Page 10 sur 20
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : sam. août 23, 2014 1:14 am
par No`
Cédric Ferrand a écrit :Juste pour dire que des tests ont eu lieu. Des choses fonctionnaient. D'autres, non.
Wenlock est en train de repenser des choses, dont l'éventuelle utilisation d'un d3 dans le système de jeu.
Utiliser un D3 dans le jeu qui s'appelle D3... classe.
Y'a pas une ville qui s'appellerait Déssice ?
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : sam. août 23, 2014 4:55 am
par Wenlock
C'est pas juste pour le plaisir du jeu de mots, notez bien : c'est aussi pour des raisons de statistiques, de granularité des valeurs et de simplification des calculs (je détaillerais les principes de design si vous voulez, mais ce sera moins intéressant que des règles développées). En gros, on garde la même quantité de points d'action mais on divise tout le reste par deux (les stats des perso, les difficultés, la valeur des dés, etc.) pour doubler la capacité d'action des personnages.
Deux fois plus de liberté d'action, deux fois moins de calculs : youpi !
Je réfléchis aussi à une manière de mutualiser les "Parts d'Ombre", à la fois pour que le cumul produise des challenges "pour tout le groupe" et pour que leur mise en scène se fasse en équipe : les joueurs ne seront donc plus seuls à gérer l'Ombre de leur perso, ils pourront compter sur les copains pour les aider narrativement... ou pour leur tirer dans les pattes.
Sinon, les play-tests ont permis d'enfoncer deux (innocentes) portes ouvertes :
_dans un système de pari, il faut miser
avant de jeter les dès, sinon on flingue la tension ludique et tout le monde adopte un comportement d'épicier tatillon avec ses pions. Je m'en doutais avant, hein, mais j'ai voulu essayer et maintenant ce n'est plus une simple intuition : j'ai
démontré que c'était une ânerie.

_si la base mécanique est "free form", alors il faut proposer des listes (de Spécialités, de Parts d'Ombre, de Relations...), sans quoi la plupart des joueurs peinent franchement à imaginer/créer les leurs. C'est pas exactement un scoop et, pour le coup, c'était pas non plus une "expérience" volontaire : c'est juste que j'ai lancé les play-tests avant de m'y être sérieusement penché, et le résultat c'est que la création de perso a été franchement laborieuse pour tout le monde. On développera ça d'ici le prochain test...
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : sam. août 23, 2014 4:12 pm
par Wenlock
La deuxième série de play-tests se lance, début septembre par table virtuelle, mi-septembre à Lille, peut-être à Paris à partir d'octobre : si vous êtes intéressé-e-s, n'hésitez pas à vous signaler (ici ou par PM).
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 3:44 pm
par Emöjk Martinssøn
Bon.
Admettons que vous êtes un scénariste de séries télé, et qu'on vous charge de bosser sur une série mettant en scène des flics de la section homicide, entre les années 1980 et aujourd'hui (vous avez donc le vent large).
Quels éléments aimeriez-vous y retrouver ? Je ne parle pas forcément d'intrigues complètes, mais de détails narratifs.
Tout cela n'ayant bien sûr aucun rapport avec un jeu de rôle dont on parle sur cette page.
Non non.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 3:50 pm
par Udo Femi
pour les années 80, des trucs liés de près ou de loin à la guerre du Viet-Nam me paraissent pas déconnant (oui, je suis en pleine lecture des enquêtes d'Harry Bosch en ce moment, ça se voit ?)
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 3:53 pm
par R.Alex
On se restreint aux USA ?
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 3:56 pm
par Udo Femi
ben vu qu'on est sur le sujet, moi je me restreindrais à Detroit, MI.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 4:30 pm
par Emöjk Martinssøn
Euh oui, plutôt à Detroit en effet.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 4:37 pm
par Fabfab
Emöjk Martinssøn a écrit :Bon.
Admettons que vous êtes un scénariste de séries télé, et qu'on vous charge de bosser sur une série mettant en scène des flics de la section homicide, entre les années 1980 et aujourd'hui (vous avez donc le vent large).
Quels éléments aimeriez-vous y retrouver ? Je ne parle pas forcément d'intrigues complètes, mais de détails narratifs.
Tout cela n'ayant bien sûr aucun rapport avec un jeu de rôle dont on parle sur cette page.
Non non.
Années 80 +Detroit = création de la techno
Voilà, t'as déjà la bande-son.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 6:11 pm
par Wenlock
Du rap de l'époque héroïque ! Plein !
Mais aussi General Motors qui commence à piquer du nez, MTV, les années Reagan et les âneries de "la Guerre à la Drogue" (y compris les pubs avec Mr T.), la coke qui coule à flots et l'arrivée du crack (et dans les 90's de l'ecstasy), la montée des extrémismes anti-fédéraux (jusqu'au Unabomber), les télévangélistes...
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 6:54 pm
par Cédric Ferrand
Udo Femi a écrit :pour les années 80, des trucs liés de près ou de loin à la guerre du Viet-Nam me paraissent pas déconnant (oui, je suis en pleine lecture des enquêtes d'Harry Bosch en ce moment, ça se voit ?)
Non seulement ça se voit, mais comme je regarde L'Enfer du devoir en ce moment, j'imagine très bien qui seront les flics de demain (enfin d'hier).
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 7:00 pm
par bakemono
les dégats du chômage et des fermeture d'usines métallurgique-siddérugie/ automobile. ce que ça joue sur le salaire ( trouvé un autre job pour faire vivre tous le monde, " prostitution déguisé", pendant que le mari bosse, la femme vide les bourse d'autres hommes. 2-3 job qui font que le couple ne ce voie plus, les gosse qui en sont déboussolé et 'libre'.
même si cela n'a rien à voir avec les intrigues, l'ambiance du film "8miles" avec Eminem pose une dalle bien lourde pour le cadre de la vie à D3, et sa chute. si on y ajoute en plus des crimes, ça en devient carrément du polar noir.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : mar. août 26, 2014 7:35 pm
par Cédric Ferrand
Emöjk Martinssøn a écrit :Bon.
Admettons que vous êtes un scénariste de séries télé, et qu'on vous charge de bosser sur une série mettant en scène des flics de la section homicide, entre les années 1980 et aujourd'hui (vous avez donc le vent large).
Ben justement, j'utiliserai le fait que j'ai la possibilité d'exploiter temporellement le narratif.
Je débuterais avec de la flicaille de rue tout juste sortie de l'académie dans les années 70 (funky town), puis j’enchaîne avec les premiers pas dans la Crim' dans les années 80 pour finir par leur faire jouer des vieux de la vieille dans les années 90. Voire même en leur faisant jouer une dernière enquête un peu zarb alors qu'ils sont à la retraite dans les années 2000.
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : jeu. août 28, 2014 9:22 pm
par Capitaine Caverne
Ce soir sur Nova, l'émission Dans les oreilles de... célèbre la ville de Detroit.
On doit pouvoir trouver le podcast sur novaplanet.com
Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon
Publié : ven. nov. 07, 2014 2:51 pm
par Cédric Ferrand
Le projet n'est désormais plus accessible car il entre en phase de finalisation avant publication.
Merci pour tout
