agone35 a écrit : ↑sam. juin 01, 2024 12:15 pm
Moi aussi, j'ai joué : Comme on était 6, on s'est mis en deux groupes de 3 pour faire du 1 contre 1 contre 1 le temps de deux parties. C'est un peu moins dynamique qu'à 4, mais on fait comme on peut
(...)
-Troisième partie : on se fait un 1vs1vs1vs1vs1vs1. Oui oui, une partie à 6 joueurs !
Vous n'avez jamais testé le format Kingdoms pour 5-6 joueurs ? C'est très sympa.
agone35 a écrit : ↑sam. juin 01, 2024 12:15 pmPremière partie, je sors mon Vihaan trésors.
Tu l'as monté super vite ce deck ! Tu avais ce qu'il fallait a la maison ou tu as fais chauffer la CB / imprimé des proxys ?
agone35 a écrit : ↑sam. juin 01, 2024 12:15 pmJe sors mon Karkashima que j'ai orienté "Emprunt de créatures" : je vole (en rouge) les créatures adverses, tape avec, éventuellement les copie et leur rend (sans les sacrifier pour que ce soit plus fair).
Alors je vais me permettre a réagir a ça sur deux sujets différents
Sur la question du "
fair magic" (dont on a beaucoup discutés hier soir avec mes pôtes).
Mon Korvold est basé (entre autres) sur le vol de créatures + sacrifice et j'ai bien conscience que c'est une des raisons de sa force mais, de mon point de vue c'est
fair.
Quand mon pôte hier soir nous a sorti Nécrosophie sur son Queza, c'est a dire une combinaison basée sur son commandant + 1 carte, susceptible de
one shot un joueur ayant moins de point de vie que lui (ce qu'il a fait : "je paie 27 points de vie, je pioche 27 cartes, tu perds 27 PV je récupère 27 PV") là pour le coup j'ai eu une impression de
unfair magic.
Par contre je reconnais que le vol + sacrifice est psychologiquement très agressif : tu prives le joueur d'une ressource clé, tu l'utilises a ton profit et tu la recycle pour qu'il ne la récupère pas. C'est "moche". Mais est-ce que c'est plus moche que "bon ba je pose ça (une carte), maintenant vous devez payer 6 pour m'attaquer, par créature".
En vrai ?
Un chouette truc que j'ai fait hier par exemple : Je joue ma
Pomme d'Eriette pour prendre le contrôle de la mère des runes du joueur Anges, je la tape pour donner a Korvold protection contre le blanc, puis je la sacrifie avec
Fain* pour que Korvold gagne +3/+3 et me fasse piocher une carte, avant d'attaquer en mangeant le trognon de pomme au passage (pour un +1/+1 et une carte supplémentaire).
9 points de dégâts de commandant imblocables + un removal + double pioche. On ne va pas se mentir c'est fort, mais c'est l'articulation de 3 cartes dont le commandant.
Comparé a "deux cartes dont mon commandant si j'ai plus de points de vie que toi t'es mort et je termine la séquence avec, au pire, une main parfaite de 7 cartes si j'ai dû me défausser" il me semble qu'on est a une magnitude de différence.
Non ?
Sinon je veux bien discuter d'un truc plus
game design sur le même sujet :
Quand j'ai fait le jeu Korvold je ne comprenais même pas a quel point ce commandant était pété (je n'avais pas tilté sur les trésors, par exemple).
Mais avec mes bases de vieux joueur je me suis quand même dit "tant qu'a devoir sacrifier un permanent pour attaquer, autant sacrifier ceux des autres" puis "tant qu'a jouer une carte de prise de contrôle autant jouer celles qui en prime créent un permanent a coté, comme ça je crée deux ressources a dévorer pour une carte dépensée". C'est pour ça que j'ai été chercher des cartes comme la pomme ou
Involuntary Employment (qui en prime me fait délirer avec la grosse grigriffe embagousée, tellement dans le thème).
Et en vrai le résultat a complètement dépassé mes espérances.
C'est en parti dû a la puissance de Korvold qui transforme donc, de facto, chacune de ces cartes en removal couplé a l'équivalent d'une
Divination.
Mais il y a plus que ça en vrai et c'est en te lisant que je l'ai articulé. Alors attention enfonçage de porte ouverte : en fait ce qui rend ces cartes très puissantes c'est leur scaling.
Par définition :plus le deck en face (et donc la créature en face) est fort, plus la carte est forte.
Mieux, elle a un scaling tactique en temps réel : elle va permettre d'utiliser la créature la plus adaptée présente sur le board (donc issue d'une sélection au sein de trois jeux différents) a un moment clé. Enfin, elle embarque avec elle les améliorations et, donc, potentiellement plusieurs cartes.
Hier soir lors de la dernière partie j'ai, grâce a un Involuntary Employement, embarquée une Ellivere boostée a coup d'auras (la pépète était 11/11 protection contre les créatures, enjoy) pour 1 la faire attaquer et 2 la sacrifier ensuite avec un
Fling. Sans même prendre en compte Korvold (qui grossit et me rembourse les deux cartes au passage) le fait de prendre le contrôle de X cartes pour une (Ellivere et ses auras) même temporairement et
sans avoir a se soucier de leur conservation est hyper rentable puisqu'on peut les utiliser précisément en cherchant a faire le maximum de pertes.
C'est un diagnostic a posteriori mais le fait de voir que tu avais la même expérience que moi m'a permis de l'articuler.
Que t'en semble ?
*qui, dans ma narration personnelle, est le grand vizir et maître trésorier de Korvold