Solo : une histoire de joueurs solitaires

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Fabulo
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solo: appli ironsworn

Message par Fabulo »

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Pour les amateurs d'Ironsworn, une application (je n'ai pas testée) qui a l'air prometteuse et facilite la gestion d'un peu tout, et inclut le lancer des dés (et la sauvegarde de toutes les données : lieux, vérités, pnjs...).

https://nboughton.uk/apps/ironsworn-campaign/#/

Source 
https://tomkinpress.com/pages/community-resources

Existe aussi pour Starforged (dommage, pas de rubrique pour PNJs):
https://nboughton.uk/apps/stargazer/#/

EDIT (après test)
Très bien fait. Possibilité de sauvegarder le récit en html, épisode par épisode. Créer ses Assets et les sauvegarder séparément, en plus de ceux déjà présents. Et également de sauvegarder sa fiche de personnage complète, avec lieux, pnjs, voeux, etc.
Et des outils complets pour jeter les dés en deux clics.

EDIT 2 : Il y aurait aussi une version Roll20. Quelqu'un l'a testée?

EDIT 3 :
Plus élaborée
https://www.augurvtt.com/

EDIT 4 :
Très bonne version également mais uniquement en ligne.
https://starforged-crew-link.scottbenton.dev/


EDIT 5 :
Celui-ci est très complet et esthétique
https://pocketforge.rockpaperstory.com/


 
Dernière modification par Fabulo le lun. nov. 04, 2024 3:39 pm, modifié 1 fois.
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Taranto
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Taranto »

Salut !
Je n'ai pas suivi 100% de la discussion mais j'ai trouvé 2 sites intéressants qu'il ne semble pas avoir déjà vus :

Une très grosse liste de ressources pour le jeu en solo, mise à jour en mai 2024 :
https://www.dieheart.net/solo-rpg-resources/

Des centaines de tables aléatoires dans tous les domaines avec un auto-roll :
https://autorolltables.github.io/#

 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
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Fabulo
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Ironsworn Cthulhu Solo

Message par Fabulo »

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Ayant commencé un récit lovecraftesque avec Ironsworn Starforged, j'ai cherché un mécanisme pour l'investigation parce que s'accumulent rapidement des phénomènes, indices et comportements étranges et il faut pouvoir les lier entre eux sans se laisser déborder, ni s'éparpiller. J'ai trouvé ce qui convient. Je n'utilise toutefois pas la table aléatoire sur les indices, je préfère suivre mon cheminement logique au gré du récit.

Ca s'appelle Noirsworn, ça tient en une page et je l'ai traduite. (source : https://billiam.github.io/awesome-ironsworn/)
Le principe consiste à collecter des indices, faire une hypothèse et la tester lorsqu'on considère qu'assez d'indices sont cumulés (progression). Un peu comme Brindlewood Bay.

Voici :
Spoiler:
COMMENCER L'ENQUÊTE
Lorsque vous commencez à enquêter sur un mystère, déterminez la question à laquelle vous cherchez à répondre. Exemples : Qui est à l'origine des disparitions le long du sentier rouge ? Quelle est la cause du feu fantôme qui illumine le ciel ? Où est enterrée la sorcière des neiges ? Attribuez ensuite un rang à votre enquête. Lorsque vous recueillerez des preuves et trouverez un indice, vous marquerez des progrès en fonction du rang de l'enquête.

*Problématique : 3 progrès
*Dangereux : 2 progrès
*Formidable : 1 Progrès
*Épique : 2 traits
*Extrême : 1 trait

Imaginez votre soupçon/hypothèse de départ, puis lancez +wits.
Sur un résultat fort, prenez +2 d'élan et commencez votre enquête sur la piste.
Sur un résultat faible, commencez sur la piste ou prenez un élan de +2.
Si vous ratez, vous rencontrez un problème dès le départ.
Vous subissez une perte d'élan de -2 et vous en payez le prix…

RECUEILLIR DES PREUVES
Lorsque vous êtes sur la piste et que vous vous rapprochez d'un élément de preuve essentiel, faites un jet…

+Iron si vous utilisez la menace ou l'intimidation
+Shadow si vous utilisez la tromperie, le mensonge ou le subterfuge
+Wits si vous vous appuyez sur une observation minutieuse et méthodique
+Heart si vous utilisez la persuasion ou le charme
+Edge si vous agissez rapidement pour vous rapprocher ou entraver une fuite.

