Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
- Charly Dean
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
J'ai eu un vague contact avec quelqu'un qui disait bosser pour le département des sombres projets, il a commencé à m'expliquer que "Méga" regroupe en fait tous les gros trucs que redoutent les gens du Malroyaume.
On peut y classer les Slugs et éventuellement les Waspenders (encore que ça, c'était pas écrit), et surtout toutes les grosses bêbêtes que peuvent croiser les habitants du Malroyaume.
En gros, un Méga, c'est bien une sorte de Croquemitaine, mais qui existe bien et qui recoupe différents types de monstres...
Sauf que je n'ai pas pu avoir plus d'infos, mon contact a été découvert par ses supérieurs et a été éradiqué... Le pauvre... J'avais tant de questions sur le Wasteland, les Spaniards, etc...
M'enfin, j'ai une partie de la réponse déjà et c'est pas mal^^
On peut y classer les Slugs et éventuellement les Waspenders (encore que ça, c'était pas écrit), et surtout toutes les grosses bêbêtes que peuvent croiser les habitants du Malroyaume.
En gros, un Méga, c'est bien une sorte de Croquemitaine, mais qui existe bien et qui recoupe différents types de monstres...
Sauf que je n'ai pas pu avoir plus d'infos, mon contact a été découvert par ses supérieurs et a été éradiqué... Le pauvre... J'avais tant de questions sur le Wasteland, les Spaniards, etc...
M'enfin, j'ai une partie de la réponse déjà et c'est pas mal^^


- chak
- Evêque
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
et hop, rien qu'à vous lire, j'ai également craqué : achat ce midi à STARPLAYER !
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Bonjour, je suis un petit nouveau, je vais me présenter de ce pas puisqu'il doit bien y avoir une section pour ça quelque part...
Pour faire très court, je suis un gros gros fan de Hawkmoon, de Tolkien et ai beaucoup joué à Cthulhu, je n'ai pas lu les sections MJ (je serai PJ, au moins pendant quelques temps même si les idées de scénar se bousculent) et je n'ai pas l'écran. Par contre j'ai mon livre et, quoi que petit novice de ce site, quelques remarques me viennent à l'esprit :
-Les Psychers et à la magie, dont la kobolderie. En résumé, ce que j'apprécie, c'est le fait que la magie ne s'exprime pas par boules de feu et autres sorts qui transformeraient un sorcier en Gatling. Ce n'est pas la gamme dans laquelle elle se manifeste et, plus haut sur ce post, une personne a fait remarquer qu'on ne pouvait faire ce que l'on fait partout en matière de nécromancie. Eh ben tant mieux ! Là, et particulièrement la kobolderie, la magie semble devoir se manifester autour de la communication, d'un caractère extralucide, d'un artisanat, d'une illusion ou d'un petit "plus" à ses collègues. Ses effets se manifestent donc à long terme, ou en appui à des compétences, particulièrement la kobolderie, qui fait penser aux croyances paysanes (mauvais oeil etc.). Par contre, les Psychers semblent très vulnérables, avec des effets sur la SAN qui risquent de rendre le métier injouable... Personnellement, je n'ai jamais joué de mage et je suis assez réfractaire à la banalisation des lanceurs de boule de feu. Ce type de sorcellerie, plus feutrée et incidieuse, me convient davantage, notamment lorsque je passerai derrière l'écran. Et mon passé de joueur de Cthulhu risque d'avoir quelques conséquences éprouvantes pour la SAN de mes PJ !
-Par rapport à Hawkmoon : Il y a un clin d'oeil je pense (outre le post-apo) au travers de Haïsrandhers, qui aiment à porter un masque en forme de loup ou dans la Rédemption qui fait penser au Sincère Repentir. Sorti de cela... ben il y a à mon sens autant de point commun avec Hawkmoon qu'avec Bitume. La présence du Vaste et de la technologie d'Hier me paraissent plus prédominants que dans Hawkmoon : en gros, les espaces vivables sont des poches alors que dans Hawkmoon ce sont les zones iradiées qui forment enclaves.
