Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
sherinford
Dieu de sa console

Re: Pathfinder, again

Message par sherinford »

Scratchy a écrit :Difficile de te conseiller un ordre de lecture si tu ne nous en dis pas plus sur tes intentions: jouer by the book ? cannibaliser les idées pour un autre jeu ?
Alors déjà, merci pour ce retour très détaillé. On sent la maîtrise (c'est dit sans moquerie aucune, je suis vraiment impressionné).

Pour ce qui est de mon approche, j'avoue que j'ai craqué bêtement pour ce lot (très bon marché, vu la quantité de matos), sachant que j'ai également chez moi le trône écarlate et Kingmaker, mais rien d'autre.

J'ai une histoire d'amour-haine avec D&D, vu que c'est mon premier jeu de rôle, tout en étant aussi celui que je considère comme le plus complexe. Donc, il n'est pas dit que je vais jouer à Pathfinder by the book, non. C'est pas totalement exclu, mais c'est pas le but premier : le background, les scénarios, et d'éventuels conseils de jeu m'intéressent plus que les règles, même si je suis très curieux de voir ce qu'ils ont repris de D&D.

D'un autre côté, j'ai un ado à la maison qui s'est pris d'une passion pour le jeu de rôle, donc faut voir : il va peut-être vouloir se lancer dans un truc velu avec ses potes après avoir tâté de l'Oeil Noir. On verra.

Dans le pire des cas, je peux toujours refourguer les manuels les moins utiles lors d'une prochaine brocante geek.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Alors pour ma part je ne suis pas particulièrement fan de Golarion dans son ensemble (comme pour les R.O. : je n’aime pas les settings patchworks).
Par contre je suis un amoureux transi de la Varisie, l’une des régions de Golarion.
Je trouve que la Varisie offre a peu prêt tout ce qu’on peut espérer d’une campagne de de donj’ enrobé dans une sauce Sword & Sorcery pleine de saveur.

S&S parce que la combo terres sauvages + cités états + empire déchu et oublié + ruines monolithiques + roi-sorciers + choses-tentaculaires-par-delà-le-seuil type quand même bien le setting.
Toute l’expérience D&D parce que ce soit pour :
- du point of light / sandbox façon marches de l’ouest il y a de quoi faire en partant de Pointesable par exemple (la petite ville qui monte..)
- 4 campagnes complètes pour sauver le monde du niveau 1 aux niveaux XX (dont la fameuse Rise of the Runelords)
- 4 settings urbains riches et différents (Korvosa, Port-Enigme, Magnimar et Kaer-Maga)
- Du dungeoncrawl velu pour ceux qui aiment (notamment avec la montagne creuse)

Bref, y a tout ce qu’il faut !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Equites
Initié

Message par Equites »

Merci de vos réponses
akodosho
Messie

Message par akodosho »

Je trouve assez étonnant que tu pointes le côté "patchwork" comme un défaut pour l'univers... tout en appréciant la région du monde qui l'est probablement le plus (sans tomber dans certains excès il est vrai). Une question d'échelle peut-être ?
Cela vient aussi peut-être tu fait que je connais pas/aime pas cette région autant que moi. J'avoue avoir une préférence pour le Chéliax :)

Quant aux campagnes, Shattered Star a tenté de surfer sur la popularité de la Varisie pour donner une des choses les plus ignobles que j'ai pu lire de chez Paizo.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

akodosho a écrit :Je trouve assez étonnant que tu pointes le côté "patchwork" comme un défaut pour l'univers... tout en appréciant la région du monde qui l'est probablement le plus (sans tomber dans certains excès il est vrai). Une question d'échelle peut-être ?
Cela vient aussi peut-être tu fait que je connais pas/aime pas cette région autant que moi. J'avoue avoir une préférence pour le Chéliax :)

Quant aux campagnes, Shattered Star a tenté de surfer sur la popularité de la Varisie pour donner une des choses les plus ignobles que j'ai pu lire de chez Paizo.
Là pour le coup je ne sais pas trop quoi te répondre : pour moi la Varisie n'a rien de patchwork, c'est au contraire un setting de JdR basé sur une poignée d'axes forts :
- Des cités états plus ou moins concurrentes au sein d'une terre sauvage
- Les gigantesques ruines gravées de runes d'une civilisation déchue
- l'opposition quotidienne entre les descendants des colons cheliaxiens et les deux peuples locaux (shoantis et varisiens)
- l'ambiance far west (on vient chercher fortune en Varisie)

