La Cité Sans Nom

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Message par Islayre d'Argolh »

Muad'Dib a écrit :Ceci étant dit, si je comprends bien, tu considères que ton travail sur ce projet vaut 800€. C'est le coût de ta main d'oeuvre, si tu préfères. En partant de là, 800 étant la somme qui te parait juste pour passer du temps là-dessus.
Je rappelle quand même que Millenium Jones aussi va passer du temps dessus pour élaborer une charte graphique, faire une jolie maquette, organiser les liens internes, etc.
Muad'Dib a écrit :Une autre manière de faire peut-être de taper directement 1200€ (EDIT: Plutôt 1100 puisqu'il n'y a pas encore d'illustrations. Ceci pour rester cohérent avec le principe expliqué ci-dessus) comme somme à atteindre mais de proposer des différences dans les participations financières. Exemple.

Je veux juste le fluff : 7€
Je veux du fluff et les stats blocks dK2: 10 €
Je veux du fluff et les stats blocks PRPG: 10 €
Je veux du fluff et les stats blocks Epique6: 10 €
Je veux du fluff et je ne sais pas encore quel système (donc les trois) je vais utiliser: 12€

Si la somme de 1200 est atteinte, chaque palier de 100€ supplémentaire ajoute des illustrations imprimante friendly.
J'aime beaucoup l'idée et j'aurais tendance a synthétiser, en ce qui concerne mon travail personnel, comme suit :

La Cité sans Nom
Univers Med-Fan générique sous format PDF/E-book, supplément de background dénué de références techniques.
Récolte globale demandée pour lancer le projet : 800 Euros
Récolte globale demandée pour que le PDF soit doté d'illustrations originales de qualité professionnelles : 1250 euros
Investissement individuel minimum demandé : 8 euros

La Cité sans Nom : le compagnon pour Epique 6
Cahier technique de complément proposant
- les quelques règles spécifiques à la Cité sans Nom
- la liste des renvois aux Manuel des monstres et au supplément sur les PNJs génériques
- les profils complets des personnages uniques.
Récolte globale demandée pour lancer le projet : 200 Euros
Investissement individuel minimum demandé : 2 euros
kobbold a écrit :Pour le coup, perso, en PRPG, je sais que j'ai toujours trouvé ça utile ce genre d'indications. :)
Moi aussi, mais a la limite on peu garder dans la version de base un système de classification générique inspiré de D&D genre une race, une ou deux classes et un niveau sur 20 (on évite les classes de prestige et les gros multiclassage), ce sont des données qui parlent a tout le monde, quitte a faire un petit préambule expliquant ce système d'archetype et le niveau moyen de la population.

Genre : Jean-Claude, Humain, Barbare 10 / Guerrier 10, tout le monde comprendra qu'il vaut mieux éviter de lui marcher sur les pieds si le postulat de base est que le clampin moyen est Homme du peuple 2.
Non ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Islayre d'Argolh a écrit : La Cité sans Nom
Univers Med-Fan générique sous format PDF/E-book, supplément de background dénué de références techniques.
Récolte globale demandée pour que le PDF soit doté d'illustrations originales de qualité professionnelles : 1250 euros

- la liste des renvois aux Manuel des monstres et au supplément sur les PNJs génériques
Pour le coup, et parce que j'aime ton taff et je le soutiens, je souscrirais aux deux. :)
kobbold a écrit :Pour le coup, perso, en PRPG, je sais que j'ai toujours trouvé ça utile ce genre d'indications. :)
Moi aussi, mais a la limite on peu garder dans la version de base un système de classification générique inspiré de D&D genre une race, une ou deux classes et un niveau sur 20 (on évite les classes de prestige et les gros multiclassage), ce sont des données qui parlent a tout le monde, quitte a faire un petit préambule expliquant ce système d'archetype et le niveau moyen de la population.

Genre : Jean-Claude, Humain, Barbare 10 / Guerrier 10, tout le monde comprendra qu'il vaut mieux éviter de lui marcher sur les pieds si le postulat de base est que le clampin moyen est Homme du peuple 2.
Non ?
Pourquoi pas. Ou alors tu peux même simplifier : Jean-claude, humain, Guerrier/Barbare ND20. ou Combattant primal ND20. L'idée étant de donner juste une idée de dangerosité notée sur 20. (donc directement utilisable pour quantifier l'opposition, du coup.)
Glen
Evêque

Message par Glen »

Peut etre juste un niveau d'importance?
et un tableau en annexe avec niveau d'importance => "niveau" dans tel et tel systeme.

