Sur mon groupe, on a découvert le classement des Commandants de EDHREC. Ca nous a permis de comprendre un peu pourquoi certains joueurs avaient des decks à problèmes. Par exemple, mon Monsieur-Pénible joue :
- Ur Dragon (#1)
- Atraxa (#2)
- Edgar Markov (#3)
- Sauron (#5)
- Pantlaza (#11)
- Zhulodok (#21)
On sent déjà une tendance dans le choix des commandants.
Le reste du groupe a ponctuellement un commandant du Top 20, mais pour beaucoup, on tape essentiellement au delà du Top 100.
A part Jodah l'Eponge, qui est #15 et que je joue rarement, mon premier commandant est Derevii (#132) et les autres bien au-delà du Top 200 (Clément des grenouille est #397)...
On ne joue clairement pas dans la même ligue.
MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Si tu parle de ça https://edhrec.com/commanders , voici le rang des mes commandants dans mes 4 deck "physiques" : #19 (Erika, god of tree), #52 (Urza chief artificer), #86 (Stella Lee) et #125 (Sefris of the Hidden way). Deux sont issu de préco (donc probablement bien classés car souvent joué à cause de ça)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Après si je comprends bien, c'est un classements des decks les plus construits sur edhrec, et non pas un classement de puissance, du coup je ne vois pas ça comme particulièrement représentatif de quoi que ce soit.Jiohn Guilliann a écrit : ↑ven. mai 30, 2025 9:46 am Sur mon groupe, on a découvert le classement des Commandants de EDHREC. Ca nous a permis de comprendre un peu pourquoi certains joueurs avaient des decks à problèmes. Par exemple, mon Monsieur-Pénible joue :
- Ur Dragon (#1)
- Atraxa (#2)
- Edgar Markov (#3)
- Sauron (#5)
- Pantlaza (#11)
- Zhulodok (#21)
On sent déjà une tendance dans le choix des commandants.
Le reste du groupe a ponctuellement un commandant du Top 20, mais pour beaucoup, on tape essentiellement au delà du Top 100.
A part Jodah l'Eponge, qui est #15 et que je joue rarement, mon premier commandant est Derevii (#132) et les autres bien au-delà du Top 200 (Clément des grenouille est #397)...
On ne joue clairement pas dans la même ligue.
En plus ça dépend totalement de comment tu construit ton deck : mon commandant Atraxa est au rang 2 dans ce classement, pourtant c'est le plus faible des decks que je possède (et il est vraiment faible).
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Si les Commanders sont les plus joués, c'est parce qu'ils sont intrinsèquement les plus puissants, ou les plus susceptibles de faire du sale, en particulier en compétitif. Ou parce qu'ils sont à la mode. C'est le plus petit dénominateur commun entre les joueurs.
Il suffit de voir quel genre de cartes sont proposés en relation avec un commandant. On voit bien que ce n'est pas du fun/délire, mais de l'efficacité pure.
Quelqu'un qui joue tous les commanders les plus populaires (et que ça) ne joue pas au format pour le côté expérience débile de faire un deck qui tourne avec un commandant à la con ou qui a des capacités originales qui sortent de l'ordinaire.
Je pense que les gens qui jouent tous ces decks top classés sont pour beaucoup des pompeurs de listes.
Je n'ai aucun doute que tu puisses construire un Atraxa chill. Je doute que quand tu construits des decks qui sont tous dans le top15, ce soit pour faire des decks chill.
Pour reprendre une comparaison de rôliste : Tu peux jouer RP avec Donj. N'empêche que le jeu est conçu pour du PMT, à la base. :-)
Il suffit de voir quel genre de cartes sont proposés en relation avec un commandant. On voit bien que ce n'est pas du fun/délire, mais de l'efficacité pure.
Quelqu'un qui joue tous les commanders les plus populaires (et que ça) ne joue pas au format pour le côté expérience débile de faire un deck qui tourne avec un commandant à la con ou qui a des capacités originales qui sortent de l'ordinaire.
Je pense que les gens qui jouent tous ces decks top classés sont pour beaucoup des pompeurs de listes.
Je n'ai aucun doute que tu puisses construire un Atraxa chill. Je doute que quand tu construits des decks qui sont tous dans le top15, ce soit pour faire des decks chill.
Pour reprendre une comparaison de rôliste : Tu peux jouer RP avec Donj. N'empêche que le jeu est conçu pour du PMT, à la base. :-)
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Oh malheureux ! 

- agone35
Je n'aime pas du tout cette assertion, qui est on ne peut plus négative. Copier une liste de commander pour prendre plaisir ensuite à la jouer n'a rien de négatif pour moi. Ou alors on parle de tous les gens qui prennent plaisir à jouer des préco ?Jiohn Guilliann a écrit : ↑sam. mai 31, 2025 2:42 pm Je pense que les gens qui jouent tous ces decks top classés sont pour beaucoup des pompeurs de listes.
Et puis c'est une assertion sans preuve, c'est un peu facile à mon avis.
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Elle est négative, en effet. Mais tout est dans l'intention.
- Les gens qui jouent des précos qu'ils modifient peu ou prou, c'est louable. J'ai une douzaine de commanders non modifiés, moi même.
- Les gens qui copient bêtement un deck parce qu'il marche très bien dans la meta et qu'ils espèrent écraser les autres avec, beaucoup moins. C'est ceux-là que j'appelle les pompeurs de listes. C'est vrai qu'on en trouve plus en duel qu'en commander. En plus de 30 ans de jeu, j'en ai rencontré un certain nombre. Ils avaient disparu de mon radar avec le format commander, mais je les vois revenir en force, avec l'orientation que Wizards donne au format.
C'est purement subjectif, et je l'assume :-)
- Les gens qui jouent des précos qu'ils modifient peu ou prou, c'est louable. J'ai une douzaine de commanders non modifiés, moi même.
- Les gens qui copient bêtement un deck parce qu'il marche très bien dans la meta et qu'ils espèrent écraser les autres avec, beaucoup moins. C'est ceux-là que j'appelle les pompeurs de listes. C'est vrai qu'on en trouve plus en duel qu'en commander. En plus de 30 ans de jeu, j'en ai rencontré un certain nombre. Ils avaient disparu de mon radar avec le format commander, mais je les vois revenir en force, avec l'orientation que Wizards donne au format.
- agone35
Je n'ai pas du tout la même expérience que toi, mais je suis tout aussi subjectif que toi.Jiohn Guilliann a écrit : ↑sam. mai 31, 2025 6:57 pm Elle est négative, en effet. Mais tout est dans l'intention.

Et concernant les personnes qui copies des decks : si c'est pour ecraser les autres ça n'a aucun intérêt (mais si c'est dans un esprit très high power assumé et partagé autour de la table, pas de souci). Si c'est pour avoir un deck tout fait, je ne vois vraiment pas le problème.
Chacun trouve son plaisir où il le veut dans Magic. Et j'ai du mal avec l'expression "copier bêtement". Certains n'aiment pas construire des decks, ce qui les intéresse c'est de jouer. Et je ne vois la encore pas où est le problème.