[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

C'est juste le fait de faire venir 300 000 personnes et 50 groupes qui est déraisonnable, quel que soit le bout par lequel tu prends le problème.
--
Vous êtes mort
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 12, 2025 4:16 pm DE ce que je comprends de la synthèse, les émissions sont en majorité dues aux déplacements des artistes/employés/spectateurs
A remettre du côté pas forcément intuitive qu'il faille mieux se faire livrer (ici, regarder en streaming) qu'aller acheter (assister à)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

7Tigers a écrit : mar. juil. 01, 2025 7:51 pm Et pour les personnes fachées avec l'anglais, Claude AI, ChatGPT, Grok, Gemini, Notebooklm et autres AI traduisent très correctement de nos jours!
Ce n'est pas contraire à la charte du forum et cela ne contrevient à aucune loi, mais c'est un propos extrêmement désobligeant envers les traducteurs et traductrices d'une part. D'autre part, le recours aux LLM est ruineux d'un point de vue environnemental, il me semble irresponsable d'y inciter. Je crois que les gens sont assez grands pour en avoir l'idée eux-même, de coup, j'apprécierai, à titre personnel, de ne plus lire ce genre de propos.

Morningkill a écrit : mar. juil. 15, 2025 8:57 am
Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 12, 2025 4:16 pm DE ce que je comprends de la synthèse, les émissions sont en majorité dues aux déplacements des artistes/employés/spectateurs
A remettre du côté pas forcément intuitive qu'il faille mieux se faire livrer (ici, regarder en streaming) qu'aller acheter (assister à)
Ça dépend. Se faire livrer à domicile un produit arrivé de Chine par avion puis camionnette, vs. aller en magasin pour acheter un produit livré par conteneur puis poids-lourd... Et puis selon le mode de transport que tu utilises pour faire tes courses... La logistique du dernier kilomètre est un pint important, mais ce n'est pas le seul.
--
Vous êtes mort
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Sinon y a DeepL qui fonctionne bien aussi pour la traduction. Ca existe depuis avant les LLM et ça fait bien le job.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Deimoss a écrit : mar. juil. 15, 2025 11:52 am Sinon y a DeepL qui fonctionne bien aussi pour la traduction. Ca existe depuis avant les LLM et ça fait bien le job.

Parles en à BBE pour Daggerheart ... Je suis deja sorti.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ah? Pour ce qui est de mes besoins ça y répond totalement. Je ne ferai pas une trad de bouquin pro via un logiciel plus que perfectible, mais pour la trad d'un article en polonais ça aide 😁
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

cdang a écrit : mar. juil. 15, 2025 11:01 am
7Tigers a écrit : mar. juil. 01, 2025 7:51 pm Et pour les personnes fachées avec l'anglais, Claude AI, ChatGPT, Grok, Gemini, Notebooklm et autres AI traduisent très correctement de nos jours!
Ce n'est pas contraire à la charte du forum et cela ne contrevient à aucune loi, mais c'est un propos extrêmement désobligeant envers les traducteurs et traductrices d'une part. D'autre part, le recours aux LLM est ruineux d'un point de vue environnemental, il me semble irresponsable d'y inciter. Je crois que les gens sont assez grands pour en avoir l'idée eux-même, de coup, j'apprécierai, à titre personnel, de ne plus lire ce genre de propos.
Alors, en précisions, je ne mentionnais les outils que pour un usage personnel.

Par exemple dans mon cas, je l'utilise pour la trad d'un PDF d'un scénario en libre téléchargement mais malheureusement en finlandais...

En aucun cas cela ne remplace un traducteur professionnel effectivement.

Sinon, le meilleur impact environnmental reste de traduire avec un dictionnaire et du papier crayon mais je pense pas que beaucoup souhaitent revenir à cette méthode que j'utilisais au millénaire précédent :mrgreen: !

Et aux dernières nouvelles, les chiffres d'impact éléctrique des LLM actuels (juillet 2025) sont plutôt assez flous / nébuleux et difficilement comparables avec d'autres utilisations informatiques il me semble...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre