Alors @Casa a gentiment rassemblé tout ça sur son site yearzeroengine.fr. On trouve ça par ici
Coriolis - Le Troisième Horizon
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Artesia: le retour au pays
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Sans Visage a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 10:42 am
Alors @Casa a gentiment rassemblé tout ça sur son site yearzeroengine.fr. On trouve ça par ici
Oh c'est hyper bien ! Merci !
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Zeben a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 1:04 pmSans Visage a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 10:42 am
Alors @Casa a gentiment rassemblé tout ça sur son site yearzeroengine.fr. On trouve ça par ici
Oh c'est hyper bien ! Merci !
Et sinon pour répondre sur les suppléments indispensables:
Au niveau règles: Coriolis reloaded combat overhaul sur drivethrurpg en pdf et anglais uniquement
Au niveau scénario: Le secret d'Aram
Au niveau One Shot: A world's Wisdom, vraiment court mais intéressant (mais qui nécessite le recueil de scénarios en français oups

Indispensable: la campagne la miséricorde des Icones
Dernière modification par Sans Visage le mar. sept. 26, 2023 10:00 am, modifié 1 fois.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Sans Visage a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 1:44 pmZeben a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 1:04 pmSans Visage a écrit : ↑lun. sept. 25, 2023 10:42 am
Alors @Casa a gentiment rassemblé tout ça sur son site yearzeroengine.fr. On trouve ça par ici
Oh c'est hyper bien ! Merci !
Et sinon pour répondre sur les suppléments indispensables:
Au niveau règles: Coriolis reloaded combat overhaul sur drivethrurpg en pdf et anglais uniquement
Au niveau scénario: Le secret d'Aram
Au niveau One Shot: A world's Wisdom, vraiment court mais intéressant
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J'ai relu tes critiques et du coup j'ai fait chauffer la CB vu qu'il semble de plus en plus que la VF soit morte.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'ai relu tes critiques et du coup j'ai fait chauffer la CB vu qu'il semble de plus en plus que la VF soit morte.
En même temps Aka c'est un peu le Hokuto No Ken des gammes de jdr.
tu ne le sais pas encore mais tu es déjà morte.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Votre manque de foi dans les icônes me consterne! 

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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Salut àç tous, j'en profite pour vous dire que j'ai DEUX Atlas Compendium en anglais à vendre. Suite à de multiples erreurs de Fria Ligan sur ma commande.... 10 euros plus le port. (les admins, si ça gêne, n'hésitez pas à supprimer)
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Mon nouvel achat coïncide bizarrement avec la nouvelle tablée que je viens de lancer. J’ai commencé à maitriser dans l’Oasis de Mahanji, un lieu sur Lubau décrit comme une sorte de bac à sable extremement léger décrit dans le receuil de scénarios.
Après que nous ayons joué la premiere session dans laquelle j’avais semé quelques accroches (un prédicateur pour dépeindre la colère des nomades Béri contre les zénithiens entre autres...), je parcours drivethrurpg pour voir si je peux trouver d’autres choses sur Coriolis. Et là je tombe sur The Gift of the Wind Dragon, une campagne de Kevin Hassal appartenant visiblement aux Yosano Studios (ils ont écrit Diamond Sands pour Coriolis mais j’ai juste survolé rapidement). Le pdf de 106 pages en anglais vaut 15$, quand j’ai vu le prix j’ai hésité mais quand j’ai vu que ça se passait sur Lubau, je me suis dit que c’etait un signe des Icones.
J’ai lu le document en deux jours. C’est fluide, meme si l’anglais est parfois étrange. Et surtout alors que je me renseignais sur les Amazighs (les berbères) pour peupler un peu Lubau et en faire quelque chose de plus vivant, parcourant le fil de l’appropriation culturelle sur le forum, regardant une vidéo de 1997 sur l’appropriation culturelle organisée par le royaume du Maroc sur ces peuples, j’ai vu dans cette campagne d’une part un profond respect pour cette culture et d’autre part une illustration convaincante sur le choc des cultures, l’appropriation culturelle et l’ensemble de ces problematiques.
