MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Docteur Tank a écrit : ven. mai 31, 2024 9:51 am ha merci je n'avais pas fait attention !

Bon agone a dit pas mal de choses, et au final je suis pas un grand connaisseur du commander, mais je dirai que petite épée de l'animiste serait pas mal comme équipement qui fait ramper ? Et puis ça te permet aussi de déguiser tes attaques "tu comprends, c'est surtout pour que je prenne un terrain, c'est pas contre toi" :D En plus la carte a pas mal perdu de côte (j'avais payé la mienne plus de 10 € je crois >_< )

J'y ai beaucoup pensé a l'épée de l'animiste mais ça reste une carte chère (il me semble que ça deviendrait la carte non-terrain la plus chère du jeu). Le Diamond Pick-Axe est certes moins fort mais beaucoup moins onéreux :oops:
Ceci dit effectivement elle n'est pas exclue, déjà parce que légendaire. :bierre:
Docteur Tank a écrit : ven. mai 31, 2024 9:51 am Et sinon tu n'as pas besoin de sorts pour te protéger d'une wrath ? Je ne sais pas s'il y a des équivalents d'intervention héroïque dans tes couleurs, peut être du blink comme Eerie Interlude ?

En tout ça a la l'air fun, et puis tuer avec des gros steaks c'est cool !

EDIT : le charme de boros dans tes couleurs !

Il y est ! ;)

J'ai 7 cartes qui fournissent l'indestructible et je peux faire des trucs défensifs sympas avec Livio ou le Renard-Garou.

Eerie Interlude je t'avoue qu'il était dans le dernier carré des sorts de la section sunforger. Mais j'ai finalement assez peu d'ETB puissants (en gros j'ai la seconde Danitha, Eowyn et les Lanciers de Thalia) donc je me suis dit que je passais a coté d'un aspect clé de la carte.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. mai 31, 2024 4:17 pm, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Docteur Tank
Initié

Message par Docteur Tank »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mai 31, 2024 12:16 pm
Docteur Tank a écrit : ven. mai 31, 2024 9:51 am  

Il y est ! ;)

J'ai 7 cartes qui fournissent l'indestructible et je peux faire des trucs défensifs sympas avec Livio ou le Renard-Garou.

Eerie Interlude je t'avoue qu'il était dans le dernier carré des sorts de la section sunforger. Mais j'ai finalement assez peu d'ETB puissants (en gros j'ai Danitha, Benalia's hope et les Lanciers de Thalia) donc je me suis dit que je passais a coté d'un aspect clé de la carte.

Ha oui je suis passé à côté  :?  Bon en effet tu as l'air d'avoir assez de protections sur les grosses cartes de nettoyage !
Image

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi hier séance de trois parties.

Quatre joueurs avec certains des plus puissants jeux du pod

la première partie était rétrospectivement une erreur : un des joueurs avait amené son préco Eowyn du set seigneur des anneaux et voulait le tester. Donc je sors mon préco amélioré Ranar (blanc/bleu Esprits/Foretell) dont je pense qu'il est maintenant au niveau préco+ (le jeu de base était vraiment mauvais).
Malheureusement les deux autres joueurs jouent eux de "vrais" jeux donc on se retrouve sur une partie complètement asymétrique avec nos deux précos qui font de la figuration face a des moteurs de jeux puissants qui déroulent.
Victoire finale (et sans surprise) d'un des deux, un bleu/blanc/noir pioche basé sur Queza.

J'avoue j'ai un peu boudé parce que ce n'était pas hyper satisfaisant comme première heure de jeu, surtout que le vainqueur termine sur une combinaison a la puissance complètement disproportionnée par rapport a nos deux petits jeux.

On passe a la suite et on range les précos.

Une bataille sans merci entre ma Mère l'Oie, le Mycotyrant, Ellivere et Clavileno.

Donc deux préco (méchamment) upgradés et deux jeux originaux. Ce n'est pas encore le pic de la soirée mais le niveau est déja beaucoup plus relevé.
Le jeu champignon fait un très mauvais démarrage et Ellivere est mana short mais joue quand même parce que son deck est absurde de puissance (je frémis en pensant a ce qu'il a réussi a mettre en place avec seulement 2 manas pendant les 5 premiers tours).

