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Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : jeu. sept. 26, 2024 1:56 pm
par Sylvestre
Belphégor a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 11:33 pm
En tant que grand fan d'Howard et de l'histoire de l'antiquité, je suis tout particulièrement fasciné par la thématique de l'affrontement entre "Barbarie" et "Civilisation", même si ces termes caricaturaux ne survivent pas à une analyse rigoureuse des faits. Selon vous quels sont les JDR qui mettent le mieux en scène cette thématique ?
Il y aurait trop moyen de hacker Lasers & Feelings sur le principe Civilisation & Barbarie, en passant.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : jeu. sept. 26, 2024 2:18 pm
par pseudo
Belphégor a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 11:33 pm
En tant que grand fan d'Howard et de l'histoire de l'antiquité, je suis tout particulièrement fasciné par la thématique de l'affrontement entre "Barbarie" et "Civilisation", même si ces termes caricaturaux ne survivent pas à une analyse rigoureuse des faits. Selon vous quels sont les JDR qui mettent le mieux en scène cette thématique ?
Ca me fait penser à Pendragon,
Le choc entre les vertus chevaleresques et la barbarie des pictes ou des saxons. Le système de traits de personnalité reflète aussi cette dichotomie.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : jeu. sept. 26, 2024 3:42 pm
par Cuchurv
Belphégor a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 11:33 pm
En tant que grand fan d'Howard et de l'histoire de l'antiquité, je suis tout particulièrement fasciné par la thématique de l'affrontement entre "Barbarie" et "Civilisation", même si ces termes caricaturaux ne survivent pas à une analyse rigoureuse des faits. Selon vous quels sont les JDR qui mettent le mieux en scène cette thématique ?
Quelqu'un a parlé dans "news et rumeurs
Didas_94 a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 11:06 pm
(...)
Je fais juste un push ici, sur Casus No, d'un JdR :
FAIDE écrit par
Jaden Kor.
(...)
Visiblement le jeu se prête bien à ce que tu recherche au vu d'une lecture rapide du pitch du jeu ? Les dernières traces de "civilisation" face aux barbares.
Léger HS [ON]
En auto-pub éhonté : le scénario "Sur les rives du Na-Boinh" dans les livre de base d'Ynn Pryddein : "la terre des forts" c'est exactement ça : civilisés contre barbares. M'enfin c'est pas le thème du jeu non plus. Même si plusieurs scénarios se basent sur cette opposition je dirais.
Sinon en univers fantasy : dans la Terre du Milieu au 3e âge les luttes du Gondor contre les envahisseurs venus de l'Est (les
balchots ). A l'origine j'avais écrit le scénario mentionné plus haut comme un scénario se déroulant justement à cette période. Toujours dans le même univers on peut penser aux luttes lors du 1er âge des Edain contre les Orientaux. Cela peut tout à fait être mis en scène avec un jdr adapté à la Terre du Milieu.
Léger HS [OFF]
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : jeu. sept. 26, 2024 4:24 pm
par sk8bcn
pseudo a écrit : ↑jeu. sept. 26, 2024 2:18 pm
Belphégor a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 11:33 pm
En tant que grand fan d'Howard et de l'histoire de l'antiquité, je suis tout particulièrement fasciné par la thématique de l'affrontement entre "Barbarie" et "Civilisation", même si ces termes caricaturaux ne survivent pas à une analyse rigoureuse des faits. Selon vous quels sont les JDR qui mettent le mieux en scène cette thématique ?
Ca me fait penser à Pendragon,
Le choc entre les vertus chevaleresques et la barbarie des pictes ou des saxons. Le système de traits de personnalité reflète aussi cette dichotomie.
Je trouve pas. Le paradigme howardien, c est la civilisation qui corrompt. Dans Pendragon, le chevalier est noble et bon
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : ven. sept. 27, 2024 9:37 am
par Orfeo3
Bonjour
La version free rules d'Into the world est-elle toujours disponible quelque part (légalement, ce serait mieux...) et surtout en existe-t-il une VF ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. sept. 28, 2024 7:42 pm
par Qui Revient de Loin
J'ai lu récemment dans un jeu en anglais (OSR je crois...) un système de "masks" pour modifier les caractéristiques du bestiaire (masque "cadavre animé", masque "squelette animé" pour obtenir à partir d'un troll les stats d'un cadavre animé de troll, etc.). Vous savez dans quel jeu c'est ?
Autre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. sept. 28, 2024 8:15 pm
par Orlov
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 7:42 pm
Autre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?