Le document commence par nous présenter les manieres de jouer cette campagne : soit comme des scénarios que l’on répartit de ci de là dans notre campagne (certains passages se passant sur Coriolis, la majorité sur Lubau), soit une campagne que l’on fait d’une traite avec un équipage et un vaisseau et enfin on peut faire une campagne locale avec des personnages qui ont decidé de s’installer sur Lubau.
Ensuite on parle de la culture Béri sur quelques pages, abordant la nourriture, la religion, les territoires, les divertissements etc... C’est rafraichissant (enfin le terme est peut-etre pas adapté là où il fait entre 40 et 60°C) et cela souligne la dureté de la vie des Béris, loin du coté « cool et spirituel » affublé aux nomades dans le ldb. On aborde la problématique de la nourriture (centrale à la campagne) et on voit les dommages provoqués par l’arrivée des étrangers (les zénithiens) qui en chassant les Béris de leur oasis les ont privé d’une source précieuse de vivres. D’un autre coté les zénithiens ont intensifié l’agriculture dans les oasis et ne sont pas contre commercer leurs produits avec ceux des nomades. Bref les zénithiens les ont rendu dépendants sans vraiment le vouloir.
On a quelques règles sur la chaleur, les armes nomades et les courses de dromadaire.
On entame ensuite les scénarios de la campagne proprement dite. Le premier est juste une péripétie pour présenter un peu le thème de la campagne. Le second « the researchers » est crucial puisque selon leur compartement avec les differents protagonistes, on aura une campagne tres tres differente par la suite.
L’histoire est essentielement la suivante : les personnages sont engagés par le sharif local pour porter secours à des chercheurs zénithiens partis dans le désert profond en direction d’une vallée abandonnée. Evidemment personne ne leur dit la vérité. La vallée n’est pas abandonnée et c’est le début de ce scénario que j’ai trouvé très très bon. Rapidement ou pas, les PJs vont se retrouver assiegés par un clan de Béris qui ne voient pas les chercheurs d’un bon oeil. C’est pas exempt de défauts mais l’auteur se force à mettre à plat les motivations, les raisons d’agir, les intérets des differents partis. C’est très juste, il n’y a pas vraiment de solutions miracles et cela peut finir assez mal. Le plus gros défaut est à mon avis un des plus courants dans Coriolis, Kevin Harsall considere une tripotée de situations et de conséquences sur les actions des joueurs (et s’ils font ça, ils risquent ça et ça...) mais jamais on considère le vaisseau des joueurs.
Le scénario suivant « the true defenders” traite de l’extremisme religieux avec un precheur (inspiré je pense d’Abdallah ibn Yasin) qui vient jeter un peu d’huile sur les braises du conflit Béri/zénithien. Encore une fois, bon scénario meme si on a des motivations un peu grises pour le precheur.
On enchaine avec « the King’s Heart », qui est juste une scene d’exposition bien foutue. A cette occasion ils vont rencontrer Bairam Nuyan, un chercheur zénithien.
La suite intitulée Bairam’s debts est encore une fois bien foutue. Elle souffre néanmoins d ‘un défaut : vos joueurs doivent vraiment apprécier Bairam. Parce que perso, en le lisant c’est un égoiste incompétent et peut-etre que les PJs vont lui dire : « débrouille toi, mec ! ». Parce qu’il leur demande de faire un casse, de le sauver des griffes de l’Asturban puis de venir avec lui dans des négociations de recel où il a eu la brillante idée d’inviter differents partis (le syndicat, les parias et le consortium) pour une vente aux enchères qui étonnement va mal se passer ! Le bon coté c’est que c’est pas nécessaire d’en passer par là pour continuer la campagne.