De mon coté je tire toute mes cartes de ramp ce qui me permet de sortir une grosse mère l'oie (9/9 au tour 5) mais aucun autre gros sort pour profiter ensuite de tout ce mana.
C'est le festival des cartes dégueulasses avec le Ellivere qui sort un enchantement défensif qui oblige a payer X par créature pour l'attaquer, X étant le nombre d'aura sur son board. Rien qu'au moment ou la carte est posée ça fait 6 et je me retrouve a être le seul joueur de la table a avoir assez de mana disponible pour le cogner.
De son coté le Mycotirant a tranquillement remonté la pente et sors un artefact qui permet de sacrifier une créature pour meuler un joueur de montant de la force de la bébète, ce qui signifie, au vu de son board qu'il peut annoncer "le premier qui m'attaque est mort" (il peut meuler de 90 cartes s'il sacrifie tout son board).

Malgré tout ça, par un bizarre enchainement de circonstance et l'usage de la Pomme de Tentation d'Eriette (qui est décidément une carte clé dans mon Mère l'Oie comme dans mon Korvold) c'est Super Coin Coin (tm) qui sort vainqueur de la rencontre en tuant deux joueurs simultanément sur le dernier tour. Merci les dégâts de commandeurs qui permettent d'ignorer les matelas de point de vie.
Malgré tout, partie moyenne dans laquelle aucun des jeux n'a montré son potentiel réel. C'était une victoire dans une bataille de petits bras.

Enfin pour conclure on sort tous les plus gros jeux : mon Korvoldounet remplace la mère l'oie, Ellivere reste en poste, le roi des champignons laisse la place a Giada tandis que le conquistador vampire passe le relais a Nalia et sa bande d'aventuriers pilleurs de Dungeons.

Bon là c'est le choc des titans.
A chaque tour c'est des mooves en mode "ah oui quand même !".
Le jeu ange sort le plus fort et, fatalement, attire l'aggro. Je bousille ses structures défensives avec mes interactions tandis que l'Ellivere le tri-shot a coup de dégâts de commandants. Il se fait sortir en premier.
Face a la menace grandissante et franchement intimidante du groupe d'aventuriers du joueur Nalia, je tente une victoire en mode Blitz sur deux tour en essayant de tuer les deux joueurs (je ne peux malheureusement pas focus le joueur Nalia qui a un moyen sur de bloquer mon dragon adoré, joliment 14/14). J'ai 37 PV je me dit que je peux encaisser l'entre deux tours.
Je ne peux pas et le Nalia me dégomme avec 38 points de dégâts sur une vague d'assaut.
Je sors en deuxième
Ellivere nous dégaine alors son habituel Manteau des anciens, récupère toutes ses aura dans le cimetière et tue le Nalia qui avait engagé toutes ses ressources pour me tuer et sous-estimé le potentiel de dégâts d'une Ellivere préalablement amoindrie par mes soins.

Je suis un poil déçu (j'ai trop pris l'habitude de gagner quand je sors le Korvold, problème de riche :oops: ) mais en vrai c'est une super partie de haut-niveau casual (tous les jeux sont 7-8).
J'ai eu mes moments de gloire avec mon jeu pas cher contre des jeux beaucoup plus onéreux, je ne peux rien demander de plus. :rock
Dernière modification par Islayre d'Argolh le sam. juin 01, 2024 2:09 pm, modifié 1 fois.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Comme d'habitude, tes CR de parties sont très intéressants à lire.
Moi aussi, j'ai joué : Comme on était 6, on s'est mis en deux groupes de 3 pour faire du 1 contre 1 contre 1 le temps de deux parties. C'est un peu moins dynamique qu'à 4, mais on fait comme on peut :