Et pour les campagnes je suis bien d'accord que Shattered Star est ignoble (une campagne entière de dungeoncrawl, merci je passe) mais le tryptique RotR/CotCT/SD est quand même carrément solide.
Sans même parler d'un des meilleurs modules de la gamme (Bloodsworn vale).

charlatemps
Prêtre

Message par charlatemps »

Islayre d'Argolh a écrit : Et pour les campagnes je suis bien d'accord que Shattered Star est ignoble (une campagne entière de dungeoncrawl, merci je passe) mais le tryptique RotR/CotCT/SD est quand même carrément solide.
Par curiosité, quand tu fais jouer ces campagnes tu utilises quel système?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

J'ai fais jouer les trois premiers tomes de Rise avec mon vieux divin (6)thème dans un premier temps, j'ai retenté ensuite lors du playtest d'épique 6 et nous avons poussé jusqu'au début du cinquième tome. Dans les deux cas la campagne a été interrompue pour des raisons IRL.

Je vais sans doute faire une troisième tentative bientôt avec la Pathfinder Beginner Box "tunée" (comme exposé dans la partie technique du forum).

Le point commun dans tout ça : toujours des versions plus ou moins épurées du d20 d'origine. Je n'envisage pas un seul instant de faire jouer un AP avec une 3.X "by the book" : j'ai autre chose a faire dans ma vie de rôliste que de mémoriser des statblocks de deux pages pour faire jouer des combats d'une heure et demi !

akodosho
Messie

Message par akodosho »

Islayre d'Argolh a écrit : Là pour le coup je ne sais pas trop quoi te répondre : pour moi la Varisie n'a rien de patchwork, c'est au contraire un setting de JdR basé sur une poignée d'axes forts :
- Des cités états plus ou moins concurrentes au sein d'une terre sauvage
- Les gigantesques ruines gravées de runes d'une civilisation déchue
- l'opposition quotidienne entre les descendants des colons cheliaxiens et les deux peuples locaux (shoantis et varisiens)
- l'ambiance far west (on vient chercher fortune en Varisie)

Et pour les campagnes je suis bien d'accord que Shattered Star est ignoble (une campagne entière de dungeoncrawl, merci je passe) mais le tryptique RotR/CotCT/SD est quand même carrément solide.
Oui c'est sûrement une question de méconnaissance de l'ensemble de la région. Pour avoir joué ou mené les 3 AP varisiens j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des choses très différentes, sans unité. C'est aussi peut-être parce que nous avions le nez dans l'intrigue propre à l'AP (et 3 MJ différents, dont une expérience... comment dire... un peu moyenne ;)).

Je suis content que tu cites SD : souvent sous estimée, je me suis pourtant beaucoup amusé en la menant, mais avec un ton résolument série B, voire carrément Z parfois.
Dernière modification par akodosho le mer. août 03, 2016 12:41 pm, modifié 1 fois.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

akodosho a écrit :Oui c'est sûrement une question de méconnaissance de l'ensemble de la région. Pour avoir joué ou mené les 3 AP varisiens j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des choses très différentes, sans unité. C'est aussi peut-être parce que nous avions le né dans l'intrigue propre à l'AP (et 3 MJ différents, dont une expérience... comment dire... un peu moyenne ;)).

Je suis content que tu cites SD : souvent sous estimée, je me suis pourtant beaucoup amusé en la menant, mais avec un ton résolument série B, voire carrément Z parfois.
La quintessence de l'experience Varisienne, c'est RotR et, malheureusement, S.S. : ce sont les deux campagnes qui sont vraiment ancrées dans les spécificités du setting (l'héritage Thassilonien).
Les deux autres campagnes s'éloignent un peu de cette dynamique pour des raisons logiques (il ne s'agissait pas de proposer l'éveil d'un autre Runelord*).
Mais il reste des choses très Varisiennes dans Curse (Korvosa, l'expedition en terres shoanti et le dungeon thassilonien du tome 4...).
SD est encore moins Varisienne, ça c'est clair, notamment parce qu'elle "triche" d'une certaine manière : c'est l'Outreterre et l'enclave elfique les véritables stars de la campagne, la Varisie pure et dure n'occupe que les deux premiers tomes en réalité.

Mais les trois campagnes valent le détour et, comme toi, j'aime beaucoup S.D.