La suite « Return to the Ravine » décrit une négociation serrée entre les PJs et les Béris à propos d’otages zénithiens ou suivant le camp qu’ils ont choisi la maniere de reprendre des artefacts pillés. Toujours très bien détaillé, cet épisode est assez subtil et ça peut mal se finir.
On a « the storyteller » ensuite qui est juste une histoire racontée par les Béris qui peut se placer un peu n’importe quand.
Le final « the source of Life » va faire participer les joueurs à une expédition à la recherche d’un artefact qui pourrait changer la face de Lubau. C’est complet bien mis en scène. La fin sonne juste. On donne le choix aux PJs de désigner à qui revient l’artefact et les plaidoyers des differents partis représentent vraiment toutes les problèmatiques abordées dans la campagne. Il n’y a pas de bonne fin (pas non plus de mauvaise fin !)
Bon vous l’aurez compris c’est une peinture certes fictionnelle d’une problematique large mais qui, à mon avis, rend vraiment hommage aux peuples oppressés et représente assez bien toute la complexité d’une situation politique.
Après que nous ayons joué la premiere session dans laquelle j’avais semé quelques accroches (un prédicateur pour dépeindre la colère des nomades Béri contre les zénithiens entre autres...), je parcours drivethrurpg pour voir si je peux trouver d’autres choses sur Coriolis. Et là je tombe sur The Gift of the Wind Dragon, une campagne de Kevin Hassal appartenant visiblement aux Yosano Studios (ils ont écrit Diamond Sands pour Coriolis mais j’ai juste survolé rapidement). Le pdf de 106 pages en anglais vaut 15$, quand j’ai vu le prix j’ai hésité mais quand j’ai vu que ça se passait sur Lubau, je me suis dit que c’etait un signe des Icones.
J’ai lu le document en deux jours. C’est fluide, meme si l’anglais est parfois étrange. Et surtout alors que je me renseignais sur les Amazighs (les berbères) pour peupler un peu Lubau et en faire quelque chose de plus vivant, parcourant le fil de l’appropriation culturelle sur le forum, regardant une vidéo de 1997 sur l’appropriation culturelle organisée par le royaume du Maroc sur ces peuples, j’ai vu dans cette campagne d’une part un profond respect pour cette culture et d’autre part une illustration convaincante sur le choc des cultures, l’appropriation culturelle et l’ensemble de ces problematiques.
Le document commence par nous présenter les manieres de jouer cette campagne : soit comme des scénarios que l’on répartit de ci de là dans notre campagne (certains passages se passant sur Coriolis, la majorité sur Lubau), soit une campagne que l’on fait d’une traite avec un équipage et un vaisseau et enfin on peut faire une campagne locale avec des personnages qui ont decidé de s’installer sur Lubau.
Ensuite on parle de la culture Béri sur quelques pages, abordant la nourriture, la religion, les territoires, les divertissements etc... C’est rafraichissant (enfin le terme est peut-etre pas adapté là où il fait entre 40 et 60°C) et cela souligne la dureté de la vie des Béris, loin du coté « cool et spirituel » affublé aux nomades dans le ldb. On aborde la problématique de la nourriture (centrale à la campagne) et on voit les dommages provoqués par l’arrivée des étrangers (les zénithiens) qui en chassant les Béris de leur oasis les ont privé d’une source précieuse de vivres. D’un autre coté les zénithiens ont intensifié l’agriculture dans les oasis et ne sont pas contre commercer leurs produits avec ceux des nomades. Bref les zénithiens les ont rendu dépendants sans vraiment le vouloir.
On a quelques règles sur la chaleur, les armes nomades et les courses de dromadaire.
On entame ensuite les scénarios de la campagne proprement dite. Le premier est juste une péripétie pour présenter un peu le thème de la campagne. Le second « the researchers » est crucial puisque selon leur compartement avec les differents protagonistes, on aura une campagne tres tres differente par la suite.