- Première partie, je sors mon Vihaan trésors. En face, un deck Magus Lucea Kane et un deck Blink bleu blanc rouge dont je ne me rappelle plus le commandant (les ravages de l'âge sur la mémoire, c'est terrible^^) : première partie avec Vihaan, et le deck est très agréable à jouer : il sort des decks trésors habituels et du coup la stratégie change un peu en conséquence. Presque mana death en début de partie, ce qui fait que les deux autres joueurs étaient en avance sur moi. Notemment le Magus Lucea Kane remplit son board de grosses bêbêtes très dangereuses et devient clairement la menace. Le deck blink étale tranquillement sa stratégie (mais je sais d'expérience que son jeu explose tout à coup sans qu'il ai été menaçant avant). Je compense mon mana death par la génération de trésors, et je commence à poser mes générateurs de trésors puis Vihaan. Je donne le vol à mes trésors et tue le joueur de Magus et ses grosses bébêtes. Reste le problématique joueur de blink qui lance un rase board handicapant. C'est alors que je top deck la carte rêvée de mon deck pour faire face à ce joueur et son deck : je vais chercher dans sa bibliothèque une carte que j'exile et peut jouer dans la foulée : et je lui prends son extorqueur de quais ! Il avait 12 artefact et 2 enchantements sur le champs de bataille : je génère 14 trésors, relance Vihaan et attaque avec tous mes trésors. victoire de Vihaan !
-Deuxième partie, je joue mon Koma (un adversaire sors Aesi il fallait que je puisse tenir) et le troisième joueur sors son Imotekh combo. Mon Koma sors très mal : aucune carte de ramp, un retard énorme sur les autres et quand je finis par avoir le mana nécessaire à le lancer et commence à générer des jetons, il est trop tard : je me fais empaler par Aesi qui se fait empaler à son tour par Imotekh. Victoire des Necrons !

-Troisième partie : on se fait un 1vs1vs1vs1vs1vs1. Oui oui, une partie à 6 joueurs ! Je sors mon Karkashima que j'ai orienté "Emprunt de créatures" : je vole (en rouge) les créatures adverses, tape avec, éventuellement les copie et leur rend (sans les sacrifier pour que ce soit plus fair). Avec Krark je peux doubler les effets de vol, et Sakashima peut copier Kark ou une des créatures empruntée. Mon deck ne sors pas très bien (problème de mana encore) et en plus Krark se fait gérer 4 fois (le relancer pour 10 manas devenait intenable). Et c'est là que j'ai prouvé que mon deck ne tenait pas que grâce à Krark (qui apporte plus un bonus) : j'emprunte un gros dragons à un adversaire : one shot un autre avec. J'enprunte son commandant à un adversaire et finit au dégats de commandant un autre adversaire et finit par emprunter Marit Lage qui venait d'arriver pour one shoter son contrôleur initial. Un carnage ! Bon. Et puis les survivants se sont ligués contre moi et j'ai logiquement perdu ^^. Victoire de Lara Croft !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : sam. juin 01, 2024 12:15 pm Moi aussi, j'ai joué : Comme on était 6, on s'est mis en deux groupes de 3 pour faire du 1 contre 1 contre 1 le temps de deux parties. C'est un peu moins dynamique qu'à 4, mais on fait comme on peut

(...)

-Troisième partie : on se fait un 1vs1vs1vs1vs1vs1. Oui oui, une partie à 6 joueurs !

Vous n'avez jamais testé le format Kingdoms pour 5-6 joueurs ? C'est très sympa.

agone35 a écrit : sam. juin 01, 2024 12:15 pmPremière partie, je sors mon Vihaan trésors.

Tu l'as monté super vite ce deck ! Tu avais ce qu'il fallait a la maison ou tu as fais chauffer la CB / imprimé des proxys ?

agone35 a écrit : sam. juin 01, 2024 12:15 pmJe sors mon Karkashima que j'ai orienté "Emprunt de créatures" : je vole (en rouge) les créatures adverses, tape avec, éventuellement les copie et leur rend (sans les sacrifier pour que ce soit plus fair).

Alors je vais me permettre a réagir a ça sur deux sujets différents :)

Sur la question du "fair magic" (dont on a beaucoup discutés hier soir avec mes pôtes).
Mon Korvold est basé (entre autres) sur le vol de créatures + sacrifice et j'ai bien conscience que c'est une des raisons de sa force mais, de mon point de vue c'est fair.
Quand mon pôte hier soir nous a sorti Nécrosophie sur son Queza, c'est a dire une combinaison basée sur son commandant + 1 carte, susceptible de one shot un joueur ayant moins de point de vie que lui (ce qu'il a fait : "je paie 27 points de vie, je pioche 27 cartes, tu perds 27 PV je récupère 27 PV") là pour le coup j'ai eu une impression de unfair magic.

Par contre je reconnais que le vol + sacrifice est psychologiquement très agressif : tu prives le joueur d'une ressource clé, tu l'utilises a ton profit et tu la recycle pour qu'il ne la récupère pas. C'est "moche". Mais est-ce que c'est plus moche que "bon ba je pose ça (une carte), maintenant vous devez payer 6 pour m'attaquer, par créature".
En vrai ?

Un chouette truc que j'ai fait hier par exemple : Je joue ma Pomme d'Eriette pour prendre le contrôle de la mère des runes du joueur Anges, je la tape pour donner a Korvold protection contre le blanc, puis je la sacrifie avec Fain* pour que Korvold gagne +3/+3 et me fasse piocher une carte, avant d'attaquer en mangeant le trognon de pomme au passage (pour un +1/+1 et une carte supplémentaire).
9 points de dégâts de commandant imblocables + un removal + double pioche. On ne va pas se mentir c'est fort, mais c'est l'articulation de 3 cartes dont le commandant.

Comparé a "deux cartes dont mon commandant si j'ai plus de points de vie que toi t'es mort et je termine la séquence avec, au pire, une main parfaite de 7 cartes si j'ai dû me défausser" il me semble qu'on est a une magnitude de différence.

Non ?

Sinon je veux bien discuter d'un truc plus game design sur le même sujet :

Quand j'ai fait le jeu Korvold je ne comprenais même pas a quel point ce commandant était pété (je n'avais pas tilté sur les trésors, par exemple).
Mais avec mes bases de vieux joueur je me suis quand même dit "tant qu'a devoir sacrifier un permanent pour attaquer, autant sacrifier ceux des autres" puis "tant qu'a jouer une carte de prise de contrôle autant jouer celles qui en prime créent un permanent a coté, comme ça je crée deux ressources a dévorer pour une carte dépensée". C'est pour ça que j'ai été chercher des cartes comme la pomme ou Involuntary Employment (qui en prime me fait délirer avec la grosse grigriffe embagousée, tellement dans le thème).
Et en vrai le résultat a complètement dépassé mes espérances.

C'est en parti dû a la puissance de Korvold qui transforme donc, de facto, chacune de ces cartes en removal couplé a l'équivalent d'une Divination.

Mais il y a plus que ça en vrai et c'est en te lisant que je l'ai articulé. Alors attention enfonçage de porte ouverte : en fait ce qui rend ces cartes très puissantes c'est leur scaling.
Par définition :plus le deck en face (et donc la créature en face) est fort, plus la carte est forte.
Mieux, elle a un scaling tactique en temps réel : elle va permettre d'utiliser la créature la plus adaptée présente sur le board (donc issue d'une sélection au sein de trois jeux différents) a un moment clé. Enfin, elle embarque avec elle les améliorations et, donc, potentiellement plusieurs cartes.

Hier soir lors de la dernière partie j'ai, grâce a un Involuntary Employement, embarquée une Ellivere boostée a coup d'auras (la pépète était 11/11 protection contre les créatures, enjoy) pour 1 la faire attaquer et 2 la sacrifier ensuite avec un Fling. Sans même prendre en compte Korvold (qui grossit et me rembourse les deux cartes au passage) le fait de prendre le contrôle de X cartes pour une (Ellivere et ses auras) même temporairement et sans avoir a se soucier de leur conservation est hyper rentable puisqu'on peut les utiliser précisément en cherchant a faire le maximum de pertes.

C'est un diagnostic a posteriori mais le fait de voir que tu avais la même expérience que moi m'a permis de l'articuler.
Que t'en semble ?

*qui, dans ma narration personnelle, est le grand vizir et maître trésorier de Korvold :geek

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

@Islayre d'Argolh 

Le format Kingdom est réputé pour être très sympa oui. Et il y a le format empereur aussi qui apporte en plus une stratégie un poil différente.

Tu l'as monté super vite ce deck ! Tu avais ce qu'il fallait a la maison ou tu as fais chauffer la CB / imprimé des proxys ?
J'avais une très grosse partie des cartes et j'ai commandé ce qu'il me manquait : moins de dix cartes en tout. Donc oui ça a été rapide. Par contre la règle dans notre groupe c'est pas de proxy (ou alors vraiment deux ou trois pour tester avant d'acheter).

