Blakkrall a écrit :J'ai l'impression que les 4 caracs sont peu utilisées dans le cœur du système de combat de de magie, à part pour les jets de sauvegarde. Du coup je me pose la question de l'utilité pour un mage d'aller jusqu'à un +4 en intelligence ? C'est une vraie question, pas un truc de pinaillage ou quoi, hein, je veux arriver à m'imprégner au mieux de la philosophie du jeu pour la restituer comme il faut.
Ben à la base, la logique des "caracs" est assez old-school (dans les sens où effectivement elles ont d'une manière générale assez peu d'influence).
Du coup leur utilité se résume à :
-- les sauvegardes (l'intelligence est ici le parent pauvre, la très bonne carac étant plutôt la personnalité)
-- les jets de réussite divers, de compétence (la vigueur est là le parent pauvre, les bonnes caracs étant l'intelligence et l'adresse)
-- le petit bonus exceptionnel quand on a une carac à 5 ou +
Du coup, l'utilité d'avoir une forte intelligence va vraiment dépendre de ce que veut faire le joueur.
On peut vouloir prendre une forte intelligence pour :
-- avoir de bonnes sauvegardes contre l'illusion et la tromperie
-- être bon dans les compétences d'intelligence : connaissances diverses, langues, perception, médecine (mention spéciale pour les jet de "survie" à 0 pv), perspicacité, mémoire...
-- viser le 5 en intelligence pour avoir des sorts en plus (ou 1 talent)
Ce dernier avantage est plutôt balaise, les sorts en plus représentant un avantage réel, mais pas forcément facile à obtenir. Ceci dit, pour un magicien, il est
presque possible de s'assurer un 5 en INT d'une façon ou d'une autre : sur 4 caracs, avec la méthode de tirage, il est extrêmement rare de ne pas en avoir une à 3. Si on la met en intelligence, avec le bonus de +1 obtenu au niveau 2 ça fait déjà 4. Ensuite, il suffit soit de prendre un elfe, soit d'attendre le bonus de +1 du niveau 5 pour se retrouver avec une intelligence de 5.
EDIT: il y a même une (toute) petite chance, environ 1%, d'obtenir un 5 dès le tirage initial. Il faut avoir eu la "malchance" de ne tirer que des 1. Dans ce cas, on a 4 points à ajouter à la carac la plus faible et on se retrouve avec un tirage final de 1,1,1,5.