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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : sam. déc. 10, 2016 11:03 pm
par Orlov
Capitaine Caverne a écrit :One-shot de Dungeon World aujourd'hui. Très chouette partie de découverte du jeu menée par Ioucounou à partir du scénario de la Reine des Cendres.
La mécanique au final est très intuitive mais elle m'a semblé assez présente au cours de cette première partie. Peut-être parce que nous n'étions pas familier des 'moves' et des options à choisir. En tout cas elle ne bride ni l'imagination ni les propositions des joueurs, c'est vraiment plaisant.
Au risque de déplaire à qqn, il n'est pas dit que je n'utiliserai pas ce système pour jouer dans la Cité Sans Nom...
Je confirme ... c'était très chouette. Bon système, bon scénario et très bon groupe.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : sam. déc. 10, 2016 11:48 pm
par Ioucounou
Capitaine Caverne a écrit :il n'est pas dit que je n'utiliserai pas ce système pour jouer dans la Cité Sans Nom...
Auquel cas je mets d'ores et déjà une option pour une place à ta table :mrgreen:

Et merci les gars, j'ai passé une très bonne partie !

Avec un coup de chapeau en passant à Acritarche ! Le livret deServiteurs est un plaisir à utiliser...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 12:57 pm
par Yoichi Hiruma
Deux parties hier soir. Enfin ce matin... :)
Après une journée à bosser game design avec deux amis très cher, nous avons tenté une partie de Low Fantasy Gaming, l'OSR light, très inspiré par la méthode AuBlair (e.g.: tous les 3 niveaux, on se choisi un feat comme on veut. On peut s'inspirer de n'importe quelle source D&Desque tant que le DM et les joueurs sont d'accords...). Le système est plutôt sympa, avec 5 classes plutôt chouettes et un feeling old-school pas dégueu. On a commencé la partie vers 1h du matin et on a fini en TPK face à un black pudding environ 2h plus tard. Ahhhh la joie des rencontres aléatoires :wub: :wub: :wub:

Puis vers 4h du matin, j'ai improvisé à 100% une partie de Maid pour l'amusement de mes petits camarades qui fatigués, un peu saouls et vaguement chafouins, n'ont pas forcément compris ce qui se passait. Moi non plus d'ailleurs, j'ai juste tiré des événements aléatoires. A la fin, une Maid transformé en Mère Noël a donné un clone du Maître à ses parents, voyageurs pan-dimensionnels qui tentaient de détruire leur vaisseau spatial... J'adore ce jeu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 1:01 pm
par Arma
Hier soir, partie test de Mordiou ! C"était vraiment fun :)


Les personnages

Gabriel de Nérac : Vieux maître d’arme au visage marqué, et au vêtement usé. Fin bretteur dont l’efficacité n’est plus à prouver. Amant secret de la duchesse d’Orléans.

Rachel de Garamond : Originaire de la vieille noblesse d’épée gasconne, elle a été élevée en garçon par un père peiné de ne pas avoir d’héritier mal. Elle est bien entendu sans le sou.

Théophile de Saint-Joux : Ce spadassin, spécialiste des coups vicieux, ne paye pas de mine de premier abord. Assez commun d’apparence, il passe partout sans trop qu’on le remarque. Quelques mésaventure lui ont valu d’être dans la liste noir du Cardinal.

Augustin de Méneac : ancien prêtre Jésuïste ayant décidé, suite à quelques désaccord, de prendre ses distances avec le pape, il est à la fois recherché par les agents de ce dernier et sur la liste noire de Richelieu. Il fait, depuis, profil bas.


Résumé de l’intrigue

Nous somme ici sur l’intrigue des lettres volées proposer dans le livre de base.

Mme de Ravigny, une noble dame de bonne société, est venu quérir l’aide du Cimmérien : des lettres lui ont été volés. Elle tient à remettre la main dessus et, particulièrement, sur la missive d’un certain Wilhem de Kurz. Les mouches du Cimériens ont identifié le voleur en la personne de Roger Tabarec, un homme qui s’est introduit chez Mme de Ravigny en tant que simple laquais.

L’histoire commence dans un relai, à l’est de Paris. Les personnages s’installent à une table et, reconnaissant le sieur Tabarec, décide de le garder à l’oeil en attendant une opportunité. L’homme est attablé, seul, et plongez dans la lecture d’un ouvrage qui semble le captiver.

C’est alors qu’une troupe d’homme d’arme à l’allure patibulaire pénètre dans le relai. Après un rapide regard circulaire, leur chef se dirige d’un pas franc vers Tabarec et l’attrape par le col. Pendant ce temps, ses hommes, l’air menaçant, s’occupent de garder à l’oeil la noble assemblé. Rapidement, Gabriel quitte la pièce pour, dit-il, aller se soulager. Les mercenaires n’ayant que faire de lui le laisse sortir.