-Le Vaste. Du temps de ma jeunesse, sur certaines extensions, il y avait des tableaux de rencontres et de météorologie. D'accord ce n'était pas très immersif mais je trouve que cela manque. Sur la description de Laval il est question de zones marécageuses où une végétation pousse chétive et chlorosée, mais quelles sont les dommages liées aux pluies acides ? La probabilité de faire "mauvaises rencontres" ? Comment y survivent les "fées" ? En clair, et même dans le Maroyaume, il n'est pas indiqué de risque substanciel d'un voyage incluant, par exemple, une nuitée sous la tente. Sur Lambrefeux, il n'y a qu'une malheureuse poche de 3000 fées sur une baronnie peuplée d'au moins dix fois plus d'hommes.
Sorti de cela, je m'associe pleinement aux remarques favorables au jeu : qualité du produit papier (maquette, etc.), cohérence de l'ensemble... C'est même un tour de force d'arriver à que tout tienne sans donner l'impression de rafistolage !!!
Pour faire très court, je suis un gros gros fan de Hawkmoon, de Tolkien et ai beaucoup joué à Cthulhu, je n'ai pas lu les sections MJ (je serai PJ, au moins pendant quelques temps même si les idées de scénar se bousculent) et je n'ai pas l'écran. Par contre j'ai mon livre et, quoi que petit novice de ce site, quelques remarques me viennent à l'esprit :
-Les Psychers et à la magie, dont la kobolderie. En résumé, ce que j'apprécie, c'est le fait que la magie ne s'exprime pas par boules de feu et autres sorts qui transformeraient un sorcier en Gatling. Ce n'est pas la gamme dans laquelle elle se manifeste et, plus haut sur ce post, une personne a fait remarquer qu'on ne pouvait faire ce que l'on fait partout en matière de nécromancie. Eh ben tant mieux ! Là, et particulièrement la kobolderie, la magie semble devoir se manifester autour de la communication, d'un caractère extralucide, d'un artisanat, d'une illusion ou d'un petit "plus" à ses collègues. Ses effets se manifestent donc à long terme, ou en appui à des compétences, particulièrement la kobolderie, qui fait penser aux croyances paysanes (mauvais oeil etc.). Par contre, les Psychers semblent très vulnérables, avec des effets sur la SAN qui risquent de rendre le métier injouable... Personnellement, je n'ai jamais joué de mage et je suis assez réfractaire à la banalisation des lanceurs de boule de feu. Ce type de sorcellerie, plus feutrée et incidieuse, me convient davantage, notamment lorsque je passerai derrière l'écran. Et mon passé de joueur de Cthulhu risque d'avoir quelques conséquences éprouvantes pour la SAN de mes PJ !
-Par rapport à Hawkmoon : Il y a un clin d'oeil je pense (outre le post-apo) au travers de Haïsrandhers, qui aiment à porter un masque en forme de loup ou dans la Rédemption qui fait penser au Sincère Repentir. Sorti de cela... ben il y a à mon sens autant de point commun avec Hawkmoon qu'avec Bitume. La présence du Vaste et de la technologie d'Hier me paraissent plus prédominants que dans Hawkmoon : en gros, les espaces vivables sont des poches alors que dans Hawkmoon ce sont les zones iradiées qui forment enclaves.
-Le Vaste. Du temps de ma jeunesse, sur certaines extensions, il y avait des tableaux de rencontres et de météorologie. D'accord ce n'était pas très immersif mais je trouve que cela manque. Sur la description de Laval il est question de zones marécageuses où une végétation pousse chétive et chlorosée, mais quelles sont les dommages liées aux pluies acides ? La probabilité de faire "mauvaises rencontres" ? Comment y survivent les "fées" ? En clair, et même dans le Maroyaume, il n'est pas indiqué de risque substanciel d'un voyage incluant, par exemple, une nuitée sous la tente. Sur Lambrefeux, il n'y a qu'une malheureuse poche de 3000 fées sur une baronnie peuplée d'au moins dix fois plus d'hommes.
