Page 88 sur 100
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. oct. 01, 2024 8:57 am
par Ramentu
Belphégor a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 5:33 am
Je cherche un système alternatif pour motoriser le jeu "Avant Charlemagne" car son univers m'intéresse, mais son système beaucoup moins. Y a t'il quelqu'un qui a étudié la question ?
Lyonesse, peut-être ?
Sinon, GURPS en choississant le(s) système de magie adéquat.
ou peut-être Pendragon/Paladins de Charlemagne, en prenant les armes/armures de début de cycle.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. oct. 01, 2024 9:02 am
par Renz
Belphégor a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 3:03 am
Renz a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:55 pm
Le premier jeu qui me vient à l'esprit est
Chronica Feudalis/Medium Aevum, le format des règles se prêterait bien à une adaptation.
Une perspective intéressante car j'aime bien chronica feudalis, mais je me pose des questions quand même parce que techniquement même si c'est encore le "moyen âge", chronica feudalis se déroule presque 300 ans après charlemagne, c'est un sacré saut !
Certes, le saut paraît grand mais les quelques différences ne sont vraiment pas un obstacle pour une adaptation avec CF puisque :
- les compétences n'ont pas à être changées (enfin de mémoire)
- les mentors peuvent être adaptés à l'envi (notamment en fonction des peuples)
- les aspects sont libres et donc aisés à accorder avec le setting (quelques petites choses à imposer avec chaque peuple, comme les langues et autres aspects culturels nécessaires).
- l'équipement n'est pas radicalement différent : une épée ou un scramasaxe, une hache ou une francisque, d8 et voilà.
Peut-être me trompé-je, mais cela n'est vraiment pas rédhibitoire.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. oct. 01, 2024 9:46 am
par Cryoban
Renz a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 9:02 am
Belphégor a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 3:03 am
Renz a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:55 pm
Le premier jeu qui me vient à l'esprit est
Chronica Feudalis/Medium Aevum, le format des règles se prêterait bien à une adaptation.
Une perspective intéressante car j'aime bien chronica feudalis, mais je me pose des questions quand même parce que techniquement même si c'est encore le "moyen âge", chronica feudalis se déroule presque 300 ans après charlemagne, c'est un sacré saut !
Certes, le saut paraît grand mais les quelques différences ne sont vraiment pas un obstacle pour une adaptation avec CF puisque :
- les compétences n'ont pas à être changées (enfin de mémoire)
- les mentors peuvent être adaptés à l'envi (notamment en fonction des peuples)
- les aspects sont libres et donc aisés à accorder avec le setting (quelques petites choses à imposer avec chaque peuple, comme les langues et autres aspects culturels nécessaires).
- l'équipement n'est pas radicalement différent : une épée ou un scramasaxe, une hache ou une francisque, d8 et voilà.
Peut-être me trompé-je, mais cela n'est vraiment pas rédhibitoire.
Je confirme, il n'y a rien dans Chronica Feudalis qui empêche de faire ça. A partir du moment où on s'y bat avec des épées, des lances et des armures, CF peut faire le job. En outre les compétences sont universels pour un univers pré-industriel, seul certaines appellations de mentors doivent peut-être être revue pour mieux coller à l'ambiance francque et encore. Le petit équipement et les aspects religieux doivent être sans doute aussi renomés ou précisés pour coller à la période. Je pense qu'on pourrait même utilisé CF pour jouer dans l'antiquité Grecque ou Romaine sans sourciller. Perso j'ai utilisé CF sur des périodes allant jusqu'à 1565 avec armes à feu et canons sans soucis et sans faire de hack.
Le seul truc qui manquera à CF c'est la magie, car il n'y a pas de système de magie, mais ca doit pas être trop dur à implémenter sous forme d'Aspect p.ex Je crois que l'auteur avait rédigé un petit texte à ce sujet.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. oct. 01, 2024 11:09 am
par Bonx
Belphégor a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 5:33 am
Je cherche un système alternatif pour motoriser le jeu "Avant Charlemagne" car son univers m'intéresse, mais son système beaucoup moins. Y a t'il quelqu'un qui a étudié la question ?
J'aurais pensé à... l'Appel de Cthulhu.
Il y'a le supplément Dark Ages (An Mil en VF, mais les aventures sont plutôt en 850-950), aujourd'hui à sa 3ème édition pour la v7.
Je pense également à Byzance An 800 sorti par Sans Détours qui avait eu la bonne intuition d'ajoiuter la Foi et la Conviction pour simuler la piété et/ou le fanatisme religieux de l'époque.
Après ça dépend du thème de Avant Charlemagne : action, diplomatie, historicisme... ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : mar. oct. 01, 2024 11:10 am
par Gridal
Cryoban a écrit : ↑mar. oct. 01, 2024 9:46 am
Le seul truc qui manquera à CF c'est la magie, car il n'y a pas de système de magie, mais ca doit pas être trop dur à implémenter sous forme d'Aspect p.ex Je crois que l'auteur avait rédigé un petit texte à ce sujet.
