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Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Publié : sam. juin 14, 2025 6:34 pm
par Biologiquement
Orlov a écrit : sam. juin 14, 2025 4:26 pm
Biologiquement a écrit : sam. juin 14, 2025 3:20 pm Salut !
 Je vois bien où tu veux en venir avec l'idée de doubler la carac adverse pour obtenir un seuil, mais je pense que le problème soulevé par ikaar n'est pas tant mathématique qu'en lien avec le rythme et la logique fictionnelle du système.


De quoi parles-tu ?

Je suis pas très doué. Je crois que j'ai répondu à un vieux message car impossible à retrouver  8O

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Publié : sam. juin 14, 2025 6:42 pm
par Orlov
Biologiquement a écrit : sam. juin 14, 2025 6:34 pm
Orlov a écrit : sam. juin 14, 2025 4:26 pm
Biologiquement a écrit : sam. juin 14, 2025 3:20 pm Salut !
 Je vois bien où tu veux en venir avec l'idée de doubler la carac adverse pour obtenir un seuil, mais je pense que le problème soulevé par ikaar n'est pas tant mathématique qu'en lien avec le rythme et la logique fictionnelle du système.


De quoi parles-tu ?

Je suis pas très doué. Je crois que j'ai répondu à un vieux message car impossible à retrouver  8O
Pas de problème, tu as juste répondu à un des premiers messages de ce fil et donc à une discussion qui date de 2014 ! J'espère que @ikaar a trouvé sa solution depuis vu qu'il a même publié un jeu.
Mais ce que tu dis était très juste :bierre:

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Publié : sam. juin 14, 2025 7:23 pm
par Mugen
@Biologiquement si tu veux répondre à un message, il vaut mieux utiliser le bouton "citer", celui qui contient des guillemets en haut du message auquel tu veux répondre : ". :)

Re: Problèmes de probabilités et statistiques

Publié : sam. juin 14, 2025 9:17 pm
par ikaar
Orlov a écrit : sam. juin 14, 2025 6:42 pm Pas de problème, tu as juste répondu à un des premiers messages de ce fil et donc à une discussion qui date de 2014 ! J'espère que @ikaar a trouvé sa solution depuis vu qu'il a même publié un jeu.
Mais ce que tu dis était très juste :bierre:

J'ai dû trouver la solution, oui, mais j'ai sans doute dû, surtout, passer à autre chose. ;-)

Le système d'Egarés tourne bien, vu qu'il est plutôt simple.

Et le système de mon futur jeu sera entièrement au D20 en opposition systèmatique, contre le monde ou un adversaire. Même chose, c'est une Adversité.
A niveau égal, il faudra atteidre 11 (= battre 10). Mais chaque écart de niveau entre l'Adversité et vous vient modifier cette difficulté première. Vous êtes meilleur, la difficulté baisse. Vous êtes moins bon, elle augmente.
Et du coup, en combat, si vous battez la diff, vous touchez, si vous ne la battez pas, vous êtes battu et donc touché.
ça facilite bien des choses.
 

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Publié : lun. juin 16, 2025 7:43 pm
par Inigin
Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 15, 2025 12:59 pm
Mugen a écrit : dim. juin 15, 2025 9:57 am
cdang a écrit : sam. juin 14, 2025 11:23 pm
Le sujet est abordé ici :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Jeu_de_r% ... uccessives

@Qui Revient de Loin bon, ben voilà : le meilleur equivalent à "prendre 20" à mon goût, c'est la table qu'on voit dans le lien donné par cdang.
Plutôt que de considérer qu'un personnage passe 20 tours pour arriver à tirer un "20", il vaut à mon avis mieux se concentrer sur le nombre de tours nécessaires à avoir une réussite assurée.

Ce qui fait largement moins de 20 fois pour un compétence > 50%, mais plus pour une compétence faible (et qui aurait peut-être raté même avec un 20...).
Super, merci !

J'avoue que quand Ingin a parlé des logarithmes népériens, je me suis demandé si c'était une boutade... Pour donner une idée de mon niveau de math, j'ai eu du mal à me rappeler ce que signifiait "ln". C’est loin le bac, ou même la première année de prépa bio (où, spoiler, les maths étaient le plus gros coef, et de loin... j'ai fini en fac de bio :( )


C'est dommage, parce que c'est la meilleure façon de décomposer une puissance : (1-compétence) puissance n admet comme logarithme népérien, n fois ln (1-compétence), ce qui simplifie quand même drôlement les calculs.

Je n'ai pas encore trouvé d'application jdr à eiPi+1 = 0. :mrgreen: