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Re: Lancement de la version française de WICKED ONES : "Les Malfaisants"
Publié : mer. sept. 10, 2025 8:23 pm
par Morningkill
I bring bad luck a écrit : ↑mer. sept. 10, 2025 2:50 pm
Salut à tous !
Je vais créer un nouveau fil pour un long message beaucoup plus détaillé, mais en bref : avec un autre habitué de casusno (@Jeudimaster) , fan des jeux Forgés dans les ténèbres, nous avons enfin terminé un projet qui nous tenait à coeur, soit l'adaptation et la
traduction du jeu WICKED ONES, dont le titre français est LES MALFAISANTS.
super nouvelle ! je pourrais bien être tenté par une version papier.
Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!
Publié : mer. sept. 10, 2025 9:43 pm
par I bring bad luck
Morningkill a écrit : ↑mer. sept. 10, 2025 8:23 pm
super nouvelle ! je pourrais bien être tenté par une version papier.
(Oui c'est un peu bref comme post)
Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!
Publié : jeu. sept. 11, 2025 10:01 pm
par Qui Revient de Loin
Go@t a écrit : ↑lun. mai 26, 2025 1:35 pm
Kandjar a écrit : ↑dim. mai 25, 2025 11:37 pm
Alors tout le contenu lié à Doskvol, je n'y ai même pas jeté un œil, j'ai pas acheté pour ça.
Pour le reste, ben c'est une v2 de BitD, pas moins. Le coeur de la mécanique reste le même : x dés on garde le meilleur, 1-3 ça craint, 4-5 pas ouf, 6 ça va.
Et tout le reste change. C'est subtil et ça semble sémantique mais ça modifie la façon dont on gère les scènes.
Dans BitD le MJ propose des obstacles, les joueurs tentent de les dépasser avec des actions, et si le résultat est inférieur à 6, il y a des conséquences.
Dans Deep Cuts les joueurs tentent des actions, le MJ présente au moins une menace, et si le résultat est inférieur à 6, la menace s'applique (partiellement).
De la place de MJ, ça permet d'être à la fois plus en réaction, et en même temps d'être moins dépendant du type d'action des joueurs. Pour moi c'est assez libérateur.
Et ça permet un truc assez fou : appliquer plusieurs menaces sur le même test. Chaque menace supplémentaire ajoute un dé au groupement, mais le joueur va devoir attribuer un dé pour chaque menace. Je trouve que ça ouvre énormément de possibilités, tout en restant fluide et en donnant de l'agentivité aux joueurs. Et ça remplace les anciens moyens de gagner un dé supplémentaire : les joueurs sont invités à proposer des menaces supplémentaires pour agrandir leur groupement et maximiser les chances de réussite de l'action... Au risque d'effets secondaires.
Pour moi c'est le changement majeur, mais il y en a d'autres assez bien vus. Pour moi c'est un bon coup de frais !
Je redis ici ce que j'avais dit à l'époque : la mécanique d'attribution des dés par menace est déjà dans
GHOST/ECHO (un jeu qu'il est très bien. La preuve ? J'en ai fait un hack avec des maskagaz, c'est dire.)
C'était aussi dans
Otherkind (2002) (et
système en vf) et
Psi*Run (2011).
(
Ghost/echo date de 2009)
Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!
Publié : ven. sept. 12, 2025 8:32 am
par Go@t
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. sept. 11, 2025 10:01 pm
Go@t a écrit : ↑lun. mai 26, 2025 1:35 pm
Kandjar a écrit : ↑dim. mai 25, 2025 11:37 pm
Alors tout le contenu lié à Doskvol, je n'y ai même pas jeté un œil, j'ai pas acheté pour ça.
Pour le reste, ben c'est une v2 de BitD, pas moins. Le coeur de la mécanique reste le même : x dés on garde le meilleur, 1-3 ça craint, 4-5 pas ouf, 6 ça va.
Et tout le reste change. C'est subtil et ça semble sémantique mais ça modifie la façon dont on gère les scènes.
Dans BitD le MJ propose des obstacles, les joueurs tentent de les dépasser avec des actions, et si le résultat est inférieur à 6, il y a des conséquences.
Dans Deep Cuts les joueurs tentent des actions, le MJ présente au moins une menace, et si le résultat est inférieur à 6, la menace s'applique (partiellement).
De la place de MJ, ça permet d'être à la fois plus en réaction, et en même temps d'être moins dépendant du type d'action des joueurs. Pour moi c'est assez libérateur.
Et ça permet un truc assez fou : appliquer plusieurs menaces sur le même test. Chaque menace supplémentaire ajoute un dé au groupement, mais le joueur va devoir attribuer un dé pour chaque menace. Je trouve que ça ouvre énormément de possibilités, tout en restant fluide et en donnant de l'agentivité aux joueurs. Et ça remplace les anciens moyens de gagner un dé supplémentaire : les joueurs sont invités à proposer des menaces supplémentaires pour agrandir leur groupement et maximiser les chances de réussite de l'action... Au risque d'effets secondaires.
Pour moi c'est le changement majeur, mais il y en a d'autres assez bien vus. Pour moi c'est un bon coup de frais !
Je redis ici ce que j'avais dit à l'époque : la mécanique d'attribution des dés par menace est déjà dans
GHOST/ECHO (un jeu qu'il est très bien. La preuve ? J'en ai fait un hack avec des maskagaz, c'est dire.)
C'était aussi dans
Otherkind (2002) (et
système en vf) et
Psi*Run (2011).
(
Ghost/echo date de 2009)
Otherkind est une des grosses inspis de G/E, effectivement.