Oui il existe un PDF de 4 pages qui permet d'ajouter de la magie, en utilisant le paquet de cartes
Sortilegia. On ne peut plus le télécharger depuis
la page du financement participatif mais il est peut-être disponible ailleurs ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : jeu. oct. 03, 2024 8:44 pm
par Cryoban
Avis aux spécialistes, je fais appel à la magie de C-no!
Je suis à la recherche d'un bon livre sur les contes et légendes de la Chine en français ou éventuellement anglais. Auriez vous des recommandations?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : jeu. oct. 03, 2024 11:13 pm
par Inigin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 9:02 pm
Connaissez-vous des systèmes simples, mais qui permettent de faire du crafting complexe ? je suis tiraillé entre ces 2 extrêmes, et pour l'instant les règles simples m'ont fait abandonner le crafting (je parle ici de création d'objets magiques puissants/uniques où l'on combine des matériaux, des runes, des gemmes, etc.)
Oui, il y a ça dans TES 3 Morrowind et The Witcher 3. Ca ne demande qu'un ordinateur.
L'adaptation de TW3 en jdr papier... reprend le système, mais à la lecture, il plaidoie pour un ordinateur.

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 12:03 am
par legnou
DocDandy a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 3:01 pm
Par contre on a déjà échangé avec @legnou sur exactement la même question. Je ne sais pas s'il avancé dessus.
Je regarde encore pour Avant Charlemagne...
Il y a
Faide qui paraît interressant et plus proche de Dumézil niveau background. Cela dit c'est du "membre d'une Société qui lutte contre le Maaaal qui complote dans la Nuuuuit".
Perso, j'aimerais un truc simple genre un OSR low fantasy "basic Level" (pas besoin de monter au dela du 3-4 a mon sens) avec les classes "métiers" (a prendre au sens large, priorité bon sens et roleplay) et une magie "du terroir" sans boules de feu (mais le polymorphisme en lapin ou en corbeau est forcement obligatoire) :
- combattant
- religieux
- pègreux
- marchand
- artisan
- paysan / pêcheur
- bourgeois / lettré
- forestier
- noble
- artiste
- serviteur
- mage
Si vous connaissez l'oiseau rare

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 12:15 am
par Blondin
Alors,
@legnou, c'est pas exactement de l'OSR pur jus, mais certains jeux d'Olde House Rules pourrait éventuellement constituer des pistes à investiguer. Je pense surtout à
Barons of Braunstein, mais
Diceless Dungeons devraient pouvoir convenir aussi.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 10:45 am
par dreline
Cryoban a écrit : ↑jeu. oct. 03, 2024 8:44 pm
Je suis à la recherche d'un bon livre sur les contes et légendes de la Chine en français ou éventuellement anglais. Auriez vous des recommandations?
Un livre sur "les contes et légendes en chine", de mon point de vue, c'est un livre qui va traiter de la littérature chinoise. La grande majorité des contes et légendes sont issus de la littérature, classique ou plus tardive.
Je n'ai pas de référence à te citer, mais tu pourrais chercher soit vers des anthologies de la littérature chinoise, soit vers des ouvrages de commentaires.
Un autre point à prendre en compte: je parle ici de l'imaginaire de la majorité ethnique Han. Il existe aussi beaucoup de minorités, dont les traditions peuvent être très différentes.
Un point de départ pour ta recherche pourrait être le site chine-nouvelle.com ou la maison d'édition youfeng : you-feng.com . Et si tu es sur Paris, la librairie du phénix.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 12:48 pm
par Fauvel
Cryoban a écrit : ↑jeu. oct. 03, 2024 8:44 pm
Avis aux spécialistes, je fais appel à la magie de C-no!
Je suis à la recherche d'un bon livre sur les contes et légendes de la Chine en français ou éventuellement anglais. Auriez vous des recommandations?
Je possède ce
bouquin, qui fait une belle petite synthèse.
EDIT : Oups, je me disais bien avoir eu l'impression de répondre à ce message. J'ai pensé à une étourderie de ma part et n'ai pas pensé au crosspost.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 1:00 pm
par Tybalt (le retour)
@Cryoban : j'ai pas, je n'ai que des trucs sur le Japon ou la Corée... En revanche, je renchéris sur le conseil de @dreline d'aller voir du côté de la Librairie du Phénix, qui connaît bien ce domaine.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 1:54 pm
par Orlov
Est-ce que c'est pas aussi un sujet pour @Fabien_Lyraud ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 9:26 pm
par Cryoban
Merci pour vos retours! je vais creuser
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. oct. 05, 2024 9:44 pm
par legnou
Blondin a écrit : ↑sam. oct. 05, 2024 12:15 am
Alors, @legnou, c'est pas exactement de l'OSR pur jus, mais certains jeux d'Olde House Rules pourrait éventuellement constituer des pistes à investiguer. Je pense surtout à
Barons of Braunstein, mais
Diceless Dungeons devraient pouvoir convenir aussi.
Braunstein est pas trop "light" ?