12 jeux pour 12 genres
- cern
- Dieu d'après le panthéon
Re: 12 jeux pour 12 genres
En plus les réponses peuvent changer en fonction du but: campagne ou one shot...
- Belial
- Dieu du daaaark
- OSR
Quelques petits malins ont glissé du Steampunk dans le pulp, l'historique ou l'urban fantasy.
Et personnellement j'ai juste répondu à la question de ce que j'ai envie de mener maintenant, avec tout de même quelques jours de preparation, pas du tout a mes jeux favoris ou idéaux sur tel ou tel thème, ou si une troupe de potes debarque le soir même pour jouer un truc, les réponses seraient très différentes.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
-
- Profane
- Méd-fan - système : Daggerheart, univers : maison
- Espionnage - univers : James Bond 007
- Occulte contemporain - Le Cabinet des Murmures (tout le jeu)
- Urban Fantasy - Hong-Kong : Les Chroniques de l'Etrange (tout le jeu)
- Super-héros - Mutants & Masterminds (tout le jeu)
- Cyberpunk - Cyberpunk 2020 (tout le jeu, nostalgie)
- Mecha - Post-apo - Knight
- Science-Fiction - univers : Eclipse Phase, système : Genesys (starwars)
- Khelren
- Prophète
Les jeux que je mènerais sans hésiter dans les genres suivants ?
Que des bangers !
- Méd-fan - Coeurs du Wulin
- Sword & Sorcery – Swords without master
- Historique – Night witches
- Pulp – Lady Blackbird
- Espionnage – Le fer et le froid
- Occulte contemporain / horreur / fantastique – The Between
- Urban Fantasy – Bois dormant ou Monsterhearts
- Super-héros – Masks: a new generation
- Cyberpunk – The Sprawl
- Mecha – De bile et d’acier
- Post-apo – Apocalypse World
- Science-Fiction – Dominion : jeux de pouvoir et maisons nobles
- Comédie (je vais aussi le prendre au sens comédie romantique, pas au sens de jeu pour faire rigoler) – Pasion de las Pasiones
- Western – Dogs in the vineyard
- Policier – Berlin XVIII en PbtA
Que des bangers !

- Arthus
- Pape
A mon tour, même si à mon avis ce sera moyennement original...
- Méd-fan - Barbarians of Lemuria ou Brigandyne/Warhammer selon l'ambiance voulue
- Historique - Ars Magica, et je l'assume pleinement. Mes plus beaux souvenirs de jdr historiques viennent de ce jeu, notamment avec une campagne cathare où nous avons littéralement vécu la chute de Béziers de l'intérieur, comme si on y était!
Sinon Würm, et ses campagnes magnifiques mais si éprouvantes.
Sinon, en jeu à découvrir je serais intéressé par Paladins of Charlemagne s'il était traduit un jour (je suppose que c'est historique?)
- Pulp - F.A.C.E.S
- Espionnage - euuuuh... Delta Green, ça compte?
- Occulte contemporain - Vaesen ou les Ombres d'Esteren
- Urban Fantasy - le legs de Saint-Aymond, ça compte? Sinon les Héritiers.
- Super-héros - pas mon truc, sauf si "DD" est une réponse valable.
- Cyberpunk - F.A.C.E.S
- Mecha - j'avoue que le jeu Knight m'intrigue
- Post-apo - Wasteiand, les terres gâchées. Sans doute mon jdr favori de tous les temps, aucquel je reviens toujours et qui me laisse encore des étoiles dans les yeux 10 ans après avoir acquis les livres comme si c'était la première fois que je les lisais.
- Science-Fiction - jamais testé, peut-être un jdr basé sur stargate (il me semble me souvenir qu'il existait un jeu amateur?)
- Comédie - Cats!
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Que veux tu dire par éprouvantes?
en occulte contemporain?

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Arthus
- Pape
Concernant Würm, comme je le disais les campagnes sont magnifiques et inspirantes, mais comportent toutes des passages/thèmes forts et potentiellement malaisants, des passages où les pjs en bavent très franchement (et je ne parle pas des stats blocs des ennemis ou des dégâts reçus), voire les deux.
D'ailleurs, je pense me souvenir que la note d'intro de "la grâce du cygne" évoque le départ d'un joueur qui passait par une période de vie difficile et qui ne parvenait plus à continuer la campagne tant c'était âpre, et le choix de l'auteur d'assumer malgré tout les thèmes forts qu'il propose (et à mon sens, il a raison : c'est ce qui fait la force de la campagne).
En ce qui me concerne, l'utilisation d'outils de sécurité émotionnelle de type voiles et carte X serait amplement justifiée pour toutes les campagnes de Würm 2, même si elles ont aussi une rare puissance, un grand caractère et une vraie identité grâce à ces passages sans concession.
J'espère avoir répondu à ta question, même si je ne pourrais pas être plus précis sans spoiler.
Pour Esteren en occulte contemporain, j'avais vu que la définition s'étendait aussi au fantastique et à l'horreur, et Esteren me semble correspondre à ces thèmes (en plus, sinon je ne saurais pas où le classer, sauf en med-fan qui me semble être une catégorie trop réductrice vu le style du jeu).
D'ailleurs, je pense me souvenir que la note d'intro de "la grâce du cygne" évoque le départ d'un joueur qui passait par une période de vie difficile et qui ne parvenait plus à continuer la campagne tant c'était âpre, et le choix de l'auteur d'assumer malgré tout les thèmes forts qu'il propose (et à mon sens, il a raison : c'est ce qui fait la force de la campagne).
En ce qui me concerne, l'utilisation d'outils de sécurité émotionnelle de type voiles et carte X serait amplement justifiée pour toutes les campagnes de Würm 2, même si elles ont aussi une rare puissance, un grand caractère et une vraie identité grâce à ces passages sans concession.
J'espère avoir répondu à ta question, même si je ne pourrais pas être plus précis sans spoiler.
Pour Esteren en occulte contemporain, j'avais vu que la définition s'étendait aussi au fantastique et à l'horreur, et Esteren me semble correspondre à ces thèmes (en plus, sinon je ne saurais pas où le classer, sauf en med-fan qui me semble être une catégorie trop réductrice vu le style du jeu).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Puis bon, "historique", ça veut tout dire et rien dire, en-dehors de "GURPS+le supplément qui va bien".
À vue de nez, je crois que Te Deum remporte la majorité des suffrages, mais j'imagine mal qu'il puisse aisément servir de support à une campagne sur la Résistance dans le Vercors, par exemple. J'ai failli ironiser en disant "tu prends Cthulhu et tu adaptes", mais ça serait sans doute moins éloigné du sujet.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
DareDevil est bien un super-héros.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Euh, dans la catégorie "historique", on met les jeux qui se passent dans notre monde, à une époque passée. Il suffit de couvrir une période. Rien n'oblige à les faire toutes.Mugen a écrit : ↑jeu. juin 05, 2025 8:49 am Puis bon, "historique", ça veut tout dire et rien dire, en-dehors de "GURPS+le supplément qui va bien".
À vue de nez, je crois que Te Deum remporte la majorité des suffrages, mais j'imagine mal qu'il puisse aisément servir de support à une campagne sur la Résistance dans le Vercors, par exemple. J'ai failli ironiser en disant "tu prends Cthulhu et tu adaptes", mais ça serait sans doute moins éloigné du sujet.
C'est valable pour toutes les autres catégories d'ailleurs. La question n'est pas : quel jeu vous permet de jouer sur l'ensemble du genre. Au contraire, on choisit un jeu pour sa proposition.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)