Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Le space opera 2 : l'appel des étoiles

Message par Ramentu »

Le jdr Traveller a été conçu avec des temps de trajets pour donner une ambiance similaire aux voyages maritimes du 18/19e siècle : sans être sans risques, les voyages sont réguliers et il existe des lignes commerciales bien établies, avec une cartographie précise,, mais c'est lent.
Idem pour la transmission d'informations pré radio-télégraphe.

Pour Star Wars, je suis d'accord que des temps de trajets trop courts brisent (un peu plus) la cohérence de l'univers - une adaptation compréhensible pour les films, mais pour moi et en jeu, on parlera en jours/semaines, pas en heures.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Mais est ce que l'on vieillit vraiment dans l'hyperespace?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

Sans aller jusqu'au paradoxe temporel d'Interstellar (qui veut vraiment s'infliger cela dans SW?) peut on imaginer dans un univers en expansion, et considerant son lot de planètes errantes, qu'un meme trajet prenne toujours le meme temps de parcours?
Si c'était le cas, il n'y aurait pas besoin de faire de jet d'astrogation pour calculer une route dans l'hyperespace qui soit sans danger.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

ON peut ajouter des variables, et c'est même intéressant (1 case = 5 jour d'hyper voyage en X1, 10 jours en X2, mais seulement 1 jour en X1 sur une autoroute spatiale, etc.).

Par contre, rendre imprévisible la durée d'un voyage, comme dans Warhammer 40K,ça retire toute agentivité aux joueurs (voire au MJ) car cela revient à jouer à la roulette... et en plus sans même pouvoir se rabattre sur le scénario (vu qu'on atteint jamais/trop tard, voire carrément trop tôt la destination prévue).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Si on veut garder des trajets longs pour sauvegarder le feeling de l'univers (renforts plus long à arriver, mondes reculés plus longs à atteindre, secteurs surveillés plus longs à parcourir, etc.) mais que l'on veut éviter que les PJ s'ennuient dans leur vaisseau ou qu'ils passent trop de temps à s’entraîner, il suffit de décorréler le passage du temps dans l'espace normal et dans l'hyperespace. Et ça ne cassera même pas l'esthétique issue des films (on ne dit tellement rien sur la durée des trajets dans les films, que ça peut très bien être interprété comme ça).

Par exemple, si 1 jour dans l'espace correspond à 1 h dans l'hyperespace, le trajet entre 2 planètes peut avoir pris 7 jours pour l'avancement du temps dans la galaxie*, mais 7 h pour les passagers dans le vaisseau. De cette façon les planètes isolées, perdues, rebelles, etc. peuvent rester isolées, perdues, rebelles, mais les PJ ne passent pas leur temps à le perde dans l'hyperespace².

* cette phase n'a pas de sens physique, mais on est dans SW, alors "camembert les tracteurs" :) .
² c'est pas loin d'un zeugme ça, non ?
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Nolendur a écrit : mar. sept. 08, 2026 3:23 pm Par exemple, si 1 jour dans l'espace correspond à 1 h dans l'hyperespace, le trajet entre 2 planètes peut avoir pris 7 jours pour l'avancement du temps dans la galaxie*, mais 7 h pour les passagers dans le vaisseau

Mais ça ouvre la porte du chantier de la dilatation temporelle :
"C'est qui cette rombière ?"
"Soyez-plus respectueux, c'est la Reine Léïa démocratiquement élue de la Nouvelle République."
"Hein !?! mais la dernière fois qu'on s'est vu, il y a 2 ans, ce n'était qu’une jeune princesse au sein de la Rébellion !?!"
"Vous faites erreur, selon les registres, votre dernière rencontre avec Sa Majesté date d'il y a 15 ans..."

Et ça implique de tenir un double décompte du temps dans la campagne :/

Mais ça peut être très intéressant à jouer? Par contre cela implique beaucoup de conséquences à l'échelle galactique...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui, là on tombe dans l'un des éléments centraux d’Étoiles, Garde à vous de la Guerre Eternelle.
Spoiler:
Le protagoniste vieillit peu du fait de ses voyages et il voit la société humaine changer autour de lui ce qui détache les soldats de la civilisation qu'ils défendent.
Ca peut être super sympa à mettre en place, surtout quand on veut créer une faille croissante entre les personnages et le reste du monde qui a continué sans eux. J'ai envie de citer plein d'exemples sympas, mais je vais spoiler comme un sale donc je m'abstiens :lol:

Pour ce qui est du vieillissement, cela peut tant être un souci qu'une opportunité, mais c'est surtout quelque chose dont il faut tenir compte. Le passage du temps, pour les personnages, mais aussi pour ce qui se passe autour d'eux. Qui sait ce qui a bien pu se passer sur Lothal pendant qu'ils exploraient les confins de la République?

Edit: pas le bon bouquin :oops:
Dernière modification par Deimoss le mar. sept. 08, 2026 7:30 pm, modifié 1 fois.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 08, 2026 3:31 pm
Nolendur a écrit : mar. sept. 08, 2026 3:23 pm Par exemple, si 1 jour dans l'espace correspond à 1 h dans l'hyperespace, le trajet entre 2 planètes peut avoir pris 7 jours pour l'avancement du temps dans la galaxie*, mais 7 h pour les passagers dans le vaisseau

Mais ça ouvre la porte du chantier de la dilatation temporelle :
"C'est qui cette rombière ?"
"Soyez-plus respectueux, c'est la Reine Léïa démocratiquement élue de la Nouvelle République."
"Hein !?! mais la dernière fois qu'on s'est vu, il y a 2 ans, ce n'était qu’une jeune princesse au sein de la Rébellion !?!"
"Vous faites erreur, selon les registres, votre dernière rencontre avec Sa Majesté date d'il y a 15 ans..."

Et ça implique de tenir un double décompte du temps dans la campagne :/

Mais ça peut être très intéressant à jouer? Par contre cela implique beaucoup de conséquences à l'échelle galactique...

Oui, ça peut être un peu chiant si c'est pas dans le ton de la campagne.
Peut-être que dans ce cas-là je gérerais à la louche pour pas m'embêter :
• Tous ceux qui ont des vaisseaux et vivent une partie du temps dans l'hyperespace resteraient synchronisés entre-eux (certes ils peuvent se "décaler" ponctuellement, mais en moyenne ils finissent pas se "rattraper").
• Tous ceux qui vivent majoritairement en espace normal vieilliraient pas rapport aux "voyageurs" d'un facteur d'à peu près la moitié du facteur entre temps espace et temps hyperespace (les voyageurs passent arbitrairement la moitié du temps galactique à être plongés en hyperespace). Pour un facteur de 24 (1 jour = 1 h), ça donnerait des "rempants" qui vieillissent 10x plus vite que les "voyageurs".

Mais bon, c'est du bricolage, et il faut que ça colle avec l'ambiance de la campagne.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Llanvabon
Messie

Message par Llanvabon »

Deimoss a écrit : mar. sept. 08, 2026 3:55 pm Oui, là on tombe dans l'un des éléments centraux d’Étoiles, Garde à vous.

Tu confonds avec La guerre eternelle de Haldeman.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oh... oui, merci!
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre