D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: D3 - Un jeu de flics à la David Simon

Message par Cédric Ferrand »

shlopoto a écrit :comment s'assurer que le joueur, lorsqu'il veut remporter un affrontement, ne mise pas systématiquement tous ses jetons ?
Si le joueur mise le même montant que le MJ, le jouer perd tous ses jetons. C'est donc un gros risque.

Mais encore une fois, la mécanique va être revue par Wenlock, donc on peut mettre cette discussion sur la glace en attendant.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Cédric Ferrand a écrit : Mais encore une fois, la mécanique va être revue par Wenlock, donc on peut mettre cette discussion sur la glace en attendant.
Tu sais que quand j'ai entamé la lecture des scénars, je me suis dit "punaise, je maîtriserais bien ça en utilisant cinetic" ? ;)
(cinetic, c'est le système de Wenlock, à base de jetons et de Réactions pour recharger sa réserve)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Cédric Ferrand

Humphrey B a écrit :Tu sais que quand j'ai entamé la lecture des scénars, je me suis dit "punaise, je maîtriserais bien ça en utilisant cinetic" ? ;)
(cinetic, c'est le système de Wenlock, à base de jetons et de Réactions pour recharger sa réserve)
La boucle sera donc bouclée.
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Voilà voilà. "Pas de pression."
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Cédric Ferrand

Wenlock a commencé à rédiger son système de jeu.
On est en train de l'intégrer petit à petit au document en ligne, qui reste ouvert pendant les travaux.

Commentaires toujours bienvenus, d'autant plus que je ne suis pas responsable des règles :P
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

C'est d'ailleurs assez curieux d'être en train d'éditer et rédiger le texte alors qu'il y a jusqu'à une 12aine de lurkers en train de zyeuter par-dessus mon épaule. M'enfin bon : premiers jets disponibles à l'adresse habituelle. Je ne vais pas tarder à proposer des play-tests à mes joueurs Lillois autant qu'à des volontaires "par table virtuelle", s'il y en a (j'en reparlerai ici).

N'hésitez pas à commenter ou poser des questions : je ne promets pas de répondre à chacun, mais je lirais l'essentiel (ou bien Cédric me signalera les post intéressants que j'aurais raté) et je tiendrais compte de tout ce qui me plaira. :geek
Bonne lecture.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
Humphrey B

Message par Humphrey B »

"mimEthic" :D

Je salue l'arrivée de quelques d6 dans le système, et je vais lire ça avec attention ! :yes:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

J'ai lu tout ça ; bien sûr, c'est à peaufiner mais putain ce que ça fait envie. Je suis pas méga fan du système d'enchère des scènes dramatiques (j'ai jamais aimé les systèmes d'initiatives), et je suis parfois un peu paumé sans exemples, mais ça m'a l'air parfaitement dans le ton, tout en gardant la mécanique de mises qui était au cœur du système précédent.
Bref, chapeau, et si tu as besoin de testeurs virtuels, tu peux compter sur moi !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Emöjk Martinssøn a écrit :J'ai lu tout ça ; bien sûr, c'est à peaufiner mais putain ce que ça fait envie. Je suis pas méga fan du système d'enchère des scènes dramatiques (j'ai jamais aimé les systèmes d'initiatives), et je suis parfois un peu paumé sans exemples, mais ça m'a l'air parfaitement dans le ton, tout en gardant la mécanique de mises qui était au cœur du système précédent.
Bref, chapeau, et si tu as besoin de testeurs virtuels, tu peux compter sur moi !
J'ai un peu le même ressenti que toi.
- je retrouve les mécanismes de cinetic (la jauge de Mission qui descend, et ce qu'il faut faire pour la regonfler)
- la mécanique des mises est bien rendue
- certaines choses ont disparu, en particulier le coup du "je dépense un jeton, et Ronda la médecin légiste est en fait une vieille connaissance". C'est embêtant, dans la mesure où les scénars de Cédric font grand usage de cette méthode !
- il manque effectivement des exemples. Le seul exemple donné se focalise sur un seul PJ... Ce serait bien d'avoir un exemple complet, avec deux ou trois PJs et le MJ, pour voir comment la mécanique fonctionne. Idéalement, il faudrait aussi décliner cette scène en montrant comment les choix de répartition de mises du MJ et des joueurs peuvent complètement changer la scène (même si, à chaque fois, c'est par exemple le camp des Pjs qui "gagne"). Je me proposerais bien pour essayer d'écrire cet exemple, mais je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris le système... :oops:

