Coriolis - Le Troisième Horizon
- Sans Visage
- Messie
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
@Kik
Je te conseille le post suivant sur Facebook en anglais qui traite pas mal de la question : https://m.facebook.com/groups/thethirdh ... 372744094/
J'avoue que m'étant lancé dans l'émissaire perdu, le salaire est finalement de peu d'importance puisque ce premier volet se déroule sur quelques jours. Mais le groupe Facebook pour MJ de Coriolis a pas mal de postes sur cette question épineuse. J'ai même vu traîné un tableau Excel avec les dates, les aventures, les salaires et les échéances de remboursement calculés au poil de derrière près.
Je te conseille le post suivant sur Facebook en anglais qui traite pas mal de la question : https://m.facebook.com/groups/thethirdh ... 372744094/
J'avoue que m'étant lancé dans l'émissaire perdu, le salaire est finalement de peu d'importance puisque ce premier volet se déroule sur quelques jours. Mais le groupe Facebook pour MJ de Coriolis a pas mal de postes sur cette question épineuse. J'ai même vu traîné un tableau Excel avec les dates, les aventures, les salaires et les échéances de remboursement calculés au poil de derrière près.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
- Sans Visage
- Messie
Abordons enfin le gros morceau : le premier volet de la campagne la miséricorde des Icones, j’ai nommé, l’émissaire perdu. Le livre est constitué d’une « aventure d’introduction » intitulé un chant pour Jarouma qui requiert l’emploi de prétirés. C’est un peu spécial puisque vous allez jouer un des événements historiques du troisième horizon avec l’arrivée des émissaires. C’est extrêmement dirigiste mais c’est un peu voulu. Les prétirés sont là pour interagir le maximum entre eux et cela plaira aux joueurs un peu expansifs. Il peut même y avoir un peu de PvP mais si l’un d’entre eux venaient à mourir, une sorte de pirouette permettrait au MJ de s’en sortir (grâce aux capacités de régénération des émissaires). Les personnages font partie d’une équipe de recherche (il y a la chef d’équipe, la pilote, la technicienne, l’ingénieur et une soldat). Je ne vois pas en tant que MJ comment faire durer cette aventure plus d’une session sans perdre le rythme. En gros, durant le scénario vous réparez des relais de champs EM (au nombre de trois), évidemment faire ça dans l’atmosphère d’une géante gazeuse avec des orages, une tempête et un saboteur, c’est moins simple. Le scénario va crescendo et devrait être assez cauchemardesque pour les joueurs. Petit à petit, ils vont perdre contrôle de leur personnage se retrouvant piégés dans l’esprit de l’émissaire ce qui doit être un destin des plus horribles.
C’est un bon scénario qui louche pas mal vers l’horreur psychologique matinée de film catastrophe. Reste à savoir où l’inclure. Je pense qu’entre les deux actes de ce premier volet serait l’idéal mais vous pourriez le placer tout à la fin de la campagne également.
Petit conseil aux MJs : Je donnerai à chaque PJ le premier incident (p 20) concernant leur personnage en avance. Comme ça ils pourront le lire et comprendre un peu mieux la psychologie de leur personnage. Ce sera ça de moins que vous aurez à mettre en scène en tant que MJ et donnera une impression de liberté aux PJs pour les introduire à leur manière. Par exemple, la soldat Harish doit s’isoler lorsqu’elle est stressée puisqu’elle souffre de PTSD après la perte de son escouade. Elle a donc pris l’habitude de prier la Dame des Larmes en se mutilant son poignet avec son couteau de combat. Autre conseil, prenez le joueur de Yorug à part et expliquez-lui un peu la situation parce que finalement, c’est la mission de sa vie et il a une vague idée de ce qui se passe.
C’est un bon scénario qui louche pas mal vers l’horreur psychologique matinée de film catastrophe. Reste à savoir où l’inclure. Je pense qu’entre les deux actes de ce premier volet serait l’idéal mais vous pourriez le placer tout à la fin de la campagne également.
