Problèmes de probabilités et statistiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Message par XO de Vorcen »

Je pense que la formule anydice n'est pas exact, mais doit être une bonne approche.
Dans les faits, c'est pour 2 dés, on prend le lowest en dizaine et le highest en unité. La formule ci-dessus prend le lowest de deux dés en dizaine, et le highest de deux autres dés en unité. Ou alors, il me manque une subtilité et je veux bien l'explication. Sinon, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une formule correcte avec AnyDice dans ce cas précis.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

XO de Vorcen a écrit : jeu. juil. 17, 2025 9:27 pm Je pense que la formule anydice n'est pas exact, mais doit être une bonne approche.
Dans les faits, c'est pour 2 dés, on prend le lowest en dizaine et le highest en unité. La formule ci-dessus prend le lowest de deux dés en dizaine, et le highest de deux autres dés en unité. Ou alors, il me manque une subtilité et je veux bien l'explication. Sinon, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une formule correcte avec AnyDice dans ce cas précis.

Tu as raison, ton analyse est bonne.
Mais tu sous-estimes Anydice :) .
Je pense que c'est possible en faisant comme ça :

Code : Tout sélectionner

function: lowflip of A:n and B:n {
 if A > B { result: A+(B*10) }
 result: B+(A*10)
}
output [lowflip of 1d{0,1,2,3,4,5,6,7,8,9} and 1d{0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}] named "avec flip-flop"
output 1d100 named "sans flip-flop"

Attention : j'ai fait une fonction "sale". Elle ne marche que pour notre besoin, à savoir 1d{0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}. Pour l'utiliser avec d'autres dés il aurait fallu la faire plus propre (et beaucoup plus complexe).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

On peut quand même l'utiliser sur des dés 66 si on utilise 1d{1,2,3,4,5,6} ou pas du tout ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Orlov a écrit : jeu. juil. 17, 2025 10:22 pm On peut quand même l'utiliser sur des dés 66 si on utilise 1d{1,2,3,4,5,6} ou pas du tout ?

Oui oui, on peut, parce que l'un des dés représente les dizaines et l'autre les unités, donc la multiplication par 10 fonctionne.
Elle fonctionne dès lors que l'une des entrées représente des unités et l'autre des dizaines. Mais même comme ça souvent ça ne voudrait rien dire. Je me demande à quoi pourrait servir la formule "lowflip of 3d6 and 2d12" :mrgreen:
_____
Spoiler:
Image
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

D'ailleurs, tu peux tout à fait utiliser la notation "1d6" plutôt que "1d{1,2,3,4,5,6}". La raison pour laquelle on utilise 1d{0,1,2,3,4,5,6,7,8,9} pour le d10, c'est pour que le 10 soit bien lu comme un 0.
_____
Spoiler:
Image
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Tiens d'ailleurs, ça me fait remarquer que la formule reste encore un petit chouïa fausse dans le cadre du d100. En faisant comme j'ai fait, le 00 est interprété comme un 0 plutôt que comme un 100, ce qui fait que tous les pourcentages donnés par ma fonction sont faux de 1% :
Quand Anydice dit qu'on a 43% de faire 25 ou moins avec le flip-flop, ce n'est en fait que 42%.

Mais j'ai la flemme de corriger, il faudrait ajouter un cas qui dit "si A = 0 et B = 0 alors result = 100".
_____
Spoiler:
Image
Répondre