Pyth a écrit : ↑lun. nov. 10, 2025 8:54 am
Vu Le Frankenstein de Guillermo del Toro, sur Netflix. Et c'était bien, plus que bien même.
Déjà, on ne s'ennuie pas, comme ça avait pu être le cas dans les adaptations les plus récentes qui souffraient toutes d'un sérieux problème de rythme. Ici, l'histoire divisée en un prologue, deux livres et un épilogue, est idéalement rythmée et se retrouve toujours avec quelque chose à raconter pour faire avancer le récit. Et del Toro en a, des choses à raconter, en puisant dans le récit d'origine mais aussi dans les toutes premières adaptations ciné comme dans sa propre imagination.
Ensuite, c'est visuellement réussi, avec des décors et costumes souvent splendides, et quelques plans carrément d'anthologie (celui de la fuite du monstre dans les bois, accompagné de corbeaux virevoltants par exemple ; c'est court mais waow, quel maestria). Et puis, le monstre : enfin une version moderne, au design original et qui fonctionne car n'étant pas conçu pour mettre en valeur son acteur comme ça avait pu être le cas pour au hasard, de Niro.
Enfin, le soucis du détail : chaque decor principal tient du génie tellement il regorge de détails vraiment bien pensés. Mention spéciale aux touches de body horror parsemant le film, aussi splendides que subtilement dérangeantes.
Un bémol toutefois concernant certains fx, quasi tous des cgi, qui ne parviennent pas à reproduire la réalité de manière crédible (certains feux et explosions, certains animaux). Rien de bien catastrophique mais bon, s'il fallait trouver quelque chose à redire ce serait là dessus.
Concernant les acteurs , je craignais Oscar Isaac en Victor et c'est vrai que parfois, on se demande un peu pourquoi avoir choisi un guatémaltèque qui ne ressemble ni à l'acteur jouant son père, ni à celui jouant son frère mais sorti de ça, son jeu tient la route au point de le rendre d'ailleurs parfaitement exécrable en monstre d'égoïsme.
Jacob Elordi, en monstre, est totalement convaincant, touchant, inquiétant bref, impeccable. Et beau, aussi, à sa manière.
Et puis Christoph Waltz, toujours efficace dès lors qu'on le laisse cabotiner.
En résumé, j'ai vraiment bien aimé, trouvant un récit gothique à la lisière du conte ( du Del Toro quoi) bien réalisé, bien joué et surtout, qui ne soit pas redondant avec ce qui avait déjà été fait.
Edit: Ha tiens oublié de parler de la musique d'Alexandre Desplat, qui apporte son petit plus, aussi : Ce n'est pas une ost qui se contente d'illustrer le film, mais qui le complète et l'enrichit. Très chouette bande originale.
Edit 2 : Et la photographie de Dan Laustsen, aussi. Pas pour rien que ce mec était nommé aux oscars.