Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Sylvestre
Ascendant

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Sylvestre »

Belphégor a écrit : mer. sept. 25, 2024 11:33 pm En tant que grand fan d'Howard et de l'histoire de l'antiquité, je suis tout particulièrement fasciné par la thématique de l'affrontement entre "Barbarie" et "Civilisation", même si ces termes caricaturaux ne survivent pas à une analyse rigoureuse des faits. Selon vous quels sont les JDR qui mettent le mieux en scène cette thématique ? 
Il y aurait trop moyen de hacker Lasers & Feelings sur le principe Civilisation & Barbarie, en passant.
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Belphégor a écrit : mer. sept. 25, 2024 11:33 pm En tant que grand fan d'Howard et de l'histoire de l'antiquité, je suis tout particulièrement fasciné par la thématique de l'affrontement entre "Barbarie" et "Civilisation", même si ces termes caricaturaux ne survivent pas à une analyse rigoureuse des faits. Selon vous quels sont les JDR qui mettent le mieux en scène cette thématique ? 
Ca me fait penser à Pendragon,
Le choc entre les vertus chevaleresques et la barbarie des pictes ou des saxons. Le système de traits de personnalité reflète aussi cette dichotomie.

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Quelqu'un a parlé dans "news et rumeurs
Didas_94 a écrit : mer. sept. 25, 2024 11:06 pm (...)
Je fais juste un push ici, sur Casus No, d'un JdR : FAIDE écrit par Jaden Kor.
(...)
Visiblement le jeu se prête bien à ce que tu recherche au vu d'une lecture rapide du pitch du jeu ? Les dernières traces de "civilisation" face aux barbares.

Léger HS [ON]
En auto-pub éhonté : le scénario "Sur les rives du Na-Boinh" dans les livre de base d'Ynn Pryddein : "la terre des forts" c'est exactement ça : civilisés contre barbares. M'enfin c'est pas le thème du jeu non plus. Même si plusieurs scénarios se basent sur cette opposition je dirais.

Sinon en univers fantasy : dans la Terre du Milieu au 3e âge les luttes du Gondor contre les envahisseurs venus de l'Est (les balchots ). A l'origine j'avais écrit le scénario mentionné plus haut comme un scénario se déroulant justement à cette période. Toujours dans le même univers on peut penser aux luttes lors du 1er âge des Edain contre les Orientaux. Cela peut tout à fait être mis en scène avec un jdr adapté à la Terre du Milieu.
Léger HS [OFF]
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

pseudo a écrit : jeu. sept. 26, 2024 2:18 pm
Ca me fait penser à Pendragon,
Le choc entre les vertus chevaleresques et la barbarie des pictes ou des saxons. Le système de traits de personnalité reflète aussi cette dichotomie.

Je trouve pas. Le paradigme howardien, c est la civilisation qui corrompt. Dans Pendragon, le chevalier est noble et bon
Orfeo3
Profane

Message par Orfeo3 »

Bonjour
La version free rules d'Into the world est-elle toujours disponible quelque part (légalement, ce serait mieux...) et surtout en existe-t-il une VF ?
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai lu récemment dans un jeu en anglais (OSR je crois...) un système de "masks" pour modifier les caractéristiques du bestiaire (masque "cadavre animé", masque "squelette animé" pour obtenir à partir d'un troll les stats d'un cadavre animé de troll, etc.). Vous savez dans quel jeu c'est ?

Autre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 28, 2024 7:42 pm
Autre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?