Sorti de cela, je m'associe pleinement aux remarques favorables au jeu : qualité du produit papier (maquette, etc.), cohérence de l'ensemble... C'est même un tour de force d'arriver à que tout tienne sans donner l'impression de rafistolage !!!
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
J'ai craqué le système du Département.
Voilà une partie des instructions qui passent en boucle. Bonne lecture.
L'I.A de ces enfoirés va vous laver le cerveau, faites gaffe !
Yipikaï !
>> REC4. SAY: 'Bonjour à tous ! Le Service de Prop@gande V0us enjoint à voUs réjOuir et à 0rg@niser Une célébRati0n dans le cadre de votre domicile: Wasteland est le Jeu dU Mois sur le GrOg'
>> REC3. SAY: 'Bonjour ludistes ! Le service de propagande vous' |Option 1:propose| |Option 2: ordonne||Option 3: demande| 'de nous réjouir. Wasteland est JEUDUMOIS sur le Grog.'
>> REC2. SAY: 'Rejouissez-vous ! .Wasteland. Grog. Aout.'
>> REC1. PULL: 'Impératif' INPUT:'Politesse' INPUT:'Geek Vocab'
Loading... library 'Geek Vocab'
Init. Test1 'Geek Vocab'
"Hey ! Salut les gars !"
Check matches.
No matches found.
Init. Test2 'Geek Vocab'
"les Dark Vador !"
Check matches.
10% matches found.
Init. Test3 'Geek Vocab'
"Salut les Zergs !"
Check matches.
3% matches found.
Init. Test4 'Geek Vocab' . Add on |chilled out| style
"Hey ! Salut les hobbits !"
Check matches.
67% matches found.
Init. Test5 'Geek Vocab' . Add on |chilled out| style. Add on |RPG| style.
"Hey ! Salut les rolistes !"
Check matches.
98% matches found.
Loading... init. Test5.
<STATUS> - infiltrated - <STATUS>
GROG
JDRMAG
PANDAPIRATE
<STATUS> - Red Phase - <STATUS>
SDN
<STATUS> - Work in progress - <STATUS>
CASUS BELLI V.4.0
CASUS BELLI V.3.0 - Blank/No Match
Voilà une partie des instructions qui passent en boucle. Bonne lecture.
L'I.A de ces enfoirés va vous laver le cerveau, faites gaffe !
Yipikaï !
>> REC4. SAY: 'Bonjour à tous ! Le Service de Prop@gande V0us enjoint à voUs réjOuir et à 0rg@niser Une célébRati0n dans le cadre de votre domicile: Wasteland est le Jeu dU Mois sur le GrOg'
>> REC3. SAY: 'Bonjour ludistes ! Le service de propagande vous' |Option 1:propose| |Option 2: ordonne||Option 3: demande| 'de nous réjouir. Wasteland est JEUDUMOIS sur le Grog.'
>> REC2. SAY: 'Rejouissez-vous ! .Wasteland. Grog. Aout.'
>> REC1. PULL: 'Impératif' INPUT:'Politesse' INPUT:'Geek Vocab'
Loading... library 'Geek Vocab'
Init. Test1 'Geek Vocab'
"Hey ! Salut les gars !"
Check matches.
No matches found.
Init. Test2 'Geek Vocab'
"les Dark Vador !"
Check matches.
10% matches found.
Init. Test3 'Geek Vocab'
"Salut les Zergs !"
Check matches.
3% matches found.
Init. Test4 'Geek Vocab' . Add on |chilled out| style
"Hey ! Salut les hobbits !"
Check matches.
67% matches found.
Init. Test5 'Geek Vocab' . Add on |chilled out| style. Add on |RPG| style.
"Hey ! Salut les rolistes !"
Check matches.
98% matches found.
Loading... init. Test5.
