A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

C'est l'objet d'un gag que je m'empresse de faire demain...
Mais, raisonnablement, j'ai aidé à monter la tente le lendemain, si je n'aidais pas c'est que quand même, passé un certain nombre, on se gêne plus qu'autre chose.
Mais je dois avouer que je suis très fier effectivement de cette impression de rien foutre de nous deux :)
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Sholari Stef
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Sholari Stef »

Vendredi dernier : une première partie de Sable Rouge.

Petits soucis avec les règles : certains trucs avaient été compris un peu de travers par nous (points d'action notamment), mais certains points pêchent néanmoins. Le plus flagrant, ce sont les combats : beaucoup trop longs même avec les règles de points faibles, les dégâts des armes de base (que les PJs peuvent posséder au démarrage) sont très faibles. J'aime pas trop faire des bricolages sur les jeux dont je ne connais pas encore bien le mécanisme, mais là il va falloir bidouiller un peu. Parmi les pistes suggérées par les joueurs : ne pas retirer la carcasse aux dégâts, ajouter le nombre de réussite aux dégâts, diviser les seuils par deux, etc... Autre point qui m'énerve un peu et que j'avais repéré : l'omniscience de la carac Sacrifice. Elle détermine le nombre de dés lancés et en plus elle sert à résister à un certain nombre de truc dont l'encre. Tous les joueurs l'ont à 8 pour leur perso (le max que j'ai autorisé)..

Sinon, l'entrée dans le monde a été plutôt sympa, on verra ce que cela donne sur la longueur. La suite, c'est vendredi prochain.

Le CR est sur mon blog...
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

Ah ben c'est le tort de plein de jeux, ça, d'avoir balancé une carac ultime.

Dans le wod 1 en physique, c'est surtout dex.
Dans Torg, surtout dex et perception pour 60 % des compétences au moins
Dans Earthdawn, c'est encore Dex pour combattre, tirer, la plupart des actions physiques.
Dans Gurps, tu t'en branles de la Santé et de la Force, pour le même prix (ce n'est plus le même dans la dernière version), pouf, t'y vas en Dex et Int.

Quand la carac ultime est isolée, on peut essayer de la scinder en deux ou de donner certains de ses attributs à d'autres caracs.
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Wenlock
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Wenlock »

Tu peux citer un jeu récent qui ait ce défaut ?
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

Kuro et Scion (on touche et esquive sur Dex, la Force, c'est de la merde, t'es mort si tu sais pas toucher) ont ce défaut.
Alors que Qin est génial dans ces 5 attributs ou que Warhammer V2 permet au moins de ne pas tout faire sur Dex.

La dex est souvent le problème. Soit faut la scinder en deux, soit faut faire le corps à corps sur Force pour limiter la puissance de la carac.
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

Avec toutes mes excuses aux humbles modérateurs, je vais poster un lien deux fois.
Une fois ici, mais ça peut se comprendre, et une fois dans les événements (passés).
Parce que sinon, il ne risque pas d'être trop vu.
Si ça a plus sa place dans le Moi, moi, moi, pas de problème, faites le transfert.

http://www.youtube.com/watch?v=WEzGSYTx8EE
Je suis très fier de cette après-midi là. Les joueurs étaient excellents.
Il y avait Pimouss, Metal, Erik Le Rouge, Christophe, Doc Incube et un dernier dont je n'ai plus le nom.
Le scénario Fear The worst était de la balle.
A ne pas voir si vous comptez le jouer un jour.
A voir si vous l'avez fait jouer ou comptez le faire jouer. Si l'historique des pjs pour lancer une campagne vous intéresse, faites signe.
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Brand
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Brand »

je me permets une parenthèse : tu sais où on peut télécharger le scénar gratuitement? Vu que hogshead n'est plus.
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

A priori, sur n'importe quel torrent... Le scénario Fear the Worst sera au moins légal puisqu'il était distribué gratos.
Moi, je l'avais imprimé, je ne sais d'où, fourni sans doute gratos avec l'achat de matériel warhammer par un cassussien.

Dans le pire des cas, le scénario étant légal et ayant été mis à dispo gratos, faites signe, je le mets à dispo s'il y a demande...
(Je l'ai aussi en PDF, il me manquait les aides de jeu dans le scénario que j'avais imprimé).
Il suffira de taper "Fear the Worst" et Warhammer pour avoir des tas de liens sur google.
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Brand
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Brand »

J'avais pas trouvé au départ, mais il est dispo là par exemple: http://www.warpstone.org/downloads/hogshead_goodies.htm
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Wenlock
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Wenlock »

Ange Gardien a écrit :Kuro et Scion (on touche et esquive sur Dex, la Force, c'est de la merde, t'es mort si tu sais pas toucher) ont ce défaut.
Ben tu vois, je croyais naïvement que ce genre d'erreur d'équilibrage avait disparu. Pas complètement, alors.
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

On dira ce qu'on voudra, mais dans donjons, c'est pas con de mettre contact sur force et distance sur dex :)
Quand il n'y a qu'une carac pour pas mal d'actions physiques et tout le combat, elle est toujours abusée (sauf si la carac sert très peu comme à Cthulhu - bien qu'elle fasse quand même l'init et la base d'esquive).
Dans Kuro, c'est pas que c'est une carac de fou, c'est que si t'es malin, comme elle peut aussi servir en combat, à l'init et autre chose, ben tu la prends.
Dans shadowrun 1-3 les caracs pour la réserve de combat étaient au nombre de 3, ça allait encore.
Dans shadowrun 4, ils ont scindé en deux la rapidité pour éviter que la carac soit trop balaise.