L’histoire est essentielement la suivante : les personnages sont engagés par le sharif local pour porter secours à des chercheurs zénithiens partis dans le désert profond en direction d’une vallée abandonnée. Evidemment personne ne leur dit la vérité. La vallée n’est pas abandonnée et c’est le début de ce scénario que j’ai trouvé très très bon. Rapidement ou pas, les PJs vont se retrouver assiegés par un clan de Béris qui ne voient pas les chercheurs d’un bon oeil. C’est pas exempt de défauts mais l’auteur se force à mettre à plat les motivations, les raisons d’agir, les intérets des differents partis. C’est très juste, il n’y a pas vraiment de solutions miracles et cela peut finir assez mal. Le plus gros défaut est à mon avis un des plus courants dans Coriolis, Kevin Harsall considere une tripotée de situations et de conséquences sur les actions des joueurs (et s’ils font ça, ils risquent ça et ça...) mais jamais on considère le vaisseau des joueurs.
Le scénario suivant « the true defenders” traite de l’extremisme religieux avec un precheur (inspiré je pense d’Abdallah ibn Yasin) qui vient jeter un peu d’huile sur les braises du conflit Béri/zénithien. Encore une fois, bon scénario meme si on a des motivations un peu grises pour le precheur.
On enchaine avec « the King’s Heart », qui est juste une scene d’exposition bien foutue. A cette occasion ils vont rencontrer Bairam Nuyan, un chercheur zénithien.
La suite intitulée Bairam’s debts est encore une fois bien foutue. Elle souffre néanmoins d ‘un défaut : vos joueurs doivent vraiment apprécier Bairam. Parce que perso, en le lisant c’est un égoiste incompétent et peut-etre que les PJs vont lui dire : « débrouille toi, mec ! ». Parce qu’il leur demande de faire un casse, de le sauver des griffes de l’Asturban puis de venir avec lui dans des négociations de recel où il a eu la brillante idée d’inviter differents partis (le syndicat, les parias et le consortium) pour une vente aux enchères qui étonnement va mal se passer ! Le bon coté c’est que c’est pas nécessaire d’en passer par là pour continuer la campagne.
La suite « Return to the Ravine » décrit une négociation serrée entre les PJs et les Béris à propos d’otages zénithiens ou suivant le camp qu’ils ont choisi la maniere de reprendre des artefacts pillés. Toujours très bien détaillé, cet épisode est assez subtil et ça peut mal se finir.
On a « the storyteller » ensuite qui est juste une histoire racontée par les Béris qui peut se placer un peu n’importe quand.
Le final « the source of Life » va faire participer les joueurs à une expédition à la recherche d’un artefact qui pourrait changer la face de Lubau. C’est complet bien mis en scène. La fin sonne juste. On donne le choix aux PJs de désigner à qui revient l’artefact et les plaidoyers des differents partis représentent vraiment toutes les problèmatiques abordées dans la campagne. Il n’y a pas de bonne fin (pas non plus de mauvaise fin !)
Bon vous l’aurez compris c’est une peinture certes fictionnelle d’une problematique large mais qui, à mon avis, rend vraiment hommage aux peuples oppressés et représente assez bien toute la complexité d’une situation politique.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Sans Visage a écrit : ↑jeu. juin 15, 2023 12:29 pm Ma dernière acquisition toute chaude de chez DriveThruRPG:
A World's Wisdom de Michael Masberg. 2$
Meme format que Three Rivers que j'ai critiqué en page 85. Donc deux pages en format paysage, très peu de blabla, des encadrés, des scènes présentées façon programme A vers B vers C ou D.
C'est pas mal du tout! Alors si vous souhaitez des scénarios pour peupler the Last Cyclade, c'est cadeau! En gros on suit le fil rouge de the Last Cyclade.
