Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Harfang2 a écrit : jeu. sept. 28, 2023 5:55 pm
Tymophil a écrit : jeu. sept. 28, 2023 4:57 pm
Florentbzh a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:55 am Les gobelins/orques naissent comme les elfes et humains, il y a des orques femelles. Ce qui est normal, ce sont soit des elfes dégénérés par la torture, soit des humains (Tolkien penchait pour la seconde option en fin de vie)
Où sont les femelles ? Qui élève les petits ? Où ? Pendant combien de temps ?

Bof. Faut-il vraiment mettre en scène des massacres de villages orcs avec femmes et enfants? Humaniser les méchants?
Ou se contenter d'avoir des méchants serviteurs du Mal à affronter?

Florentbzh a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:35 pm Mais de toute façon pas question de massacrer des villages orques, pas dans l'esprit de Tolkien en tout cas.....ils sont agressifs, mais pas leurs adversaires.

C'est une question de choix de mise en scène, je suppose. Un peu comme la question de montrer des personnages d'enfants en général (tous peuples confondus), alors que chez Tolkien, de mémoire, on en voit très peu (voire pas). Si on n'en met pas, on est plus proche du type de récit que Tolkien a écrit et c'est plus facile de rester dans une ambiance proche. Si on en met, on prolonge et on enrichit la Terre du Milieu, on l'ouvre à davantage de réalisme encore en brisant le côté parfois suranné de son (non-)traitement de ce type de personnage, mais on risque de s'éloigner plus de ce que faisait Tolkien, voire de tomber dans d'autres clichés. Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs travers.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Florentbzh a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:35 pm Mais de toute façon pas question de massacrer des villages orques, pas dans l'esprit de Tolkien en tout cas.....ils sont agressifs, mais pas leurs adversaires.

La scène du bûcher des orques massacrés par les Rohirrim telle que décrite par Tolkien ne m’avait pas laissé une impression de manque d’agressivité…
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. sept. 28, 2023 8:46 pm
Harfang2 a écrit : jeu. sept. 28, 2023 5:55 pm
Tymophil a écrit : jeu. sept. 28, 2023 4:57 pm
Où sont les femelles ? Qui élève les petits ? Où ? Pendant combien de temps ?

Bof. Faut-il vraiment mettre en scène des massacres de villages orcs avec femmes et enfants? Humaniser les méchants?

C'est une question de choix de mise en scène, je suppose. Un peu comme la question de montrer des personnages d'enfants en général (tous peuples confondus), alors que chez Tolkien, de mémoire, on en voit très peu (voire pas). Si on n'en met pas, on est plus proche du type de récit que Tolkien a écrit et c'est plus facile de rester dans une ambiance proche. Si on en met, on prolonge et on enrichit la Terre du Milieu, on l'ouvre à davantage de réalisme encore en brisant le côté parfois suranné de son (non-)traitement de ce type de personnage, mais on risque de s'éloigner plus de ce que faisait Tolkien, voire de tomber dans d'autres clichés. Les deux possibilités ont leurs avantages et leurs travers.

On en voit dans le Silmarillion. Au moins deux. Mais ce sont des enfants et on s'intéresse plus à leur destin et à son origine qu'au fait que ce soient des enfants. Un peu comme Arthur avant qu'il ne prenne l'épée.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Arno a écrit : jeu. sept. 28, 2023 9:56 pm

La scène du bûcher des orques massacrés par les Rohirrim telle que décrite par Tolkien ne m’avait pas laissé une impression de manque d’agressivité…
Euh....les orques tués par les rohirrim sont  les camarades anthropophages de ceux qui ont tué le fils du roi, Théodred :neutral: ....on peut reprocher aux rohirrim leur chasse des druedains, mais sûrement pas celle des orques qui sont clairement des envahisseurs agressifs....comme partout, d'ailleurs.....

Tymophil
Initié

Message par Tymophil »

Harfang2 a écrit : jeu. sept. 28, 2023 5:55 pm Bof. Faut-il vraiment mettre en scène des massacres de villages orcs avec femmes et enfants? Humaniser les méchants?

Bon... Je ne vois pas pourquoi les orques vivraient en villages. Je n'arrive pas à imaginer des orques copulant pour produire un orcounet...
J'envisageais plutôt des créations d'orques à partir d'une femelle monstrueuse fécondée par la magie sombre d'un serviteur de l'Ombre.
Je serais aussi tenté par une créature métamorphe : une larve, puis orque adulte...

Dans MA vision de la Terre du Milieu, je n'arrive pas à envisager des enfants gobelins élevés par des orques adultes.

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Le concept même de l'orque est d'être inhumain, donc il semble logique que sa structure sociétale le soit aussi, MAIS on est là dans l'extrapolation que chaque MJ peut ou non incorporer selon son interprétation du lore Tolkienien.

D'ailleurs, vu côté orque, l'invasion du Rohan est la mesure de rétorsion nécessaire aux incessants raids humains. On a vu bien pire comme justification. Le fait est, simplement, qu'il y a une guerre d'extermination entre Peuples Alliés (humains, elfes, nains) et Peuples du Mal (orques, trolls), et que toutes les justifications ponctuelles ne peuvent masquer la vue d'ensemble.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ravortel a écrit : ven. sept. 29, 2023 8:01 am Le concept même de l'orque est d'être inhumain, donc il semble logique que sa structure sociétale le soit aussi, MAIS on est là dans l'extrapolation que chaque MJ peut ou non incorporer selon son interprétation du lore Tolkienien.