<STATUS> - infiltrated - <STATUS>
GROG
JDRMAG
PANDAPIRATE
<STATUS> - Red Phase - <STATUS>
SDN
<STATUS> - Work in progress - <STATUS>
CASUS BELLI V.4.0
CASUS BELLI V.3.0 - Blank/No Match
- Charly Dean
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Humhum...
Archement utile comme post...
En tout cas, après avoir lu la critique du GROG, j'ai failli répondre. Mais j'me suis retenu, j'en connais des qui pourraient me croire à la botte des gens qu'ont pondu le jeu...
En tout cas, je pense commencer en écrivant Mille fois Hawkmoon histoire de faire comme tout le monde... Après je m'amuserai à dire combien ce jeu c'est qu'une copie de tout ce qui existe sur Terre, pour finalement conclure par un truc consensuel pour plaire à ceux qui préfèrent se faire leur idée en lisant les critiques plutôt que le livre de base et parler du jeu comme s'ils l'avaient lu, juste par les critiques et les visuels dispo sur le net...
Pis sous un autre compte, je posterai une critique dédiée à ceux qui désirent lire le livre et j'dirais combien toutes les références à ceci ou cela sont dédiées à ceux et celles qui veulent les voir. Que c'est intelligemment fait et que ça tourne bien en jeu si, et seulement si, la table ne cherche pas à rester coincée dans les clichés faciles...
Bref, un jeu qui semble méga accessible, qui l'est, mais qui est aussi au delà de ce que les gens veulent y voir sans le lire...
Bref, un jeu intelligent et qui me plaît. Et pourtant, j'ai lu Hawkmoon, j'y ai même joué. J'ai lu Pendragon, j'y ai même joué... J'ai lu Cendres, Vermines, pas mal d'autres trucs post apo et de trucs méd-fan. Mais rien à faire, je ne retrouve rien de tout ça dans Wasteland. Certes des hommes portent des masquse, une religion naît, des créatures pas belles sont apparues, la géographie et la politique ont été métamorphosées... Pourtant ça donne une identité propre à cet univers, malgré les clichés et les clins d'oeil qu'on veut y voir...
Voilà, c'était un message qui est tout sauf une critique postable sur le GROG tant j'arrive pas à être plus neutre ^^
Et imaginez dans quel état je serai lorsque j'entrerais en contact soutenu avec les gens du Département des Sombres Projets
Archement utile comme post...
En tout cas, après avoir lu la critique du GROG, j'ai failli répondre. Mais j'me suis retenu, j'en connais des qui pourraient me croire à la botte des gens qu'ont pondu le jeu...
En tout cas, je pense commencer en écrivant Mille fois Hawkmoon histoire de faire comme tout le monde... Après je m'amuserai à dire combien ce jeu c'est qu'une copie de tout ce qui existe sur Terre, pour finalement conclure par un truc consensuel pour plaire à ceux qui préfèrent se faire leur idée en lisant les critiques plutôt que le livre de base et parler du jeu comme s'ils l'avaient lu, juste par les critiques et les visuels dispo sur le net...
Pis sous un autre compte, je posterai une critique dédiée à ceux qui désirent lire le livre et j'dirais combien toutes les références à ceci ou cela sont dédiées à ceux et celles qui veulent les voir. Que c'est intelligemment fait et que ça tourne bien en jeu si, et seulement si, la table ne cherche pas à rester coincée dans les clichés faciles...
Bref, un jeu qui semble méga accessible, qui l'est, mais qui est aussi au delà de ce que les gens veulent y voir sans le lire...
Bref, un jeu intelligent et qui me plaît. Et pourtant, j'ai lu Hawkmoon, j'y ai même joué. J'ai lu Pendragon, j'y ai même joué... J'ai lu Cendres, Vermines, pas mal d'autres trucs post apo et de trucs méd-fan. Mais rien à faire, je ne retrouve rien de tout ça dans Wasteland. Certes des hommes portent des masquse, une religion naît, des créatures pas belles sont apparues, la géographie et la politique ont été métamorphosées... Pourtant ça donne une identité propre à cet univers, malgré les clichés et les clins d'oeil qu'on veut y voir...