Sur un succès (strong hit), vous trouvez un indice. Imaginez ce que vous trouvez (demandez à l'Oracle si vous n'êtes pas sûr) et prenez +1 élan.
Sur un coup faible (weak hit), vous trouvez un indice mais vous vous éloignez de la piste.
Si un échec (miss), votre enquête stagne. Payer le prix.

TROUVER UN INDICE
Lorsque vous trouvez un indice au cours de votre enquête, notez les progrès réalisés. Après avoir trouvé un indice, prenez le temps de réévaluer votre hypothèse. Ajoutez de nouveaux soupçons, supprimez ou modifiez les soupçons existants en fonction de vos découvertes.

HYPOTHESE
Votre hypothèse est votre piste, elle représente ce que vous pensez être vrai au sujet de l'enquête. Elle sera remise en question, écartée ou confirmée au fur et à mesure que vous progresserez. Utilisez-la pour conduire la narration et déterminer votre prochaine action.

LA PISTE
Lorsque vous êtes sur la piste, vous êtes sur le bon chemin.
Réfléchissez à la direction que prennent vos indices et suivez-les.
Lorsque vous n'êtes pas sur la piste, vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de procéder. Vos spéculations sont incertaines et peu fiables.
Lorsque vous obtenez un succès faible (weak hit) ou un échec (miss) sur n'importe quelle action pendant que vous enquêtez, vous êtes hors de la piste.
Lorsque vous obtenez un succès (strong hit) sur n'importe quelle action pendant l'enquête, vous restez (ou vous revenez) sur la piste.

RÉSOUDRE L'AFFAIRE
Lorsque vous êtes sur la piste et que vous êtes prêt à clore votre enquête, lancez votre dé de défi (challenge dice) et comparez avec votre progression. L'élan est ignoré lors de ce jet.
Si vous obtenez un résultat positif (strong hit), vous concluez votre enquête et vous êtes certain de l'exactitude de ses résultats. Imaginez comment tous les indices se rejoignent pour étayer vos conclusions.
Sur un résultat faible (weak hit), vous concluez votre enquête mais avez des doutes persistants. Imaginez les indices qui ne s'additionnent pas pour étayer vos conclusions. Si vous commencez une enquête pour découvrir toute l'histoire, ajoutez +1.
Si vous ratez votre coup (miss), votre enquête tombe à l'eau. Soit vous l'abandonnez (et perdez autant de Spirit que le rang de l’enquête) ou bien recommencez (effacez tous les progrès et augmentez le rang de 1).

Indice
1-12 Révèle la véritable signification de quelque chose d'autre.
13-25 Met en évidence un thème, un motif ou une structure récurrente.
26-34 N'a pas sa place ici.
35-42 Fait référence à une personne importante.
43-49 Se rattache à un vœu antérieur sans rapport avec le sujet.
50-57 Est caché à la vue de tous.
58-63 Implique une nouvelle faction ou un nouvel individu.
64-70 Révèle qu'une signification antérieure n'est qu'un leurre.
71-76 Est délivré par une source anonyme.
77-81 Sollicite l'aide d'une nouvelle faction ou d'un nouvel individu.
82-88 Fait référence à un lieu important.
89-96 Fait apparaître une tromperie.
97-00 Lancer deux fois, en combinant les résultats

J'utilise également une quinzaine de tableaux d'oracle sur le thème Cthulhu/Enquête. Je mettrai au propre et en ligne à l'occasion.

Et je mettrai en récit l'enquête en cours pour illustrer le fonctionnement.
 
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Berzerk
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Fabulo a écrit : ven. nov. 01, 2024 8:38 pm EDIT 4 :
Très bonne version également mais uniquement en ligne.
https://starforged-crew-link.scottbenton.dev/


EDIT 5 :
Celui-ci est très complet et esthétique
https://pocketforge.rockpaperstory.com/
Merci, je ne connais pas ces deux là  :yes:
 
Taranto a écrit : lun. nov. 04, 2024 2:53 pm Des centaines de tables aléatoires dans tous les domaines avec un auto-roll :
https://autorolltables.github.io/#
Merci, je ne connaissais pas ce site  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
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Corbant
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Corbant »

Si ça a échappé à quelques uns : sur Ulule, il y a une campagne en cours pour 2 petits jeux solo : Nécromancien Hérétique & Solsticia Détective - Ulule

NÉCROMANCIEN HÉRÉTIQUE
Incarnez un nécromancien déchu et tentez de ramener votre amant d'entre les morts ! Réussissez votre rituel de résurrection et échappez-vous sans vous faire arrêter ou tuer par les Gardes du Roi. Tout au long de votre partie, explorez votre histoire en naviguant à travers le passé, le présent et le futur de votre idylle.

SOLSTICIA DÉTECTIVE
Incarnez l'elfe des jouets la plus perspicace du Royaume et trouvez qui se cache derrière le Mystère avant que ne sonnent les 12 coups de minuit ! Assemblez les éléments de votre enquête et tissez des liens pour faire éclater la vérité. Tout au long de votre partie, explorez le royaume de Solsticia en réunissant suspicions, indices et preuves.

 
Jamais plus...
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Fabulo
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

Deux ressources utiles en ligne
https://jamesturneronline.net/game-masters-apprentice/
https://rando.brine.dev/

(dés, scripts, pnjs, lieux, oracles, événements et tables aléatoires en un clic)
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Berzerk
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Fabulo a écrit : sam. nov. 16, 2024 5:32 am Deux ressources utiles en ligne
https://jamesturneronline.net/game-masters-apprentice/
https://rando.brine.dev/

(dés, scripts, pnjs, lieux, oracles, événements et tables aléatoires en un clic)
Super ça, je ne savais pas qu'il y avait une version web du  Game Master Apprentice, très sympa ça (je le partagerai sur mon blog  :yes: ).

Merci  ;) .
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Fabulo »

Des cartes de villages, quartiers, villes, cavernes ou donjons aléatoires rapidement ?
https://watabou.itch.io/

Et des personnages Into the Odd en un clic :
https://rollsanity.com/odd/

EDIT
IA pour générer des images
https://magicstudio.com/fr/ai-art-generator/
Dernière modification par Fabulo le mer. nov. 27, 2024 7:08 am, modifié 1 fois.
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Fabulo a écrit : mer. nov. 20, 2024 7:14 am Des cartes de villages, quartiers, villes, cavernes ou donjons aléatoires rapidement ?
https://watabou.itch.io/

Et des personnages Into the Odd en un clic :
https://rollsanity.com/odd/
Merci  :yes:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par pulpum »

Fabulo a écrit : mer. nov. 20, 2024 7:14 am Des cartes de villages, quartiers, villes, cavernes ou donjons aléatoires rapidement ?
https://watabou.itch.io/

Et des personnages Into the Odd en un clic :
https://rollsanity.com/odd/

les cartes de watabou c'est un must have TOTAL. je me sers tout le temps de celui pour les donjons, ils sont supers... pas trouvé mieux (et avec cette patte graphique) en génératif.... 
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Fabulo
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Solo : d100 de poche

Message par Fabulo »

Une petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut.
Pour avoir toujours sur soi un d100 silencieux, portable et rapide, j'utilise une casio F91W (modèle le plus cheap).

Je l'ai ouverte et retiré le petit ressort qui provoque le bip en vibrant contre le métal du couvercle (puis je l'ai refermée/revissée). De ce fait, appuyer sur les boutons est silencieux (attention, le ressort est "cassé", donc elle devient irrémédiablement silencieuse...plus d'alarmes ni aucun signal).

Ne reste plus qu'à se mettre sur le chronomètre et appuyer au hasard sur le bouton d'arrêt et regarder les millisecondes, et voilà votre d100.

Pratique et rapide quand vous voulez consultez très vite des "oracles" ou jeter un d%, voire d10...sans subir le "bip" agaçant ni gêner l'entourage.

Notamment si vous utilisez Mythic, lequel utilise quasi-exclusivement le d100...vous pouvez désormais jouer en vous baladant, dans le métro, au café du coin...avec juste quelques tables et un carnet de notes (et l'attitude louche du type qui appuie frénétiquement et sporadiquement sur les boutons de sa montre).
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par kridenow »

Bricoler une montre pour faire du jeu solo partout sans déranger les autres (ou attirer l'attention), je dois dire que je trouve ça hardcore :) mais dans le bon sens!
Bravo... je suis admiratif.
/Pierre
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Fabulo
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Solo : oracle d10

Message par Fabulo »

Improvise une table d'oracle ! Universelle ! Avec juste un d10 (et de l'imagination).

Il existe en mnémotechnique une méthode consistant à associer consonnes et chiffres, de 1 à 10.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_chiffres-sons

Au lieu de consulter une table d'oracle, pose ta question et jette un dé à dix faces (ou clique sur ta casio d100 silencieuse hackée (tm)).
Puis consulte la table code chiffre-sons (voir article wikipédia ci dessus).
Ne reste plus qu'à trouver l'adjectif, adverbe, verbe ou nom propre ou commun qui semble pertinent dans le contexte.

Quelle est la personnalité de ce tavernier ? 1d10 = 3...M...mutique, menteur, mythomane, mou, malfaisant, militant, médiocre, aMer
Qu'est ce que je trouve en fouillant la boite à gants ? 1d10=1...T...tissu, tire-bouchon, torchon, tasse
Comment il s'appelle ? 1d10=4...R...Robert, Rick, Ronald, aRmand
Qu'est il en train de faire ? 1d10=7...k/g...crier, gueuler, courir, casser, gratter, éclater, crever

Note : la consonne peut être en deuxième place, si précédée d'une voyelle...Avec un "M", je peux avoir l'adjectif : aMical

Autre possibilité, jetez 2d10 et trouver la combinaison en mettant des voyelles entre les consonnes.
2d10 =
3, 5...M+L...mall, moulin, malin, moule
6,5...j/ch+l...geolier, jaloux, chaland, châle
6,8...j/ch+v/f...chauffer, chauve, jovial, chiffre

 
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Fabulo
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Solo : amorce d'aventure 1d100

Message par Fabulo »

L'intérêt d'un oracle basé sur les consonnes est qu'il est plus facile de trouver des mots pertinents dans le contexte, tout en contraignant la créativité. Ensuite on interprète, puis la constellation d'indices finit par prendre forme. Je me retrouve avec des éléments de background, parfois flous ou ambigus mais qui posent l'ambiance et une amorce d'aventure/situation initiale.

Démonstration. En italique, des interprétations.
Je prends une situation initiale, la plus banale possible : "j’attends dans une taverne".

Puis je questionne l'environnement, mon état d'esprit, les événements autour, etc. Et je jette un ou plusieurs dés, et cherche la consonne correspondante, puis trouve un mot qui me parait coller. Enfin, j'interprète et spécule sur l'implicite. Rebondis éventuellement sur d'autres questions et jet de dé.

Rappel (table des correspondances)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_chiffres-sons
Image

Quels sons ? 9, b, bruits
Les bruits viennent de la rue. Pourquoi ? Fête. Autour d’une divinité.
Quel dieu ?

6,6,7. ch/j, c. Dieu des CHants, de la Joie et de la Cruauté. Etrange combinaison pour donner un ton incongru et inquiétant
Le nom de ce dieu ? 4,2 r,n. RââNu.
Clients dans la taverne ? 4, r. Rare. La taverne est quasiment vide.
Odeur ? 9, p. Puanteur.
Décor ? 3, m. Misérable.
Pourquoi je suis là ? 0, s. Sans le Sou. A voir pourquoi. On m'a volé, j'ai tout claqué, j'ai perdu au jeu...
Attitude du tavernier ? 1, t. Tyrannique.
Il tyrannise son employé, un gnome.
Climat/température ? 0,s. Soleil, Sueur. J’ai chaud. La ville est au milieu d'un désert.