Peut-être que le mot fair est mal employé, je vais expliciter ce que j'entends par là avec l'exemple d'un deck que j'avais auparavant/
J'ai eu un deck noir rouge : le principe, voler les créatures des adversaires, les taper avec, et les sacrifier ensuite. Le deck vidait très rapidement les champs de batailles et les joueurs rageaient assez souvent de perdre toutes leurs créatures maîtresses. Résultat ? : ce deck, dès que je le sortait, devenait une sorte de cible à abattre et de ce fait perdait en efficacité, en plus d'amener beaucoup de frustration à la table.
Mon deck Krarkashima "prête moi ta créature" a pour but :
1/ de baisser le niveau de mon Krarkashima de base qui était absurde de puissance et franchement pas fun à jouer
2/ de trouver une stratégie qui joue sur le fait que dans ma meta on voit circuler pas mal de grosses bêbêtes
3/ ne pas enlever tous le fun de la partie des autres en les empêchant de développer leur stratégie et aussi
3bis/ ne pas faire de moi une cible : il y a un côté éminemment politique à mon deck : il y a eu dans la partie des discussions à base de "tu me laisses t'emprunter ta créature, c'est pour taper machin qui commence à être menaçant, et je te la rend après".  Évidemment j'ai un moyen de tuer tout le monde en empruntant TOUTES les créatures, ça fait partie de mes wincons, mais dans l'ensemble si je ne veux pas mourir vite il faut que les joueurs ne se sentent pas menacés par ma simple présence dans la partie.
A l'opposé j'avais un Orvar vol (permanent) de créatures (et de permanents en général) : je l'ai démonté après deux parties. Il était rapide, très oppressif et comme tu dis psychologiquement agressif. Tout le monde finissait par serrer les dents très fort et moi même j'ai senti le fun s'enfuir en courant.
Le but est que tout le monde s'amuse, c'est la base pour moi. Si j'ai un deck qui enlève le plaisir de jouer aux autres je le démonte.

Ça n'empêche pas que d'autres stratégie ou techniques soit aussi voire plus unfair (la combo "deux cartes dont le commandant" n'a pas bonne réputation dans notre groupe. Et les decks stax sont horribles à affronter), mais sur le coup je voulais que mon deck soit perçu comme le moins menaçant possible pour les autres joueurs. Pour qu'ils s'amusent d'abord, et pour qu'ils se méfient moins de moi voire me considèrent comme un allié même si je leur vole leurs créatures.
Mais il y a plus que ça en vrai et c'est en te lisant que je l'ai articulé. Alors attention enfonçage de porte ouverte : en fait ce qui rend ces cartes très puissantes c'est leur scaling.
Par définition :plus le deck en face (et donc la créature en face) est fort, plus la carte est forte.
Mieux, elle a un scaling tactique en temps réel : elle va permettre d'utiliser la créature la plus adaptée présente sur le board (donc issue d'une sélection au sein de trois jeux différents) a un moment clé. Enfin, elle embarque avec elle les améliorations et, donc, potentiellement plusieurs cartes.

C'est presque tout à fait ça. Je n'irai pas dire que plus le deck en face est fort et plus la carte est forte, mais plutôt : plus les créatures (et leurs améliorations : équipement, auras, marqueurs) sur le board sont fortes (aussi bien dans la puissance brute que leurs effets déclenchés : si tu vole une vieille ronge-os, ton Korvold va t'aimer d'amour^^) plus la carte va être forte.
Si en face tu as un deck très puissant mais qui ne joue que très peu de créatures, tu va avoir du mal à en tirer autant d'avantages.

Mais très clairement, les decks avec les cartes de vol de créatures ou de permanents en général sont dépendant des decks qui leur font face, et plus le deck sera blindé de créatures puissantes et impactantes, plus chaque carte de vol de créature sera elle-même puissante et impactante.
Ça implique que, quand tu connais un peu les deck adverses, pour optimiser l'impact des cartes de vol de créatures il faudra soigneusement choisir le moment de la partie où les jouer. Ca demande d'avoir une bonne vision du champs de bataille autant que des decks des adversaires. Est-ce que je vole celle-ci pour la "gérer" (avec Korvold tu peux la sacrifier, avec mon krark je peux demander à quelqu'un de la bloquer pour qu'elle meure), est-ce qu'elle va m'apporter quelque chose en plus ? Des jetons, des effets déclenchés, juste de la force brute, ce qui n'est pas négligeable ? Est-ce que je dois/peut attendre, en sachant que des plus grosses créatures sont sensées sortir ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : sam. juin 01, 2024 6:15 pm Le but est que tout le monde s'amuse, c'est la base pour moi. Si j'ai un deck qui enlève le plaisir de jouer aux autres je le démonte.

