binoclard a écrit : ↑mer. mars 21, 2018 1:40 pm
(...) Comme le dit Orfeo², c'est un peu un cliché de croire que les jeux PbtA se jouent en mode Fête du slip, impro totale, lalala il était une fois mon bonhomme. (...)
Je sais bien que nous sommes sur Casus NO, le
royaume des préjugés, le pays où l'on
juge-modifie-hacke un jeu avant même de prendre la peine de le lire. Et je comprends parfaitement que l'on puisse lever les boucliers dès que l'on sent le début d'une castagne.
Ceci dit, et sans chercher le moins du monde querelle, et avec toute la sympathie possible, ne serait-il pas possible de partir du principe que si deux habitués curieux, ouverts d'esprit et qui font des retours d'expérience sérieux, si ces deux membres donc en viennent à des conclusions similaires, c'est qu'ils doivent être un tant soit peu honnêtes ? Qu'ils ont lu quelques titres de la famille de jeux dont ils parlent, et - j'imagine que c'est la même chose pour Islayre - playtesté les plus emblématiques d'entre eux ?
Pour ma part, dans ce qui va suivre, je vais mettre de côté
The Sprawl. D'une part, parce que comme je le déclarais au départ, je n'avais lu que le tiers de son contenu avant de mener la partie
(bien que depuis j'ai dévoré un tiers de plus). Très franchement, de mémoire jamais je ne me suis lancé dans un jeu en en lisant si peu, et j'ai compensé à l'aide de mes expérimentations de jeux PbtA. Et d'ailleurs, si mon impression n'avait pas été positive au point de remettre en question mes impressions sur la progéniture d'
Apocalypse World en général, je me serai abstenu d'en parler avant de finir ma lecture et de le tester dans des conditions optimales.
Pour en revenir à mes impressions sur les jeux PbtA, je vais citer l'auteur du plus illustre d'entre eux :
dans Apocalypse World (p.124), Vincent Baker a écrit :(...) Prête attention aux règles sur les fronts mais SURTOUT n’en crée aucun pour l’instant. Compose des images de fin du monde dans ta tête mais SURTOUT ne prévois pas un scénario précis. (...)
Pas de structure même embryonnaire des plans des factions du bac-à-sable. Des idées vagues sur la fin du monde mais sans coucher quoi que ce soit sur le papier.
Personnellement c'est ce que j'appelle de l
'improvisation exclusive (parce que de l'impro on en fait tous continuellement), et c'est exactement celle que j'ai pratiqué pendant je ne sais combien d'années soit par manque de moyens (ado + pré-internet), soit par manque de temps, soit parce qu'au final je trouvais ça beaucoup plus efficace que de me casser la tête à écrire un scénario qui limiterait le champ d'action de mes partenaires.
Les directives de
Vincent Baker sont certainement nécessaires pour un MJ qui n'a pas expérimenté les joies de la
full impro. Pour t'apprendre à nager, à un moment, il faut bien que le maître-nageur te fasse lâcher la perche. Mais pour un MJ qui y a goûté plus que de raison, ça n'apporte rien, bien au contraire. Et si moi je me sens plus efficace et que je prends plus mon pied avec mes palmes, mon masque et mon tuba, je ne vois pas pourquoi je me priverai de plonger dans cette mer là. Et tant pis si ça ne respecte pas le dogme.
J'ai même le vague souvenir qu'après l'excellent et pédagogique
Monterhearts, on présentait en marchant sur des oeufs
Blood of Misty Harbour comme un supplément d'initiation ne respectant pas le canon...
(mais ne trouvant plus la source, il peut cette fois s'agir d'une erreur)
Mes séances de MH en respectant les règles au pied de la lettre
(puisque je playteste autant que possible by the book avant de composer à ma façon) se déroulèrent particulièrement bien, au point de parvenir à convertir des réfractaires au narrativisme, d'en garder de très bons souvenirs, mais au final quelque chose me gênait sans trop savoir dire quoi (jusqu'à samedi dernier).
Ma découverte de
Dungeon World elle, n'a malheureusement pas été aussi fructueuse, et m'a - pour ne pas déclencher une vendetta - poussé à me concentrer sur d'autres écoles.
J'avoue donc sans peine que je ne suis pas un spécialiste de la mouvance. Toutefois, à mon avis, il peut être intéressant de remettre en question un tant soit peu le canon pour oser se lancer (ou se relancer comme moi), même si c'est en passant par la porte de service. D'où la raison de mon témoignage.
binoclard a écrit : ↑mer. mars 21, 2018 1:40 pm
(...) En tous cas, c'est cool que ça te plaise, c'est vraiment un très chouette jeu.
J'ai vraiment eu un très sincère coup de coeur pour
The Sprawl, de plus en plus amplifié par la lecture des éléments qui me manquaient, et ce jeu là, je ne suis pas près de le lâcher.
(malgré des illustrations tue-l'amour que je vais virer manu militari, à commencer par les têtes de rôlistes des playbooks... et tant pis pour les egos des financeurs
)
binoclard a écrit : ↑mer. mars 21, 2018 1:40 pm
Vous avez enchaîné créa de perso & co + séance?
C'est ça. Une moitié d'après-midi en créa de perso + cadre généré à coup de mi-questions, mi-réponses piochées dans mes souvenirs de lecture et modernisation de CyberAge. Puis séance jusqu'au milieu de la nuit. Le repas maison - asiatique - était dans le ton et a été pris au cours d'une scène, baguettes d'une main, et dés de l'autre