Voilà, c'était un message qui est tout sauf une critique postable sur le GROG tant j'arrive pas à être plus neutre ^^
Et imaginez dans quel état je serai lorsque j'entrerais en contact soutenu avec les gens du Département des Sombres Projets



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- Dieu des floodeurs de Schrödinger
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- Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm
Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
En même temps (je vais encore passer pour un ignoble salopard), même si c'est dommage que la 1ère note soit un 3, la critique est argumenté, et il apprécie pas mal de chose dans notamment le système et les illustrations. Après la présence de créatures fantastiques icôniques peut ne pas plaire.Charly Dean a écrit :En tout cas, après avoir lu la critique du GROG, j'ai failli répondre. Mais j'me suis retenu, j'en connais des qui pourraient me croire à la botte des gens qu'ont pondu le jeu...
Charge aux fans qui sont à priori assez nombreux de pondre une belle critique argumentée pour rendre justice à leur coup de coeur (et mon petit conseil serait de ne pas se référer à la critique du sieur Delpâture)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Je me suis abstenu de critiquer ce jeu. Comme Charly Dean, ce jeu m'évoque à la fois plein de chose (ce qui est agréable) mais le mélange de toutes ces sources forment un tout original qui me donne envie de m'y promener... et surtout d'en savoir plus.
Mais au final, si je devais me lancer sur ce jeu aujourd'hui, sans espoir de voir un jour quelques suppléments sortir, j'aurai du mal à trouver sur quel angle partir. C'est d'autant plus vrai, que j'ai l'impression que cet étrange département des Sombres Projets à quelque bonnes idées derrière la tête... Alors j'attends et ce jeu à pour le moment pour moi un goût d'inachevé. C'est un peu le syndrome Esteren. Comme y'a des idées et un certain talent derrière, on a envie de les laisser l'exprimer
Mais au final, si je devais me lancer sur ce jeu aujourd'hui, sans espoir de voir un jour quelques suppléments sortir, j'aurai du mal à trouver sur quel angle partir. C'est d'autant plus vrai, que j'ai l'impression que cet étrange département des Sombres Projets à quelque bonnes idées derrière la tête... Alors j'attends et ce jeu à pour le moment pour moi un goût d'inachevé. C'est un peu le syndrome Esteren. Comme y'a des idées et un certain talent derrière, on a envie de les laisser l'exprimer
- Soner Du
- Dieu demi-sel
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- Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm
Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Sur le GROG, on ne critique pas les jeux mais les ouvrages, donc si le livre de base te donne une sensation de flou, rien n'empêche de l'évoquer dans une critique sur l'ouvrage.
Mais en effet, les suppléments peuvent aussi permettre de relire le livre de base avec un oeil neuf...
Mais en effet, les suppléments peuvent aussi permettre de relire le livre de base avec un oeil neuf...
- Nico du dème de Naxos
- Prophète
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- Inscription : jeu. mai 25, 2006 7:53 pm
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Oui, archement utile...
Sinon, pour donner une critique courte mais argumentée du jeu et du livret de l'écran (je n'ai pas lu les 2 scénarios - juste commencé le 1er - et l'annexe sur l'équipement) :
les +
- Bien écrit, dans une langue qui va à l'essentiel et ne s'encombre pas de fioritures. De plus, il n'y a pratiquement aucune coquille (à peine une dizaine dans tout le livre de base)
- On dispose de tout ce qu'il faut pour jouer de suite (avec la description succincte mais inspirante du comté de Lambrefeux et au moins le 1er scénario qui s'y déroule)
- L'univers est vraiment intéressant et même s'il est un amalgame osé de diverses sources d'inspirations, celles-ci sont parfaitement intégrées en un tout cohérent et digeste (enfin à mon sens, car je sais que des chevaliers de la table ronde dans un environnement pos-apo ne plaira pas forcément à tout le monde, sachant de plus qu'ils pourront croiser des nains et des kobbolds dans le Malroyaume).