Warhammer l'a fait dès sa 1ere édition en ajoutant les profils héros et champions à un certain nombre de créatures. J'ai presque envie de te dire que le Manuel des Monstres d'AD&D 1 penchait aussi vers ça en détaillant pour les peuples humanoïdes le profil de leur chef, de ses gardes ou du shaman.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

C'est pas du tout OSR, mais c'est le templa
tes de pathfinder :

A template is a set of rules that you apply to a monster to transform it into a different monster. All templates give precise directions on how to change a monster’s statistics to transform it into the new monster.
https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monst ... templates/

je suis incapable de te dire si c'est arrivé avant ta version osr ou pas (moi je connaissais pas le systeme avant pf, mais je connais pas bine l'osr)

Et pour ton évolution, ils font la disctinction entre template acquis et "de naissance".
Mais bon, c'est pas un vrai système d'évolution.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

La 3.X utilisait beaucoup les templates et les évolutions (il y avait des règles dans les monster là-dessus). C'est ce qui permettait de garder l'univers dangereux pour les joueurs.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 28, 2024 7:42 pmAutre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?

Les âges successifs d'un dragon, dans D&D, L'Anneau unique, Dragons, etc. ?
Sinon, peut-être dans Kawaïens qui s'inspire de Pokémon ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 28, 2024 7:42 pm Autre question, savez-vous si on trouve en JDR, pour les monstres, des systèmes "d'évolution" comme Cell dans Dragon Ball Z ou comme dans certains jeux vidéo ?

Le Dragonewt de RuneQuest passe par plusieurs stade au fil de ses réincarnations.
Il ressemble au début à un petit homme-lezard, puis acquiert de nouvelles caractéristiques draconiques. Le but ultime étant de devenir un vrai dragon, mais c'est une étape très rarement atteinte.

Un post sur le sujet sur le forum deadcrows (dont l'auteur n'étonnera personne... :mrgreen: )

https://deadcrows.net/forum/viewtopic.php?t=15396
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Pour les évolutions, je voulais dire celles qui se produisent au cours d'un combat, genre "Hé hé, vous croyez m'avoir vaincu, mais ce n’est que ma 2e forme qui n'utilisent que 80% de mon pouvoir, maintenant vous allez voir ma forme ultime !".

Et pour les masques, il s'agit véritablement de "masque" que l'on peut "poser" sur les caract d'une créature, pas de la présentation de variantes (même si le résultat peut être le même). Ça correspond aux templates de Pathfinder cité par Morningkill même si ce n’est pas dans ce jeu que je l'ai vu.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 29, 2024 10:29 am Pour les évolutions, je voulais dire celles qui se produisent au cours d'un combat, genre "Hé hé, vous croyez m'avoir vaincu, mais ce n’est que ma 2e forme qui n'utilisent que 80% de mon pouvoir, maintenant vous allez voir ma forme ultime !".

Je n'ai pas vraiment d'exemple en tête...
Il y a bien le mécanisme de l'état "Bloodied" dans D&D4, mais il ne concerne vraiment au mieux que quelques pouvoirs, et pas l'ensemble du personnage.
Il y a aussi le mécanisme de blessures de Tenra Bansho Zero, où un personnage reçoit des bonus s'il est à l'article de la mort. Mais encore une fois, ça ne répond pas vraiment à ta question...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ah, d'accord ! Là, ça ne m'évoque rien. Hormis les figurines Heroclix, dont les socles disposaient d'un mécanisme permettant de changer les caractéristiques selon que l'unité était intacte, blessé légèrement, grièvement, etc. (avec quelquefois des surprises quand un monstre blessé devenait plus dangereux). Mais en jeu de rôle, ça ne me dit rien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 29, 2024 10:29 am Pour les évolutions, je voulais dire celles qui se produisent au cours d'un combat, genre "Hé hé, vous croyez m'avoir vaincu, mais ce n’est que ma 2e forme qui n'utilisent que 80% de mon pouvoir, maintenant vous allez voir ma forme ultime !".
C'ette mécanique de 2nde forme ou 2nde phase est prévue dans les affrontements de boss de Fabula Ultima, étant un motif récurent dans les JRPG.
Une fois la première forme réduite à 0 PV, le combat contre la seconde démarre. Cependant ormis les conseils de création et d'équilibrage pour créer ces deux affrontements successifs, il n'y a pas vraiment de système d'évolution à proprement parler.

Au final cette méthode pourrait être reproduite dans d'autres jeux en suivant leurs directives de création de rencontre.
Verrouillé