Genre "Homme du peuple" => en D20 niveau 2 et en E6 niveau 1
Genre "Puissance locale" => en D20 niveau 6 et en E6 niveau 4
Genre "Legende vivante" => en D20 Niveau 16+ et en E6 niveau 6(+20)

Disons que je trouve dommage de mettre un niveau sur 20 dans le livre univers pour un univers que toi tu penses en E6 :)

Mais je viens de voir le message de kobbold et au final je trouve ca bien aussi :D
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Islayre d'Argolh a écrit : J'aime beaucoup l'idée et j'aurais tendance a synthétiser, en ce qui concerne mon travail personnel, comme suit :

La Cité sans Nom

Au risque de passer définitivement pour une chieur, j'attire juste ton attention sur un point qui me semble problématique dans ton optique.

Si tu scindes en deux ton projet, comme c'est ce que je comprends, tu vas devoir attendre pour lancer le cahier technique que l'autre projet soit financé. Parce que c'est difficile de proposer une cahier technique pour un univers qui n'est pas sorti...

Donc, et ce sont les plus nombreux sur casus no et sur ce fil en particulier, ceux qui veulent la CSN pour jouer avec Epique6, vont devoir espérer que l'univers soit financé puis espérer que le cahier technique le soit aussi. Je crois que cela peut un peu refroidir certains de financer l'univers dans un premier temps car ils ne seront pas assuré d'avoir la partie technique qu'ils attendent. Au final, j'ai le sentiment que tu vas perdre des contributeurs pour cette prise de risque que certains ne veulent pas prendre.

Bref, comme je le proposais plus haut, je crois qu'il faut envisager un seul financement mais une participation différente pour un package différent (8€ pour le fluff, 10 pour le fluff et le cahier). Le tout, pour un prix de 800 + 200 euros. Donc, 1000 €.

Enfin, si le seuil des 1250€ est atteint, bonus illustrations pour tout le monde.

Ici, contrairement à ce que j'ai compris de ton optique, ceux qui veulent la CSN et le cahier pour epique6 se sentent un peu moins pris en otage par la situation. PAr contre, j'en suis conscient, le seuil à atteindre est plus haut et donc il y a plus de chances que cela ne passe pas. On ne peut pas tout avoir ;)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Et comme on peut faire aussi des paliers de recettes, on peut avoir :
- Si 800 euros atteints : la CSN sort en pur fluff
- Si 1050 euros atteints : la CSN sort en pur fuff avec des illustrations
- Si 1250 euros atteints : la CSN sort et en plus on a le cahier Epique 6.

Ce qui assure plus ou moins que la CSN sorte (ce qui est, pour moi, le plus important) et ce qui offre un bonus s'il y a réellement masse de contributeurs. Non ?
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Et là le Chatounet se demande pourquoi il a posé la question sur CNo... :P
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Pour le coup, et parce que j'aime ton taff et je le soutiens, je souscrirais aux deux. :)
Pas mieux.

Je fais avancer le smilblik, hein? :P
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

En ce qui me concerne, ce qui m'intéresse, c'est la CSN (le background), pas des stats (même si elles peuvent m'être utiles, je m'en passe avec bonheur). Par soutien pour le chat, je souscrirai aux deux projets si cela sort comme çà, mais je ne suis pas certain que tous les contributeurs potentiels voient les choses ainsi.
Je pense donc, comme cela a été dit plus haut, que le montage avec deux projets séparés est séduisant sur le papier mais risqué pour le succès de la rançon.

L'idée de kobbold me semble un bon compromis et met l'accent sur ce qui fait l'originalité de la CSN, c'est-à-dire son background. Les stats, je ne dis pas que tout le monde s'en fout, mais la profusion de systèmes proposés rien que dans ce fil montre que finalement, du moment que le background est clair, chacun y apposera son système préféré; si la collecte est suffisante, les stats blocks pour divers systèmes seront une aide appréciée, mais si elle ne l'est pas, on s'en passera...
kobbold a écrit :Et comme on peut faire aussi des paliers de recettes, on peut avoir :
- Si 800 euros atteints : la CSN sort en pur fluff
- Si 1050 euros atteints : la CSN sort en pur fuff avec des illustrations
- Si 1250 euros atteints : la CSN sort et en plus on a le cahier Epique 6.

Ce qui assure plus ou moins que la CSN sorte (ce qui est, pour moi, le plus important) et ce qui offre un bonus s'il y a réellement masse de contributeurs. Non ?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Muad'Dib a écrit :Bref, comme je le proposais plus haut, je crois qu'il faut envisager un seul financement mais une participation différente pour un package différent (8€ pour le fluff, 10 pour le fluff et le cahier). Le tout, pour un prix de 800 + 200 euros. Donc, 1000 €.

Enfin, si le seuil des 1250€ est atteint, bonus illustrations pour tout le monde.
Oui mais non.
Je m'explique : je ne pense pas que la "base clientèle" de la Cité Sans Nom soit infinie.

Quand je table sur 800 euros avec un PDF de base à 8 euros je "parie" en fait sur une masse de 60 à 100 souscripteurs prêts a investir entre 8 et 13.50 euros.