Petit conseil aux MJs : Je donnerai à chaque PJ le premier incident (p 20) concernant leur personnage en avance. Comme ça ils pourront le lire et comprendre un peu mieux la psychologie de leur personnage. Ce sera ça de moins que vous aurez à mettre en scène en tant que MJ et donnera une impression de liberté aux PJs pour les introduire à leur manière. Par exemple, la soldat Harish doit s’isoler lorsqu’elle est stressée puisqu’elle souffre de PTSD après la perte de son escouade. Elle a donc pris l’habitude de prier la Dame des Larmes en se mutilant son poignet avec son couteau de combat. Autre conseil, prenez le joueur de Yorug à part et expliquez-lui un peu la situation parce que finalement, c’est la mission de sa vie et il a une vague idée de ce qui se passe.
-
- Zelateur
Bonjour à tous,
Une question pour ceux qui ont joué à Coriolis et Alien.
Est-ce que certains mélangent les deux systèmes ou bien piochent dans Alien pour Coriolis ou inversement ?
Merci
Une question pour ceux qui ont joué à Coriolis et Alien.
Est-ce que certains mélangent les deux systèmes ou bien piochent dans Alien pour Coriolis ou inversement ?
Merci
- Sans Visage
- Messie
Alors je n'ai pas joué à Alien mais je possède le bouquin de base et je prévois de le faire bientot.
Les deux systemes ont un socle commun de regles (le carac+competences= pool de d6, faut faire un six pour réussir et on peut relancer en stressant pour Alien, en priant pour Coriolis). Mais à cela vient s'ajouter des différences: les compétences ne sont pas les memes, Alien ne possédant que douze compétences assez resserrées et Coriolis seize par exemple.
Le systeme de relance est completement dépendant de l'ambiance que l'on veut donner au jeu. Dans Alien, les points de stress s'accumulent et le personnage devient de plus en plus instable. Les conséquences sont bien plus individuelles (parce que c'est un jeu basé là dessus apres tout, c'est tres occidental comme concept: on va essayer de s'en tirer tout en maximisant ses profits). Dans Coriolis, le personnage prie pour obtenir la grace des Icones et donne des points d'ombre au MJ pour faire tomber des crasses sur le groupe tout entier. On joue plutot un groupe qui à force d'aventures devient une grande famille façon Firefly ou meme (et oui!) Fast and Furious.
Bref mélanger les deux systemes, à mon avis, est déjà fait au maximum et les différences proviennent directement de la spécificité de chaque univers de jeu et sont donc difficilement transposables de l'un à l'autre.
- Ragabash
- Initié
Les règles de Coriolis vont quand même plus dans le détail, là où celles d'Alien vont dans la simplicité. Mais elles restent dans l'ensemble compatibles (par ex. les équipements sont interchangeables). Selon le niveau de crunch que l'on souhaite, on peut s'inspirer de l'un ou l'autre système. Par exemple il est possible de simplifier le système de combats spatiaux de Coriolis en s'inspirant de celui d'Alien, et vice-versa.
-
- Zelateur
Merci pour vos réponses.
A ce que j'ai lu sur d'autres forums récemment, en effet le socle est commun. Cependant Alien met sa force dans l'effet cinématographique et est plutôt radical avec le stress qui monte vite dans les tours.
Coriolis permet plus de diversité avec plus de compétences et se prête plus facilement à des jeux en campagne.
Après tout dépend de l'ambiance qu'on souhaite y mettre.
Combiner les deux systèmes dans un même jeu, comme dans Coriolis, pourrait défavoriser le joueur qui se baserait sur le système de stress car plus violent et mortel (à ce que j'ai compris).
A ce que j'ai lu sur d'autres forums récemment, en effet le socle est commun. Cependant Alien met sa force dans l'effet cinématographique et est plutôt radical avec le stress qui monte vite dans les tours.
Coriolis permet plus de diversité avec plus de compétences et se prête plus facilement à des jeux en campagne.
Après tout dépend de l'ambiance qu'on souhaite y mettre.
Combiner les deux systèmes dans un même jeu, comme dans Coriolis, pourrait défavoriser le joueur qui se baserait sur le système de stress car plus violent et mortel (à ce que j'ai compris).
- Sans Visage
- Messie
Louées soient les Icones!
Le troisième volet de la Campagne Mercy of the Icons est là: Wake of the Icons
Avec une belle couverture
Comme c'est le dernier volet, ça va parler de guerres interstellaires avec des règles pour simuler le déplacement et possiblement les combats de flottes.