En quelques mots c'est l'histoire d'une ancienne bibliothèque situé dans l'Oasis de Manhanji (critiqué en page 82 de ce fil) dans laquelle officie une PNJ déjà décrite. Cette riche source est le lieu d'un meurtre et c'est à partir de là que les tensions vont s'exarcerber: zénithiens contre Premiers, tribus Béri contre Xingnur, humains/humanites le tout saupoudré de jalousie!
C'est un petit scénario dans lequel on a une premiere enquete puis éventuellement un second meurtre puis un finale façon au nom de la rose.
J'ai adoré ce scénario que je vais auto-inclure dans the Last Cyclade mais qui peut intervenir dans n'importe quel lieu que vos personnages fréquentent, il suffit juste de changer les tribus locales et pouf ça se passe sur Mira, Algol ou autre...
Alors je suis en train de faire jouer ce scénario et pour le moment, ça passe comme une corne de gazelle apres un thé à la menthe. L'enquete s'intègre très bien dans ce contexte de l'oasis de Mahanji avec ces rivalités entre peuples (j'ai appris sur herodot'com que le mot tribu a été ajouté au XIXeme pour déprécier les nomades, il faut donc éviter de l'utiliser) exarcébées par ce meurtre. Mes joueurs ont l'air de kiffer ce whodunit ambiance au nom de la rose (de sable).
Bref je recommande à 100%

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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
@Sans Visage je crois qu'il y avait une série de vidéos sur la campagne wake of the Icons qui aidait à débugger quelques incohérences, notamment du volet 1. Sais-tu s'il y a une ressource fanmade qui compile ces suggestions / changements, ou bien parviens-tu à jouer ce premier volet en l'état ?
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
orion&patchwork a écrit : ↑mar. oct. 17, 2023 12:11 pm @Sans Visage je crois qu'il y avait une série de vidéos sur la campagne wake of the Icons qui aidait à débugger quelques incohérences, notamment du volet 1. Sais-tu s'il y a une ressource fanmade qui compile ces suggestions / changements, ou bien parviens-tu à jouer ce premier volet en l'état ?
D'aussi loin que je sache, il doit s'agir des vidéos de preparation de MillietheGM. Je décortique toutes les incohérences dans la partie Création et Technique de ce forum (voir le lien dans ma signature). Tu devrais y trouver le lien vers la premiere vidéo en question et je reprends les points qu'elle énonce en français dans le fil de discussion. Tout ceci est juste ici!
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
top, merci @Sans Visage
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je voulais signifier la grande satisfaction que me procure le scénario enquête que nous jouons actuellement, une découverte de Coriolis pour moi. J'ai vu du coin de l’œil que notre meneur @Sans Visage évoquait le scénario (et j'ai vite porté mes yeux ailleurs), que nous jouons à trois PJ.
Je me contente donc de dire que c'est très bon, très coloré, fluide. Évidemment notre meneur est pour quelque chose dans la qualité de notre expérience. Peut-être aussi que le scénario est pile dans ce que j'aime.
En tous cas je suis venu pour jeter un œil, et maintenant je veux jouer la campagne.
Le lore est conséquent, iconique et interstellaire, bien sûr, mais ça rentre petit à petit !
Je me contente donc de dire que c'est très bon, très coloré, fluide. Évidemment notre meneur est pour quelque chose dans la qualité de notre expérience. Peut-être aussi que le scénario est pile dans ce que j'aime.
En tous cas je suis venu pour jeter un œil, et maintenant je veux jouer la campagne.
Le lore est conséquent, iconique et interstellaire, bien sûr, mais ça rentre petit à petit !
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
@184201739 bah merci, ça fait bien plaisir

PS: prends un PX de plus pour la peine


PS: prends un PX de plus pour la peine

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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Sans Visage a écrit : ↑lun. oct. 30, 2023 8:13 pm @184201739 bah merci, ça fait bien plaisir![]()
PS: prends un PX de plus pour la peine
Il est fort @184201739
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