Le “client” arrive. Il souhaite louer mes services. Comment est-il ?
8,9. f/v, p. Fébrile, Volubile, Paniqué.

Synthèse & Amorce :
Je suis attablé, en sueur, dans une taverne minable et puante, à observer le tenancier, un ventripotent colérique qui abreuve d’insulte le serveur gnome, et lui balance des ustensiles de cuisine. Le gnome s’enfuit en courant entre les tables, hilare (et à moitié fou). Pas un chat dans ce lieu, mais beaucoup de mouches.
Dehors des bruits de casseroles, tambours, des chants discordants et des hurlements d’extase et de douleur, je vois passer des furieux aux visages peinturlurés, couverts de plaies sanguinolentes qui invoquent leur dieu maudit, Râânu, le seigneur de la joie, de la cruauté et des chants.
Je préfère ne pas aller voir de quoi il retourne. Chacun ses moeurs.
Un culte délirant de plus, dans cette ville perchée sur un haut plateau, dans le désert brulant, mais lieu de tous les commerces et cultes, parce que carrefour des caravanes.
Voici qu’entre un type fébrile, au regard fuyant, vêtu de haillons. Il regarde autour de lui, m’aperçoit, s’approche et se met à débiter un long monologue inquiet à propos de…

A propos de quoi, au fait... ?
2d10 (et deux mots)

7,4…c,r…la Concubine du Roi…elle a disparu, et on compte sur moi pour la retrouver. Kidnappée? Evadée? A voir...
8,9…f,p…la Folie de la Plèbe…le roi soupçonne l’influence d’un culte secret qui rend fou les gens et pourrait entrainer des révoltes. Je dois infiltrer le culte.
1,6…t,j…la Tour de Jade…elle regorge de trésors, il a les plans pour aller la cambrioler et me les fournit, à condition que je lui ramène un artefact spécifique. A voir ce qu'il me cache, et les dangers réels du lieu...
4,1…r,s…la Reine des Sables…une momie (celle d'une reine déchue) ne demande qu’à être "réactivée" pour aider les peuples esclaves du désert à se soulever et renverser le pouvoir en place. Je suis partant pour la récupérer dans les tréfonds d'un "donjon" enfoui dans le désert ?

Me voilà prêt pour l'aventure, avec un lieu, une motivation, une mission et quelques éléments de background à développer et sur lesquels m'appuyer.

C'est un exemple court, je passe en général un chouia plus de temps à poser d'autres questions : qui sont mes contacts? quelle situation politique ? qualité et défaut de mon personnage ? etc...Jusqu'à ce que l'immersion/inspiration me dise : c'est suffisant. Il faut trouver le point entre "pas assez" (on ne visualise pas la scène et on est à court d'idées inspirantes) et "trop" (on a saturé la situation et il n'y a plus de mystère ou perspective à explorer et compléter...)

Pour un démarrage plus rapide/brutal, ça marche aussi très bien avec une situation in medias res, qu'on décrit d'abord de façon concise : "je cours", ou bien "je viens d'esquiver un coup mortel", ou encore "je dépose mon fardeau pour souffler"...
Une phrase simple, courte et riche en promesses de questionnements.
Puis on pose des questions autour, sur le même principe. Pourquoi je cours ? Qui est derrière moi ? Vers où ? C'est quoi ce fardeau ? Qui a tenté de me tuer ? etc...
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Cryoban
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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

Sinon tu prend un livre de poche, tu ouvres au hasard, tu pose ton doigt sans regarder et ensuite tu prend la première et dernière lettre du mot sur lequel ton doigt s'est posé... ;)

L'intérêt des oracles pour moi c'est qu'il donne des mots clefs et non juste des lettres, donc mon imaginaire va batir quelque chose à partir d'un mot que je n'ai pas choisi, j'ai donc plus de chance de faire de l'inattendu. Avec ton systeme je suis à peu près certains que rapidement je vais me retrouver à utiliser les mêmes mots et donc les mêmes idées parce qu'on a tous un biais cognitif.
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Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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