Dans l'absolu c'est ma ligne aussi mais c'est surtout une question de dynamique de pod.

Dans les deux pods que je fréquente ça "cogne dur".

Vendredi soir quand mon pote a sorti sa combo Queza + Necrosophie et que j'ai un peu gueulé, j'étais manifestement le seul autour de la table a voir un problème, donc bon j'ai remballé ma bouderie.
D'ailleurs personne ne m'a fait jamais fait de remarque sur les mécaniques de mon Korvold.
Quand je dis que j'ai une Rystic Studies qui dors dans mon classeur et que je ne veux pas la jouer parce que c'est une carte (que je trouve) toxique, ça ne titille pas un autre des joueurs qui la joue sans vergogne et qui me dis que je devrais faire pareil...

Et je me rends compte que c'est très dur pour moi d'obtenir dans mon pod principal que chaque joueurs conserve au moins un jeu niveau préco/préco+
Les deux joueurs qui jouent par ailleurs dans d'autres pods sont incapables de garder des jeux aux rangs 4-5. Ils ne sont pas satisfaits tant que ça ne monte pas en 6-8.

Donc bon j'imagine que la définition de unfair magic est éminemment suggestive.
Pour moi "unfair magic" c'est quand le ratio effort a faire (effort de build ou "effort" statistique, chance d'assembler une combinaison) VS impact sur la partie est au delà de la fourchette acceptable pour une partie bon enfant.
C'est généralement parce qu'une carte conçue pour le magic 1vs1 prends une dimension absurde en multijoueur ou parce qu'on combine un commandant avec une carte conçue 15 ans avec sa sortie, créant une combinaison surbourrine a laquelle les designers n'ont pas forcément pensé.

La question du psychologique est encore autre (mais c'est aussi une réalité incontestable du jeu).

:bierre:

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. juin 02, 2024 9:33 am
agone35 a écrit : sam. juin 01, 2024 6:15 pm Le but est que tout le monde s'amuse, c'est la base pour moi. Si j'ai un deck qui enlève le plaisir de jouer aux autres je le démonte.

[...]

Et je me rends compte que c'est très dur pour moi d'obtenir dans mon pod principal que chaque joueurs conserve au moins un jeu niveau préco/préco+
Les deux joueurs qui jouent par ailleurs dans d'autres pods sont incapables de garder des jeux aux rangs 4-5. Ils ne sont pas satisfaits tant que ça ne monte pas en 6-8.

Comme j'ai 11 decks en tout, j'essaie de varier les niveaux de puissance : je vais avoir des decks puissants de gros niveau* mais aussi des decks de niveau préco/preco+ (typiquement mon deck chevalier est dans cette base). D'une parce que j'aime varier les plaisirs et les façon de jouer et d'autre part parce que quand quelqu'un arrive avec un petit deck, je n'ai aucun plaisir à jouer un gros en face au risque de le démonter (même si on a des fois des surprises^^).

Pour moi "unfair magic" c'est quand le ratio effort a faire (effort de build ou "effort" statistique, chance d'assembler une combinaison) VS impact sur la partie est au delà de la fourchette acceptable pour une partie bon enfant.
Alors je vais modifier ma définition : pour moi unfair c'est quand une carte ou une combinaison de carte dépasse le niveau de puissance des autres cartes et/ou combinaisons de la table à tel point qu'elle va déséquilibrer la partie.
Ce qui veut dire que d'une partie à l'autre, selon le niveau de puissance choisi au préalable, les cartes et combos considérés comme unfair ne vont pas être similaires.

Selon les niveaux de puissance d'une table ou d'une autre : Rhystic Study,Smothering Tithe ou Extorqueur de quais vont être fair ou unfair.

Je me permet du coup de rajouter un terme : unfun.
Et en fait ce dont je parlais plus haut tenait plus du unfun : c'est à dire une stratégie, type de cartes ou synergie qui atténue le plaisir de jouer dans une partie.

*je ne donne pas d'échelle numérotée par niveau parce que d'un endroit à l'autre, l'échelle va être différente, ne va pas prendre les mêmes éléments en compte, donc sans qu'on soit tombé d'accord sur une échelle commune ça va être difficile de comparer.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : dim. juin 02, 2024 12:05 pmje ne donne pas d'échelle numérotée par niveau parce que d'un endroit à l'autre, l'échelle va être différente, ne va pas prendre les mêmes éléments en compte, donc sans qu'on soit tombé d'accord sur une échelle commune ça va être difficile de comparer.

