ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Il y a aussi plein de nouvelles classes sur itch.io. Visiblement il y a du monde qui veut prendre ce train !
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
j'espère surtout que dans ce train, il y aura un éditeur frenchie qui fera la trad de ce jeu :wub:TwoSharpBlades a écrit : ↑dim. mars 26, 2023 9:49 am Il y a aussi plein de nouvelles classes sur itch.io. Visiblement il y a du monde qui veut prendre ce train !
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Pour ceux qui suivent depuis longtemps ce genre d'histoires, ça a une chance d'être distribué en boutique en France ce jeu ?
- Islayre d'Argolh
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Il y en aura probablement en petites quantités sur la boutique en ligne de Philibert ou de BBE.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Ce jeu m'interpelle mais ayant déjà plusieurs jeux D20 ou assimilés, qu'est ce qui ferait que je craquerais plus pour lui que un DDC RPG par exemple ?
Y a-t-il d'ailleurs des scénarii ou campagnes intéressantes pour ce jeu ou adaptables sans aucun effort ?
Y a-t-il d'ailleurs des scénarii ou campagnes intéressantes pour ce jeu ou adaptables sans aucun effort ?
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
touff5 a écrit : ↑dim. mars 26, 2023 2:22 pm Ce jeu m'interpelle mais ayant déjà plusieurs jeux D20 ou assimilés, qu'est ce qui ferait que je craquerais plus pour lui que un DDC RPG par exemple ?
Y a-t-il d'ailleurs des scénarii ou campagnes intéressantes pour ce jeu ou adaptables sans aucun effort ?
SI tu aimes DCC mais que tu le trouves un peu trop lourd au niveau des tables alors Shadowdark pourrait bien te combler. Tu trouveras pas mal de mécanismes de DCC mais en plus condensé.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Un pote m'a montré lepdf envoyé récemment aux souscripteurs et, j'ai beau n'être pas trop OSR, il faut reconnaitre que c'est très beau et surtout hyper clair et organisé. La maquette est très aérée et chaque section tient en une ou plusieurs pleines pages sans débord au-delà, et souvent une. Chaque section est repérable par un gros bloc fond noir avec énorme titre en blanc. c'est classieux et très ergonomique.
Le jeu devrait être une référence. Au survol, il me parle bien plus que DCC (que j'ai vite revendu) ou Mork Borg par exemple, dont la maquette me gêne plus qu'autre chose. Et ça a l'air d^tre un tout en un de 330 pages. La couv type grimoire est très élégante aussi et donne envie.
Le jeu devrait être une référence. Au survol, il me parle bien plus que DCC (que j'ai vite revendu) ou Mork Borg par exemple, dont la maquette me gêne plus qu'autre chose. Et ça a l'air d^tre un tout en un de 330 pages. La couv type grimoire est très élégante aussi et donne envie.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Le retour que je ferai sera très limité ; on a pour l'instant passé deux séances seulement à explorer les Hideuses Halles de Mugdulblub, le donj pour PJ de niv. 1 du zine Cursed Scroll #1.Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mai 26, 2023 10:42 am
Tu pourras nous faire un petit retour sur votre expérience du jeu ?
Après deux parties, ce que je pourrais dire de Shadowdark se rapprocherait de ce que Franck disait de la 5E dans le Podcast Anonyme. SD est une copie de copie (de copie). Mis à part le jeu en temps réel (la fameuse torche d'une heure), il n'y a rien de neuf dans SD. Son mérite est d'avoir réussi à satisfaire des publics aux goûts contradictoires et s'il a réussit mieux que d'autres, c'est parce que Kelsey n'a pas cherché à innover mais à proposer une 5E super simplifiée qui emprunte des idées de-ci de-là.
Ce que j'ai aimé :
- la création super rapide. On choisit son peuple, sa classe, on tire ses carac, son background, son talent de classe ; le choix du matos est facilité grâce au pack préconstruit de l'aventurier, on choisit son armure, ses armes... on n'a pas dû y passer plus de 20 min en tout.
