[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Qui Revient de Loin »

polki a écrit : jeu. avr. 03, 2025 5:43 pm en meme temps stellantis ...
C'est un exemple parmi d'autres. le problème est pas l'entreprise, le problème est les contraintes de l'industrialisation : c'est long et très couteux, donc on s'y engage pas sans être sûr.

Quant à la durée des tariffs, je vous ai déjà parlé des tariffs sur les light wagon mis en place dans les années 60 ? :charmeur

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Le représentant au commerce américain a publié une formule aux multiples variables exprimées en lettres grecques, mais plusieurs d’entre elles s’annulent et en font une simple division. Pour calculer les supposées taxes douanières, la Maison Blanche a donc divisé la balance commerciale (la différence entre importations et exportations) par la valeur des importations – et ce quel que soit le pays. Un calcul qui ne prend pas en compte les spécificités des liens commerciaux.

Cela donne de supposé « tarifs douaniers » imposés par les pays aux Etats-Unis beaucoup plus importants que ceux observés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La Maison Blanche affirme avoir pris en compte d’autres barrières commerciales que les simples droits de douane, citant notamment les normes environnementales ou la manipulation des taux de change. La Chine taxerait ainsi de 67 % les produits américains ; elle appliquait en 2024 un tarif douanier moyen de 4,9 %, d’après les statistiques de l’OMC. L’écart est tout aussi grand pour l’Union Européenne (1,7 % selon l’OMC, 39 % pour Donald Trump) ou encore l’Inde (6,2 % contre 52 %).

« Cette approche est tellement pleine d’erreurs qu’il est difficile de savoir où commencer », a estimé jeudi le Prix Nobel d’économie Paul Krugman sur son blog. Il souligne notamment que les calculs prennent en compte uniquement les biens échangés, omettant les services. Au final, la méthode est « stupide », tranche-t-il.
Ah Ah !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Tiens, je viens de recevoir un email de Steve Jackson Games qui me suggère de contacter mon sénateur et mon député pour leur dire que ces tarifs douaniers ne sont pas une bonne idée.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Let's be brutally honest about yesterday's tariff announcement: Americans voted for economic isolationism, and like Brexit, they'll reap what they've sown. But while pundits obsess over domestic US impacts, they're missing the bigger picture.
The real question isn't how America fares—it's how the rest of us can capitalize on their self-inflicted wound.

The "Mar-a-Lago Accord" isn't subtle about its intentions: devalue the dollar and restructure global trade in America's favor. (See Stephen Miran's November 2024 report). When a superpower deliberately weakens its currency, the consequences ripple worldwide. The euro, pound, and Swiss franc will inevitably strengthen—and history shows we can thrive in this environment.

In 2015, Switzerland abandoned its euro peg, causing an instant 20% appreciation of the franc. Did we collapse? No. The strong survived and thrived. The lesson was clear: quality and innovation trump cheap currency advantages every time.

Here's what's coming:
Companies clinging to American market dependency will suffer. Those building resilient, quality-focused models closer to home will prosper.
The US is effectively forcing a restructuring of the international financial system, pushing countries to either feed their treasury or accept unfavorable terms. Smart investors are already increasing their home bias and shifting from US treasuries to Euro-denominated alternatives.
While retaliatory tariffs are inevitable, they're merely tactical moves in a larger strategic game. Economic pain is coming—the question is who's prepared to endure it longer.

The uncomfortable truth? Europe needs this wake-up call. Despite being the world's largest consumer market with superior regulatory frameworks, social values, and democratic institutions, we've been sleepwalking while America dominated global economics.
The time for European complacency is over. Switzerland, Norway, the UK, and EU nations collectively represent an economic powerhouse that can dictate terms rather than accept them—if we finally recognize our leverage and use it.

America has fired the first shot in a new economic cold war. Will Europe rise to the challenge or continue pretending it's business as usual?
What's your organization doing to prepare for the coming storm?
l'analyse d'un gars que je suis de temps en temps sur Linkedin (quand j'arrive à comprendre)  :lol:
https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 503769089/
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Vociférator a écrit : jeu. avr. 03, 2025 5:40 pm
Pyth a écrit : jeu. avr. 03, 2025 4:48 pm Il y a un raisonnement qui est pas mal repris depuis ce matin sinon : Pour beaucoup, les tariffs du Liberation Day tiendront entre 1 semaine et allez, maximum quatre ans (pour Wall Street apparemment ce serait plutôt une semaine vu l'absence d’affolement pour l'instant ; personne n'a l'air d'y croire à cette histoire). Or tu ne prends pas le risque d'aller construire une usine aux USA sur la base d'une situation d'exception sensée durer 4 ans max. En suivant cette logique, aucune raison qu'on assiste donc à une délocalisation de masse.