Si on accepte l'échelle sur 10 avec l’expérience casual EDH centrée sur la plage 3-8, est-ce que tu serais d'accord avec moi pour poser

3 = vieux/mauvais préco (typiquement mon Phantom Premonition avant que je ne le retape)
4 = préco moyen actuel
5 = bon préco (souvent le meilleur de chaque set, genre le Ondins du récent set Ixalan)

Parce que si on est ok sur ça je pense qu'on peut assez facilement extrapoler les rangs 6-8 de façon relativement objective (non ?).

Pour moi le sweet spot c'est le 5-6 et c'est ce que je vise comme niveau de puissance pour mes jeux (avec en plus les limites budget et thématique/esthétique que je m'impose).
Le Korvold est probablement au dessus (7 je dirais) mais je n'y suis pour rien, c'est juste la puissance intrinsèque du bestiau qui fausse tout.

agone35 a écrit : dim. juin 02, 2024 12:05 pmJe me permet du coup de rajouter un terme : unfun.
Et en fait ce dont je parlais plus haut tenait plus du unfun : c'est à dire une stratégie, type de cartes ou synergie qui atténue le plaisir de jouer dans une partie.

Entendu sur je ne sais plus quel podcast anglo-saxon "to optimize the fun out of the game" (ou approchant, désolé si j'écorche un peu l'anglais au passage). J'avais trouvé ça très joliment dit.

Pour moi, la véritable optimisation (qualitative) de son pool de jeux, c'est, comme tu le fais, de se démerder pour avoir de quoi jouer a n'importe quelle table.
Si tous tes jeux sont 7-8, ça veut dire que tu ne peux plus jouer contre un pote qui vient de payer un préco pour découvrir le format. C'est ludiquement contre-productif.

Malheureusement j'ai deux joueurs de mon pod 1 qui en sont arrivés là et je trouve ça super dommage.
Mais ils ne semblent pas pouvoir s'en empêcher.

Perso j'ai choppé quelques cartes qui me permettraient de booster le Korvold et le préco Rebellion Rising mais elles dorment toujours dans la boite a chaussure : les deux jeux sont assez puissants comme ça pour mes deux pods, je ne vois pour le moment pas de plus-value a les monter encore.

agone35 a écrit : dim. juin 02, 2024 12:05 pmtypiquement mon deck chevalier est dans cette base

Quel commandeur, Sidar ?

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. juin 02, 2024 1:30 pm
agone35 a écrit : dim. juin 02, 2024 12:05 pm je ne donne pas d'échelle numérotée par niveau parce que d'un endroit à l'autre, l'échelle va être différente, ne va pas prendre les mêmes éléments en compte, donc sans qu'on soit tombé d'accord sur une échelle commune ça va être difficile de comparer.

Si on accepte l'échelle sur 10 avec l’expérience casual EDH centrée sur la plage 3-8, est-ce que tu serais d'accord avec moi pour poser

3 = vieux/mauvais préco (typiquement mon Phantom Premonition avant que je ne le retape)
4 = préco moyen actuel
5 = bon préco (souvent le meilleur de chaque set, genre le Ondins du récent set Ixalan)

Parce que si on est ok sur ça je pense qu'on peut assez facilement extrapoler les rangs 6-8 de façon relativement objective (non ?).

Pour moi le sweet spot c'est le 5-6 et c'est ce que je vise comme niveau de puissance pour mes jeux (avec en plus les limites budget et thématique/esthétique que je m'impose).
Le Korvold est probablement au dessus (7 je dirais) mais je n'y suis pour rien, c'est juste la puissance intrinsèque du bestiau qui fausse tout.
Je prends ton système de notation.
J'ai en prenant en compte ta notation de niveau, quelques niveau 6 (je ne pense pas avoir de 5), plusieurs 7 et je dirais deux gros 8.