- la mécanique unifiée. S'il faut lancer les dés pour résoudre une action, la mécanique est (d20+mod vs diff) quasiment tout le temps. Pas de compétence utilisant des d6 ou des d100, il n'y a pas des fois où il faut faire plus qu'un seuil et d'autre moins. C'est qd même vachement plus reposant intellectuellement et qd il faut arbitrer, improviser une règle, c'est bcp plus simple : on choisit une carac à tester, une diff et zou !
Ce qui me laisse circonspect :
- la génération des scores de carac. 3d6 dans l'ordre, ok on connait sauf que l'échelle des bonus correspondants est celle de la 5E. L'impact des bons et des mauvais tirages est donc amplifié.
- la magie non vancienne. Pour lancer un sort, il faut réussir un jet. Si ce test est loupé, non seulement le sort ne fait pas effet mais en plus, le PJ ne peut plus lancer ce sort avant le prochain repos. En OSR, ton mage ne sert pas à grand chose au niv 1 mais au moins, il est assuré de pouvoir lancer son sort ; ce n'est pas forcément le cas à SD.
- les avantages de certains peuples dont je n'ai pas pu vérifier s'ils sont bien équilibrés sur le long terme (l'invisibilité du Hobbit, le fait que le Gob ne puisse jamais être surpris en combat).
Ce que je veux tester plus en profondeur :
- le jeu en temps réel. En toute franchise, ça marche. Par contre (je l'ai dit plus haut dans la discussion), c'est l'arbre qui cache la forêt : cette mécanique s'inscrit dans une répartition de la parole en tours de jeux et franchement, pris dans le feu de la partie, je ne me suis pas tjs assuré que tout le monde avait bien eu l'occasion de faire son action avant de reprendre un tour de table. Mais c'est une discipline à laquelle je vais m'astreindre, les joueurs m'ont dit avoir apprécié ce partage de la parole.
Ce qui me semble fumé :
- l'initiative en combat. tout le monde autour de la table lance son 1d20+Dex ; le plus haut résultat commence puis on poursuit dans le sens horaire. Ok. Sauf qu'autour de la table, le MJ est tout seul et qu'on va compter 3 ou 4 joueurs en moyenne ? C'est pas souvent que les Monstres auront l'avantage en combat hors effet de surprise.
Que mon avis n'apparaisse pas trop mitigé. Pour l'instant, entre mon baril d'OSE et mon baril de SD, je choisis SD qui est plus pratique à mettre en oeuvre. Moins goûtu, avec moins de caractère, mais plus facile à mettre en oeuvre.
Dernière modification par Mildendo le ven. mai 26, 2023 12:39 pm, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Même comparaison/conclusion que l'auteur d'Indexcard RPG, donc.
Merci beaucoup pour ton retour

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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Pour ma part c'est une très bonne synthèse de donj. J'aime la magie non vancienne, le fait qu'une nuit de sommeil soigne tout pour peu qu'on ait une ration, le D4+ con tours de survie quand on meurt.
On n'a pas utilisé les torches ni l'inventaire limité, le système de gold for xp ne m'a pas convaincu. Les talents des classes/ascendances sont un peu trop prégnants à mon goût et me sortent du jeu.
Au final, on est passé à Knave 2
On n'a pas utilisé les torches ni l'inventaire limité, le système de gold for xp ne m'a pas convaincu. Les talents des classes/ascendances sont un peu trop prégnants à mon goût et me sortent du jeu.
Au final, on est passé à Knave 2

Dernière modification par Kik le ven. mai 26, 2023 7:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Et Knave2, du coup, ça vous plait davantage pour quelle raison ? ça m'intéresse beaucoup, réponds dans le fil rétroclone si jamais tu ne veux pas parasiter ce fil.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
Cool merci pour ton retour d’experience @Mildendo , personnellement c’est exactement ce que je cherchais pour faire de la fantasy classique: un esprit OSR mais des règles très simples et de vraies aventures.
- AlexS
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Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?
D'autres retours de ShadowDark? Ça me semble intéressant, mais je voudrais voir si quelqu'un a déjà fait une campagne ou début de campagne, et ce que ça donne dans les faits?