En fait, c'est une vraie réussite, car tous les éléments celtisants (Arthur, la table ronde, nains, fées, etc.) ont une vraie justification (on le découvre vraiment en lisant l'histoire du Prodige Merlin dans le livre accompagnant l'écran) et ce qui paraissait fortuit ne l'est pas. L'interprétation souvent erronée des bribes de savoir ayant échappé aux desrtructions de la Guerre des Prodiges (des êtres génétiquement modifiés aux pouvoirs surhumains et qui se sont pris pour des dieux) est d'ailleurs souvent drôle et bien sentie. Les diférentes races et notamment les nains sont issues des jeux pervers des Prodiges et ne sont pas projetés dans le Malroyaume depuis une autre sphère.
- Les races (nains, kobbolds, scroungers) sont bien pensées et amènent chacune une saveur propre à l'univers. Là encore, pas de déballage inutile, mais bien la mise en lumière de véritables parties du background.
- Un système de jeu très simple et intuitif, qui parvient à gérer élégamment la création d'artifex et les pouvoirs mentaux des psykers. On sent que tout est réfléchi. Il y a un seul système de simulation et non plusieurs systèmes qui coexistent. Le système en lui-même n'est pas très original, mais il possède suffisamment de petites touches immersives (la prise de risque avec le D20, l'hubris des psykers, etc.) pour se piquer au jeu.
- La gestion et la nature des pouvoirs des psykers, répartis par chemin, et qui ne sont pas des énièmes grimoires de sortilèges déguisés. Leur architecture évoque un peu les phylums loomiques de Guildes.
Les -
- On se sent parfois trop en terrain connu, avec des impressions de déjà-vu... (L'Eglise de La Rédemption, les envahisseurs "berserkers" (les haïsrandhers qui se changent pour certains en loups), les nuées au delà du mur au nord de l'Ingland)... mais qui font aussi partie du charme de l'univers.
- Un jeu à secrets dont on espère une révélation rapide et non pas étalée sur moult suppléments.
- Non, je ne vois pas.
Conclusion : Wasteland est un jeu qui se lit très bien, qui respecte son sujet et en donne un traitement homogène tant au travers de la description de l'univers que du système de simulation. A mon sens une réussite qui nécessite pour être transformée véritablement une belle campagne ainsi que de plus amples informations sur son univers, qu'on devine passionnant.

Sinon, pour donner une critique courte mais argumentée du jeu et du livret de l'écran (je n'ai pas lu les 2 scénarios - juste commencé le 1er - et l'annexe sur l'équipement) :
les +
- Bien écrit, dans une langue qui va à l'essentiel et ne s'encombre pas de fioritures. De plus, il n'y a pratiquement aucune coquille (à peine une dizaine dans tout le livre de base)
- On dispose de tout ce qu'il faut pour jouer de suite (avec la description succincte mais inspirante du comté de Lambrefeux et au moins le 1er scénario qui s'y déroule)
- L'univers est vraiment intéressant et même s'il est un amalgame osé de diverses sources d'inspirations, celles-ci sont parfaitement intégrées en un tout cohérent et digeste (enfin à mon sens, car je sais que des chevaliers de la table ronde dans un environnement pos-apo ne plaira pas forcément à tout le monde, sachant de plus qu'ils pourront croiser des nains et des kobbolds dans le Malroyaume).
En fait, c'est une vraie réussite, car tous les éléments celtisants (Arthur, la table ronde, nains, fées, etc.) ont une vraie justification (on le découvre vraiment en lisant l'histoire du Prodige Merlin dans le livre accompagnant l'écran) et ce qui paraissait fortuit ne l'est pas. L'interprétation souvent erronée des bribes de savoir ayant échappé aux desrtructions de la Guerre des Prodiges (des êtres génétiquement modifiés aux pouvoirs surhumains et qui se sont pris pour des dieux) est d'ailleurs souvent drôle et bien sentie. Les diférentes races et notamment les nains sont issues des jeux pervers des Prodiges et ne sont pas projetés dans le Malroyaume depuis une autre sphère.