Rien ne garantit que ça ne continuera pas au-delà de 4 ans : perspectives que Trump fasse un 3e mandat (un amendement n'est pas immuable), élection de JD Vance et / ou continuation de l'héritage... La croyance qu'on était juste face à une parenthèse a quand même pas volé en éclats.

Rien ne le garantit en effet, mais ce n'est pas tant la durée de vie supposément limitée du régime qui fait douter de la longévité de ces tariffs, que le fait qu'il faille avoir les reins sacrément solides pour maintenir un tel bouleversement très longtemps. Même les USA ont leur limite.
Après tout le monde navigue à l'aveugle en ce moment hein, aussi.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

fafnir a écrit : jeu. avr. 03, 2025 3:38 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 03, 2025 2:08 pm

Bon, en m'accrochant et en faisant abstraction d'hypothèses fortes (intelligence de Trump, intérêt sincère de Trump pour les travailleurs américains qui ont voté pour lui, intérêt sincère de Trump pour son pays), je comprends cela comme ça :
  1. Créer un choc international de l'ampleur de la fin des accords de Bretton-Wood pour obliger les banques centrales de baisser leur taux.
  2. Cette baisse des taux compensera la hausse des prix aux US.
  3. Les pays aux abois et désorganisés viennent supplier des négo un à un.
  4. Trump les obliges à surévaluer leur monnaie, à délocaliser leur production aux US, à acheter US, à transformer leurs obligations US en obligations à très long terme, etc.
  5. Il fait ce qu'il veut de l'argent collecté via les tariffs, puisqu'il échappe au congrès.
  6. Voilà, le monde est à la botte des US.
Comme le dit l'auteur, ça peut merder de PLEIN de façon pour les US.
Les banques centrales vont baisser leur taux et dans le même temps leurs monnaies vont s'apprécier face au dollar ? 
Après, c'est pas moi qui vais donner des leçons d'éco à Varoufakis ni à qui que ce soit, mais si c'est vraiment ce qu'il dit, j'avoue que je comprends rien 8)7

À la lecture de l’article, je dirais qu’il est très second degré. Une banque centrale combat l’inflation en augmentant les taux pour favoriser l’épargne et freiner consommation et investissement.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Oui peut-être, mais c'est vraiment le combo baisse des taux d'intérêts et appréciation vs le dollar qui me fait buguer.

L'explication la plus plausible étant ma cuistrerie en éco. :bierre:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Il y a au mo8n un comique chez les gens qui ont la liste des pays taxés
https://www.bfmtv.com/international/oce ... xtor=AL-68
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

St Pierre et Miquelon est un territoire independant selon Trump. Du coup va falloir prévoir des intermediaires pour le futur trafic de Champagne et de Cognac... 😇

hips !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Comme le Groenland ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

legnou a écrit : ven. avr. 04, 2025 7:40 am St Pierre et Miquelon est un territoire independant selon Trump. Du coup va falloir prévoir des intermediaires pour le futur trafic de Champagne et de Cognac... 😇

hips !

Je suis tombé sur une explication - que je n'ai pas recroisée - que manifestement la liste a été générée par IA et s'est sourcée sur les noms de domaine Internet, d'où les fameuses îles Heard et MacDonald (mais pour cette dernière c'est certainement aussi à cause de la concurrence déloyale que cette dernière exerce avec la multinationale américaine favorite de Trump, en s'appuyant sur sa main d'oeuvre locale payée au lance-pierre de manchots). Et manifestement Gibraltar et La Réunion sont aussi gérés comme des territoires à part.

Et évidemment personne n'a relu, ou n'avait le niveau pour relire...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Les manchots se revoltent contre la hausse des droits de douane

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 48364.html

@Vociférator
L'inintelligence artificelle,
Celle de facebook ou de musk
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Un truc est passé inaperçu dans le tableau :

Spoiler:
Image

Pour la première fois officiellement, les USA levent leur ambiguïté habituelle sur le statut de Taïwan. Dans le tableau, c'est très officiellement un état souverain.
La Chine n'a pas relevé.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Vociférator a écrit : ven. avr. 04, 2025 7:48 am que je n'ai pas recroisée - que manifestement la liste a été générée par IA et s'est sourcée sur les noms de domaine Internet,

Donc le .bzh aussi ?
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Bon, et sinon, des taxes douanières ça fait monter aussi le prix de fabrication des armes américaines.

Le génie.

https://www.politico.com/news/2025/04/0 ... s-00006481
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Verrouillé