Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: Blades in the Dark - le krouw est dans la place!

Message par Selpoivre »

La politique internationale, c'est le sujet d'à côté.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Ben si "Affiliation" cela veut dire faire partie d'une secte, je ne vois pas trop où est le "vice". On est loin des autres propositions très classique et direct : sexe, argent, drogue, alcool.

Perplexe je suis.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Mat a écrit :Ben si "Affiliation" cela veut dire faire partie d'une secte, je ne vois pas trop où est le "vice". On est loin des autres propositions très classique et direct : sexe, argent, drogue, alcool.

Perplexe je suis.
Et si c'était le fait d'être une taupe dans la bande ?
Tu es affilié en secret à un autre groupe (les Bluecoats, par exemple) et quand ça va se savoir, tu vas manger bon.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

mmmh le truc c'est que le vice doit être une faiblesse à laquelle on laisse libre court pour soulager son stress, qui va potentiellement coûter de l'argent et du temps au personnage. De ce point de vu la secte est raccord, mais comme il y a déjà la religion dans les "vices", là je ne vois pas trop.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pour Affiliation, je l'interprète non pas comme le fait d'appartenir à un groupe particulier (ce qui n'est pas forcément un vice) mais comme le fait d'avoir un besoin d’appartenance irrépressible ce qui peut mettre le PJ dans des positions délicates ou l'exposer à des risques, chantages, dilemme affectif, etc. Mais qui lui permet aussi de se ressourcer.

Sinon, je viens de finir une partie de L5R où on s'est encore une fois bien fait manipuler et ça m'a fait pensé à un hack qui pourrait être très sympa: jouer les membres d'un clan luttant pour le contrôle d'une des grande citées de Rokugan (Otosan Uchi, Ryoko Owari, etc) en introduisant la notion d'honneur à la place du heat. Ca pourrait être pas mal pour faire de la bonne intrigue politicienne de longue haleine dans l'univers de L5R.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Mat a écrit :là je ne vois pas trop.
On verra dans la version complète, je vais faire l'impasse sur ce point pour le moment.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Il n'y a que moi que le pdf laisse un peu froid ? Je n'ai pas encore fini de lire malgré plusieurs essais, la faute d'abord à une mise en page certes fort jolie mais très chiante à pratiquer sur une tablette, mais aussi à une organisation des infos qui me donne l'impression d'une profusion de micro-règles présentées dans le désordre. Comme si il fallait déjà avoir tout lu pour pouvoir commencer à lire et comprendre.

Du coup peut être que ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que ce jeu est blindé de petits bouts de règles que j'oublierai en jeu et que les joueurs à la table ne retiendront pas, je me trompe ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Cédric Jeanneret a écrit :
Cryoban a écrit :
Kyorou a écrit : Je crois que c'est le moment d'avouer qu'un hack pour jouer une cellule de l'Etat islamique me trotte en tête depuis que j'ai lu la description du jeu sur la page du KS...
Les scénarios sont pas très variés.
Et je te dis pas la mortalité des PJs à la fin du scénario....
Deux arguments très valables. Bon, je vais peut-être me rabattre sur la version Disney alors : jouer une cellule de l'Alliance rebelle, est-ce que ce serait possible avec ce système à votre avis ?
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mangelunes a écrit : Du coup peut être que ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que ce jeu est blindé de petits bouts de règles que j'oublierai en jeu et que les joueurs à la table ne retiendront pas, je me trompe ?
Difficile à dire, je n'ai pas cette impression de morcellement par contre c'est vrai qu'il y'a un certain nombre de points à bien comprendre et avoir en tête. Par contre tout est récapitulé sur 2 ou 3 feuilles qui font la synthèse de chaque phase.
Visiblement la mécanique fonctionne pas trop mal en solo si j'en crois les premiers CR ici et là, du coup je compte aussi essayer de faire tourner la bête tout seul pour justement évaluer la courbe d'apprentissage de ce jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Mangelunes a écrit : Du coup peut être que ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que ce jeu est blindé de petits bouts de règles que j'oublierai en jeu et que les joueurs à la table ne retiendront pas, je me trompe ?
Il y a eu un choix d'organisation : l’ambiance, le pitch, le monde, avant les règles. Donc on est parfois un peu dans l'attente d'une règle pour tout bien comprendre et que tout s’imbrique bien. Mais c'est assez courant dans un JDR de courir après les règles. Par contre je n'ai peu eu ca sentiment de morcellement. Les règles sont simple et claires pour moi, mon passif avec les Apocalypserie m'a certainement pas mal aidé pour cerner le tout. Un peu comme un joueur old school qui lit une variation d'un système influencé par D&D, il retrouvera plus facilement ses petits.
Dernière modification par Mat le mer. mars 25, 2015 2:24 pm, modifié 1 fois.
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Mangelunes a écrit :Il n'y a que moi que le pdf laisse un peu froid ? Je n'ai pas encore fini de lire malgré plusieurs essais, la faute d'abord à une mise en page certes fort jolie mais très chiante à pratiquer sur une tablette, mais aussi à une organisation des infos qui me donne l'impression d'une profusion de micro-règles présentées dans le désordre. Comme si il fallait déjà avoir tout lu pour pouvoir commencer à lire et comprendre.

Du coup peut être que ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que ce jeu est blindé de petits bouts de règles que j'oublierai en jeu et que les joueurs à la table ne retiendront pas, je me trompe ?
Lors d'un score, on a juste besoin des jets d'Action et d'Effet, plus le travail d'équipe (qui est rappelé sur les fiches persos), les autres jets un peu spéciaux sont pour gérer ce qui passe entre les scores (récupération, heat, etc.).
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Mangelunes a écrit :Du coup peut être que ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que ce jeu est blindé de petits bouts de règles que j'oublierai en jeu et que les joueurs à la table ne retiendront pas, je me trompe ?
J'imagine que tu n'as pas lu Apocalypse World non plus sinon l'organisation ne te choquerait pas tant que ça vu que c'est la même.

Normalement, les jeux de John Harper sont relativement simples pour les joueurs et les règles sont sur les feuilles de personnage. Après, sans avoir vraiment fait une partie, c'est difficile de juger. La plupart des règles sont pour le MJ qui plus est.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

En regardant sur le google+ de Harper j'ai eu la réponse de "Affiliation". C'est le lien filiale, que tu peux avoir avec une organisation. Genre le mafieux italien, bon père de famille, qui ne touche pas à la drogue, n'a pas de "vice" caché, mais se laisse prendre par toute les dettes d'honneur et autre "il faut donner pour les petits de Toni, depuis qu'il est en taule" de sa "famille".

Par contre pour la bouffe c'est malheureusement pas du tout réaliste, puisqu'il semble que le monde décrit par Harper est tellement post Apo, qu'il n'y a pas de champs ni de ferme, encore moins de poissons dans la mer.... ça c'est vraiment un soucis... Je veux bien qu'un setting ne soit pas réaliste... mais là il faudra bidouillé à sa sauce. Dommage.
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Pour la nourriture, il y aura sans doute plus de détails dans le livre complet. Et sinon dans un monde où les lignes de chemins de fer sont si importantes, il est facile d'imaginer que les trains ne servent pas qu'à transporter des gens, mais aussi des vivres et qu'il existe des enclos fermes.
Captain Ralgar
Profane

Message par Captain Ralgar »

ou du soleil vert!
Y a des jours ont ferait mieux de rester couché... et y a des jours tous les jours.
Répondre