Soudain, Augustin, revenant des cuisines un pichet à la main, trébuche et renverse le contenu vers les hommes d’arme, interprétant avec brio le rôle d’un homme ayant visiblement trop bu. Le mercenaire menacé par le liquide bondit en arrière et raille cet ivrogne qui vient de s’écrouler à ses pieds.

Devant cette diversion, Rachel saisit l’occasion et fait feu à deux reprises. L’une des balles est destiné au mercenaire menaçant Tabarec et le blesse à la jambe. L’autre vise le soldat le plus proche et le met hors combat.

Sous l’oeil médusé des clients du relais, et sous l’oeil inquiet du tenancier, la situation tourne à l’affrontement picaresque. Le sol mouillé par la bière est devenu quelques peu glissant et, toujours dans son rôle, Augustin réussit à faire chuter un autre soldat. Théophile dégaine son épée et charge l’un des combattants; Le chef des mercenaires, blessé, dégaine et charge la pauvre Rachel. Pendant ce temps, à l’extérieur, Gabriel s’occupe de deux mercenaires qui étaient resté avec les chevaux.

Une minute plus tard, le calme est revenu et les mercenaires sont neutralisés. Malheureusement, un coup de feu venu on ne sait d’où a tué le pauvre Tabarec. Les personnages fouillent le pauvre homme, ainsi que sa chambre, et découvre un billet indiquant qu’il a expédié un colis par la malle poste à destination de Charité sur Loire, en terre protestante. Il est également évident que Tabarec était de confession protestante. Les personnages ont ainsi une nouvelle piste à suivre.

Quelques jours plus tard, les joueurs arrivent à Charité sur Loire une petite heure, seulement, après la malle poste. Soudoyant l’homme en charge de celle-ci, ils apprennent que le colis était à destination d’un drapier nommé Monsieur des Septs-Forges et que le coursier à envoyé son neuveu faire la livraison.

A leur arrivé à l’échoppe, Monsieur de Septs-Forges a bien réceptionné son colis et, bien qu’il ne l’ait pas encore ouvert, est en pleine discussion à son sujet avec un gentilhomme dénommé Gaspard Jorny. et le range soigneusement derrière son comptoir pour s’occuper de ces clients (les joueurs).

L’un d’eux commence à passer commande et à demander à voir quelques produits, espérant détourner l’attention du commerçant suffisamment longtemps pour que son compagnon prennent le colis. Malheureusement entre une autre cliente, une femme du nom de Thysbee de Lioncoeur. Se souvenant d’avoir déjà aperçu cette femme au relai, les joueurs comprennent qu’il y a anguille sous roche.

Une dizaine de minute plus tard, le commerçant décide finalement de confier le coli à messire Jorny. Les joueurs sortent alors de la boutique et décide de le suivre. Thysbee se fend d’une commande auprès du commerçant, pour ne pas éveiller les soupçons, et se lance également à leur poursuite de manière discrète.

Les personnages attendent que de Jorny emprunte une ruelle discrète et lui tombe dessus, assommant pour lui prendre le colis. Ils quittent alors la ville sans attendre. Thysbee réveille le pauvre homme et lui raconte son agression. Ils préviennent alors la garde de la cité qu’il s’élance à la poursuite de nos personnages. S'ensuit une rapide course poursuite où mes personnages cavalent et joue un peu de leur intellect pour semer les poursuivants.

Les personnages rentrent donc à Paris avec les lettres, remettant celle de l’officier et conservant les autres en espérant arrivé à les déchiffrer.


La partie s’arrêtera là, oubliant le troisième volet du scénario par faute de temps.


Sur le système

Franchement, c'est intéressant, fluide, ça tourne bien. Bravo ! La premier combat a été un peu galère, le temps que tout le monde intègre les différents tenants du système, mais une fois comprit c'est facile à utiliser. La réussite à toutefois été énormement coté joueurs dans ce scénario : il a été rare qu'un jet fasse moins de 5 ou 6 réussite dans leur coté. Le première affrontement c'est résolu en deux rounds, avec un premier round particulièrement "mortel" dans les rangs de mes PNJ.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 1:53 pm
par Thoryn
Vendredi soir le labyrinthe de la Méduse #3 motorisé sous Chroniques Oubliées.

Une bonne séance de 6h de jeu et 8 salles explorées même si j'ai eu peur au début que l'avancée ne soit stoppée nette. Après avoir passé de niveau (lvl4), les joueurs progressent dans cette partie du labyrinthe qu'on peut nommer les noces funèbres. Il reste encore beaucoup à faire avant de comprendre le fin mot du sinistre événement qui a eu lieu ici il y a des lustres. La séance a été suivie d'un débrifing constructif sur le système de Chroniques Oubliées et sur le labyrinthe lui même.