J'ai hate!
Le troisième volet de la Campagne Mercy of the Icons est là: Wake of the Icons
Avec une belle couverture

Comme c'est le dernier volet, ça va parler de guerres interstellaires avec des règles pour simuler le déplacement et possiblement les combats de flottes.
J'ai hate!
- Anubis Vlad Tepas
- Zelateur
Elles sont tellement chiadées, ces couvertures…
Reste plus qu'à attendre la bêta du fichier. J'ai hâte de découvrir les propositions de conclusion de cette campagne !
Reste plus qu'à attendre la bêta du fichier. J'ai hâte de découvrir les propositions de conclusion de cette campagne !
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
- Sans Visage
- Messie
C'est déjà là. Je suis en train de lire ça. 
Edit: En gros si tu achètes en pre-order, ils t'envoient un lien drivrethru pour télécharger la béta du PDF (205 pages).

Edit: En gros si tu achètes en pre-order, ils t'envoient un lien drivrethru pour télécharger la béta du PDF (205 pages).
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
J'ai racheté un pledge Coriolis il y a quelque temps et la bestiole est toujours en attente de lecture pour le moment.
Je suis très curieux de cette grande campagne (dont j'ai la première partie en VF sauf erreur de ma part) ... sera t'elle entièrement traduite finalement ?
Je suis très curieux de cette grande campagne (dont j'ai la première partie en VF sauf erreur de ma part) ... sera t'elle entièrement traduite finalement ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Je viens de voir pour Wrath of The Icons.
Probablement la nouvelle que j'attendais le plus en jdr. Je suis au-delà de l'excitation...
Probablement la nouvelle que j'attendais le plus en jdr. Je suis au-delà de l'excitation...

Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- GuiHatt
- Dieu d'après le panthéon
Yep, du beau boulot (même sur le PDF Beta !)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
- Sans Visage
- Messie
Ah ben comme quoi on peut etre completement dans l'erreur, le roman L'ombre entre les étoiles et la nouvelle Le Secret de Nestor Ambar viennent d’être mis à disposition des souscripteurs de Coriolis chez AKA Games.
Du coup je vais pouvoir me relire ça tranquillou. Le roman est pas transcendant et obsolète sur certains points de contexte mais donne des idées pour peupler Coriolis. Je n'ai jamais lu la nouvelle, je vais lire ça avec un air curieux.
Du coup je vais pouvoir me relire ça tranquillou. Le roman est pas transcendant et obsolète sur certains points de contexte mais donne des idées pour peupler Coriolis. Je n'ai jamais lu la nouvelle, je vais lire ça avec un air curieux.
- Sans Visage
- Messie
Bon j'ai fini le secret de Nestor Ambar qui ne m'a pas emballé plus que ça. C'est un peu en deçà de l'ombre entre les étoiles (qui est déjà pas foufou). Certains personnages sont copiés collés d'une nouvelle au roman et l'auteur a un gros problème avec les Draconites qui sont clairement une faction que Free League a du inventé lorsqu'ils ou elles étaient ados: Alors tu vois c'est des ninjas de l'espace qui sont vraiment très très mystérieux (d'ailleurs meme le MJ après avoir lu tout Coriolis, je vois pas très bien ce qu'ils sont) et ils ont une technologie mystérieuse et badass. Ils savent tout aussi.
Sinon sans transition une page de pub: j'ai une place de libre pour une joueuse ou un joueur en distanciel (voir ici.) si des gens sont intéressés.
Sinon sans transition une page de pub: j'ai une place de libre pour une joueuse ou un joueur en distanciel (voir ici.) si des gens sont intéressés.
- Sans Visage
- Messie
J'ai acheté pas mal de matériel pour Coriolis dernièrement:
Three Rivers (~2$ sur Drivethrurpg) est une simple aventure en deux pages format paysage avec tout inclus et prête à jouer en quelques minutes. Et honnêtement ça marche! L'histoire est bateau et en gros constituée de trois scènes. On a les PNJ d'un coté, quelques accroches, quelques suggestions. AMHA c'est plus pertinent que certains scénarios beaucoup plus diserts.
On voit tout de suite des scènes fortes et en tant que MJ ça me parle.
Quelques défauts selon moi: c'est un scénario d'action, on va pas se le cacher. La partie enquête peut être développée mais nécessite un peu de boulot. Reste à savoir que pour un One-Shot court et nerveux, ça envoie du pâte. On a même un final qui sort un peu de l'ordinaire:
Birr and Reputation (~2$ sur Drivethrurpg) qui était passé complètement sous mon radar puisque une recherche sur Drivethrurpg avec le mot clé Coriolis ne vous le montrera pas. L'auteur Daniel Williamson avait exposé son système visant à utiliser la réputation pour acheter des biens sur l'Effekt Podcast et ça m'avait parlé.
En gros, au lieu de faire des comptes d'apothicaire (alors c'est 25000 pour la mission mais on doit payer le loyer, le pret du vaisseau, la bouffe, les frais d'amarrage et tu veux une nouvelle arme?), on se sert de la réputation (qui ne sert à rien, ne nous le cachons pas) pour acheter cette nouvelle arme. On est dans une société féodale pour le Troisième Horizon. Alors comment ça marche? Et bien, on lance sa réputation et si on obtient un succès, on a l'objet désiré en échange d'une petite faveur future (gratuit en cas de réussite critique). Bien sur, le jet est modifié par le prix: de 0 à -12 (pour acheter un vaisseau), la rareté, là où l'on achète, si l'on est loin de son réseau, si on a des liens avec une faction, une famille riche etc...
On a aussi des assets (en gros des biens sous forme de cadeau: genre une place VIP dans un concert de Sani Solwa) qui donne des bonus ponctuels.
Et voilà! Donc en résumé on donne une utilité à une caractéristique qui ne servait pas (la réputation), on la met en jeu et on crée du jeu avec ça ("tu te souviens de Waba Maka, la vendeuse d'armes qui t'avait refilé ce fusil d'assaut grace à ta réputation d'agent? Elle se présente accompagnée d'un mec bardé de cicatrices qui aurait besoin d'un petit service..."
)
Three Rivers (~2$ sur Drivethrurpg) est une simple aventure en deux pages format paysage avec tout inclus et prête à jouer en quelques minutes. Et honnêtement ça marche! L'histoire est bateau et en gros constituée de trois scènes. On a les PNJ d'un coté, quelques accroches, quelques suggestions. AMHA c'est plus pertinent que certains scénarios beaucoup plus diserts.
On voit tout de suite des scènes fortes et en tant que MJ ça me parle.
Spoiler:
Spoiler:
Birr and Reputation (~2$ sur Drivethrurpg) qui était passé complètement sous mon radar puisque une recherche sur Drivethrurpg avec le mot clé Coriolis ne vous le montrera pas. L'auteur Daniel Williamson avait exposé son système visant à utiliser la réputation pour acheter des biens sur l'Effekt Podcast et ça m'avait parlé.
En gros, au lieu de faire des comptes d'apothicaire (alors c'est 25000 pour la mission mais on doit payer le loyer, le pret du vaisseau, la bouffe, les frais d'amarrage et tu veux une nouvelle arme?), on se sert de la réputation (qui ne sert à rien, ne nous le cachons pas) pour acheter cette nouvelle arme. On est dans une société féodale pour le Troisième Horizon. Alors comment ça marche? Et bien, on lance sa réputation et si on obtient un succès, on a l'objet désiré en échange d'une petite faveur future (gratuit en cas de réussite critique). Bien sur, le jet est modifié par le prix: de 0 à -12 (pour acheter un vaisseau), la rareté, là où l'on achète, si l'on est loin de son réseau, si on a des liens avec une faction, une famille riche etc...
On a aussi des assets (en gros des biens sous forme de cadeau: genre une place VIP dans un concert de Sani Solwa) qui donne des bonus ponctuels.
Et voilà! Donc en résumé on donne une utilité à une caractéristique qui ne servait pas (la réputation), on la met en jeu et on crée du jeu avec ça ("tu te souviens de Waba Maka, la vendeuse d'armes qui t'avait refilé ce fusil d'assaut grace à ta réputation d'agent? Elle se présente accompagnée d'un mec bardé de cicatrices qui aurait besoin d'un petit service..."