D'ailleurs, vu côté orque, l'invasion du Rohan est la mesure de rétorsion nécessaire aux incessants raids humains.

1° Chez Tolkien, l'orque est au contraire vu comme très humain,(et il a bien précisé qu'il y avait des orques femelles) d'ailleurs il faut se souvenir de sa remarque sur la seconde guerre mondiale " il ne faut pas oublier qu'on avait pas mal d'orques du côté allié".....cf wiki
 Ils ont une certaine science de la guérison, visible par exemple dans les moqueries des Orques adressées à Merry, qu'ils ont capturé, un certain sens de l'honneur — bien qu'à géométrie variable — ainsi qu'un sens de l'humour certain, quoique cruel, et ils aiment chanter : leur caractère semble finalement très humain
2° Pour le Rohan (dans les livres, pas dans les films) les raids humains ne sont que la réponse des rohirrim face aux razzias destinées à voler quantité de chevaux. Pour les Dunéens, c'est différent, il peut y avoir une rétorsion dûes aux revendications territoriales, s'estimant (à juste titre) avoir été chassés de leurs anciennes terres par les rohirrim.

@Tymophil 

D'un côté il a y a les films, de l'autre les écrits....avant la parution de la trilogie au ciné, cela ne choquait pas ICE, par exemple, de représenter une société orque avec des femelles...reste à savoir si on veut pencher du côté "too much" à la Peter Jackson ou rester dans l'optique plus nuancée de J.R.R Tolkien.....les orques représentent, à ses yeux, ce qu'il y a de pire (ce qui ne veut pas dire le plus mauvais) dans la nature humaine, leur donner une naissance autre et en faire des créatures foncièrement différentes c'est un peu dommage, je trouve, cela efface en partie les intentions de Tolkien.

Bon, après chacun adapte comme il veut, simplement on n'est ni à D et D ni à SotDL je trouve un peu dommage de gommer les nuances de Tolkien.
Thabanne
Prophète

Message par Thabanne »

Moui alors il se défend aussi de toute allégorie et de tout plaquage de ses écrits sur la situation de son époque. Avec une nuance entre allégorie et applicabilité. L'introduction de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, par Tolkien lui-même, est très claire sur le sujet.
Mais on peut aussi lire "le dernier porteur de l'anneau de Kiril Eskov" et voir les choses sous un angle radicalement différent.
A chacun de s'approprier la Terre du Milieu selon sa grille de lecture. C'est ce qui la rend si enthousiasmante, cette possibilité que nous avons d'en faire des lectures différentes, comme on honorerait Ulysse pour sa ruse ou le conchierait pour sa fourberie et sa misogynie.
Parce que c'est un mythe, et un univers si riche et si cohérent jusque dans ses contradictions, ses réécritures, ses versions...
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

Dans mes lointains souvenirs il me semble que toutes les espèces sont issus du chant d'Illuvatar, sauf les nains qui ont été façonnés à part (par Aulé). Morgoth n'avait pas le pouvoir de "créer la vie", il a donc déformé d'autres espèces.
Pour les orcs, ils doivent bien être sexués (donc avoir des femelles) puisque Samoumane fait des métisses orc-humain capables de supporter la lumière pour son armée.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Hello!

A month has passed since the end of the Kickstarter for Moria™ – Through the Doors of Durin and we're busy finalizing the text and art – then, we're going straight into layout and approvals, and we hope to be able to share a full PDF with you before the end of the year.

In the meantime, we have received many requests for the two small PDF expansions Peoples of Wilderland and Character Lifepaths, which were stretch goals in the original Kickstarter for The One Ring™, and are not available elsewhere. So, we decided to share them with all Moria backers as well! Note that these are only for the core The One Ring™ game – adapted versions for the 5E version of the game, The Lord of the Rings™ Roleplaying, will come soon.

We are sending out these PDFs download links via DrivethruRPG as we speak. The process takes several hours to complete, so please give it a day before contacting our support staff if nothing shows up. And don't forget to check your spam folder first!

Enjoy,

/Free League
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Mince, ils ont fait vite je viens déjà de recevoir le lien DrivethruRPG comme quoi les deux fichiers sont disponibles. 8O
Tymophil
Initié

Message par Tymophil »

Bonjour,

Il me semble me souvenir que les hobbits ont un rapport quelque fois difficile avec les rivières. Je voudrais savoir quels hobbits sont totalement phobiques quand il s'agit de monter sur des bateaux.

Merci d'avance aux fins connaisseurs de la Terre du Milieu.
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Tous les hobbits de la Comté ont peur des rivières sauf ceux du Pays de Bouc (quartier est, entre la rivière Brandevin et la Vieille Forêt).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Dans ma mémoire ce n'est pas tant une peur mais plutôt qu'il ne savent pas nager (sauf Pays de Bouc).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ghorin
Prêtre

Message par Ghorin »

Voici un extrait d'un article de Tolkiendil :

"Ils avaient généralement peur de l'eau et des bateaux, sauf pour ce qui était de ceux qui vivaient près du Baranduin, qui naviguaient et nageaient parfois. Ce n'était franchement pas un peuple courageux, ou aimant l'adversité, mais, lorsqu'ils étaient confrontés aux privations, au danger ou à des situations extrêmes, les Hobbits pouvaient faire preuve d'une grande ténacité ou d'une grande endurance, comparable à celle des Nains, et de beaucoup d'astuce."

Lien vers l'article 
Répondre