Quand je propose un seuil a 1250 euros pour financer les illustrations, je ne pars pas du principe que ça va attirer un nouveau public*, je pars du principe que les même personnes vont être disposées à investir un peu plus pour un PDF doté d'illustrations originales. Si on reste sur une base de 60 à 100 souscripteurs ça veut dire un investissement de 12.50 euros a 21 euros par tête.

Si je suis ton idée, il n'y aura en fait aucun moyen de séparer les personnes qui vont mettre plus de sous pour avoir les dessins de ceux qui vont investir pour un cahier technique Epique 6.
De facto, toutes les personnes qui vont rajouter des sous pour avoir des illustrations vont, en réalité, cotiser aussi pour le cahier technique.
Au final : si on atteint les 1250 euros nécessaires pour payer les illustrations, le cahier technique aura été payé aussi.
Et paf, moi je suis reparti pour au moins 12 heures de boulot supplémentaire, boulot que je n'avais pas prévu au départ et que je vais effectuer pour des gens qui n'en ont en réalité rien a foutre puisque eux on majoritairement rajouté des sous pour avoir des dessins.
Séparer les deux projets c'est une façon simple de savoir ce pour quoi les gens payent vraiment.

Et par ailleurs je ne suis pas certain que proposer un cahier technique "soumis à conditions" pose un problème aux conteurs d'Epique 6 intéressés par la Cité. Ça n'en a pas posé aux acheteurs de Freeport, supplément Med-Fan générique de green ronin qui était bâti sur le même modèle.
merson a écrit :Je pense donc, comme cela a été dit plus haut, que le montage avec deux projets séparés est séduisant sur le papier mais risqué pour le succès de la rançon.
C'est risqué uniquement pour le succès de la rançon du cahier technique, qui risque effectivement de ne jamais voir le jour.
Je ne pense pas que la rançon "principale" en patisse.

Il faut quand même re-situer le contexte : la CSN au départ c'était 41 pages de fluff, 2-3 pages de crunch (les 2-3 pages de crunch en question correspondant essentiellement à des renvois et à des indications que la moitié des intervenants ici ont jugé "inutiles"). Dans ces conditions vous croyez vraiment qu'on va perdre des souscripteurs potentiels parce que ces 2-3 pages sautent par rapport au projet initial ?

* Il est possible que ça le fasse mais ça sera, à mon avis, marginal.

Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Sépare.

D'un côté, la CSN. De l'autre, le cahier technique : 2 euros, je les mettrai que j'y joue ou non avec E6 ou non parce-que cela m'aidera pour plein d'autres trucs et que je sais que ce sera bien fait.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Pour ajouter un peu de grain à moudre, je dirais qu'avoir 1 ou 2 illustrations au moment de lancer la souscription, ça pourrait aider à recruter de nouveaux souscripteurs, même si cela suppose un investissement, je crois que je jeu en vaut la chandelle.
Je ne me vois pas souscrire une somme supplémentaire pour avoir des illustrations, sans même un aperçu de ce que l'illustrateur peut faire... Et puis un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, donc c'est un bon argument pour expliquer que le setting il est trop bien, aux gens qui découvrent CSN "par hasard".

A titre personnel, je compte bien souscrire, mais comme le projet en lui même ne m'intéresse pas trop (je n'accroche pas le setting, c'est pas de ma faute), je ne le ferai que pour "me rattraper" de la souscription E6 que je n'ai pas suivie dans les temps, et pour soutenir Islayre dont je trouve le travail et le discours formidables. Donc a priori, je voterais plutôt pour le setting avec ou sans images (peut-être qu'à la lecture ça m'inspirera plus que ce que j'ai lu ici), mais à coup sûr sans stats, quelles que soient ces stats. J'aime donc bien la solution à deux projets, ça me correspond mieux.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

M'sieur d'Argolh a pensé faire éventuellement appel à mes oeuvres. C'est pas décidé pasque ça dépend des souscriptions et des désirs des clients. Mais bon, vous pouvez voir mes boulots dans d'autres parties du forum et dans pas mal d'ouvrages, si vous hésitez.
Et pour le boulot final, tout dépendra des commandes et du style demandé...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Le Grümph a écrit :M'sieur d'Argolh a pensé faire éventuellement appel à mes oeuvres. C'est pas décidé pasque ça dépend des souscriptions et des désirs des clients. Mais bon, vous pouvez voir mes boulots dans d'autres parties du forum et dans pas mal d'ouvrages, si vous hésitez.
Et pour le boulot final, tout dépendra des commandes et du style demandé...
LG
Voila, c'est pour ça que je pense que les acheteurs sauront à peu prêt à quoi s'attendre, c'est pas comme si LG était un nouveau venu dans le milieu :mrgreen:

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

C'est à LG que je pensais quand tu as parlé d'illustrateur du forum... Et :wub:
Je vote pour les illustrations!!!!
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

agone35 a écrit :C'est à LG que je pensais quand tu as parlé d'illustrateur du forum... Et :wub:
Je vote pour les illustrations!!!!
Pas mieux ! :wub:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Répondre