- Les races (nains, kobbolds, scroungers) sont bien pensées et amènent chacune une saveur propre à l'univers. Là encore, pas de déballage inutile, mais bien la mise en lumière de véritables parties du background.
- Un système de jeu très simple et intuitif, qui parvient à gérer élégamment la création d'artifex et les pouvoirs mentaux des psykers. On sent que tout est réfléchi. Il y a un seul système de simulation et non plusieurs systèmes qui coexistent. Le système en lui-même n'est pas très original, mais il possède suffisamment de petites touches immersives (la prise de risque avec le D20, l'hubris des psykers, etc.) pour se piquer au jeu.
- La gestion et la nature des pouvoirs des psykers, répartis par chemin, et qui ne sont pas des énièmes grimoires de sortilèges déguisés. Leur architecture évoque un peu les phylums loomiques de Guildes.
Les -
- On se sent parfois trop en terrain connu, avec des impressions de déjà-vu... (L'Eglise de La Rédemption, les envahisseurs "berserkers" (les haïsrandhers qui se changent pour certains en loups), les nuées au delà du mur au nord de l'Ingland)... mais qui font aussi partie du charme de l'univers.
- Un jeu à secrets dont on espère une révélation rapide et non pas étalée sur moult suppléments.
- Non, je ne vois pas.
Conclusion : Wasteland est un jeu qui se lit très bien, qui respecte son sujet et en donne un traitement homogène tant au travers de la description de l'univers que du système de simulation. A mon sens une réussite qui nécessite pour être transformée véritablement une belle campagne ainsi que de plus amples informations sur son univers, qu'on devine passionnant.
-
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Salut à tous...
pour vous tenir au courant : viewtopic.php?f=8&p=895295#p895295
Et au plaisir de voir certains d'entre vous là-bas !
Jawad, agent du Département des Sombres Projets
http://www.sombresprojjets.com
pour vous tenir au courant : viewtopic.php?f=8&p=895295#p895295
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Attention, ton lien est faussé...Jawad a écrit :Salut à tous...
Jawad, agent du Département des Sombres Projets
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Il y a un "j" de trop... ce qui manque à ce jeu c'est un forum actif, je vais pas souvent sur facebook et on ne peut pas vraiment y discuter correctement, j'espère qu'un forum consacré à Wasteland verra le jour...
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei
Les rôlistes du dunkerquois
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Salut à tous !
en attendant la sortie du premier supplément, la création d'un forum pour Wasteland (une idée qui fait son chemin mais que nous devons soumettre à l'aval des responsables du Département), et tout un tas d'autres ajouts sur le site, je vous invite à lire une courte nouvelle écrite par Fred, et illustrée par Solakine.
http://www.sombresprojets.com/
Bonne lecture !
La route vous attend...
Jawad
Agent du Département des Sombres Projets.
en attendant la sortie du premier supplément, la création d'un forum pour Wasteland (une idée qui fait son chemin mais que nous devons soumettre à l'aval des responsables du Département), et tout un tas d'autres ajouts sur le site, je vous invite à lire une courte nouvelle écrite par Fred, et illustrée par Solakine.
http://www.sombresprojets.com/
Bonne lecture !
La route vous attend...
Jawad
Agent du Département des Sombres Projets.
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Pour info, il y aura un scénario inédit à la convention l'Appel de Cornouaille à Quimper le We prochain. Mélange de légendes, de mer et de raids...
Je ne sais pas encore si je le mettrais en forme pour le publier, mais le scénario a été testé et il a plu.
Je ne sais pas encore si je le mettrais en forme pour le publier, mais le scénario a été testé et il a plu.
- ungody
- Messie
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
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Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
ça serait sympa si le scénar pouvait être diffusé...
La création d'un forum ? cool c'est justement ce qu'il manque....
La création d'un forum ? cool c'est justement ce qu'il manque....

"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei
Les rôlistes du dunkerquois
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