Sinon, ça m'intéressait de tester virtuellement, mais il faudrait un scénar original parce que j'ai lu ceux de Cédric...
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Alors, comme vous le soulignez très justement, ce qui est actuellement lisible sur "Goog le Doc" n'est que l'ébauche d'un système : le taulier a choisi de l'ajouter en l'état à la "vitrine" de D3 (notamment pour que vous puissiez commenter, proposer des choses...), mais c'est absolument pas cuit.
Ce qui veut dire d'abord qu'il y aura sans doute des tas de modifs dans l'avenir (je ne suis pas satisfait des Scènes Dramatiques, notamment) et ensuite que je me contente (presque) à l'heure actuelle d'avoir des règles "lisibles par Cédric" : plus tard, quand le système fonctionnera bien, quelqu'un (peut-être même pas moi) prendra sans doute le temps de le rédiger proprement et de travailler à sa transmission, afin que d'autres gens puissent jouer et mener.
Mais on en est pas encore là.

Edit : je pense lancer les play-tests (localement à Lille et "par table virtuelle") dans les 2-3 prochaines semaines si tout le monde n'est pas barré en vacances. Je contacterai donc les intéressés d'ici pas longtemps (avec Emöjk, Humphrey et rackham, ça fait déjà une tablée). Par ailleurs, comme je refuse moi-même de lire les scénars de la campagne (pour pouvoir y jouer ensuite) et que je vais avoir besoin de choses plus "condensées" pour play-tester, n'ayez crainte Mr B. : je pondrais mes propres situations/scénarii.

D'ailleurs, attention, ce ne seront probablement pas de "vrais scénars" : du point de vue du play-test, à ce stade, je me fous un peu que les PJ résolvent les "affaires" qui seront les prétextes de nos séances. Le but est bien de tester les mécanismes, de pousser le moteur et de voir où ça chie. Parce que soit on découvrira que je suis un génie transcendant qui bétonne tout au premier jet (et ça reste assez improbable), soit il faut admettre qu'on va trouver (donc "heurter") un certain nombre de bugs lors des tests.
Dernière modification par Wenlock le lun. juin 16, 2014 1:00 am, modifié 3 fois.

Cédric Ferrand

Emöjk Martinssøn a écrit :J'ai lu tout ça ; bien sûr, c'est à peaufiner mais putain ce que ça fait envie. Je suis pas méga fan du système d'enchère des scènes dramatiques (j'ai jamais aimé les systèmes d'initiatives), et je suis parfois un peu paumé sans exemples, mais ça m'a l'air parfaitement dans le ton, tout en gardant la mécanique de mises qui était au cœur du système précédent.
Comme Wenlock et toi pigez sur Radio Rôliste, vous devriez pouvoir vous croiser si Wenlock se décide de descendre sur Paname.

C'est clair que c'est brut de décoffrage, pour le moment, mais on mettra de la viande autour du système quand Wenlock aura fixé les mécaniques après les tests.

Reconnaître qu'on n'est pas un bon créateur de règles et confier ça à un gars qui sait de quoi il cause, c'est pas mal aussi.
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Pour l'instant je ne suis qu'un gars qui prétend qu'il sait de quoi il cause : on verra quand ce sera fini. 8)
D'ailleurs, c'est pas forcément une intention "productive" mais j'aimerais bien m'éloigner d'avantage de cinÉtic au fur et à mesure du développement.

Cédric Ferrand

Juste pour dire que des tests ont eu lieu. Des choses fonctionnaient. D'autres, non.
Wenlock est en train de repenser des choses, dont l'éventuelle utilisation d'un d3 dans le système de jeu.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Ouaip. Et puisqu'on en est à teaser, je peux vous dire avec certitude qu'il va y avoir des trucs.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Humphrey B

Message par Humphrey B »

Emöjk Martinssøn a écrit :Ouaip. Et puisqu'on en est à teaser, je peux vous dire avec certitude qu'il va y avoir des trucs.
Des trucs ? Wow, ça c'est du teasing qui fait rêver ! :P
Répondre