éparpillée entre les membres de la bande tandis que tout le monde essaye de se sortir individuellement de cette mélasse. Un se déguise en garde pour se faufiler hors du quartier, un autre fait le forcing pour courir dans la rue avec des gardes à ses trousses, un dernier essaye d’embrouiller avec les gardoches car c’est un ancien de la boutique… La situation s’est compliquée quand un des joueurs a perdu patience et a poignardé à mort un garde. Heureusement, son complice est allé chercher des renforts auprès d’une bande alliée en négociant ce coup de main de manière fort simple : il a tué la gardoche infiltré dans leur bande.
Ça c’est fini de manière un peu bordélique avec un PJ qui s’est fait arrêter par le gardoche qui le talonnait depuis le début de la soirée et un prévôt qui a récupéré un morceau de la liste mais sans en avoir conscience. À la fin de cette introduction, les PJ avaient donc 2 missions à s’auto-attribuer pour la prochaine fois : faire évader leur copain de la cellule où il croupi et s’infiltrer chez le prévôt pour récupérer le morceau de liste.

Le système tourne bien, même si j’ai un peu tâtonné pour trouver le bon rythme et que je n’ai pas encore bien en main la gestion mécanique du stress. Les PJ n’ont pas agi comme une équipe, donc une partie de la mécanique du jeu n’a pas servi, et comme c’était un petit one-shot, toutes les règles de campagne qui font le charme de la gestion de la bande n’ont pas été utilisées non plus. Mais l’ambiance est bien là. Le coup du jet de dés raté qui peut être retenté en augmentant l’enjeu fonctionne toujours bien. On a créé le petit monde des PJ en quelques minutes, il y a vraiment moyen de mettre la table rapidement.

Nous avons envie d’y rejouer quand le jeu sera complet, pour sûr.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

et au niveau rythme/narration ça passe bien le double jet de suite obstacle/effet ? J'ai l'impression que ça fait un gros freez dans la partie à chaque fois, vu que la résolution finale de la scène se détermine réellement qu'après ces deux jets.
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Moi je l'ai testé hier aussi...

Pareil, j'ai bien aimé, les joueurs aussi et on va rempiler... Mais je dois bien avouer que j'ai trouvé ça plus complexe que ce à quoi je m'attendais et moins fluide également (le double-jet justement)

En fait, je pense surtout que même si le système est "au final" assez simple (et par ailleurs très intéressant en ce qu'il permet de créer plein de situation sympas par la gestion du risque, les devil's bargain ou teamwork - sans même parler de la gestion à moyen terme de l'équipe), il demande un peu de prise en main. Notamment, parce que Cédric l'évoque, le teamwork qui est une vrai bonne idée mais qui est plus compliqué à faire tourner que je ne le pensais.

Après, je crois que c'est une question d'habitude et je suis presque certains que le temps d'acclimatation est assez court. Nous on a fait une partie assez courte avec une création de perso/crew qui a pas mal phagocyter la séance... et on sentait déjà sur la fin de la première mission, que ça commençait à devenir plus fluide.

Quand à l'ambiance de Duskwall (même si pour le moment, le BG n'est pas super développé), j'adooOore ! :wub: (mais j'étais déjà fan de Ghost Lines).
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Mat a écrit :J'ai l'impression que ça fait un gros freez dans la partie à chaque fois, vu que la résolution finale de la scène se détermine réellement qu'après ces deux jets.
Il ne faut pas hésiter à s'en passer quand c'est inutile.
Il y a plusieurs jets où je me suis contenté de narrer une réussite à l'issue de la réussite du jet de compétence.
C'est vraiment quand tu veux entrer dans le détail que tu fais le jet d'effet.

J'ai bien aimé la gestion entre jet contrôlé, risqué et désespéré. C'est facile à sélectionner, et tu donnes clairement un indice de la dangerosité de l'approche au joueur.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Au delà de la fluidité du double jet (qui effectivement ne donne pas envie de l'appliquer à chaque fois) c'est le cas ou justement on ne parvient pas à boucler une "clock" d'un coup.

Le première exemple qui me vient à l'idée ce sont les scènes avec des gardes qui patrouillent

Tu réussis ton jet d'obstacle, qui sous entend que du passe le danger, pour le moment, et que tu vas ensuite lancer un jet d'effet pour voir combien de la "clock" des gardes tu as bouclé.
Et là dommage pour toi, jet de merde.

Et donc là quoi ?
- L'équipe a passé les garde pour le moment, gère autre chose et le MJ devra leur relancer le problème "garde" tant que la "clock" n'a pas été remplie ?
Ou
- On change le lead du groupe et le nouveau leader va devoir à son tour faire tout son possible pour continuer d’affaiblir le problème "garde" ?
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Les clocks sont des outils pour gérer le rythme, si le mj décide de mettre une clock pour passer les gardes en sachant qu'il faudra peut-être plusieurs actions au groupe pour les passer, c'est qu'il souhaite insister sur cette scène, qu'elle ne se résume pas à un seul jet.
Peut-être qu'il y a beaucoup de gardes ou que plusieurs passages sont difficiles, si le jet d'Effet est un 6 ou un crit, il narre comment le personnage esquive tous les problèmes, autrement, le personnage a esquivé le premier cercle de sécurité et il reste à gérer les autres.
De la même façon qu'on ne demande pas un jet si l'échec n'est pas intéressant, le mj ne doit pas utiliser une clock si une demi-réussite n'est pas intéressante.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mat a écrit : Et donc là quoi ?
- L'équipe a passé les garde pour le moment, gère autre chose et le MJ devra leur relancer le problème "garde" tant que la "clock" n'a pas été remplie ?
Ou
- On change le lead du groupe et le nouveau leader va devoir à son tour faire tout son possible pour continuer d’affaiblir le problème "garde" ?
Les deux mon capitaine!

Les clocks ne doivent être utilisées que si la difficulté est un élément important. Si elle n'est pas remplie du premier coup, ce qui est fréquent il faut effectivement relancer une action pas dans l'unique but de faire un jet supplémentaire mais de créer un rebondissement narratif qui ensuite seulement donnera lieu à un jet pour le leader suivant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

Mat a écrit : Et donc là quoi ?
Ou
Et pourquoi pas : un garde semble entendre un bruit et se dirige nonchalamment ou sans suspicion en direction des PJ?

Pour moi, une action réussit à 6 mais un effet mauvais donne quelque chose à cheval entre une réussite à 4-5 et une à 6.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

et hop! un palier surprise avec des cartes bonus des districts de Duskwall pour tout le monde
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Mat a écrit :Pour le coup je me contenterai d'une simple ligne sur la question dans le livre final, pas besoin d'en faire des tonnes. Parce que là je sais que mes joueurs vont se poser la question tout de suite.
Exil avait bien géré ça :
- Viande cultivée sur pied de façon assez gore
- Monstres marins et poiscailles pour le reste
- Légumes cultivées sous serres, avec des lampes flashy + Champis.
Répondre