Malheureusement j'ai deux joueurs de mon pod 1 qui en sont arrivés là et je trouve ça super dommage.
Mais ils ne semblent pas pouvoir s'en empêcher.
C'est difficile de se restreindre quand on voit une nouvelle carte qui irait tellement bien dans son deck ^^ J'ai déjà été dans cette situation, c'est dur de résister.

agone35 a écrit : 02 juin 2024 11:05typiquement mon deck chevalier est dans cette base
Quel commandeur, Sidar ?
Oui, tout à fait : en soi, l'éminence est une mécanique profondément injuste. C'est comme si tu commençais la partie avec un emblème en jeu. Mais dans ce deck, l'éminence reste limitée et ne déséquilibre pas le jeu. Pour le reste, je l'ai un peu modifié, suffisamment pour que, selon ton système de notation, il arrive au 6+ (un peu plus qu'un 6 mais un peu moins qu'un 7).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : dim. juin 02, 2024 2:16 pmPour le reste, je l'ai un peu modifié, suffisamment pour que, selon ton système de notation, il arrive au 6+ (un peu plus qu'un 6 mais un peu moins qu'un 7).

C'est balot : tu gardais le préco en l'état et tu l'avais ton 5 ;)

Sinon moi, moi, moi, j'ai quécra mon slip et commandé sur cardmarket les cartes manquantes pour la v72 de mon jeu chevaliers (flemme + pas envie de faire des proxys). J'en ai profité pour optimiser les frais de port et prendre quelques cartes supplémentaires pour d'éventuels futurs jeux.

Et zou 42 euros de dépensés :cry:
Ce deck m'aura vraiment coûté un bras a coup de cartes-achetées-intégrées-puis-exclues-parce-que-le-jeu-ne-tourne-toujours-pas.
J'espère de tout mon cœur que c'est le dernier round de modifications et que je vais pouvoir passer au peaufinage du jeu Reine des Neiges...

Sachant que quand j'épluche la liste de Modern Horizons 3, j'avoue que Shilgengar me tape dans l'oeil...

Orzhov est ma guilde préférée dans les dix de Ravnica donc je rêve d'un jeu Blanc/Noir depuis que j'ai démarré le Commandeur.
J'aime bien l'angle d'attaque "anges déchus".

A voir dans quelques... années. :mrgreen:

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. juin 02, 2024 3:33 pm
agone35 a écrit : dim. juin 02, 2024 2:16 pm Pour le reste, je l'ai un peu modifié, suffisamment pour que, selon ton système de notation, il arrive au 6+ (un peu plus qu'un 6 mais un peu moins qu'un 7).

C'est balot : tu gardais le préco en l'état et tu l'avais ton 5 ;)

Je parlais, un message plus haut, de la "difficulté de se restreindre quand on voit une carte qui irait tellement bien dans son deck" :oops:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : dim. juin 02, 2024 3:48 pm Je parlais, un message plus haut, de la "difficulté de se restreindre quand on voit une carte qui irait tellement bien dans son deck" :oops:

Il faut savoir rester fort.
Parlons de ce Gluttonous Hellkite par exemple.

Qui pour 7 manas dépensés et deux tokens rats créatures sacrifiées me donnerait un 19/19 flying trample, tout en obligeant mes adversaires a sacrifier deux créatures chacun et en permettant a mon Korvold de grossir de +2/+2, me faisant piocher deux cartes au passage.

Pile dans mes couleurs et mes deux sous-thèmes (sacrifice et dragons).

Est-ce que je perds mon calme ? Est-ce que je sue des mains rien que d'y penser ? Est-ce que je....

Aaaargh.

Islayre, en PLS.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. juin 02, 2024 5:35 pm
Est-ce que je perds mon calme ? Est-ce que je sue des mains rien que d'y penser ? Est-ce que je....

Aaaargh.

Islayre, en PLS.

:lol:

Et comment résister quand tu te dis que telle carte irait formidablement bien dans ton deck et... Que tu l'as, cette carte, dans ton classeur, et qu'elle te regarde avec ses yeux humides pour te supplier de la rajouter dans ton deck...

C'est presque un acte charitable envers cette carte : on laisse pas bébé dans un coin
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Je rejoins certaines de vos remarques : dans mon groupe de joueurs, on joue uniquement en Legacy. Et d'un commun accord, on a interdit les combos du type évoquée plus haut ("Queza + Necrosophie"). Toutes ces combos qui entraînent une victoire automatique ou bloquent totalement le jeu de l'adversaire :neutral:
Sinon c'est la course à celui qui place sa combo le plus tôt, ce qui vu le format arriverait dès les premiers tours.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Répondre