Bon, maintenant tout dépend du style de certains jeux.
Chez moi, c'est plus charisme, intuition ou volonté qui servent que rapidité, agilité ou force. Mais ça...

Soit tu te fends en bref de seulement 4 caracs avec des champs larges (genre BOL), soit tu trouves des bons champs comme Qin, soit tu revisites les possibles comme dans DD4, mais c'est vrai que t'essaies de t'arranger pour éviter de faire une super carac bordel.
Le cas le plus flagrant étant forcément du white wolf ancienne formule (dans la nouvelle le combat au contact est sur Force), surtout quand tu te la joues super héros (inutile de songer une seconde à toucher un mec qui a méga dex si vous ne l'avez pas).

Dans mes jeux favoris où il y a des supers caracs, j'ai toujours cherché à modifier ça.
AdC --> pas grave. On s'en fout, les caracs comptent peu et j'adapte un système de bonus sur deux caracs.
Tous les autres jeux --> Dex scindée en 2.
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Fragada »

J'ai vérifié ma théorie selon laquelle un scénar d'Humanydyne réussi n'est qu'un mélange Top Ten/The Shield/X-Men/The Wire/Téquila.

Tu mets dans ça des PJs qui sont plus dérangeants que les méchants, des citoyens "lambdas" et des bars à strip tease, et ça claque!
De plus mes joueurs ont enfin avoué que le système n'était pas compliqué (juste pas intuitif du tout, mais simple au final).
Bonne journée qu'aujourd'hui.
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KamiSeiTo
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par KamiSeiTo »

En même temps pour Kuro, c'est pas trop grave je trouve. Tu veux faire un bourrin de CàC? ok, booste Dex, monte bien la compétence adaptée et ok t'auras pas de mal à étaler les petites frappes de quartier.
Mais la loi existe toujours (la loi du nombre aussi d'ailleurs) et face à un robot de combat ou une créature pas naturelle t'auras intérêt à avoir d'autres ressources ailleurs! ^^'

Dans un jeu où le combat est prépondérent ok faut faire gaffe à l'équilibre, mais sinon pourquoi vouloir équilibrer toujours le combat et pas l'enquête, le social etc qui eux aussi sont souvent gérés par une seule Carac. (J'ai bien dit dans les jeux où le combat n'est pas prépondérent )
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Ange Gardien
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

C'est moins grave dans Kuro, effectivement, où le combat n'est a priori pas prépondérant et où plusieurs caracs peuvent servir.
Mais il est facile de remarquer qu'un jeu a une faille quand tu discutes avec des spécialistes de système qui en plus sont profs de maths.
J'ai un poto, il remarque tout. Il sait toujours quelle carac prendre en premier et quelle carac délaisser, eh eh eh.
Perso, j'ai toujours tendance à adapter ou à filer un minimum viable à tous les pjs.

Dans white wolf, tant que y a pas bagarre, Dex, c'est pas grave.
A la limite, j'ai rajouté des caracs mais j'aurais dû me contenter de Puissance (Force / Vigueur), Action (Dex, Réaction), Mental et Social.
D'ailleurs dans Aberrant, je n'avais mis que trois caracs : physique, social, mental.
Ensuite, tu spécialises ce qui te sert le plus et tu es bien sage quand c'est pas ton heure de gloire.

SINON, je reviens au sujet...
Ce week-end : Sans doute de l'earthdawn dans une sorte de prison virtuelle, les masques de Nyarlatothep (version gumshoe) et huuuuu... peut-être une discussion pour lancer shadowrun et la campagne Harlequin 2.
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childeric maximus
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Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par childeric maximus »

Excellente partie hier soir de Raiders of Lemuria version Cheap Tales.

Mr LG, tes règles elles tournent vraiment bien !

Les PJ ont combattu un scolopendre mécanique dans une chambre secrète d'une vieille ziggourat oubliée au milieu du désert égyptien. Puis ils ont fait face à une escouade de nazis.

De retour en France il se rendent aux ruines d'une commanderie templière, dans la crypte secrète de laquelle ils découvrent que leur prochaine destination est l'Islande.

Entre temps ils font connaissance avec les derniers templiers français qui les aident à mettre au point la libération du professeur Brouet, kidnappé par les nazis au début de leur aventure. Pour ce faire ils doivent ... attaquer un train diplomatique, avant qu'il ne franchisse la frontière franco-allemande.

Les détails dans le CR. Croyez moi, celui la, je vais le soigner pour rendre compte de l'ambiance.



Point de vue règles, comme je l'ai dit + haut, Cheap Tales a passé, enfin, l'épreuve du feu à ma tablée. Un beau succès. J'inclurai la façon dont j'en ai utilisé les mécanismes dans mon CR.

Merci aux joueurs pour m'avoir fait passé une soirée formidable.

CM, MJ content (mais fatigué) qui attend la conclusion de cette aventure, lors de la prochaine séance, avec impatience.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Verrouillé