Progression des personnages dans le Labyrinthe
Spoiler:
Starring :
- Elias : Chevalier humain
- Lina : Prêtresse demi-elfe
- Isidor Molkenpulp : Forgesort gnome
- Alaric : Magicien humain
- Calysto : Guerrière humaine

Guest star :
Etres serpentins : Pour le seconde fois, les joueurs rencontrent ces êtres serpentins vaguement camélénoïdes.
Les mariés morts : Un couple au centre d'une estrade, figés par le temps, les mariés sont sur le point de s'embrasser.
Les spectres d'or : Une horde de fantômes rempli de haine à l'égard de tout etre vivant, tout autour d'eux flotte de fines particules d'or.
Un cygne blanc : Un cygne blanc barbote dans un anneau de liquide rouge creusé au sol.
Le chevalier vide : Un golem fait d'une armure grise, un gardien impitoyable.

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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 2:27 pm
par Sherkan
Yoichi Hiruma a écrit :Deux parties hier soir. Enfin ce matin... :)
Ouais, un TPK et un beau...WTF ensuite :D :pri

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 6:06 pm
par Islayre d'Argolh
Capitaine Caverne a écrit :Au risque de déplaire à qqn, il n'est pas dit que je n'utiliserai pas ce système pour jouer dans la Cité Sans Nom...
Disons juste que si j'avais su qu'il allait finir utilisé dans ces conditions je n'aurais probablement pas écrit cet univers.

Islayre, :mrgreen: .

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 6:22 pm
par Orlov
Islayre d'Argolh a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :Au risque de déplaire à qqn, il n'est pas dit que je n'utiliserai pas ce système pour jouer dans la Cité Sans Nom...
Disons juste que si j'avais su qu'il allait finir utilisé dans ces conditions je n'aurais probablement pas écrit cet univers.

Islayre, :mrgreen: .
Pense à Lovecraft et aux jeux inspirés par lui ... ça te consolera peut-être.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 7:35 pm
par Capitaine Caverne
Islayre d'Argolh a écrit :si j'avais su qu'il allait finir utilisé dans ces conditions je n'aurais probablement pas écrit cet univers.
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Mais en l'occurrence, je pense que tu te méprends sur ce que DW génère ou pas autour de la table...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 7:43 pm
par Islayre d'Argolh
Capitaine Caverne a écrit :Mais en l'occurrence, je pense que tu te méprends sur ce que DW génère ou pas autour de la table...
Je ne me méprends jamais. :rock

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. déc. 11, 2016 8:46 pm
par Anonyme 2
Yoichi Hiruma a écrit :Deux parties hier soir. Enfin ce matin... :)
Après une journée à bosser game design avec deux amis très cher, nous avons tenté une partie de Low Fantasy Gaming, l'OSR light, très inspiré par la méthode AuBlair (e.g.: tous les 3 niveaux, on se choisi un feat comme on veut. On peut s'inspirer de n'importe quelle source D&Desque tant que le DM et les joueurs sont d'accords...). Le système est plutôt sympa, avec 5 classes plutôt chouettes et un feeling old-school pas dégueu. On a commencé la partie vers 1h du matin et on a fini en TPK face à un black pudding environ 2h plus tard. Ahhhh la joie des rencontres aléatoires :wub: :wub: :wub:
Ça a l'air ragoûtant ce jeu. Hop téléchargé ! Restent à lire les 180 pages.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : lun. déc. 12, 2016 7:34 am
par Vorghyrn
4ème session de out of the Abyss vu par des drows

mes pjs arrivent à l'avant poste de Velkynvelve et nous avons revisité le premier chapitre de la campagne avec un version un peu... différente. Globalement la partie à été un peu lente du fait de l'accent important (peut être trop) mis sur les relations entre drows. Cela dit, on a généré pas mal de pistes pour la suite.

Le CR ne sera pas pour tout de suite mais probablement après les fêtes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : lun. déc. 12, 2016 8:53 am
par Lotin
Vendredi soir, un lancement d'une série (campagne courte ?) Apocalypse World pour une nouvelle tablée toulousaine. Première séance dédiée à la pose du contexte, ambiance, quelques questions, quelques situations.
Découverte d'AW pour moi en jeu (après survol du ldb 2nde édition), et pour d'autres qui se reconnaîtront. Encore trop tôt pour juger.

Mais la soirée a été un excellent moment. Peut-être un CR à venir si l'emploi du temps immédiat se dégage et si l'inspiration vient.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : lun. déc. 12, 2016 1:19 pm
par Dox
Arma a écrit :Hier soir, partie test de Mordiou ! C"était vraiment fun :)
Super ton CR, merci ! Tu disais que vous avez manqué de temps. Quelle fut donc la durée de cette partie ? :gné

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : lun. déc. 12, 2016 1:40 pm
par Whidou
Dox a écrit :
Arma a écrit :Hier soir, partie test de Mordiou ! C"était vraiment fun :)
Super ton CR, merci ! Tu disais que vous avez manqué de temps. Quelle fut donc la durée de cette partie ? :gné
Pour avoir fait jouer le même scénario (dernier acte compris), ça a tenu en 4 heures.