Warhammer l'a fait dès sa 1ere édition en ajoutant les profils héros et champions à un certain nombre de créatures. J'ai presque envie de te dire que le Manuel des Monstres d'AD&D 1 penchait aussi vers ça en détaillant pour les peuples humanoïdes le profil de leur chef, de ses gardes ou du shaman.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. sept. 28, 2024 10:00 pm
par Morningkill
C'est pas du tout OSR, mais c'est le templa
tes de pathfinder :
A template is a set of rules that you apply to a monster to transform it into a different monster. All templates give precise directions on how to change a monster’s statistics to transform it into the new monster.
https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monst ... templates/
je suis incapable de te dire si c'est arrivé avant ta version osr ou pas (moi je connaissais pas le systeme avant pf, mais je connais pas bine l'osr)
Et pour ton évolution, ils font la disctinction entre template acquis et "de naissance".
Mais bon, c'est pas un vrai système d'évolution.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : sam. sept. 28, 2024 10:29 pm
par Orlov
La 3.X utilisait beaucoup les templates et les évolutions (il y avait des règles dans les monster là-dessus). C'est ce qui permettait de garder l'univers dangereux pour les joueurs.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : dim. sept. 29, 2024 10:17 am
par Tybalt (le retour)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 7:42 pmAutre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?
Les âges successifs d'un dragon, dans
D&D,
L'Anneau unique,
Dragons, etc. ?
Sinon, peut-être dans
Kawaïens qui s'inspire de
Pokémon ?
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : dim. sept. 29, 2024 10:22 am
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 7:42 pm
Autre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?
Le Dragonewt de RuneQuest passe par plusieurs stade au fil de ses réincarnations.
Il ressemble au début à un petit homme-lezard, puis acquiert de nouvelles caractéristiques draconiques. Le but ultime étant de devenir un vrai dragon, mais c'est une étape très rarement atteinte.
Un post sur le sujet sur le forum deadcrows (dont l'auteur n'étonnera personne...

)
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15396
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : dim. sept. 29, 2024 10:29 am
par Qui Revient de Loin
Pour les évolutions, je voulais dire celles qui se produisent au cours d'un combat, genre "Hé hé, vous croyez m'avoir vaincu, mais ce n’est que ma 2e forme qui n'utilisent que 80% de mon pouvoir, maintenant vous allez voir ma forme ultime !".
Et pour les masques, il s'agit véritablement de "masque" que l'on peut "poser" sur les caract d'une créature, pas de la présentation de variantes (même si le résultat peut être le même). Ça correspond aux templates de Pathfinder cité par Morningkill même si ce n’est pas dans ce jeu que je l'ai vu.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : dim. sept. 29, 2024 10:59 am
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 10:29 am
Pour les évolutions, je voulais dire celles qui se produisent au cours d'un combat, genre "Hé hé, vous croyez m'avoir vaincu, mais ce n’est que ma 2e forme qui n'utilisent que 80% de mon pouvoir, maintenant vous allez voir ma forme ultime !".
Je n'ai pas vraiment d'exemple en tête...
Il y a bien le mécanisme de l'état "Bloodied" dans D&D4, mais il ne concerne vraiment au mieux que quelques pouvoirs, et pas l'ensemble du personnage.
Il y a aussi le mécanisme de blessures de Tenra Bansho Zero, où un personnage reçoit des
bonus s'il est à l'article de la mort. Mais encore une fois, ça ne répond pas vraiment à ta question...
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : dim. sept. 29, 2024 10:59 am
par Tybalt (le retour)
Ah, d'accord ! Là, ça ne m'évoque rien. Hormis les figurines Heroclix, dont les socles disposaient d'un mécanisme permettant de changer les caractéristiques selon que l'unité était intacte, blessé légèrement, grièvement, etc. (avec quelquefois des surprises quand un monstre blessé devenait plus dangereux). Mais en jeu de rôle, ça ne me dit rien.
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Publié : dim. sept. 29, 2024 1:22 pm
par Lanoar
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 10:29 am
Pour les évolutions, je voulais dire celles qui se produisent au cours d'un combat, genre "Hé hé, vous croyez m'avoir vaincu, mais ce n’est que ma 2e forme qui n'utilisent que 80% de mon pouvoir, maintenant vous allez voir ma forme ultime !".
C'ette mécanique de 2nde forme ou 2nde phase est prévue dans les affrontements de boss de Fabula Ultima, étant un motif récurent dans les JRPG.
Une fois la première forme réduite à 0 PV, le combat contre la seconde démarre. Cependant ormis les conseils de création et d'équilibrage pour créer ces deux affrontements successifs, il n'y a pas vraiment de système d'évolution à proprement parler.
Au final cette méthode pourrait être reproduite dans d'autres jeux en suivant leurs directives de création de rencontre.