*ce qui a été fait bien plus tard et de façon sournoise dans la 4eme saison de la patfhinder society

WELK
Zelateur

Message par WELK »

Comment faites-vous pour "réécrire" une AP de Pathfinder ? J'ai vu beaucoup de messages, ici ou ailleurs, expliquer que telle ou telle AP nécessite plus ou moins de travail pour en faire quelque chose de vraiment bien, mais sans donner plus d'indications ou de conseils.

Du coup quels sont vos conseils ou techniques pour remettre à plat une AP et la reconstruire en "mieux" ?
Je vois à peu près vers quoi tendre (gommer le côté linéaire, alléger les donjons, exploiter au mieux les éléments de contexte etc.), mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer, par quel bout prendre les AP dans cette optique de réécriture.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

C'est quelle campagne SD ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

WELK a écrit :Comment faites-vous pour "réécrire" une AP de Pathfinder ? J'ai vu beaucoup de messages, ici ou ailleurs, expliquer que telle ou telle AP nécessite plus ou moins de travail pour en faire quelque chose de vraiment bien, mais sans donner plus d'indications ou de conseils.
par rapport à Pathfinder->Chroniques oubliées, il y a déjà les règles de conversion dans le LdB de CO. Je pense toutefois, qu'a la louche, il faut enlever 1 à 3 pts supplémentaires en DEF et ATT eu égard à l'abondance de matériel magique dans Pathfinder par rapport à CO.
Celà étant dit, pour les monstres de bases, il suffit de remplacer par celles de Co, présent dans le livre et, pour les PNJ de les "refaire" brièvement.
Sincèrement, je les fait plusieurs fois pour des livret complet, il y en a au maximum pour une heure.
WELK
Zelateur

Message par WELK »

Sama64 a écrit :C'est quelle campagne SD ?
C'est l'AP 3 "Second Darkness" (Le retour des ténèbres).
Harfang a écrit :
WELK a écrit :Comment faites-vous pour "réécrire" une AP de Pathfinder ? J'ai vu beaucoup de messages, ici ou ailleurs, expliquer que telle ou telle AP nécessite plus ou moins de travail pour en faire quelque chose de vraiment bien, mais sans donner plus d'indications ou de conseils.
par rapport à Pathfinder->Chroniques oubliées, il y a déjà les règles de conversion dans le LdB de CO. Je pense toutefois, qu'a la louche, il faut enlever 1 à 3 pts supplémentaires en DEF et ATT eu égard à l'abondance de matériel magique dans Pathfinder par rapport à CO.
Celà étant dit, pour les monstres de bases, il suffit de remplacer par celles de Co, présent dans le livre et, pour les PNJ de les "refaire" brièvement.
Sincèrement, je les fait plusieurs fois pour des livret complet, il y en a au maximum pour une heure.
Ah pardon, je me suis peut-être mal exprimé : je ne parlais pas d'une adaptation à un autre système de règle (pour le coup ça ne m'intimide pas plus que ça, j'ai tendance à faire comme toi en piochant des monstres qui correspondent dans le bestiaire de mon système du moment). Ma question portait plus sur le côté réécriture du scénario, de la trame de la campagne.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Généralement, ça consiste à prendre tous les combats, tous les donjons qui n'apportent rien à l'intrigue et qui sont juste là pour donner des pex, et à les benner. Aprés ça, le reste de l'adaptation se fait pendant la partie, selon les relations que les protagonistes tissent et leurs réactions à certains événements. Il faut les noter, et repasser sur la suite du script pour voir qu'est ce que ça pourrait modifier. De ce côté, la réecriture se fait réellement au cas par cas, selon l'AP en question et l'intrigue telle qu'elle s'est déroulée jusque là, donc la meilleure solution si tu coinces, c'est de poser la question à des gens qui ont fait l'AP. Par exemple sur le forum de Path FR.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Puisqu'on parle de SD, je me permet de vous linker ma campagne (il manque un seul CR : le dernier épisode) pas du tout motorisé sous PF mais qui se centre exclusivement sur Port-Enigme (Ouestporte dans ma campagne). La fin n'a plus grand chose à voir avec SD (ce sont des bouts de campagne D&D5 au milieu de plein de truc perso), mais le début est une variation assez fidèle des deux premiers tomes de la campagne. J'ai mis mes CR ici et la deuxième partie (qui commence par le tome 2 de SD) est
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre